alexametrics
Dernières news

Tunisie ? Ennasr : Les policiers ordonnent la fermeture des lieux de restauration

Temps de lecture : min
Tunisie ? Ennasr : Les policiers ordonnent la fermeture des lieux de restauration

En ce premier jour du mois de Ramadan, la police a fait une descente dans le quartier d’Ennasr (Gouvernorat de l’Ariana), afin d’ordonner la fermeture d’une grande partie des lieux de restauration ouverts. Pour ceux, considérés comme « touristiques », seule la vente à emporter a été autorisée.

Sur l’avenue Hédi Nouira, l’artère principale du quartier, la plupart des restaurants ont, en effet, été contraints de fermer suite à l’arrivée des policiers, en début d’après-midi. L’un des « Fast-food » de l’avenue, considéré comme « touristique », selon son propriétaire, est parvenu à avoir l’accord des autorités pour rester ouvert, mais sans possibilité, pour ses clients, de se restaurer sur place. « Lorsque j’ai demandé aux policiers comment je vais expliquer ces contraintes à mes clients, particulièrement ceux étrangers, ils m’ont répondu : "Vous leur direz que c’est un Etat islamique" ! », témoigne le restaurateur. « Ils m’ont également dit qu’ils avaient reçu cet ordre du gouverneur », a-t-il précisé.
Les clients et passants autour font part de leur étonnement : « Les policiers ont également mis en garde contre le fait de servir à manger aux Tunisiens », affirme l’un d’entre eux. Tous faisant part de leur indignation quant à ce type de restriction qu’ils jugent injustifiée.

Pour le propriétaire des lieux, si l’ordre émane du gouverneur, cela voudrait dire qu’une circulaire émanant du ministère de l’Intérieur leur a été communiquée, car la loi ne prévoit rien en ce sens. « C’est comme ça qu’ils ont commencé en Iran, et tout porte à croire que nous allons suivre le même chemin », déplore-t-il.

A noter que les mêmes scènes ont été constatées à Monastir où des policiers ont débarqué à l'intérieur des cafés et lieux de restauration pour ordonner aux clients d'en sortir.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

b916t
| 27-07-2012 07:54
le tourisme est une des ressources principales de ce pays.Si les Tunisiens ont le droit de faire ce qu'ils veulent chez eux, les touristes ont aussi le droit de ne plus visiter un pays qui au nom de "L'islam" prend des mesures dignes du Moyen Age.Il n'est plus question pour moi d'y mettre les pieds.Fini
l d'être tolérant avec des intolérants.

celuji qui ne fait que passer
| 25-07-2012 17:09
S 2 V 256 " Nulle contyrainte en religion, le chemin reconnaitra la voie " et c'est Dieu qui le dis, c pas comme la charia, qui a été inventé pas les hommes pour mieux les dominer

Tunisiano69
| 23-07-2012 23:10
Laisson faire la politique et ses ministre la Tunisie es un pays musulman et pratiquant si il y des mosquée se ne sont pas de la décoration Ok 40 ans de mensonge et de dictature surtout anti religion islame je précise ...bref laisson faire l islame par la suite celui qui ne veu pas alor ,,on p aime ou on la quitte

kangerofski
| 23-07-2012 13:45
Il l'a déjà dit, nous supprimerons petit à petit "tous ce qui ne nous plaira pas", et il met le plan et les décisions en action.... ça sera un nouveau IRAN avec une police religieuse ....!!!!

Mais ce que la police a fait c'est une forme de répression et sous les ordres des ordures, malgré que je jeûne tout le mois de ramadan, mais il faut laisser le peuple libre, s'il a envi de boire ou de ne pas jeûner, laisser le libre et il rendra les compte à Dieu.

***
Pauvre Tunisie...!!!!!

J'aimais le Jasmin
| 23-07-2012 10:45
Tunisiano69, encore une fois tu te contredis et tu melanges tout....
Tu parles du foulard interdit au travail...C EST FAUX! La seule entité qui interdit formellement le foulard est la fonction publique, pour des raisons de neutralité. Sinon tu peux travailler en foulard dans le privé, rien ne l'interdit.
De plus, tu compares une pratique ayant cours au sein d une entité representant l Etat, la "sphere publique" , avec le privé; ce qui se passe dans le cadre de sa vie privé: aller au restaurant par exemple.
Ne pas pouvoir porter un hijeb pcq on bosse dans une mairie mais pouvoir le remettre des qu'on a fini ses heures de travail, ce n'est pas pareil qu'etre interdit de restaurant partout et durant toute la duree du Ramadan meme si l'on est pas croyant.
Enfin, je ne comprends pas ton acharnement à vouloir mettre la France, pays laique, en comparaison avec la Tunisie qui se dirige vers un Etat theocratique.
Si tu veux faire de la Tunisie un pays theocratique, sans frontiere definie entre prive et public c'est ton choix, mais ne vient ps dire que c'est la meme chose qu'un pays laique dans ce cas.

Tunisiano 069
| 22-07-2012 23:41
Oui je m exprimé très mal en français surtout dans un pays très laïque comme la France .,et oui tôt personne qui porte le foulard es interdit dans leur poste de travail ok alor laisson faire en Tunisie la loi de l islame ...le jeune es une obligation une foi dans l année celui qui es contre rentrée cher vous on se comprend trop de tourisme sa tue un pays et la avec vos discourt vous aver .......bon ramadan à tôt les musulman ...

athénien
| 22-07-2012 15:48
ça me donne envie de relire la " lettre à Menecee" du philosophe Epicure..........

ça va me détendre et c'est le bon moment avec tout ce qui se passe !

Citoyen_H
| 22-07-2012 14:20
Malheureusement, pour eux, et heureusement pour nous, ils se sont fait prendre à leurs propres mensonges. Les chameliers imposteurs traitres à la patrie, experts en faux, en mauvaise foi et en incompétence, veulent bâtir un empire du mensonge, avec des fondations en papier. Ils n'ont aucun programme ni envergure. Le bluff est leur religion, la tyrannie est leur oxygène.

Toto Rina
| 22-07-2012 14:14
Le sujet est tellement important pour les Tunisiens car il touche leur liberté, que le nombre d'avis reçus, atteint à mon avis un record:171 avis.
El Mahroum Yahla= L'interdit est apprécié Ya Nahdha.
Triste décision de cette Ennahdha qui ne veut pas comprendre que personne ne peut vous obliger à être un pratiquant pur et dur.
Chacun lit le Saint Coran à sa manière , en fonction de son éducation, de sa culture et son respect d'autrui.
Oh! Nahdhaouis , vous perdez des points et avec , très probablement les prochaines élections.

G&G
| 22-07-2012 13:04
Je sais que tu comprends bilfallaki Mais je te renvoie au dernier rapport mondial sur le développement humain qui classe la Tunisie 7ème mondiale du point de vue évolution de la croissance de l' IDH dans le Monde ( Tableau 2 du dit rapport de l'année 2010 ) et c'est grâce à nous qu'on avait dégagé.
Mais je te garantie que dans 5 ans nous serons ex aequo avec l'Afghanistan

A lire aussi

Le député et dirigeant Ennahdha, Abdellatif Mekki a publié un statut, ce lundi 20 janvier 2020, pour

20/01/2020 18:31
0

Le collectif Aswat Nissa a dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 20 janvier 2020, la grève