alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 14:48
Dernières news
Tunisie - Houcine Abassi : Les négociations se poursuivent
28/05/2012 | 1
min
Tunisie - Houcine Abassi : Les négociations se poursuivent
{legende_image}

«Les négociations avec le gouvernement se poursuivent autour des majorations salariales et une séance de travail aura lieu, jeudi prochain, à 10h pour poursuivre les discussions à ce sujet», a annoncé, lundi 28 mai 2012, Houcine Abassi, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) à l'ouverture des travaux de la commission administrative nationale.

La commission se penchera sur l'examen, des propositions présentées, samedi dernier, par le gouvernement qui a accepté de négocier autour des majorations salariales et de généraliser la prime spécifique de 70 dinars à toutes les structures de la fonction publique sur deux ans.
M. Abassi a indiqué que le gouvernement estime que l'économie du pays ne permet pas à la fois une majoration et une révision des salaires.
Les négociations sur les salaires doivent se limiter à 2012, a fait savoir M. Abassi, justifiant l'attachement de la centrale syndicale à cette position par le fait que gouvernement actuel est provisoire.
Il a, par ailleurs, souligné que le gouvernement a approuvé l'adoption des conventions sectorielles 154, 144, 151 sans réserve ainsi que l'unification et l'augmentation des salaires agricoles et industriels.

S'agissant des majorations salariales dans le secteur privé, il a fait savoir que des négociations avec l'organisation patronale sont, actuellement en cours, pour fixer la date de leur démarrage.
«La situation générale dans le pays au cours de la dernière période s'est caractérisée par une dérive sécuritaire et l'augmentation du nombre des grèves aux niveaux régional et sectoriel», a dit M. Abassi. «Si certaines grèves ont été annulées en raison de l'aboutissement à un accord avec le gouvernement, plusieurs autres sont maintenues en l'absence d'un consensus à leur sujet», a encore indiqué le secrétaire général de l'UGTT.
Il s'agit, a-t-il souligné, de la grève des instituteurs de l'enseignement de base, des médecins hospitalo-universitaires et des agents de la justice (30 et 31 mai 2012), outre les grèves générales qui seront observées à Jendouba (5 juin 2012) et au Kef (4 juin 2012).

M. Abassi a dénoncé les agressions qui ont ciblé, récemment, les intellectuels, les médias et les biens privés et publics dans certaines régions, soulignant la nécessité de veiller à garantir la protection des moyens d'information.
Les travaux de la commission administrative nationale de l'UGTT se sont, ensuite, poursuivis à huis clos.

TAP
28/05/2012 | 1
min
Suivez-nous