alexametrics
samedi 25 septembre 2021
Heure de Tunis : 04:46
Dernières news
Tunisie - Des projets prometteurs, mais à quand la concrétisation ?
14/02/2012 | 1
min
Tunisie - Des projets prometteurs, mais à quand la concrétisation ?
{legende_image}

Le ministère de l’Equipement a organisé, mardi 14 février 2012, une conférence de presse pour présenter les projets programmés en infrastructure et construction pour la prochaine période.

Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement, a annoncé qu’au niveau du grand Tunis, 2200 km de routes subiront des améliorations dont le coût total avoisine les 1200 millions de dinars.
Le ministre a également annoncé l’achèvement prochain de 7 ponts, la poursuite de construction de 10 autres et l’étude de faisabilité de 22 nouveaux. Sur les 39 ponts cités, 23 sont situés dans les régions internes du pays.

Le ministère projette, aussi, de poursuivre l’asphaltage des routes (561km dans 24 gouvernorats notamment dans les régions intérieures).
Le programme d’asphaltage et de réaménagement concerne en totalité 4900km, pour une valeur globale de 645 millions de dinars, qui s’ajouteront au budget complémentaire qui sera présenté dans les semaines qui suivront.
Concernant les autoroutes, les projets d’aménagement coûteront environ 430 millions de dinars. « On est en train de choisir le bureau d’études qui se chargera du projet de réaménagement de la zone reliant Bou Salem aux frontières algériennes (80 km) et qui, une fois réalisé, permettra une liaison maghrébine (tuniso-libyenne et tuniso-algérienne) à l’horizon 2018-2019 », souligne-t-il.
Le ministère a consacré, d’autre part, une enveloppe de 22 millions de dinars pour la protection des villes des inondations. 100 millions de dinars supplémentaires seront versés, comme première tranche, uniquement pour la protection des zones qui entourent le lac de Sijoumi.
En réponse à une question, le ministre a précisé que les mégaprojets annoncés auparavant, dont notamment celui d’Abou Khater, seront poursuivis comme convenu, sauf pour le cas de Sama Dubai qui pose un certain conflit et dont le sujet sera débattu lors du prochain conseil ministériel.

Pour sa part, la secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Chahida Fraj Bouraoui, a souligné lors de son intervention, que le ministère concentre ses efforts pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens tunisiens, notamment dans les régions internes. Ceci se traduit par l’accélération de l’élaboration du programme de compensation des habitants des zones sinistrées. Certains ménages recevront des aides pour la réhabilitation de leurs foyers, d’autres bénéficieront de logements sociaux. La liste définitive des bénéficiaires sera fixée suite aux études élaborées par des commissions régionales qui seront bientôt mises en place.

La secrétaire d’Etat a souligné, également, que 700 logements sociaux seront construits à Sijoumi sous forme d’extension de la Cité Omar El Mokhtar, dont la première partie a été élaborée sur une superficie d’environ 20 hectares.

Zeyneb Dridi
14/02/2012 | 1
min
Suivez-nous