alexametrics
Dernières news

Tunisie ? Le Qatar accorde un petit prêt à un taux d'intérêt relativement élevé

Temps de lecture : min
Tunisie ? Le Qatar accorde un petit prêt à un taux d'intérêt relativement élevé

Ni dons, ni subventions. Juste un petit prêt à un taux relativement élevé. Tel est le bilan de la visite de l’émir du Qatar. De quoi désenchanter fortement le gouvernement.
Selon des sources proches du dossier ayant requis l’anonymat et rapportées par African Manager, le gouvernement de Hamadi Jebali aurait préparé un dossier demandant un don de cinq milliards de dollars du Qatar.
Le Qatar n’en accordera que 10% et sous forme de prêt, soit 500 millions de dollars. Un montant déjà annoncé depuis le gouvernement de Béji Caïd Essebsi lors de la visite du Premier ministre qatari, cheikh Hamad Bin Jassim al-Thani, à la tête d’une délégation qatarie le 28 septembre dernier.
Le prêt du Qatar sera accordé à un taux de 2,5%, soit un taux classique voire légèrement supérieur à ce qu’offrent certaines institutions européennes. Ce prêt sera remboursable sur cinq ans alors qu’Ennahdha, nous dit-on, voulait un financement arabe non rémunéré.

I.N.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Abou Youssef
| 23-01-2012 18:50
Le taux d'intérêt d'élève à 1,4 Mrs les pseudo journalistes........

yam
| 23-01-2012 15:12
le bouffon na pas eu un accueil comme ils lont habitue de plus sa dulcinee a ete au top de la critique avec cette chacchouca vous voulez avoir plus mouch normal

griguer
| 22-01-2012 16:38
Qatar et sa chaine de télé ne fait que foutre la **** dans notre pays et dans tout l'afrique du nord . les qatari ne sont que des serviteurs des américains . les meilleurs aliés des USA dans la région du golfe sont Qatar et Koweit . Pour des intérêts économique que le Qatar s'intéresse a notre pays. IHIBOU IBIOU LE BLED EL QATAR pour une bande de Qatari psychopates et pervers .
ils vont venir chez nous pour chasser les gazelles et se taper des p**** . miskina tounis

Djo 17
| 22-01-2012 10:23
Le pret est en $ , son taux n'est ni correct ni excessif. Maintenant c'est quoi cette farce de finance islamique, le coût des opérations est ahurissant, les modalités sont obscures, les tarifs cachés sont multiples. On est tous contre l'exploitation, toutes les exploitations, pas uniquement l'usure. Et l'exploitation de l'homme par l'homme c'est permis. C'est du markéting simplement. Qatar agit sur instruction de quelque part, il n'est ni libre ni dupe, il défend une ligne trés connue pas loin du salafisme médiatico-gazier. S'il y a un tort ou des craintes c'est uniquement du côté tunisien qu'il faudrait blâmer. Merci les apprentis sorciers vainqueurs douteux d'elections non mures. Balayons devany nos propres portes, Qatar ou les autres c'est secondaire et marginal. Ce n'est pas encore le cas.

CITOYENNE TUNISIENNE
| 22-01-2012 10:07
Merci le qatar, de nous démontrer votre abnégation à la finance islamique qui n'a de supérieur que votre taux de pret qui semble même être lègèrement supérieur aux taux européens.
Est-ce que l'Europe aurait sans le savoir une pratique de la banque islamique plus généreuse que celle des élus de Dieu ?

MZ
| 21-01-2012 15:00
Vraiment il faut être crédule d'avoir pensé prendre du fric de chez les qataris !!! 10% ca représente 500 millions de dollars US, c'est le même montant que le Qatar est entrain d'investir dans le PSG (club de foot) !!! C'est vraiment ironique. Quand on sait que deux ministres et un secrétaire d'état au gvt débarquent directement du Qatar avec toute cette ingérence dans les affaires internes de la Tunisie, etc'donc il ne faut pas être un géni pour comprendre que les qataris préfèrent investir dans un club de foot européens plutôt qu'investir dans un pays gouverné par Ennahda !!!! Alors on boude les français, les européens, nos partenaires historiques et on base tte notre politique étrangère sur nos soi-disant pays arabes frères et c'est ca le résultat QUEL GENIE D'ENNAHDA, BRAVO

Forza
| 21-01-2012 14:48
J'ai entendu aussi de cette histoire de pos de vin et c'est possible vu que dans le temps, personne n'a compris pourquoi on choisi Qatar et non pas Petrofac. Le projet était sous forme de BOT et technologiquement les britanniques sont meilleurs et ils auraient l'obligation de le financer vu la forme BOT (build, operate, transfer). Ceci dit, je ne crois pas en cette histoire de 700 millions de dollars présentée par Kdidi et qui n'a été confirmée par personne du ministère de l'industrie. La somme est astronomique et la famille mafieuse n'aurait pas laissé une telle somme à Abdallah. Mr. Kdidi ou Kadidi est lui connu comme un intellectuel proche des monarchies du golfe et ZABA l'a nommé ambassadeur au Qatar pour cette raison. Je me rappelle qu'il était invité par le fameux programme de Faisel Alkassim sur Aljazeera et a défendu les monarchies contres les soi-disant républiques. Il a raison d'être contre les républiques pourries du monde arabe mais je trouve sa position opportuniste de défendre les rois et émirs du golfe comme s'ils étaient des démocrates au service de leurs peuples. J'espère la réussite cette fois du projet mais je reste comme même sceptique vu l'historique des hommes d'affaires du golfe. Nos voisins algériens ont 170 Milliards de $ de réserves, un projet commun avec eux a part égaux, nous donnera le financement et garantira les livraisons au moins pour 20 années. Il ne faut pas oublier qu'il y'a une concurrence acharnée pour s'assurer l'accès aux matières premières (USA, Chine, EU etc.) et quelques raffineries risquent au futur de rester a sec.

Moez Mili
| 21-01-2012 14:17
Il faut arrêter de pleurnicher oun3amlou 3ala thre3na, mouch 3ala Qatar. Notre histoire nous a enseigné qu'on n'a rien à éspérer des pays du golfe. Nous ne sommes pas des mendiants ?

ABK
| 21-01-2012 13:46
Avec le gouvernement corrompu de ZABA, la convention n'a pas été mise en 'uvre parce que ZABA et ses complices ont exigé des peaux de vin de 700 millions de dollars (source : *** ambassadeur de Tunisie à Doha) mais cette fois-ci c'est avec un gouvernement honnête élu démocratiquement.

KAMEL
| 21-01-2012 13:35
QUand un homme offre à une femme des bijous ou autres choses, pouqoui ?

A lire aussi

en particulier ceux qui font face à de situations sociales et financières

08/04/2020 17:06
0

Alors que les autorités tunisiennes veillent au respect strict des mesures de