alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 14:33
Dernières news
Tunisie - Réussite totale de toutes les grèves prévues aujourd'hui
30/05/2012 | 1
min
Tunisie - Réussite totale de toutes les grèves prévues aujourd'hui
{legende_image}

Les trois grèves (des instituteurs, des hospitalo-universitaires et des employés de justice) ont été largement suivies, selon le porte-parole de l’UGTT Sami Tahri. Il en est de même pour la grève des magistrats, précise la présidente du SMT, Raoudha Laâbidi.

Sami Tahri a indiqué, dans une déclaration a Business News, que les trois grèves sont une réussite vu que les taux de participation ont dépassé les 85% tous secteurs confondus. «La majorité des écoles et des tribunaux ont été fermés, mercredi. Pour les hospitalo-universitaires, un service minimum est assuré et seulement les cas d’urgence sont acceptés», a-t-il expliqué.
Ainsi, pour l’UGTT, la grève dans les trois secteurs est une totale réussite. Les instituteurs et les employés de justice se sont réunis à la place Mohamed Ali alors que les hospitalo-universitaires se sont rassemblés à la faculté de médecine.

Pour les instituteurs, le taux de participation a atteint 85%, selon les estimations de l’UGTT, oscillant entre 65% à Tataouine et 96,83% à Béja.
Tahar Dhaker, secrétaire général du syndicat de l'enseignement de base, a précisé dans une déclaration à Shems Fm, que ce taux de participation prouve l’unicité des instituteurs. «Il s’agit de la réponse des instituteurs vis-à-vis de la légèreté avec laquelle le gouvernement a traité leurs revendications», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mohamed Ali Amdouni, secrétaire général du syndicat des agents de la justice, a indiqué, à Shems Fm, que le taux de participation dans les établissements judiciaires à travers tous les gouvernorats est de 95%, toujours selon leur estimation. «Ceci reflète la légitimité des revendications et l’attachement des agents à avoir une réponse favorable concernant leurs demandes outre la confiance qui existe entre le syndicat et ses adhérents», a-t-il affirmé.
Concernant la grève hospitalo-universitaires, «le taux de participation à la grève des soins non urgents dans les hôpitaux universitaires, a atteint, ce mercredi, 95% au niveau national (90% à Tunis, 100% à Monastir et 95% à Sfax), selon une déclaration de Habiba Mizouni, secrétaire générale du syndicat national des médecins, médecins dentistes et pharmaciens, à la TAP.
Pour sa part, Raoudha Laâbidi a indiqué dans une déclaration à Shems Fm que la grève des magistrats sera une réussite et que les Tribunaux de Tunis (première instance, d’appel et de cassation), Ben Arous, Zaghouan, Grombalia, Nabeul, Bizerte, Sousse 1et 2, cour d’appel de Sousse, Le Kef, Siliana et Jendouba sont complètement à l’arrêt alors qu’elle attendait encore, lors de sa déclaration, le rapport des membres du SMT dans certaines régions du Sud.

Par ailleurs, Mohsen Jelassi, chargé des relations avec les partenaires sociaux au ministère de l'Education, Mohamed Meftah, chargé de mission auprès du ministre de la Santé ont respectivement indiqué, à la TAP, que jusqu'à présent, le ministère de l’Education et celui de la Santé publique ne disposent pas de chiffres sur le taux de participation à ces deux grèves.

Imen Nouira
30/05/2012 | 1
min
Suivez-nous