alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:05
Dernières news
Tunisie - Six nouveaux cas de Covid-19
12/03/2020 | 19:17
1 min
Tunisie - Six nouveaux cas de Covid-19

 

La directrice de l'Observatoire des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya a annoncé, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 12 mars 2020, l’apparition de 6 cas de Coronavirus Covid-19 au Grand Tunis.

 

Nissaf Ben Alaya a indiqué qu’il s’agit de deux cas venant de France et quatre personnes ayant été en contact direct avec ses deux personnes atteintes. Le bilan total est de 13 cas actuellement en Tunisie, précisant que 2200 personnes sont en auto-isolement.

 

Elle a ajouté que 72 analyses ont été effectuées aujourd’hui, estimant que les résultats sont relativement positifs puisque les personnes contaminées sont des sujets ayant eu des contacts directs avec deux cas importés, soulignant qu’aucun décès dû au Covid-19 n’a été enregistré.

 

Par ailleurs, Mme Ben Alaya a ajouté qu’il est nécessaire de se conformer aux règles strictes de l’auto-isolement et des mesures d’hygiène. « La capacité de la Tunisie de faire face à cette épidémie dépend de la conscience des Tunisiens. Le passage à la phase 3 est étroitement liés à la discipline des citoyens ».

 

D’autre part, elle a indiqué que les enfants ne sont pas épargnés par le virus et que toute personne peut en être touchée.

 

S.H

12/03/2020 | 19:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
" Tant que nahdha est là rien n'ira et La Tunisie rétrogradera "..
a posté le 13-03-2020 à 19:02
Quand on se rappelle comment le ministre de la santé est allé se balader à l'aéroport, lors de l'annonce de la propagation du coronavirus, et ce rien que pour provoquer le buzz nécessaire à son populisme, que l'on meurt de rage contre ces agissements de nonchalance irresponsables d'un nommé par la force et la menace d'un adepte de la secte de nahdha.
Malheureusement, et depuis la venue de nahahdha de mondres pour saccaperer par la corruption et la manigance du pouvoir, que La Tunisie devienn est mal gérée dans tous les domaines.
Tout cela pour que nahdha soit, par tous les moyens indecents et inhumains, au pouvoir et qu'elle bénéficie de toutes les commodités et de tous les conforts pour eux et pour leurs familles, et bien sûr de jeter en contrepartie, pour le besoin des votes lors des élections, quelques os à ronger pour leurs applaudisseurs qui ( étonnement ) sont dans en majorité leurs concitoyens issus leurs villes supposées oroginelles, du sud, de Gabes et de Mednine recrutés sans compétences ni concours (pour la forme; rien que pour bénéficier du salaire et des prêts d'achats d'appartements et vehicules neufs à...Tunis ). Piur d'autresoriginaires de cette région, ce sont également des salaires fictifs qui leur ont été accordés et ce tout en étant sédentaires à domicile ou dans les cafés doncsans mérite ni travail en contrepartie, et puis le tout se réalise et s'accomplit illicitement au nom de la présumée révolution ou plus exactement le caricatural printemps arabe.
Une mentalite typiquement de pays sous- développés et surtout de paresseux et de capricieux qui respirent dès leur naissance l'envie et la haine et ce sans étudier ni se former professionnellement.
Pour l'anecdote nahdha s'est permis lors de l'une de leur audace, celle de nommer une jeune fille, sans diplômes appropriés et sans expérience, et ce directement comme ministre de la formation professionnelle; du jamais vu dans tout le monde.
Comme quoi pour rager le peuple tunisien qui est d'une part honnête, serein, mais malheureusement d'autre part, et contre toute attente avéré naïf.
Gg
@ Badran
a posté le 13-03-2020 à 18:00
C'est l'Arabe dialectal qu'il faut, ce que j'appelle le Tunisien, car c'est la langue parlée par tout le pays. Et un dialecte parlé par tout un pays est une langue, tout simplement!
Combien de fois ai-je entendu des tunisiens dire ne rien comprendre d'un discours prononcé à la télé!
Microbio
Selma| 13-03-2020 12:24 Important à savoir !
a posté le 13-03-2020 à 15:59
Chère Selma!
Le nouveau virus corona a été découvert très profondément dans les poumons des malades. Cela témoigne du fait qu'il n'est principalement pas transmis comme une telle infection par gouttelettes, mais par aérosol.

La science suppose qu'un masque chirurgical peut empêcher chaque seconde transmission même avec une personne infectée dans votre propre ménage. A condition qu'il ne soit pas réutilisé ou porté pendant plus de deux heures - car alors les masques de protection pourraient même augmenter le risque d'infection.

Pour une meilleure protection, le masque de classe FFP2 est adapté à la protection contre les poussières nocives, la fumée et les aérosols.

