alexametrics
mercredi 17 août 2022
Heure de Tunis : 05:25
Dernières news
Tunisie - Iyadh Ben Achour : « la décision de Hamadi Jebali est totalement légale»
08/02/2013 | 1
min
Tunisie - Iyadh Ben Achour : « la décision de Hamadi Jebali est totalement légale»
{legende_image}

Aujourd’hui 8 février, le chef du gouvernement Hamadi Jebali s’est entretenu avec Iyadh Ben Achour, ancien président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique. Les discussions ont porté sur des détails d’ordre constitutionnel en vue de sortir de la crise politique actuelle.
Et la solution résiderait, selon Iyadh Ben Achour, en la proposition du chef du gouvernement à savoir effectuer un remaniement ministériel à travers la mise en place d’un gouvernement de compétences nationales.
Il n’y aura pas de démission de Hamadi Jebali car en ce cas il y aura forcément composition de nouveau gouvernement selon l’article 15 du code d’organisation provisoire des pouvoirs publics et il ne s’agit pas de ce cas de figure, ce qui nécessite l’intervention du président de la République et l’ANC notamment et par conséquent de lourdes procédures.
En outre, Iyadh Ben Achour a ajouté que l’article 17 permet à Hamadi Jebali d’opérer les changements qu’il juge utiles et nécessaires au niveau des postes des ministres, des secrétaires d’Etat ainsi que d’introduire des modifications d’ordre organisationnel au niveau des ministères.

Iyadh Ben Achour a précisé, par ailleurs, qu’à l’issue de sa rencontre avec Moncef Marzouki, président de la République, il y a de fortes chances que la proposition de Hamadi Jebali soit avalisée et appliquée.

Na. B
08/02/2013 | 1
min
Suivez-nous