alexametrics
Chroniques

Trump, notre salut

Trump, notre salut

 

On ne peut pas commencer sans présenter ses condoléances à la famille et aux proches de l’ancien président Ben Ali.

L’actualité est si dense en Tunisie ces derniers temps, qu’on éprouve quelques difficultés à trouver un intérêt à relater ce qui se passe ailleurs. Chacun ne voit que midi à sa porte, n’en déplaise à Greenwich. Or, Et pourtant, il se passe des choses ailleurs.

 

A Londres, le feuilleton du Brexit n’en finit plus. Même le divorce de Jef Bezos a été plus rapide. Et même s’il y a mis le prix (il a concédé à sa femme 4% d’Amazon, soit environ 36 milliards de dollars), il n’est pas sorti sans no-deal.

Dernier rebondissement en date donc, c’est l’Union européenne par la voix d’Antti Rinne, chef du gouvernement finlandais dont c’est le tour de présider l’Union européenne, qui lance un ultimatum aux Britanniques. Ils ont désormais jusqu’au 30 septembre pour rendre la copie de leurs propositions officielles pour leur sortie.

 

BoJo, alias Boris Johson, Premier ministre de la Reine, qui ne s’en laisse pas compter, a fait répondre par l’un de ses conseillers que les Britanniques feront des propositions formelles et écrites quand ils seront prêts et non quand on leur demandera de l’être (dans le texte, c’est « Nous présenterons des solutions écrites formelles quand nous seront prêts à le faire, et non en fonction d’une échéance factice »).

Il a ensuite précisé que des propositions informelles et confidentielles avaient bien été adressées à l’UE, ce que l’UE a d’ailleurs confirmé par la suite.

 

On se rassoit, on respire, le ton de la déclaration s’apaise. Un conflit qui n’aura pas lieu, une tension de moins, une agressivité évitée, le monde ne s’en portera que mieux. On peut retourner sur Facebook.  

Mais parce que BoJo reste Bojo et qu’être trop constructif c’est contraire à l’éthique populiste ambiante qui règne sur le monde, il fallait conclure la déclaration comme il l’avait commencé, et c’est avec ce majestueux et belliqueux « … et nos propositions deviendront formelles quand il sera clair que l’Union européenne les étudiera dans un esprit constructif » que son conseiller clôt la déclaration. Voilà un propos tout aussi constructif que l’est manifestement l’esprit de l’UE. #impassedeleurope

 

En Amazonie, ça brule toujours. Et pendant que le poumon de la planète fume dangereusement, un bateau brésilien livrait à la France 60 000 tonnes de Soja, laquelle culture du Soja est en grande partie responsable de la déforestation de l’Amazonie. Inutile de penser à en bloquer le déchargement, il y a 36 de ces mêmes cargos qui livrent chaque année environ 60 000 tonnes de Soja chacun en France. Soit un, tous les dix jours. Précisons que le Soja dans le monde, sert essentiellement non pas à l’huile, mais à 87% à nourrir les animaux.  Et si la France et l’Europe en général, importe autant de Soja du Brésil et n’en produit pas elle-même, c’est en vertu d’un vieil accord du GATT qui prévoit que la production de Soja et colza revenait à l’Amérique continentale alors que la culture du blé et des céréales revenait à l’Europe. Maintenant qu’on le sait, on peut continuer à s’offusquer de cette forêt amazonienne fumeuse, tout comme notre « offuscation ». #onnedoutederien

 

Le climat toujours, mais cette fois-ci dans le monde entier. Ce sont les jeunes qui se mobilisent et qui ont décidé de manifester, le même jour, tous, partout, pour une seule et unique cause, le climat.

Et ce sont des milliers de jeunes qui, vendredi 20 septembre, défilaient par centaine ici, par milliers là et par dizaine de milliers ici et là pour dire stop à la destruction de la planète.

On pourrait en sourire de ces jeunes qui ont décidé de sécher l’école en prétextant de lutter contre le réchauffement climatique, en arguant de refuser les gaz à effets de serre, en s’opposant à la pêche à la baleine ou encore en disant non aux pailles en plastiques tueuses des tortues marines. On pourrait en sourire… sauf que nous adultes, effectivement, avons créé les conditions du réchauffement climatiques, produisons des gaz à effets de serre, massacrons les baleines dans le monde, et tuons des tortues à chaque gorgée aspirée dans la paille de notre mojito… ou de notre coca pour ceux qui ne boivent pas d’alcool. La vérité sort de la bouche des enfants dit l’adage. Nous n’avons pas encore créé celui qui dit que les parents l’entendent. #gretathunberg

 

La surprise de la semaine viendra des États-Unis et de son Président. On croyait avoir tout vu, tout entendu, mais suite à la déclaration de Trump sur les frappes prêtées aux iraniens contre les installations pétrolières en Arabie saoudite, on se dit qu’il nous manquait une phrase au palmarès de la mauvaise foi.

