alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:59
SUR LE FIL
Un parlement opérationnel après le 25 août et Ennahdha dans l’opposition, selon Borhen Bsaies
04/08/2021 | 12:47
2 min
Un parlement opérationnel après le 25 août et Ennahdha dans l’opposition, selon Borhen Bsaies


Le journaliste et animateur télé, Borhen Bsaies, a publié, mercredi 4 août 2021, un statut sur Facebook présentant une lecture de la situation politique après la fin des trente jours constitutionnels durant lesquels les activités du parlement restent en suspens. 
 
Selon Borhen Bsaies, le parlement reprendrait ses travaux à la fin de cette période soit après le 25 août expliquant que ce retour à la « normale » serait dicté par les pressions qu’exercent les partenaires économiques de la Tunisie.
 
« Nul ne peut accepter un Etat dans le club du monde libre sans parlement ou réserves de pétrole. Et comme nous sommes en Tunisie où il est plus facile de redonner vie à un parlement gelé que de devenir un pays producteur de pétrole, il est probable que le parlement reprenne ses activités après le 25 août », a-t-il écrit. 
 
 
Borhen Bsaies a, également, avancé que le président de la République, Kaïs Saïed, présenterait son gouvernement pour un vote au Parlement. Ce gouvernement qui n’aura aucun lien avec les partis politiques aura la confiance du parlement sous la menace du risque de la levée de l’immunité parlementaire pour les députés hors la loi. 
 
Pour ce qui est du sort du mouvement islamiste, Borhen Bsaies a indiqué qu’Ennahdha rejoindrait l’opposition notant que cela impliquerait la démission de Rached Ghannouchi de la présidence du parlement. 
 
« Le débat tournera autour d’un nouveau projet de loi électorale et de l’éventuelle organisation d’un référendum pour la révision du régime politique », a-t-il ajouté soulignant que les discussions politiques laisseront, alors, place aux préoccupations quotidiennes des Tunisiens tourmentés par une seule grande question : « Vous, tous, qu’allez-vous faire des moyens de subsistance, du pain et du quotidien difficile ? ». 
 
La réponse à cette question sera du ressort de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera écartelée entre l’urgence des réformes libérales escomptées et les attentes sociales du peuple, selon Borhen Bsaies.

 

N.J. 



04/08/2021 | 12:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
mourou
sortir les dossiers des malfrats pour bloquer
a posté le 04-08-2021 à 16:42
leur activité dans le parlement ou n'importe où ailleurs. Alors la majorité des tunisiens jugeront ces gens qui n'auront aucun droit d'avoir la moindre responsabilité dans ce pays après l'avoir massacré par tous les moyens, à leurs profits et pour le compte de tiers. Bs joue à l'éclairé, mais ce n'est pas du tout ce dont a besoin le pays, surtout après les décisions de Ks. Il aurai pu dire quelque chose de plus intéressant et dans une meilleure direction.
Bourguibiste nationaliste
Dissolution de l'ARP
a posté le 04-08-2021 à 16:01
On ne peux reprendre les mêmes et recommencer. Ce serait une GRAVE erreur politique qui serait catastrophique pour le président et pour le peuple tunisien. Ce serait une grave défaite pour Kaïs Saïd qui n'aurait plus aucune autorité et devra s'écraser pendant le reste de sa présidence. Il serait totalement impuissant..
Abir
@A
a posté le 04-08-2021 à 15:23
Tozzzzzzzzzzzzzzzz noooooooooon plus jamais la secte criminelles, plus jamais ceux qui sont revenus après 2010, la secte entière doit disparaitre si non le peuple sortira le 25 aout ! Compris monsieur A
A.
Non pas d accord !
a posté le à 17:30
La vengeance n a jamais mené à quelque chose de bon:
Irak avec la dissolution du Ba'ath. Libye avec la dissolution de l état et la Tunisie avec la dissolution du rcd et la constitution. Il faut croire que la secte religieuse peut redevenir un parti civil avec les bonnes personnes. Il faut enlever le gourou bhiri zoghlami Mekki et leur clan et assainir ses structures. Il faut remettre le rcd en marche aussi. C est un grand parti pour faire le contre poids. La Tunisie mérite mieux que ça.
Le succès de bourguiba est qu il s est opposé aux représailles contre les français '?'. '? méditer. Je suis contre la vengeance et pour la construction du pays. C est ce qui me sépare du pdl. Mme moussi a de bonnes intentions mais elle doit mettre son énergie dans la construction du pays au lieu de cette obsession contre le gourou et sa secte. La secte est terminée et personne n en veut d elle. Même de l intérieur ils veulent se débarrasser du gourou de cette ringarde de choura des figures bhiri zogh et Mekki . Cordialement
Nabil Ayari
bsaies el bassass
a posté le 04-08-2021 à 15:20

Quand les poules auront des dents nous réfléchirons, a votre proposition sortie du fion d'une Mouche à merde
A.
La secte ne sera jamais de retour dans sa forme actuelle
a posté le 04-08-2021 à 14:29
La secte ne mettra pas le pied dans le parlement tant qu elle ne fera pas de purge incluant purger le gourou bhiri Mekki zoghlami et compagnies. On la laissera si Samir fioul ou et Zied prennent le pouvoir et remettent ce parti dans le droit chemin
bml
MINABLE ET FUTILE
a posté le 04-08-2021 à 13:35
Comme à l'accoutumée, les réflexions de cet énergumène lèche bottes et sans dignité , qui doit rendre compte de son implication dans les dérives du régime corrompu de Ben ali , sont NULLES et dépourvues de sérieux . Dommage que ce minable n'a pas payé pour ses dépassements qui ont fait beaucoup de mal au pays et ont précipité l'arrivée des islamistes pillards et terroristes . Par décence fais toi oublier en espérant te voir rejugé et condamné .
Waterloo
Basbous adore la dictature ...............
a posté le 04-08-2021 à 13:33
ce Basbous laquais de Ould Ali, est un bourrique né.
il n'y aura pas de parlement au 25/8: le Shériff Qyaselabidine ben Sayed et son gouvernement seront chahutés et Nahdha prendra sa revanche par blocages.
il ne prendra pas le risque de dissoudre.
la situation risque de s'empirer, et le Shériff finira dégagé par l'armée.

Zorro
Un nouveau devin!
a posté le 04-08-2021 à 13:30
" Le journaliste et animateur télé" il aurait fallu dire le nouveau devin ou eddaguezza B.B a vu dans les cartes l'avenir de la Tunisie. En fait ce lèche bottes qui mange à tous les râteliers est prêt à tout pour exister. Merci à feu BCE( Allah yar7mou) et à son rejeton en exil doré.
Abir
Et en voilà un qui rigole sur les Tunisiens
a posté le 04-08-2021 à 13:21
@borhène,on sait que vous jouez toujours sur les deux cordes pour rester en cours comme chroniqueur politique mais pas à prendre les Tunisiens pour des cons! Et là vous lancez une sonde en disant que la secte criminelle serait en opposition alors que les Tunisiens l'ont dégagé définitivement et attendent son jugement ! Non non et non
Tunisie libre et souveraine
Le grand savant a parlé !
a posté le 04-08-2021 à 13:11
Quand le président aura besoin de vos conseils il vous sifflera, allez faire votre buz ailleurs on vous a assez entendu petit pion de la secte ...