alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 06:54
Dernières news
Trois techniciennes de surface accusent le gouverneur de Ben Arous d’exploitation et de harcèlement
13/08/2022 | 21:42
1 min
Trois techniciennes de surface accusent le gouverneur de Ben Arous d’exploitation et de harcèlement

 

Un document adressé au ministre de l’Intérieur en date du 10 août 2022 a circulé sur les réseaux sociaux, samedi 13 août 2022. Cette correspondance accuse le gouverneur de Ben Arous, Ezzedine Chelbi d’avoir profité des services de trois techniciennes de surface, qui travaillaient au siège du gouvernorat, à titre personnel.

Ces personnes disent avoir été employées chez lui et exploitées par sa sœur qui les mettait à la tâche douze heures par jour, parfois plus, et sans leur donner à manger.

Elles ont dénoncé des conditions « inhumaines », un harcèlement et ont affirmé avoir été exploitées puis mutées à l’hôpital des grands brûlés lorsqu’elles ont refusé de travailler au domicile du gouverneur. « Cela engage des frais de transport additionnels de plus de douze dinars par jour, ce qui est plus que notre paye journalière et lorsque nous avons protesté le gouverneur a porté plainte contre deux d’entre nous pour nuisance à être humain, ce qui est un comble… », ont écrit les trois techniciennes de surface, qui ont aussi précisé avoir contacté la Ligue des droits de l’Homme qui a essayé d’intervenir auprès du gouverneur, sans succès.

Elles ont enfin demandé à Taoufik Charfeddine de lever cette injustice et de les réassigner à leurs postes au gouvernorat, « ou à tout autre endroit qui ne leur impose pas de frais supplémentaires ».  

 M.B.Z

 

 