Le masque de classe FFP3 est recommandé pour la manipulation de substances cancérigènes et d'agents pathogènes tels que les virus, les bactéries et les spores fongiques.

 Les masques respiratoires sont utilisés principalement pour le personnel médical et les infirmières ainsi que pour les patients classés comme cas suspects. Sinon, "une bonne hygiène des mains, une étiquette contre la toux et les éternuements ainsi qu'une distance par rapport aux malades" sont recommandées.
Microbio
Informations générales sur la famille des virus corona.
a posté le 13-03-2020 à 15:39
Nous savons depuis longtemps que les porcs ont des virus corona, que d'autres animaux de notre environnement ont des virus corona et nous savons également que les humains ont depuis longtemps des virus corona et les contractent. Jusqu'à présent, nous n'avons pas pris les virus corona au sérieux, nous ne les avons pas recherchés, nous les avons simplement oubliés. Mais cela ne signifie pas que le ce coronavirus est plus dangereux que les autres. S'il vous plaît, la grippe saisonnière est toujours là et tue aussi les gens. Il ne faut donc pas oublier, malgré les rapports bruyants d'infections corona, le problème du virus de la grippe.
Parce que les virus mutent, nous avons maintenant une nouvelle variante du virus corona, qui est comme un nouveau modèle de voiture !
BRAVO
Badran| 13-03-2020 12:10 Merci !
a posté le 13-03-2020 à 13:57
Cher Barani!
Vous parlez à juste titre d'un problème très important pour bien communiquer avec tous les Tunisiens et ce n´est pas uniquement pour donner les informations nécessaires à propos du corona. Mais j'ai des doutes en ce qui concerne l´arabe littéraire (peut-être pour l'élite du pays!) , nous n'avons donc que l'arabe dialectal pour vraiment bien communiquer !
J.trad
(kon fa yakounal )
a posté le 13-03-2020 à 13:54
(Al irada attakwiniyya,) en un clin d'?il ,Dieu lève les effets ,il suffit que les politiciens ,demandent pardon ,d'avoir laissé les (forces du mal) dominer , je cite deux grands péchés (Saf9at, El 3asr, ) et l'égoïsmedes (des riches ,qui vont plusieurs fois à (al3omra) au lieu de secourir les milliers d'affamés ,j'ai la preuve que Dieu est en colère ,il nous puni ,pour ne pas stopper Donald Trompe , et pour ne pas primer (elahamm/3ala almouimm)
Selma
Masque à 12d et gel à 30d . Une mafia !!!!
a posté le 13-03-2020 à 12:24
Quand on apprend que des personnes travaillant dans le domaine de la santé et en contact avec des malades peut être porteurs du coronavirus ( laboratoires d'analyses médicales...) ) ne peuvent se fournir en masques et en gel hydroalcoolique il ne faut pas s'étonner d'une propagation importante de l'épidémie . Le ministère de la santé devrait regarder d'un peu plus près les prix exercés par les pharmacies 12 dinars le masque et 30 d le gel!!! Une mafia qui profite bien du malheur des gens!! Inadmissible !!
Badran
Appel aux Nations Unies !
a posté le 13-03-2020 à 12:10
En Tunisie il y a 20% d'analphabètes et 61% qui n'ont pas le Bac. Et voilà des représentants du Ministère de la Santé et des médias étatiques, sensés faire comprendre à la population des mesures à prendre concernant le Covid-19 ( le Corona ), les voilà parler un charabia ( un mot en arabe et un ou deux en français ), ce qui fait que 81% de la population ne comprend pas grand chose!
On est dans notre propre pays et on nous parle une langue étrangère incomprise par la majorité. On a chassé la colonisation et nous voilà colonisés par une petite poignée de pseudos journalistes qui ne respectent rien même en temps de pandémie!
J'appelle les Nations Unies à exiger du Gouvernement tunisien à imposer dans les médias étatiques, la langue mère du pays: l'arabe littéraire ou même l'arabe dialectale!
Le Président Kais Saaid nous déçoit, il n'est même pas capable d'imposer la langue mère du pays, en ce temps de pandémie, c'est honteux pour un intellectuel et homme de lois comme lui!
retraité
bonjour la covid -19
a posté le 13-03-2020 à 09:31
la coronavirus va sévir en Tunisie et qui va frapper les pauvres citoyens par la faute de nos gouvernants qui n'ont pas pris les devant en nos frontières terrestres ,maritimes et surtout aériennes des gens venant des pays contaminés par ce virus dangereux et mortel qui ont contaminé les citoyens paisibles .Je ne comprends pas pourquuoi ils n'ont pas cette mesure simple de refuser l'entrée toute personne étranger ou tunisien venant de ces pays ou au moins de les confiner dans un centre fermé pour une période bien déterminé par le personnel de la santé et les spécialistes de lutte contre ce virus ,ils savent que notre pays n'a pas les moyens techniques ,humains et financiers pour lutter contre ce fléau nous ne sommes pas la Chine , les '?tats Unis , la Corée du sud , etc tous les pays développés. je ne sais pas pour qu'elle raison obscure ils n'ont pas ce qu'il fallait faire pour les arrivés des pays contaminés ,tous les pays ont interdit les de et vers l'Italie sauf la tunisie qui est très proche de ce pays dont les autorités ont confinés 60 millions d'italiens chez eux et nous continuons d'assurer des vols et des liaisons maritimes de et vers ce pays , c'est le comble qui blesse .
Abir
N'oublions pas coronahda
a posté le 13-03-2020 à 07:41
Elle a déjà tué un patriote et quatre sont hospitalisés en un jour ! Il faut penser à ce coronahda parallèlement avec coronavuris
Microbio
Nous devons absolument gagner du temps!
a posté le 13-03-2020 à 00:30
Nous devons absolument gagner du temps!

