alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:43
SUR LE FIL
Un appel d’offres pour réaménager la maison du gouverneur de Kairouan
22/12/2022 | 17:26
2 min
Un appel d’offres pour réaménager la maison du gouverneur de Kairouan

Alors que le pays vit une crise économique sans précédent, certains responsables ne se privent de rien. Dans tous les pays du monde, les restrictions budgétaires commencent par le gouvernement et les fonctionnaires. Ce n’est pas le cas de la Tunisie : malgré la crise, l’État garde son train de vie et le rythme de ses dépenses. L’appel d’offres lancé hier par le gouvernorat de Kairouan pour l’"entretien et réaménagement du logement de fonction du gouverneur à Raqqâda - Kairouan", en est un exemple concret.


Il s’agit de l’appel d’offres N°20221200517-00 sous la référence 156/2022 publié le matin du 21 décembre 2022 sur le site tuneps.tn des appels d’offres publiques.

Les soumissionnaires auront jusqu’au 21 janvier 2023 à 11h du matin pour soumettre leurs offres pour une ouverture des plis le même jour à 14h30.

Ils devront fournir une garantie bancaire de 5.000 dinars, pour avoir accès à ce marché. Jusque-là, tout est bon, sauf que selon la réglementation en vigueur des marchés publics, l'acheteur public fixe le montant du cautionnement provisoire par application d'un pourcentage compris entre 0,5% et 1,5% du montant estimatif de la commande objet du marché. Concrètement, cela veut dire que le montant de l’appel d’offres est compris entre 250.000 et 750.000 dinars. Donc, les travaux prévus sont situés dans cette fourchette.

Cette affaire a été révélée par le député Yassine Ayari.

 

En ces temps de crise, où le citoyen galère pour trouver médicaments, lait, sucre, carburant et plein d’autres produits, où le projet de Loi de finances projette de nouvelles taxations, où on demande aux citoyens de rationaliser leur consommation et d’arrêter la frénésie, certains fonctionnaires de l’État vivent, eux, dans le faste...


 

I.N


22/12/2022 | 17:26
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nagbou Sabri
Réponse
a posté le 23-12-2022 à 15:57
La fixation du montant de la caution provisoire n'est plus de 0.5 a 1.5 % du montant du marché c'est l'encienne réglementation . Vérifier avant de publier .
ANTIRELIGIOIN
CA DEPEND POUR QUI LES TRAVAUX
a posté le 22-12-2022 à 20:11
Avant de tomber dans le piège médiatique il faut savoir : Est ce que les travaux concernent le bâtiment du gouvernorat ( willaya) ce qui donne du travail et des salaires pour lez employés , les ouvriers etc et c'est normal que l'état paie, par contre si M. le gouverneur veut embellir sa maison c'est son droit mais il doit payer de sa poche .
saga
#Kolna mhabla
a posté le à 09:55
vous ne manquez pas de culot pour légitimer la dilapidation des deniers publiques en ces temps de crise
SALIM
JOURNALISME UTILISANT LES CRACHATS DES FUYARDS DE LA JUSTICEY
a posté le 22-12-2022 à 19:57
B.N a publié aujourd'hui 2 articles se basant sur les crachats de 2 fuyards de la justice .le premier article se basant sur un statut du fuyard BOUCHLAKA ,et sans vérification du document qui n'est pas signé et ne porte pas le cachet du trubinal. Et pire encore le journaliste evoque une plainte (CHIKAYA)alors que le faux document mentionne une requete sur ordonnance (IDHN AL ARIDHA).
Le deuxiéme article se base sur la crachat d'un ex-député(B.N se permet d'ecrire député et ce n'est pas la premiére fois),condamné à 10 mois fermes par le tribunal militaire ,par coutumace et fuyant la justice. Cet ex-député ,condamné à 10 mois et fuyard veut se présenter comme connaissant la reglémentation des marchés publics, alors que je vous assure qu'il n'a jamais lu le decret reglémentant les marchés publics en Tunisie, et qu'il ne connait meme pas son numéro,ni sa date de promulgation. Ce fuyard de la justice compte sur l'ignorance de quelques 'journalistes' qui copient 'tout betement' les crachats de ce fuyard. Car j'ai consulté ,par internet,le decret reglementant les marchés publics, le decret n° 2014-1039 du 13 Mars 2014 , publié dans le JORT N°22 du 18 Mars 2014 page 668 ,qui stipule dans l'ARTICLE 57,paragraphe 3:

'L'acheteur public peut fixer exceptionnellement le montant du cautionnement provisoire par rapport à un montant forfaitaire qui tient compte de l'importance et de la complexité du marché'.
Donc le montant de la caution est un montant FORFAITAIRE ,et n'a rien avoir avec le montant des travaux.Et ceci est légal vu la spécificité du marché.

En conclusion B.N cherche à dénigrer ,subjectivement et sans aucune justification , le président de la république, les membres du gouvernement ,les gouverneurs en servant un AGENDA bien connu et en piétinant sur l'éthique du journalisme, et en se basant sur les crachats des opposés au 25 JUILLET et notamment les fuyards (BOUCHLAKA,medhioub,AYARI ,et pourquoi pas JALEL BRICK prochainement..).
Saga
c'est le fait qui importe
a posté le à 10:13
étant fervent partisan de Abir Moussi, je n'ai aucune sympathie pour YA. mais ce que fait ce gouverneur est insultant et n'ai pas du tout légitime en ces temps de crise. et il finira par le payer très cher.
Salacon
Pire encore
a posté le 22-12-2022 à 17:41
ce n'est qu'une première tranche, ... il y en aura d'autres semble t il
et il ne s'agit que d'un entretien/réaménagement