 

C’est donc d’un Trump détaillant la réaction américaine qu’est venue la surprise. Il commence par dire qu’il allait déployer plus de forces militaires dans la région. Là, le propos a pour finalité d’installer son auditoire dans un contexte psychique attendu ;  on est dans une rhétorique familière, attendue. On parle d’armée, on parle de guerre, on parle de représailles, on est dans un environnement de vengeance, le gendarme du monde qui place ici et là ses gens d’armes nous renvoie à des concepts qu’on connait. Tout va mal, donc tout va bien.

Il embraye sur un embargo encore plus sévère sur la banque centrale iranienne. Après les armes, la finance. Et le flic de la planète qui en est également le banquier déploie son arsenal habituel, dollars et F16. Jusque-là ça a d’ailleurs plutôt bien fonctionné. Le Vietnam se porte à merveille, l’Afghanistan est la destination touristique à la mode, et dernièrement l’Irak, pays en paix s’il en est, et en démocratie, est une contrée riche, prospère et sûre.

Et là, alors qu’on attend tous un ultimatum, puis la date à laquelle auront lieux les frappes aériennes sur Téhéran, crispés sur nos canapés priant nos Dieux que ça n’ait pas lieu la veille d’un long week-end, là, le Président Trump nous déclare, tout de go que « la meilleure manière d’afficher la force des États-Unis était de faire preuve d’un peu de retenue ».

 

Et des fois que vous auriez mal entendu ou mal compris, ou que ça venait d’un défaut du prompteur, il embraye en concluant que « la retenue est une bonne chose ».  Inutile de vérifier, vous n’êtes pas sur un site d’info satirique. Ces propos sont authentiques. #trump2020

 

Vous êtes sonnés ? Nous aussi. C’est le temps d’en finir. Bon week-end. C’est la fin de ce trip, vous pouvez éteindre vos smartphones.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (11)

Commenter

Nazou de la chameliere
| 22-09-2019 15:53
Rien a voir avec l'article.
Mais juste pour vous informer, que beaucoup de pseudos qui étaient soi-disant Abirises Chehadistes Selmawiste etc...,n'avaient qu'un seul but ,"eclater" la famille progressiste .par la manipulation virtuelle .
Parce qu'en fait .
ces pseudos roulent et depuis longtemps pour KS . Et ils ne l'ont JAMAIS évoqué dans leur com !!!!
Vous voyez des tunisiens "piloter " ce genre de savoir faire vous !!
Ca s'apparente a une secte monstrueusement vicieuse !!!

Abdelkader
| 22-09-2019 14:18
L'épisode de l'attaque sur les installations saoudiennes , a donné lieu à un plaidoyer de Poutine pour son système anti-missiles S400 .
Pince-sans-rire , il a recommandé aux saoudiens de se fournir chez lui , puique le système américain Patriot , a foiré !
Pompéo à qui on a posé la question de l'inéfficacité du système ( qui équipe et fait la fierté d'Israël ! ) , a expliqué , qu'il fallait en savoir davantage .
Une manière de botter en touche et une confirmation de ce que tous les spécialistes savaient . C'est à dire la vulnérabilité du système Patriot , face aux missiles iraniens .
Tout le reste n'est que gesticulations !

DIEHK
| 22-09-2019 13:02
Je vous souhaite de vivre des siècles et des siècles car la vie fait partie d'un long voyage d'après la mythologie boudhistes dont je suis un ......
Tout est futilité dans la vie (du corps humain) mais après, nous avons tous - âme qui continuera à voyager dans le temps!!!
J'arrête là, j'ai peur qu'on m'accuse de m'attaquer aux sacré et les moquadasates...
Bon dimanche comme chez les civilisés ?8::DIEHK

hamadi
| 22-09-2019 09:38
aucun sur cette planete ne presente ses condoleances à la famille d un dictateur.....

