alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 05:35
Autos
Tunisie - Nous avons essayé la nouvelle génération de Mercedes Classe C
03/12/2021 | 19:59
7 min
Tunisie - Nous avons essayé la nouvelle génération de Mercedes Classe C

Essais réalisés par Imen Nouira

 

La nouvelle génération de la Mercedes Classe C Berline débarque en Tunisie. Elle est actuellement disponible à la commande chez Le Moteur, concessionnaire officiel en Tunisie de Mercedes-Benz, à partir de 199.000 dinars. Elégance sportive, technologie novatrice en matière de sécurité et intérieur luxueux font de la nouvelle Classe C Berline la zone de confort de ses acquéreurs.

 

Pour découvrir ce nouveau modèle, Business News a essayé une Mercedes Benz Classe C 180 AMG de 170 chevaux Din (9 CV) accouplé Automatique 9G-Tronic Plus fournie par Le Moteur.

Le design extérieur se distingue par des lignes épurées et des surfaces sculptées complexes. Ce langage formel minimaliste allie le luxe et la sportivité. La partie avant dynamique, l’empattement allongé et les bossages sport confèrent à la nouvelle Classe C un caractère résolument fougueux.

 

 

Avec l'alliance d'un porte-à-faux court à l'avant, d'un empattement long et du porte-à-faux arrière, la nouvelle Classe C offre des proportions dynamiques avant même les premiers tours de roues. Cette volonté d'aller de l'avant est soulignée par le capot moteur et ses bossages sport.

Dans la vue de profil, les surfaces finement sculptées créent un jeu de lumière unique. La ligne de la ceinture de caisse, capture d'autant plus le regard. Parmi les autres caractéristiques accentuant l'allure sportive et sereine du modèle figurent la voie large et les roues mises en relief (17 à 18 pouces) au design moderne. La calandre propre à la marque en impose à l'avant. Tous les modèles possèdent une étoile centrale et se distinguent dans le détail par la finition et le caractère spécifique de la grille de calandre.

Le modèle de base arbore ainsi une étoile centrale avec lamelles. Sur la version Avantgarde viennent s'ajouter des inserts décoratifs sur les lamelles, un cadre chromé autour de la calandre et une jupe. L'AMG Line se distingue par une calandre diamant avec design à l'étoile chromée. La configuration de la partie arrière est spécifique aux berlines Mercedes-Benz. Les feux arrière de conception haut de gamme fascinent en outre avec leur design diurne et nocturne à nul autre pareil.

Les blocs optiques sont en deux parties, une première sur la Classe C. Les fonctions d'éclairage sont réparties entre les feux latéraux et les feux de couvercle de coffre.

 

Tarek Iddir, directeur commercial VP/VUL Le Moteur, lors de la presentation de la Mercedes Classe C à Business News

 

Dès qu’on monte à bord, le caractère moderne et technologique du véhicule ressort, notamment avec l’écran d'affichage central 11.9 pouces, positionné en surplomb de la planche de bord. Le sentiment d’harmonie qui se dégage de la conception extérieure perdure dans l’habitacle. Chaque élément renforce cette impression outre celle du caractère résolument technologique du véhicule.

On s’installe et toutes les commandes sont à portée de main. L’intérieur est accueillant, contemporain, intuitif et confortable. Tout a été pensé pour fournir le maximum de confort et de commodité au conducteur et aux passagers.

Les commandes ergonomiques intégrées au volant permettent de piloter divers fonctionnalités, tout en restant concentrer sur la route.

Au volant, le véhicule est agile, performant et stable sur la route, se faufilant avec légèreté et adresse. Grâce à la boite de vitesse automatique, la conduite devient un jeu d’enfant dans les embouteillages, à travers les dos-d'âne et les multiples ronds-points de la zone de La Charguia et du Lac zéro où Business News a testé le véhicule. Le conducteur garde toujours le contrôle même dans les virages serrés et alors qu’il est assailli par tous les côtés. La réactivité est également au rendez-vous avec des rapports fluides qui se font automatiquement et un freinage immédiat. On notera la possibilité de réglages typés sport qui confèrent une nervosité au véhicule pour les passionnés du genre.

En outre et grâce au pack stationnement, manœuvrer le véhicule et faire la marche arrière est facile et sans encombre. Détente et agrément de conduite sont au rendez-vous.

