alexametrics
samedi 17 avril 2021
Heure de Tunis : 12:37
Dernières news
Tunisie - Abbas, décline, diplomatiquement, l'invitation de Marzouki
10/01/2012 | 1
min
Tunisie - Abbas, décline, diplomatiquement, l'invitation de Marzouki
{legende_image}
 
Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a décliné l’invitation du président provisoire de la République, Moncef Marzouki, à la première célébration de la révolution tunisienne, le 14 janvier. Riadh Maliki, chef de la diplomatie palestinienne, se chargera de le remplacer.

Mahmoud Abbas a adressé une lettre d’excuses au président tunisien, invoquant des engagements qui l’empêchent d’assister aux festivités. En effet, Abbas serait en tournée, à partir du 13 janvier, pour des visites officielles en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Russie.

Il semblerait, cependant, que la raison réelle de ce désistement soit autre. Le journal « Al Quds » fait part des « réserves avec lesquelles l’invitation de Moncef Marzouki a été accueillie ». Une invitation qui serait destinée à « apaiser les tensions entre la Tunisie et le gouvernement palestinien », tensions suscitées par la dernière visite d’Ismail Haniyeh, accueilli en Tunisie en grandes pompes.
L’accueil officiel dont a bénéficié Haniyeh, lors de sa récente visite en Tunisie, n’a pas été du goût de Mahmoud Abbas. Le leader du Hamas, glorifié comme « le Guide de la Palestine », par Rached Ghannouchi, s’est vu réserver un accueil digne « d’un chef d’Etat » dès son arrivée à l’aéroport où il a été accueilli par la garde d’honneur.
Un accueil « susceptible de favoriser la division au sein du peuple palestinien », écrit encore le journal.

Rappelons que Haniyeh, avant de visiter la Tunisie, a commencé sa tournée par l’Egypte, le Soudan et la Turquie. Pays dans lesquels il n’a pas été accueilli comme le « Guide de la Palestine » - contrairement à la Tunisie - mais comme le « leader du mouvement Hamas » ainsi que l’ « ancien Premier ministre ».

Cliquer ici pour lire l’article dans son intégralité

S.T.
10/01/2012 | 1
min
Suivez-nous