alexametrics
lundi 18 octobre 2021
Heure de Tunis : 06:46
Dernières news
UE Med : Il est nécessaire de préserver la démocratie et l’État de droit en Tunisie
20/09/2021 | 08:42
1 min
UE Med : Il est nécessaire de préserver la démocratie et l’État de droit en Tunisie

 

Le 8ème sommet des pays du sud de l’union européenne, s’est tenu le 17 septembre 2021, à Athènes.

 

La déclaration des chefs d'État et de gouvernement de Chypre, de la Croatie, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de Malte, du Portugal et de la Slovénie, issue de cette rencontre, a mentionné la nécessité de préserver la démocratie, les procédures constitutionnelles et l’État de droit en Tunisie.

 

Selon les pays du sud de l’union européenne, l’efficacité et le bon fonctionnement du gouvernement sont déterminants pour faire face à la crise économique qui requiert une solution urgente en Tunisie.

 

« Nous continuons d’apporter notre plein soutien aux efforts de ce pays pour juguler la crise économique et sociale, aggravée par la pandémie, et nous soulignons la nécessité de préserver la stabilité de la Tunisie et celle de la région. Nous appelons instamment toutes les parties prenantes à lutter contre les migrations irrégulières et à s’attaquer à leurs causes structurelles » dit la déclaration publiée sur le site de l’Elysée.

 

M.B.Z

20/09/2021 | 08:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
La Palestine d'abord mais la Tunisie est un pays indépendant depuis 1956
a posté le 20-09-2021 à 19:11
alors Warrior , vous ne défendez pas votre pays d'origine la Tunisie et le peuple palestinien, c'est le juif de France qui vous le demande, vous voyez la différence entre nous deux , moi je défend la Tunisie et la Palestine en même temps, chez nous il n y a pas des traîtres , vos modèles c'est une honte pour l'islam et pour la Tunisie , avant on l'appelle la petite suisse de l'Afrique du Nord ALLAH YARAHMOU BOURGUIBA
'?lu de la république française
La Palestine d'abord un pays colonisé
a posté le 20-09-2021 à 18:41
UE , je vous signale la Tunisie est indépendante depuis 1956 , vous défendez les islamistes, vous assumez vos responsabilités ,bientôt les attentats couleront à flots en Europe . Vous avez la mémoire courte ,souvenez-vous les 2 attentats à Nice, l'attentat à Berlin qui a fait 16 morts sans compter les blessés, je vous demande d'aller en Israël pour exiger l'indépendance de se peuple qui se bat depuis longtemps pour avoir sont indépendance
mansour
le peuple européen ne sent plus en sécurité et chez lui dans son propre pays
a posté le 20-09-2021 à 12:47
aucuns avantages pour l'Europe de la démocratie laxiste avec les islamistes freres musulmans salafistes et la politique immigrationniste de l'Union européenne après le succès incontestable du Brexit demain c'est la victoire du Frexit ave Eric Zemmour Président
Warrior
QAYS .... got Pink Floyded ......................
a posté le 20-09-2021 à 11:51
We don't need no Qays Sayed
We don't need no tight control
No dabbaba at the Majliss
Qays, leave Carthage alone

Hey, Qays, leave Carthage alone

All in all it's just another hole in the wall
All in all you're just another hole in the wall
( PF).
Tunisino
Deux volets
a posté le 20-09-2021 à 10:31
1. l'efficacité et le bon fonctionnement du gouvernement sont déterminants
2. préserver la démocratie, les procédures constitutionnelles et l'?tat de droit

