alexametrics
Dernières news

Tunisie - La présidence dément la tenue d'une réunion secrète pour un coup d'Etat en Syrie

Tunisie - La présidence dément la tenue d'une réunion secrète pour un coup d'Etat en Syrie

Dans une déclaration faite à la TAP, le porte-parole de la présidence de la République Adnen Manser a démenti la participation de la Tunisie à des préparatifs d'une intervention militaire étrangère en Syrie, déclarant que "la Tunisie met en garde contre les lourdes répercussions d'une telle intervention".
M. Manser a également démenti, dans une déclaration lundi, les informations révélées par le Canard Enchaîné concernant la tenue d'une réunion secrète, en marge de la conférence des "Amis de la Syrie", organisée à Tunis le 24 février dernier, et à laquelle avaient participé des représentants de plusieurs pays. Rappelons que le journal français cite, à ce sujet, un Haut-fonctionnaire du Quai d’Orsay.

Le porte-parole de la présidence a, d'autre part, affirmé "l'impossibilité pour la Tunisie de faciliter la tenue d'une telle réunion ou d'y participer", rappelant la position de principe de la présidence de la République concernant la crise syrienne, position qui, a-t-il déclaré, "s'appuie sur l'impératif de réunir toutes les conditions d'une solution pacifique à cette crise."
Le porte-parole de la présidence s'est interrogé sur "les raisons de la diffusion de telles allégations et sur leurs auteurs", ajoutant que "la position claire prise par la diplomatie tunisienne à l'égard de la crise syrienne ne tolère aucune mise en doute quelle qu'en soit l'origine."

La position officielle de la Tunisie ne peut, en effet, corroborer la tenue d’une réunion qui se voulait secrète, et réunissant des responsables des services secrets.
Le Canard Enchaîné est néanmoins, coutumier des démentis officiels lorsqu’il livre des informations confidentielles, de par les nombreux scandales qu’il a révélé. Habituellement, ces démentis sont à leur tour mis en doute par le journal par des informations complémentaires, appuyées par des preuves et des témoignages. Le Canard étant réputé pour sa crédibilité, l'affaire est donc à suivre…

M.B.H avec TAP

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

odin
| 08-03-2012 22:02
je vous demande pardon.
je suis un impulsif doublé d'un crétin!
nos idées finiront par se rejoindre,un jour ou l'autre.
bien a vous.

Tounes Aziza
| 07-03-2012 13:53
On n'a pas besoin de démentir les propos du Canard enchainé car ses sources sont très crédible++++++ et justes.
Ce démenti va ridiculiser nos politiques!!!!!!!!

nan
| 07-03-2012 13:45
Dénaturez le texte c'est beaucoup dire.

Mais qui sont les alliés inconditionnels des américains dans la région? Pourquoi cette question vous choque? Quels sont les liens officiels ou officieux avec les pays du Maghreb?

PASDUPE
| 07-03-2012 11:38
Tout d'abord je veux te rendre ta politesse, si moi à vos beaux yeux caucasiens (je l'espère!!) je suis c... permets moi de te dire malgré ta beauté que tu es DUPES.
Tu affirmes que je ne connais ni la Russie ni son histoire, tout d'abord t'en sais rien il se pourrait que je la connaisse mieux que toi mais je ne suis pas ici pour étaler ni ma culture ni quoi que ce soit, ce n'est pas de la confiture qu'on étale.
Je voulais juste te conseiller de revoir en Replaye deux émissions une sur ARTE qui est passée ce dimanche et une autre sur LCP. qui expliquent bien le système POUTINE, son accession au pouvoir et sa stratégie. C'est un homme incontestablement avec beaucoup de charisme et très intelligent jusqu'au machiavélisme que tu le veuille ou non!!
Juste une parenthèse sur son élection, c'est quand même hallucinant 63% des voix au premier tour, le seul qui a pu le dépasser c'est Ben- Ali avec 94%. Juste pour ta gouverne et tu le sais certainement que le bourrage des Urnes a été filmé et c'est plus un secret mais comme tu es Dupes alors...!!!
Désolé de froisser ta susceptibilité, ton poutinisme et ton charme mais POUTINE est bel et bien un dictateur, retourne en Russie et occupes toi de politique et tu verras où tu finiras à moins que tu ne t'embrigades dans la jeunesse Poutinienne.
C'est ton droit d'être fière de ton TZAREVITCH qui sans vergogne à mi la main sur la richesse de son pays. Qui sans vergogne joue à cette risible comédie de la chaise tournante. Qui sans vergogne a instauré la mafia Russe.
Si MEDIETEVE ne s'est pas représenté au élection s'est bien parce que poutine le tenait fermement, c'est aussi parce qu'il a essayé le pauvre de moderniser certaines choses comme la justice or tous cela ne plais pas à Poutine..
Bref je m'arrête là!! Mais je respecte ta fascination pour ce diable séducteur de sur croit!!
MAIS LE MONDE N'EST PAS DUPE très chère THINA