M.B.Z

13/08/2022 | 21:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nam
Rien de nouveau à Ben arous !
a posté le 15-08-2022 à 18:00
" techniciennes de surface " ça va leur faire une belle jambe d'être techniciennes en balai et serpillère !
Toutes ces femmes que vous appelez affectueusement et familièrement " boniches " sont exploité y compris celle qui travaille chez l'auteur de ce bashing bien intentionné .
Espérant que ce genre de ragot aura attiré l'attention sur ces travailleuses de l'ombre .
Agatacriztiz
Elles l'ont échappé belle
a posté le 15-08-2022 à 12:32
Que serait-il advenu si les "techniciennes de surface" avaient été des "techniciennes en sous-sol"?
Naim
Sans doute, un nouvel adepte des salons feutrés !
a posté le 15-08-2022 à 07:10
Un bédouin auquel le Bey a donné un cheval. ( Orbi ouaâtah el bey hsan )...
Jilani
Et voilà les bandits de ks
a posté le 14-08-2022 à 14:58
Benali avait des bandits et de bons conseillers économiques. A la fin il écoutait plus des bandits, le cas de KS.
Patriote
'?a sent la vengence
a posté le 14-08-2022 à 11:41
Quelle histoire ridicule reprise en pompe par les médias
Ce responsable n'est pas accepté par plusieurs mafieux et ils ont profiter de la mutation de ces femmes vers un autre lieu crier au scandale
Personnellement j m'attendais qu'il sera attaqué mais pas à ce niveau dd basesses
Déjà à la lecture de la pétition envoyée au ministre de l'intérieur on comprend bien qui l'à rédigé en utilisant ces femmes comme bouc émissaire afin de nuire au gouverneur qui dérange
Be zen
MH
a posté le 14-08-2022 à 11:40
Vous êtes tout simplement un "intolérant".
Je ne vais pas vous demander votre avis avant de poster mon commentaire.
Laissez-moi, si vous permettez, m'indigner de la façon qui m'est la plus appropriée.
Merci pour les insultes que vous m'avez généreusement assignées.
J'apprécie votre langage fleuri et votre bonne tenue.
Vous êtes sans aucun doute un gentleman !
Je ne comprends toujours pas le "Je ne peux" qui a été lancée par celle qui s'est attaquée à Mme Guerrache en la qualifiant injustement de tous les noms. C'est juste pour cette raison que je l'ai apostrophée.
Be zen
Oups
a posté le à 16:00
. . . Je ne comprends toujours pas le "Je ne peux" qui a été lancé . . .
Arbitre
Je vais t'expliquer....
a posté le à 09:22
Contrairement à ce que tu prétendais,aucune attaque sur le physique n'était porté sur SG par la personne en question,je suis d'accord avec vous Dieu nous a créé tels que nous sommes et juger les gens sur le plastic est inacceptable;
Toutefois,par nos actions ,par nos paroles,par notre comportement,bref par notre vie tout court,tout cela rejaillit sur l'expression de notre visage:
" Kollou inèén bi mè fihi yèchrahou",et ce partant,on a envie de s'approcher de certaines alors que d'autres ont une action répulsive,tellement le VICE est inscrit dans leur faciès,bon dans votre cas cela a l'air d'être physiologique et même à côté de celles qui possèdent les meilleurs atouts,vous faites partie de ceux que l'on taxe de "Je ne peux";
MERCI de m'avoir donné l'occasion d'apporter toutes ces précisions qui étaient nécessaires pour éviter tout amalgame.
Forza
@Be zen - Je ne pense pas que c'était un commentaire de MH
a posté le à 12:41
Bonjour Be zen, MH va probablement répond mais je pense que ce commentaire n'est pas le sien. Ce n'est pas son style et de plus MH est toujours très poli et courtois dans quelqu'un utilise son pseudo. C'est malheureux de voir des gens se cacher derrière d'autres pseudos.
Be zen
Forza
a posté le à 14:58
Bonjour Forza
Je n'attends RIEN de MH.
Je suis très souvent en désaccord avec vous et vous le savez très bien mais j'apprécie grandement votre commentaire.
Bien cordialement.
MH
Bonjour Forza
a posté le à 13:57
Merci pour avoir pris ma défense. Effectivement, vous avez vu juste. Vous avez certainement constaté qu'une personne s'amuse avec les pseudos ces derniers temps, mais bon à chacun sa passion.
Bien à vous.
Houcine
Qui a intérêt à et dans cette "affaire"?
a posté le 14-08-2022 à 11:11
Le gouverneur de Ben Arous doit irriter certains. Il a le culot de faire le job, d'être actif sans ménager sa peine.
Il a dû faire le nettoyage dans ce gouverbirat, succursale des "fous de Dieu" pour qui connaît assez la ville dans ses divers visages.
Alors, des femmes de ménage "écrivent" une lettre, sollicitent rien moins que le ministre de l'intérieur, et semblent jouir de soutiens dont on devine et le motif et les arcanes.