Quel volet est plus important pour les citoyens du présent et du futur? Pour les techniciens, c'est le premier. Pour les politiciens, c'est le deuxième. Pour les vrais compétents, c'est les deux simultanément, pour permettre à un système politique de durer et pour permettre au pays de vivre et de se développer. Pour Ghannouchi et Saied, et les idéologues en général, les deux volets ne signifient rien, ils veulent tout simplement imposer leurs idées malades même en appauvrissant les tunisiens et en détruisant la Tunisie.
zozo Zohra
UE
a posté le 20-09-2021 à 10:05
Il ferait mieux de consacrer vos efforts aux vrais problèmes notamment le coup dur subit par la France de la part des traîtres américains et anglais.
La Tunisie s'en sortira inchallah
veritas
C'est incroyable...
a posté le à 15:04
Tout le monde ignore les pratiques les manières des anglo-saxons...c'est incroyable...il est impossible d'admettre que des pays comme la France ignore cela ...les tunisiens c'est des bêtes étoilé ne savent pas encore la vérité des Mc do et des common wealth ...
Abject
Selon @veritas: "les tunisiens c'est des bêtes étoilé "
a posté le à 16:01
@veritas le père de la Verité est l´intelligence et la lucidité en personne en Tunisie.

Merci d'avoir insulté mon peuple !

Commentaire abject tout simplement!
zozo Zohra
VERITAS
a posté le à 15:34
Bonjour Monsieur,
Les anglais et les américains je les avais pratiqué et fréquenter pendant des années et je sais très bien comment ils marchent, ce n'est pas nouveau
Petit x
C'est pour très très bientôt...
a posté le 20-09-2021 à 09:50
K.Saeid vous a dit depuis le 25 juillet 2021 qu'il va très très bientôt pondre sa feuille de route et constituer son gouvernement tout en respectant les dispositions de la meilleure constitution du monde; la perle rare, oeuvre des Khouanjias, sous le haut patronage du duo magique: Mustapha ben Jaafer et Moncef Mrzougui.

Chers pays Méditerranéens du Sud de l'Europe comme ceux de l'Union Européenne entière, les USA et autres FMI, BM, BAD, BEI..., Vous ne voulez pas comprendre ce que veut dire les décisions de K.Saied seront prises très très bientôt; chose qu'il n'arrête pas de répéter depuis deux mois ?

Kays
Démocratie ? Ok
a posté le 20-09-2021 à 09:43
Oui la Tunisie doit respecter la démocratie et l'Etat de droit.

Quel est la plus directe expression de la démocratie ? Celle du Peuple.

Donc KS doit soumettre à référendum une nouvelle Constitution devant le Peuple tunisien.

Ce référendum respectera t-il les termes de la Constitution actuelle?

Le référendum est un procédé ultime de démocratie, en tant qu'expression directe du Peuple , il surpasse et dépasse tout formalisme juridique, toute loi car la norme fondamentale est la volonté populaire même si les théoriciens du Droit se sont bien gardés de la définir comme telle.

En somme nous avons un Président légitime qui va légitimement soumettre au Peuple le choix d'une nouvelle Constitution au terme de laquelle de nouvelles élections seront mises en place et le Président remettra sa candidature en jeu.

KS prend des risques personnels inouïs pour son pays et s'il craint son assassinat c'est qu'il contredit les plans bien établis de destruction et d'asservissement de la Tunisie( bizarrement personne ne parlait de démocratie à l'étranger lorsque pendant 10 ans le pays était dépecé).

Tunisiens levez-vous pour votre pays, votre Peuple, votre Président, et soyez fiers de qui vous êtes que vous soyez pauvres ou riches gardez la tête haute et agissez pour vous et votre pays.

TAHYA TOUNES
veritas
Du bluff..
a posté le 20-09-2021 à 09:34
il n'y en aura jamais de démocratie dans n'importe quel pays musulman et surtout dans un pays commandé par des criminels islamistes comme c'est le cas en Tunisie ce qui se trame en Tunisie c'est une dictature islamiste sous couvert de démocratie '?'détruire des nations et des pays sous couvert de révolution et du printemps je ne sais quoi '?'tous les mêmes ils utilisent des thèmes flatteurs pour arriver à leurs fins avec le mensonge comme devise .