alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
Tunisie – Dimanche 24 mai 2020, jour de l'Aïd El-Fitr
22/05/2020 | 20:38
1 min
Tunisie – Dimanche 24 mai 2020, jour de l'Aïd El-Fitr

 

Le mufti de la République, Cheikh Othman Battikh a annoncé, dans la soirée de ce vendredi 22 mai 2020, que le dimanche 24 mai 2020, sera le jour de l’Aïd El-Fitr, correspondant au 1er de Chawel 1441 de l'Hégire.

En raison des restrictions due à la pandémie de Covid-19, la tradition de l’observation du croissant lunaire annonçant l'avènement du mois de Chawel, n'a pas pu avoir lieu. Ce sont les données astronomiques de l’Institut national de météorologie qui ont été prises en compte. D’ailleurs, l’INM avait révélé depuis plus d’une semaine la date de l’Aïd-El-Fitr.


A cette occasion, toute l'équipe de Business News présente ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de succès à l'ensemble de ses lecteurs.

Joyeux Aïd !

22/05/2020 | 20:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
@ hourcq
a posté le 23-05-2020 à 08:48
J'adore participer à des séances tout public! C'est merveilleux d'être à côté d'une personne qui découvre le ciel pour la première fois, de vivre son émotion avec elle.
Je me souviens d'un homme qui voyait Saturne pour la première fois, il ne croyait pas que les anneaux existaient. J'avais dû boucher l'ouverture du télescope pour lui montrer que ce qu'il voyait était vrai! Vous voyez, on bouche et l'image disparaît, on ouvre et la revoilà....il n'en croyait pas ses yeux!
Il avait passé la nuit sur Saturne, Jupiter et Mars, une nuit de partage inoubliable...
hourcq
Science et religion
a posté le 23-05-2020 à 00:06
@Leon
Effectivement, les astronomes peuvent prévoir le passage à la nouvelle lune à la seconde près plusieurs années et même plusieurs siècles à l'avance. Mais c'est une tradition dans les pays musulmans que cette observation se fasse à l'oeil nu d'où de fréquentes erreurs de la part des "savants"musulmans. Dieu est miséricordieux alors un jour de plus ou de moins...
@Gg
J'ai fait la même expérience que vous, il y a deux ans. Grâce à un ami qui préside un club d'astronomie. Il a installé une plateforme d'observation des étoiles en haut d'une colline au fin fond de la campagne en France. Et ce club organise une ou deux fois par an des séances d'observation ouvertes au public. Il y a trois ou quatre télescopes puissants (grossissement x500 ou x1000) orientés vers différentes planètes du système solaire. Et c'est ainsi, que par une belle nuit d'été étoilée, j'ai pu observer Saturne et ses anneaux qu'on voyait nettement ainsi que mars, la planète rouge, et enfin la lune à la limite de sa face cachée. On voit, de façon saisissante, le relief de la lune avec ses cratères parfois immenses. Ce fut une expérience inoubliable.
Gg
@ Leon : tradition vs astronomie
a posté le 22-05-2020 à 23:08
Tradition vs astronomie, voici ce que je crois avoir compris...
Un jour, notre ineffable Chater a expliqué (je résume) qu'il n'est pas question d'astronomie, mais d'observation visuelle telle que le prophète pouvait la pratiquer.
Or le calcul astronomique, extrêmement précis, ne tient pas compte du lieu d'où l'on est censé voir apparaître le fin croissant de la nouvelle Lune, ni du pouvoir de résolution de l'oeil humain. La résolution de l'oeil humain avec une vision de 10/10 est un peu supérieure à 1mn d'arc.
Ces deux paramètres, lieu de l'observation et pouvoir de résolution, font que la religion est en retard sur le calcul astronomique.
Comme il ne s'agit pas de placer une sonde spatiale sur une trajectoire vers un astéroïde lointain mais de religion, avec tout ce que cela suppose d'approximation et de poésie, acceptons la date des religieux. Mais ne les appelons pas des "savants"!
Léon
Nouvelle lune.
a posté le 22-05-2020 à 21:53
La nouvelle lune est née aujourd'hui vendredi 22 mai à 18:39:49 heure tunisienne.
Une précision à la seconde près. Et dire qu'une commission de sages de tous les pays musulmans se sont réunis pour décider que par le calcul l'Aid arriverait 24 heures plus tard. De quel calcul parlent-ils? Se prennent-ils pour des gens supérieurs à Dieu pour estimer que celui qui a crée leurs cerveaux et raisonnements, n'accepterait pas qu'on sache calculer l'heure de la nouvelle lune.
Le malheur de l'Islam est qu'il est représenté par des imbéciles. Les esprits illuminés sont interdits dans ces commissions. Mais ce n'est pas grave! 29 ou 30 jours, on n'est pas à une journée près! Mais c'est quand même dommage pour notre belle religion.

Aïdkom Mabrouk!

Léon.
Gg
Oooooh, une petite lunette!
a posté le 22-05-2020 à 21:08
Une petite lunette jolie, 70mm de diamètre 900 de focale, c'est là dedans que j'ai vu Saturne pour la première fois! Les anneaux, magique vision dont on ne se remet jamais, pour notre plus grand bonheur!
Galilée aurait été content d'avoir la même, eh oui...