alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:26
SUR LE FIL
Troisième round des consultations de Beit El Hikma
08/04/2021 | 11:30
1 min
Troisième round des consultations de Beit El Hikma

 

Le troisième round des consultations de Beit El Hikma a démarré, ce jeudi 8 avril 2021, à propos de la relance économique et l’impulsion de l’investissement.

 

Ces consultations sont supervisées par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi en présence des organisations nationales et d’un nombre d’acteurs économiques. Etaient notamment présents le gouverneur de la banque centrale de Tunisie, Marouen Abassi et le président de l'Union Tunisienne de l'Industrie du Commerce et de l'Artisanat (UTICA).

 

La première rencontre a eu lieu le 17 mars 2021. Elle a été suivie par une deuxième le 2 avril 2021. L’objectif étant de mettre en place un plan de réformes national permettant de faire face aux défis économiques et sociaux auxquels est confronté le pays.


S.H

 

08/04/2021 | 11:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Yes!
Bravoooo!
a posté le 09-04-2021 à 13:43
Himarou Al Hakim préside Beit Al Hikma !
Youpi ! Youpi !
observator
UTAP et TRE non invités
a posté le 08-04-2021 à 16:32
Mechichi originaire d'une région agricole n'a pas dédaigné inviter L'UTAP qui représente l'agriculture un secteur vital pour le pays.
Le seul secteur en croissance malgré le covid ( +4,4%) .
Le secteur où on ne fait jamais grève et où on travaille tout le temps ni dimanche ni jour ni fériés ni vacances ....ni tsamsir.
Un secteur dont les acteurs sont pillés depuis l'indépendance par un Etat rangé par les samsaras et les corrompus de tout genre.
On invite les samsaras les affairistes les partisans du moindre efforts les oisifs les adeptes de la grève et du travail mal fait et on exclut ceux qui travaillent qui produisent qui assurent aux tunisiens le minimum de survie.
Voilà les réformes et les décisions comme toujours vont se faire sans la présence des premiers piliers qui permettent à ce jour à ce pays et donc aux tunisiens un minimum vital pour rester debout à savoir :
-le secteur agricole
-les Tunisiens travaillant à l'étranger ( TRE) ( 6 milliards de dinars de rentrée de devises au pays l'année dernière).
Ces deux piliers essentiels du pays en 2021 sont toujours marginalisés écartés des prises de décisions mais toujours pillés escroqués et méprisés.
Oh Mr Mechichi vous allez réformer le pays avec des canards boiteux ? Mais c'est quoi ce travail.
Où est le parlement où est la majorité gouvernementale ?.

Mr Zar défendez vous.
Nous vous avons élu à la tête de l'UTAP pour défendre les paysans l'agriculture le travail et la sauvegarde du pays.
Cela fait 70 ans que UTiCA et UGTT mènent la danse avec un pouvoir complice et on connait le résultat aujourd'hui : un pays corrompu jusqu'à l'os, un pays asphyxié.
Il ne faut plus laisser ces parties décider seuls du sort de notre économie de notre pays.
Il faut agir.
Nous ne voulons pas de réformes clé en main avec un fait accompli pour recommencer à les refaire dans quelques années.
Nous voulons la participation des forces productives et nationales à ce dialogue et une transparence pour qu'on sache quels types de réformes allons nous avoir . Nous ne voulons pas de faits accomplis.
Par exemple aucun compte rendu clair n'a été rendu public sur ces 3 rounds. Toujours on travaille dans l'opacité.
Ces réformes engagent le devenir de tout un pays pour le très long terme donc il est nécessaire avant tout de s'assurer que les acteurs majeurs dans ce pays en soient impliqués épaulés par des de vrais experts chacun dand son domaine compétents et patriotes.
L'agriculture et les TRE sont absents. Donc on prend les mêmes et on recommence.
La démocratie implique aussi qu'on fait participer tous les acteurs principaux et que le dialogue se fasse dans une certaine transparence.
J'espère que le chef du gouvernement corrigera ces dysfonctionnements lors des prochaines étapes.
Je suis à la disposition de mon pays bénévolement pour aider dans ce sens. Moi-même paysan et ayant une grande expérience dans les difficultés et le sauvetage des entreprises que j'ai acquise dans le privé donc sans subventions ni aide de l'?tat comme l'est Tunisair par exemple.
Je peux aider par des idées....par la formation... Je ne suis pas corrompu et ce n'est pas à mon âge que je vais commencer une telle carrière.
Il y a des tunisiens qui ont fait leur carrière sans jamais versés dans les magouilles et la corruption et qui peuvent aider leur pays dans ce sens.
Seulement le système corrompu bâtit depuis Bourguiba dans ce pays exclut tout ce qui est compétent volontaire intégre ...
Et l'exclusion des agriculteurs et des TRE est une culture de ce système.
A__Zut !
Ils se réunissent à "Beit El-Hikma" (*)...
a posté le 08-04-2021 à 14:35
... pour mettre sagement en oeuvre les "recommandations" du FMI ?
_____________________
(*) Littéralement: "La Maison de la Sagesse".
mansour
Ce n'est rien d'autre qu'un exercice politique des islamistes Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi
a posté le 08-04-2021 à 13:18
ainsi qu'une perte de temps et d'argent, mieux utilisé pour l'achat des vaccins et indemniser le personnel des cafés, restaurants et ouvriers mis en chômage forcé et abandonnés à leur sort par le gouvernement islamiste Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Al Karama et Qualb Tounes
Damo
Manger les gâteaux
a posté le 08-04-2021 à 12:43
Messieurs les responsables de ce pays.
Profitez bien et surtout ne laisser pas votre part du gâteaux mis sur les tables.
Malheureusement il y a un peu de salé mais c'est le risque a prendre.
'?'?' '?'