odin
| 06-03-2012 22:41
cher ou plutôt chère nan.
en voulant rajouter votre grain de sel,vous avez dénaturé le texte!

bien a vous.

nan
| 06-03-2012 21:30
"Paix et Justice au Moyen Orient"

La frontière politique de l'empire américain au Moyen-Orient englobe tous les pays sauf l'Iran, la Syrie et le Liban. D'autant plus que les réserves de pétrole et de gaz de toute la région, sauf celles de l'Iran et de la Syrie, sont sous contrôle américain.
Pour la Russie et la Chine, l'accès aux réserves de pétrole et de gaz iranien brise le monopole américain sur l'énergie du Moyen-Orient et permet auxdits pays de disposer d'une marge de man'uvre qu'ils n'auraient pas si les Etats-Unis mettaient la main sur l'Iran.
Vu sous cet angle, la Syrie est le verrou de l'Iran. En effet, la chute du régime syrien faciliterait l'écrasement du Hezbollah et la disparition de son arsenal- une assurance vie pour l'Iran et une vraie menace pour Israël- la reconquête entière du Liban et la fin du rêve de l'Etat palestinien, ce qui pourrait conduire à la création du «Grand Israël». L'Iran, sans alliés syrien et libanais, qui tiennent Israël en respect, ne survivrait pas à la chute du régime syrien et à l'effacement du Hezbollah libanais.
Après la mainmise totale des Etats-Unis sur la Syrie et l'Iran, la Chine deviendrait plus docile, car elle perdrait un moyen de pression sur les Etats-Unis, désormais patrons incontestés de toutes les réserves énergétiques du Moyen-Orient, occupant, de surcroît, l'espace situé à l'Ouest de la Chine qui s'étend des frontières afghanes jusqu'à la Méditerranée.
Sans allié au Moyen-Orient et en Europe Orientale, comme après la révolution de 1917, l'encerclement de la Russie serait complet. L'Occident pourrait même se passer du gaz russe et accroître ainsi sa pression sur la Russie.
Pour l'Iran, la Russie et la Chine, la Syrie est une ligne rouge et la Syrie ne prendra pas le même chemin que la Libye. Mais, comme nous l'avons écrit, le front intérieur est une autre variable dont l'Occident se sert depuis la Présidence de Jimmy Carter. «Venir en aide aux populations en détresse», combat pour les «droits de l'homme» sont écrits, en effet, sur le front du casque colonial.

Économiquement, socialement et politiquement arriérés, les régimes syrien et iranien répriment violemment l'opposition qui aspire à la liberté. C'est le talon d'Achille de ces régimes qu'exploitent sans modération les Américains et leurs alliés Occidentaux.

AUXQUELS S'AJOUTE AUJOURD'HUI D'AUTRES ALLIES; DEVINEZ LESQUELS.

bechirtounsi
| 06-03-2012 20:01
permet d exclure la question palestinienne de l agenda politique international ,les boufons du golfe, assis sur des piscines de dollars ,travaillent a la reconfiguration du moyen orient aux cotes des israeliens et des anglo saxons,projet visant a couperl L IRAN de son allie SYRIENet d assecherles voies de ravitaillement du hezbollah,seul organisation non etatique arabe a avoir fais peur a l armee israelienne.
au moins l IRAN est un etat independant refusant de se soumettre aux desiderata occidentaux contrarement aux petrompnarques qatari et saoudiens valets des USA. ce pays investit ds la science et la recherche pas DANS LES CLUBS DE FOOT,LES PORSCHES ,LES HOTELS DE LUXE..

