alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:23
SUR LE FIL
Tunisie : 4% de croissance économique en 2021 selon la Banque mondiale
09/06/2021 | 15:34
1 min
Tunisie : 4% de croissance économique en 2021 selon la Banque mondiale

 

Le dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales publié, mardi 8 juin 2021, par la Banque mondiale (BM), prévoit une croissance économique de 4% en Tunisie pour l’année 2021 après un recul estimé à 8.8% en 2020.

La BM précise que la plupart des économies de la région ont connu en 2020 une contraction sans précédent et les dommages économiques causés par la pandémie restent particulièrement visibles dans les secteurs du transport et du tourisme.

 

Malgré les perturbations engendrées par la pandémie, la hausse des prix pétroliers a généralement soutenu l’activité économique dans les pays exportateurs de pétrole. Plusieurs pays importateurs de pétrole ont connu au début de 2021 une recrudescence des cas de COVID-19 qui a ralenti la croissance en Tunisie, en d’Égypte, en Jordanie et au Liban.

La production dans la région MENA devrait augmenter de 2,4 % en 2021, ce qui correspond à une progression plus soutenue que prévu mais inférieure à la moyenne de la dernière décennie (2010-2019). La région devrait bénéficier du récent redressement des prix pétroliers, de l’augmentation de la demande extérieure et de l’atténuation des perturbations économiques dues à la pandémie. Avec l’accélération de la vaccination, l’assouplissement des restrictions de déplacement, l’allègement des réductions de la production pétrolière et l’atténuation des problèmes budgétaires, la croissance devrait s’accélérer à 3,5 % en 2022. Néanmoins, les perspectives sont incertaines et dépendent de l’évolution de la pandémie, de l’accès aux vaccins et de la volonté des populations de se faire vacciner.

Selon les prévisions de la BM, la croissance tunisienne devrait ralentir à 2,6% en 2022 et 2,2% en 2023.

 

L’intégralité du rapport à consulter ici.

 

 

 

 

 

09/06/2021 | 15:34
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
slimf
comment
a posté le 10-06-2021 à 09:26
4% C'est de la science fiction , cra si c'était le cas le pays ne serait pas envoie de faillite , de plus le 1er trimestre on a fait un taux de croissance de -3% donc d'ici la fin de l'année on fera du 7% pour finir l'année en 4% !!! du jamis vu en Tunisie .
Il ne faut pas rêver avec les islamistes au pouvoir il n' y aura que de la décadence , et le pire c'est qu'on n'a pas encore atteint le fond du gouffre ou plustôt on l'a atteint mais on continue de creuser
So simple as it is
Une belle et bonne analyse, prenez votre digestive
a posté le 09-06-2021 à 19:40
Une analyse à ne pas ignorer, mais qui oublie la créativité et la volonté humaine. En fait l'ambiance transitoire sociale, religieuse et politique en Tunisie ne permet à aucune créativité et volonté à s'élaborer. L'angoisse chez les entrepreneurs tunisiens maitrise l'économique et la mauvaise foi entre les politiciens emprisonne les esprits visionnaires et néo-économiques.

https://www.youtube.com/watch?v=beS9ag_rWQ0
Léon
çà y est!
a posté le 09-06-2021 à 16:07
çà y est, on a atteint le niveau de 2010 et le pays se porte à nouveau très bien. Puisque la banque mondiale le dit. la BM (Banque Mondiale) et le FMI (Fonds de Misère internationale) sont les deux bras des pouvoirs financiers et de leurs influences. Elles oeuvrent dans le but la mise sous tutelle des pays qui dérangent. Certains anti-atlantistes les appelaient "la pute et le maquereau".
4% de croissance. Pourquoi pas? Si c'est le cas, je serais le premier à applaudir. Mais est-ce possible dans un pays qui, pas plus tard qu'hier, quémande encore de l'argent à l'exécutif de la BM à savoir le FMI. Avec la couverture américaine afin que vos faims de mois (et non fins de mois) puissent être assurés. 4% de misères en plus ou de croissance en plus?
Qu'est-ce qui dérange tant dans la chute de la révolution tunisienne pour qu'elle soit autant protégée par les lobbies mondiaux? Ben Ali était-il à ce point un horrible personnage? Si oui, pour quelles raisons? Est-ce qu'on vous les a dites? Pourquoi tant d'argent déversé par les atlantistes et leurs lobbies pour raviver la flamme d'une révolution moribonde, complètement nécrosée, et à genoux? Vous-êtes-vous posés la question? Est-ce parce que la démocratie en Tunisie tient tant à coeur pour le monde occidental qui vous aime et veut votre bien? Si c'est ce que vous pensez, vous êtes alors bien naïfs!
Alors dites-vous pourquoi? Pourquoi tout cet argent, tous ces prix accordés à des inconnus notoires, toute cette sollicitude, tous ces faux chiffres, toute ces actions protectrices pour un pays dont le sous-sol n'intéresse personne. Pourquoi toute résurrection benalienne est-elle canardée à bout portant?
Une fois que vous vous poserez les bonnes questions, vous pourrez tenir une discussion sérieuse avec Léon.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.