Comment "immobiler" les Tunisiens , réduire leur mobilité et leur circulation, telle est la grande question.
Parce que cette épidémie nécessite absolument un ralentissement "acceptable" des activités humaines et donc un ralentissement de la propagation du virus dans la population (taux d'infection), sinon une propagation explosive des cas de Covid-19 serait désastreuse pour notre système de santé déjà instable et je sais de quoi je parle . Imaginez que chacun de nos hôpitaux traite 50 cas de Covid-19 par jour, alors les soins normaux pour d'autres maladies d'urgence ne seraient plus granti par manque de personnel qualifié.
La surcharge du personnel devient insupportable et sa motivation s'estompe: ce que nous devons éviter à tout prix.
Nous devons de toute urgence forcer cette épidémie par les mesures que nous avons déjà prises avec une grande discipline, solidarité et une cohésion de la population.
Nous dépendons les uns des autres et c'est une revendication civilisatrice.
Qui pense qu'il pourrait continuer comme ça et les choses iront à son avantage, malheureusement je dois le décevoir : très probablement, comme dans les autres pays, nous devrons traverser cet enfer (guerre!).

Lorsque vous n'installez pas chaque patient gravement malade un lit de soins intensifs, il y aura plus de morts et c'est le cas à Wuhan en raison de la capacité insuffisante de soins intensifs dans les hôpitaux.
Lorsqu'un pays ne fait pas de test (PCR), nous ne pouvons pas savoir si le virus existe dans ce pays.
La protection des groupes vulnérables doivent être testées plus tôt et amenées à l'hôpital plus tôt!

Le monde ne semble pas aussi capable d'agir dans cette crise et nous espérons que les peuples se retrouveront et vaincront ensemble ce fléau.

Ma demande et conseil pour notre politique de laisser cette affaire de corona entre les mains des experts!

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne.
Ghazi
@Dr. Jamel Tazarki | 12-03-2020 21:49
a posté le 12-03-2020 à 22:34
Votre exposé est logique, de ma part je vous remercie pour ça.

Juste un petit truc qui m'interpelle : J'espère que les formules et les équations que vous avez fournis à Mr. KS, lui serviront de model de calcul pour finir l'avion baptisé 'Echaab yourid Kaiseddine Destroyer' (A la façon Salaheddine) qu'il est entrain de confectionner avec du gel, pour éradiquer Israel de la carte et libérer Al-Quds, bien entendu, le coronavirus en Tunisie, c'est trois fois rien, notre Kaiseddine nous a dit que 'Echaab' vainquera tout. Donc avec KS 'Mouch hadikdar tighammadh 3inyk' c'est comme Rotana clip.
Salutations
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Kaïs Saïed, président de la République tunisienne
a posté le 12-03-2020 à 21:49
Introduction: une propagation exponentielle du virus

Malheureusement, certains de nos politiciens et hauts responsables ne peuvent pas comprendre ce que c'est une propagation exponentielle du virus. Dans le cas de la pandémie de Covid19, cela pourrait conduire à des erreurs de jugement irréparables.

Je m'explique: La propagation du virus se caractérise par le facteur avec lequel le nombre de personnes infectées, gravement malades ou décédées augmente chaque jour.
Un exemple: l'Italie avait au 27 février 650 infectés, et au 7 Mars 7673 infectés, ==> ce qui fait un facteur de 1.28 par jour et le nombre de patients en soins intensifs est passé de 56 à 772 (un facteur de 1,30 par jour)

La propagation exponentielle du virus Covid19 est la suivante:
f(n) = (1,3)^n * qo
où "qo" est le nombre d'infectés au jour de l'application de la formule.