Forza
| 22-09-2019 07:11
Il se porte vraiment bien.

un tour du monde
| 21-09-2019 23:40
à mon avis pour les frappes iraniennes en arabie saoudite, je ne suis pas de votre avis ,trump ne fait qu'appliquer des sanctions sur l'iran ,elle continue à vendre son petrole via l'irak et la turqui en plus l'iran n'a pas arreter de faire des drames au liban sirye l'irak le yemen dans le détroit d'ormuz ,elle reprend son programme nucleaire et maitenant des frappes douloureuse en arabie saoudite ,contrairement à ce que vous pensez l'iran va continuer a faire des drames appuyer par trump et les ameriquains ne toucheront jamais l'iran au contraire ça fait partie du programme des USA la déstruction massive au moyen orient et programme sunnite et chiite ,je vous cache rien l'axe du croissant chiite s'est rétablie

mansour
| 21-09-2019 22:05
pour le grand bonheur des iraniens et iraniennes victime de l'intégrisme islamique des mollahs

nazou de la chameliere
| 21-09-2019 19:02
Je n"ai fais qu'attaqué les laicards ! dans leur globalité !
Pas vous en particulier ! pour les nationalistes ,franchement ca vaut meme pas la peine d'en parler !
Et quelle dommage d'avoir loupé le titre de ce billet ,qui est infiniment plus important que le billet ! zaama prophétique

Mais ,je vous assure que je n'ai plus envie de convaincre qui ce soit !
Apres tout je n'ai rien a y gagner !
Ben Ali a été achevé par ce qui se passe ,et moi j'ai encore de l'espoir pour vivre encore quelque années !
Inchallah !!
Je décrocherais ptit a ptit a petit !
Prenez soin de vous !

Candide né
| 21-09-2019 18:18
perso,l'!Amazonie et le climat,je m'en tape!
Toutes les propagandes des Atlantistes ne m'émeuvent que les gogos et les crétins!!
Les incendies en Amazonie n'est pas une première.Et les années précédentes étaient pires!Pourquoi s'indigner maintenant?
Autre sujet,à propos de ce bon vieux D.Trump qui n'a aucune intention de bombarder L'Iran!
Je vous explique:A) D'un simple Tweet,il a viré l'affreux et vilain ( physiquement:),va-t-en guerre J.Bolton!!Bon débarras!
B)sur les conseils et l'égide de E.Macron,notre bon vieux D.Trump va rencontrer et s'entretenir avec le président Iranien H.Rouhani.Ce qui prouve que Trump n'est ni fou ni farfelu!Ps:ce comm,je l'ai posté dans le site de France Infoet il a été publié(signé de mon vrai nom)
@message personnel à elle:: qu'elle cesse de de me qualifier de nationaliste:manipulateur,et Macroniste!
Moi,je ne me suis jamais permis de la juger ou heurter sa sensibili














$

Lekkteur
| 21-09-2019 17:35
Trump est un calculateur il fait pas mal de fautes dans sa vie et il en a beaucoup appris. Il n'aime pas les guerres et selon lui il y a plus d'argent à faire en période de paix qu'en période de guerre. C'est plutôt les gauchistes libéraux et leurs amis néo-conservateurs centristes appuyés par les Islamistes qui veulent les conflits et les guerres.

Trump est le seul président qui a rompu avec le politiquement correcte ainsi il a dit que l'Islam a un problème alors que son prédécesseur Obama disait que le terrorisme n'a rien avoir avec l'Islam un peu comme les Frères Musulmans qui disent le terrorisme n'a pas de religion alors qu'il y a des textes clairs qui appellent au meurtre des innocents et dans l'Islam et dans la Bible.

En ce qui concerne l'Europe et le Brexit il y a une violation claire de la démocratie. Le peuple Britannique a clairement voté pour une sortie encore une fois les Gauchistes, le Labour et les LibDem veulent invalider le résultat du référendum et refaire un autre. Tout ceci pour sauver l'Europe de l'éclatement. La Gauche encore une fois se montre non-démocratique juste parce qu'elle n'aime pas le résultat du referendum. Nigel Farage (Brexit Party) reste un des seuls espoirs pour un Clean Brexit et une totale souveraineté du Royaume Unis.

On assiste tout simplement à un réveil des libertés individuelles, liberté d'expression, démocratie citoyenne, le non politiquement correcte et le nationalisme constructif et inclusif. Tout ce que la Gauche a traditionnellement milité pour (paroles) mais n'a jamais appliqué (actes).

#trump2020

A lire aussi

Que ceux qui partagent avec nous cette vision de la Tunisie et ces valeurs nous suivent ! Les autres

14/10/2019 15:59
23

Nous serons

13/10/2019 22:00
9

Serrons les

13/10/2019 19:26
15

Les nations évoluent, la Tunisie recule. Disons, pour être plus juste, qu’elle avance à

13/10/2019 19:22
29

Newsletter