alexametrics
dimanche 29 mai 2022
Heure de Tunis : 06:34
Dernières news
Tunisie - ANC : Chakhari auditionné par la commission chargée de l'énergie à propos du gaz de schiste
18/12/2012 | 1
min


Tunisie - ANC : Chakhari auditionné par la commission chargée de l'énergie à propos du gaz de schiste
{legende_image}

Le ministre de l'Industrie, Mohamed Chakhari a démenti que son département ait délivré des permis à des sociétés pour extraire le gaz de schiste en Tunisie ; énergie dont les potentialités tunisiennes sont estimées à 500 milliards de mètres cubes.
Il a pourtant ajouté lundi lors d’une séance d’audition organisée par la commission chargée de l’énergie au sein de l’ANC, réservée à l’examen de la viabilité de l’exploitation du gaz de schiste que «ce choix est stratégique pour la Tunisie qui a enregistré en 2012 un déficit énergétique de l’ordre de 1,75 million de tep». Ce déficit va s’aggraver encore d’ici 2030, a-t-il poursuivi.

Le directeur général de l’énergie, Rachid Ben Dali, a indiqué que «le ministère de tutelle considère que la question de l’investissement dans l’exploration du gaz de schiste, nécessite une profonde réflexion sur l’avenir des stations énergétiques exploitant le gaz pour la production de l’électricité».
La majorité des membres de la Commission de l’énergie ont plaidé pour cette démarche mais à des conditions.
Ils recommandent avant, la consultation des experts dans le secteur de l’énergie, l’approfondissement des études spécifiques concernant les éventuels impacts d’un tel projet, la promotion des énergies conventionnelles, l’investissement dans les énergies renouvelables et la réforme du secteur énergétique en général.
La ministre de l’Environnement Mamia El Banna, a souligné, de son côté, que «le département de l’environnement se penche actuellement sur l’élaboration de plusieurs études sur ce genre de projets, en l’occurrence l’étude sur les effets environnementaux», insistant sur l’impératif de mener une consultation élargie dans ce domaine.

A noter qu’une étude publiée par la Direction américaine de l’énergie a fait savoir que «les réserves de la Tunisie en gaz de schiste sont estimées à environ 500 milliards m3 et que celles-ci peuvent être exploitées pendant 80 années».
La même étude a fait savoir que l’extraction de ces réserves permettra d’employer un nombre important de main-d’œuvre et de créer une dynamique économique au sein du pays.

Quelques membres de la Commission de l’énergie ont évoqué des rapports qui disent que les puits d’extraction du gaz de schiste sont basés sur la technique de la fracturation hydraulique des pierres, laquelle nécessite des grandes quantités d’eau, ainsi qu’un recours à des produits chimiques, nocifs pour l’environnement.

D’après TAP
18/12/2012 | 1
min
Suivez-nous