Faisons le calcul pour l'Italie, avec n = 10 jours :
f(10) = (1,3)^10 * 650 = 7673 infectés

==>
Et si le gouvernement Italien ne prend pas des mesures décisives afin de freiner le virus, le nombre de ceux qui seraient infectés en 30 jours serait le suivant :
f(30) = (1,3)^30 * 7673 = 20103226 infectés

Je vous laisse le soin de calculer le nombre d'infectés en 60 et 90 jours, si on ne fait rien afin de freiner le virus...

==>

En Tunisie, Il faut prendre des mesures décisives. La Chine a montré qu'il est possible de stopper l'épidémie. Cependant, chaque journée manquée augmentera le nombre de décès ainsi que les dommages économiques

Les solutions existent pour la Tunisie., il faut savoir les appliquer à temps avant qu'il ne sera trop tard... Je propose de fermer nos écoles et nos universités jusqu'au mois de juin 2020 et de ne reprendre les cours qu'au mois de juillet ==> et de renoncer aux vacances d'été. En effet la propagation du virus est pratiquement nul en été (sans entrer dans les détails).

ça serait une très grande faute de la part de nos hauts responsables, si on ne ferme pas nos écoles primaires, secondaires et nos universités... ça permettrait aussi d'éviter l'encombrement dans les transports publics.

Il faut encourager les Tunisiens à aller au travail à vélo et même à pieds pour les petites distances.

@Mr. Kais Said, il faut prendre trop au sérieux la propagation exponentielle du virus. Il faut absolument fermer nos écoles primaires, secondaires et nos universités tout de suite. Dans 30 jours il sera trop, trop tard...

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Drdjo
Rien à voir avec ce qui se passe.
a posté le 12-03-2020 à 21:31
Badran, tu sais ce qui est catastrophique, c'est ta façon de penser, désolé mais je n'est jamais vu des âneries pareilles.
Zohra
Comme l'a dit joliment Macaron
a posté le 12-03-2020 à 20:58
Il faudrait appeler à la solidarité nationale de toute la population. C'est une obligation et une urgence.
OUA
Une question simple pour Institut Pasteur de Tunis.
a posté le 12-03-2020 à 20:57
Six nouveaux cas de Covid-19 mais pas morts. J´aimerais savoir combien de cas de Grippe morts en Tunisie.

Covid19 ===> 13 cas malades 0 Cas morts
Grippe ====>
Badran
Appel au Gouvernement et au Chef de l'Etat !
a posté le 12-03-2020 à 20:26
Pour mieux réussir la lutte contre cette pandémie catastrophique du Codiv-19, j'appelle le Gouvernement et le Chef de l'Etat à solliciter tous les médecins généralistes du pays, à demander un demi tarif aux patients Vous savez que la visite à domicile est à 60d minimum, qui pourrait se permettre ce luxe? Les médecins doivent faire un geste, cela relève du patriotisme et de l'humanisme tout court! Et si les médecins refusent, le Gouvernement doit prendre en charge cette réduction et par la suite, revoir les taxes concernant les médecins, qui ne payent pas grand chose comme contribution fiscale. Voilà le bon sens en ce temps de crise!
veritas
Urgent
a posté le 12-03-2020 à 20:22
La Tunisie doit confiner toute le pays pendant 14 jours comme l'a fait l'Italie tardivement il ne faut pas attendre la catastrophe quand ça se complique il sera trop tard ,les chiffres déclarés sont loin de la vérité ,il y'a des centaines de cas rien que dans le sud et surtout de la région de Gafsa ,mentir n'est pas la bonne solution pour résoudre le problème ,il faut alerter les gens et leur dire la vérité pour qu'ils soit conscient du danger .
il faut anticiper pas la peine de répéter les erreurs de l'Italie de la France ou de l'Espagne il faut lancer un délais de 48 heures pour limiter les déplacements dans tout le pays comme en Italie avec déploiement de l'armée il est urgent d'agir très vite .
Alya
Et c est attendu
a posté le 12-03-2020 à 19:46
C est une maladie transmissible et le nombre de cas ne peut que s elever d autant plus que l etude épidémiologique est bien faite et que le diagnostic est bien étayé par des examens biologiques.cependant l hysterie est telle que nous risquons plutôt de mourir de faim vu toutes les pénuries alimentaires qu on constate JE SUPPLIE TOUS MES CONFRERES NON SPECIALISTES DES MALADIES TRANSMISSIBLES NON EPIDEMIOLOGISTES D ARRETER D INTERFERER IL YA DANS CE PAYS UN STAFF MEDICAL EFFICACE QUI SEUL PEUT DECIDER QUE LA MOITIE DE LA POPULATION TUNISIENNE NE DISPOSANT PAS DE VEHICULE NE DOIT PAS EMPRUNTER LES TRANSPORTS COMMUNS .CE GENRE DE DISCRIMINATION RISQUE D ETRE PLUS GRAVE QU UNE MALADIE VIRALE