 

 

En effet, l’intérieur reprend les points forts de la nouvelle Classe S en leur ajoutant une touche sportive. La planche de bord est divisée en deux parties supérieure et inférieure : l'une avec un profil en forme d'aile intégrant de nouvelles buses rondes et aplaties rappelant les nacelles de réacteurs d'avion et l'autre avec une généreuse surface d'inserts décoratifs. Celle-ci crée un trait d'union entre la console centrale et la planche de bord. Son orientation vers le conducteur contribue à la sportivité du véhicule : la planche de bord et l'écran central sont légèrement inclinés de 6° vers lui. Le poste de conduite se distingue par son écran LCD haute résolution. Positionné en surplomb de la planche de bord, celui-ci semble flotter devant le profilé en forme d'aile et la surface de l'insert décoratif. L'écran conducteur de 10.25 pouces se démarque ainsi des traditionnels postes de conduite avec leurs classiques instruments ronds.

 

 

A l'instar de la nouvelle Classe S, la nouvelle Classe C est équipée de la deuxième génération MBUX (Mercedes-Benz User Experience). L'habitacle est encore plus numérique et intelligent grâce aux progrès considérables du matériel et du logiciel : des affichages brillants sur les écrans LCD facilitent le pilotage des fonctions du véhicule et des fonctions confort. L'écran conducteur et l'écran central offrent une expérience esthétique et globale. Les informations sont structurées et clairement présentées. Sur la Classe S, Mercedes-Benz a développé une nouvelle esthétique d'affichage dont il fait maintenant bénéficier le nouveau modèle. L'affichage des écrans peut être personnalisé avec trois styles (classique, sport, discret) et trois modes (Navigation, Assistance, Service).

La version perfectionnée du système de commande novateur MBUX dispose de commande vocale évoluée et d’un système multimédia qui apprend de l’utilisateur et avec lui.

 

 

Sous le capot, la nouvelle Mercedes Classe C Berline est munie d’un moteur 180 essence de 170 chevaux Din (9 CV) accouplé Automatique 9G-Tronic Plus, de toute dernière génération. La technologie novatrice avec alterno-démarreur intégré confère à la nouvelle Classe C des démarrages agiles et souverains.

Le moteur essence quatre cylindres (M 254) associé ainsi à un alterno-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération offre un gain de puissance de 15 kW maxi et de couple de 200. Grâce à la récupération d'énergie et la possibilité de rouler en mode croisière, moteur coupé, le modèle essence est très efficient.

Ces nouvelles technologies associées à la fonction Stop/Start permettent une nette réduction de la consommation de carburant.

 

 

Les nouveaux systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité Mercedes-Benz ouvrent de nouvelles dimensions en matière de sécurité, de confort et d'aide au conducteur.

Le véhicule est muni d’équipements de sécurité active permettant de garder le contrôle en permanence. Il dispose d’airbags frontaux, latéraux et rideaux qui se déploient instantanément en cas de collision. Le véhicule est également équipé de l’ABS (système antiblocage des roues), de l’ESP (assistant dynamique en virage), de l’adaptative brake, de l’Attetion Assist et des fixations pour sièges enfants Isofix.

Au menu également, la détection de pression des pneus, l’allumage automatique des projecteurs et indicateur dynamique de maintenance.

 

 

Pour un confort de conduite optimal, la Classe C est équipée d’un volant multifonctions, du Tempomat (régulateur de vitesse), du pack stationnement, du pack d'intégration pour smartphone et du pack confort (soutien lombaire).

Les multiples atouts de la nouvelle Classe C Berline en termes de confort permettent aux occupants de se relaxer dès les premières minutes. Des sièges multi-contours avec huit programmes de massage aux packs Energizing en passant par le concept d’éclairage d’ambiance.

 

 

La nouvelle Mercedes Classe C est disponible à la commande en quatre versions :

  • La version Avantgarde au prix de 199.000 dinars
  • La version Premium au prix de 229.900 dinars
  • La version AMG au prix de 229.900 dinars
  • La version AMG+ au prix de 242.000 dinars

 

Notons que la version AMG+ sera produite par le constructeur fin 2022 pour des livraisons qui démarreront début 2023.

Les intéressés pourront réserver dès maintenant leur test drive en ligne sur le site de Mercedes Benz Tunisie.

03/12/2021 | 19:59
7 min
Suivez-nous