TAW TCHOUFOU
| 06-03-2012 19:50
C'est un fait et les journaux sérieux occidentaux ont repris cette information, et les politiques ne l'ont pas infirmé. Donc, acte ! Seul notre présidence soutient le contraire pour sauver un peu la face. Pas notre gouvernement ! Car les retombées seront mirifiques. Pensez un peu ! Tous les régimes arabes qui tombent ou qui tomberont améneront dans leurs sillages des parties ou des factions islamiques. Bref, des amis ou alliés de notre gouvernenment actuel, qui pourra se prévaloir d'avoir contribué à leur succès. L'Egypte est entré dans ce cycle, puis la Libye avec carrément un redécoupage de son territoire ; demain, la Syrie qui deviendra un patchwork d'ethnies et de confessions, le Yémen, etc....Et ainsi le monde arabe sera neutralisé pour des années, il se débattra dans des luttes internes sans fin, dans des débats d'arrières gardes stériles sur la barbe, le niqab, comment manger, boire, pourquoi une fille porte le pantalon, etc....Pendant ce temps, l'occident lui, s'occupera de l'essentiel, le pétrole, la vente d'armes, l'exploitation de la main d'oeuvre très bon marché, la mise sous tutelle de toute la zone, tout en fermant ses frontières aux barbares et infréquentables arabes ( et nous lui confirmerons à travers les médias, les clichés qui se préparent sur nous ). Ainsi tout progrès social, technologique ou intellectuel sera réduit à zéro. Les islamistes y trouvent leur compte, ils sont et seront au pouvoir ( grâce au lavage de cerveaux généralisés et aux monopoles sur les médias, et les prédicateurs divers et variés ainsi que dans l'enseignement ) pour se maintenir. Ils auront des pays frères et alliés ' riches genre le Qatar ) pour les y aider et auront donc un réseau assez large. L'occident lui, aura une nouvelle zone amorphe et plus calme ( tant que les arabes se battent entre eux, ça les occupent et ils nous foutent la paix ) et Israel aura les coudées franches pour faire la pluie et le beau temps, sans compter l'avance que ce pays va prendre sur tout ces voisins qui se taperont dessus à longueurs d'années. On comprend donc très bien maintenant ces bisous et cette entente magnifique entre Ennahda et nos amis Yankees. A eux le pétrole, et aux musulmans la charia si chers à leur coeur pour mettre le bazar dans tout ce qu'ils auront construit !

odin
| 06-03-2012 18:18
le "p.p" dans un commentaire nous interdit de visiter tel ou tel site.dans un autre,il nous ordonne de ne pas critiquer untel ou untel.autrement dit,nous résonnons et pensons à votre place!et maintenant il nous traite d'ignares,il nous ordonne de relire l'article!
voici quelques lignes du "canard" signées claude angeli:
«il y avait deux réunions à tunis,s'amuse un haut fonctionnaire du quai d'orsay(mae).
la première,la conférence dite"des amis de la syrie"regroupait des représentants de (60) pays,dont hc ou aj,et et organisations internationales.son bilan n'est pas glorieux.l'autre se voulait plus discrète et réunissait des gens en principe mieux armés que les diplomates,les hommes des services secrets.on leur souhaite bon vent pour dégommer bachar...»c'est les propos du h.fonctionnaire.
réaction sur le même ton d'un officier d'état-major :«c'est la meilleure solution.on ne peut pas refaire le même coup qu'avec la libye et etc etc.......et puis,cette fois, l'onu ne donnera pas son feu vert.» "le canard enchaîné du 29/02/2012" de claude angeli.
bn:je vous prie de le publier.
ps:zitouni,vous êtes un ingrat,je vous ai sorti de l'anonymat et vous prétendez l'inverse. .

THINA
| 06-03-2012 16:53
C'est vrai tu n'es pas dupe tu es c..... et si tu ne connais pas ni la Russie ni son histoire ne fais pas tes remarques bidons !!! Nous sommes fiers de POUTIN !!!

A lire aussi

L’UGTT a noté, à ce propos, « le flou qui entoure le processus électoral » à cause des tiraillements

19/07/2019 11:37
0

Il a précisé qu’il était un candidat indépendant et que rien n’était encore officiel et que les