Je n'ai pas à prouver mon soutien aux travailleurs, l'ayant montré des décennies par mon engagement, mais je garde l'?il ouvert et la cervelle aux aguets lorsque je lis ce genre de rapports.
Donc, je réserve mon opinion sur les faits dans leur détail, et conforme mon soupçon sur le fond.
Aux petits intéressés, aux empressés du complot, aux trafiquants et leurs suiveurs, je dis que leur cause n'est pas homogène à celle des travailleurs. Qu'en matière de défense des femmes, ils nous ont instruit depuis des lustres que ce n'était pas leur souci.
Méfions-nous des opérations douteuses.
Il n'y a que ça en ce moment.
Puisque tout est bon... Comme dans le cochon.
Mansour Lahyani
Réponse à Houcine
a posté le à 11:48
Ainsi, si on se tient du côté de ces dames "techniciennes de surface" - MBZ ne sera JAMAIS assez maudite pour cette définition - on est, forcément, intéressé, empressé du complot, voire trafiquant et suiveur de trafiquant ! Heureusement que vous avez pris la précaution de rappeler votre "soutien aux travailleurs, l'ayant montré des décennies par mon engagement" - où, nen quel pays ? Votre plaidoyer en faveur de ce gouverneur prouve bien le contraire... Et comme dans le cochon tout est bon, hors du cochon rien n'est bon... et certainement pas la plainte de ces tehniciennes de MBZ!
Houcine
A Mznsour Lahyani.
a posté le à 14:28
Je soutiens le gouverneur, et suis avec les travailleurs.
Je ne vais pas justifier auprès de toi ou de quiconque le pourquoi du comment, car je débats.
Et, le débat, c'est avec les arguments.
Des conservateurs, des gens qui ignorent ce qu'est le syndicalisme, ou les luttes politiques emplissent ce forum en affirmations.
Ce gouverneur fait le job.
Et, j'apprécie ceux qui font leur ouvrage.
Qui plus est au service de tous. Je lui souhaite une belle carrière.
Tant de fainéants, de fripouilles occupent des fonctions sans mérite, et sabotent le job, le pays, contre les attentes de la population.
Ils sont nombreux.
Les femmes de ménage en question méritent, à mes yeux, des égards que je n'accorde pas à des prétentieux. Quel que soit leur grade, rôle, diplôme ou fonction.
Et, toi qu'as-tu fait pour le pays, avec et pour les travailleurs ?
En quel pays, quand et avec qui tu as '?uvré au service de tous ?
Tu es le énième de ces gens qui par envie, sont irrésistiblement portés à entretenir le différend sur le mode du dérisoire.
Donc, honneur aux gens probes, csui font leur travail, ce pourquoi ils sont rémunérés, et c'est déjà pas si mal.
Honneur aux femmes, de façon générale, et à ces femmes de ménage.
Car, il est vrai qu'en ce pays les femmes sont souvent à la tâche, la font avec sérieux, dont plus respectueuses de leur ouvrage et bien plus vertueuse que les hommes.
Mansour Lahyani
@Houcine
a posté le à 14:10
Ce gouverneur "fait le job", comme vous dites ! Il aurait été bon qu'il le fasse bien, en respectant même ces dames qu'il n'a pas en grande estime, maisqui lui sont très utiles, à lui et même à sa respectable soeur qui ne respecte pas beaucoup celles qui lui viennent en aide... Et lorsque vous évoquez les "fainéants, les fripouilles qui sans mérite aucun occupent des fonctions et sabotent le job, j'y ai reconnu une description de ce gouverneur... Ne vous faites pas trop de mourron pour lui : il est de l'étoffe de ceux qui auront une belle carrière, comme vous le lui souhaitez... même si c'est aux dépens de ces petites gens vouées à se contenter de donner le meilleur d'elles-mêmes , et basta... "Honneur à ces femmes de ménage, qui sont souvent à la tâche" dites-vous : il serait bon que vous militiez également pour leur garantir leurs droits, surtout lorsqu'un gouverneur quelconque les oblige à se mettre au service de sa soeur de façon aussi abusive, et croyez-le si vous voulez, je n'y mets aucune ironie ni envie, fût-ce pour entretenir le "différend" !!!
Mansour Lahyani
@MBZ : c'est quoi, "techniciennes de surface" ?
a posté le 14-08-2022 à 11:02
D'après le texte, et son contexte, je comprends qu'il s'agit de ces dames qui ont pourmission de balayer et d'essuyer le parterre... N'avez-vous pas hoonte de pousser le cynisme jusqu'à vous moquer de ces gens beaucoup plus utiles que d'autres, plus utiles encore que des gouverneurs qui ne savent même pas gouverner leurs propres abus de pouvoir ! MBZ, vous êtes souvent bien décevante , mais aujourd'hui, vous avez poussé le curseur de la connerie au-delà de tout !!!
veritas
Mettez vous à jour bordel de merde
a posté le à 12:53
On ne dit plus femme de ménage(langage ancien) même sur le bulletin de salaire aujourd'hui vous trouvez a la rubrique fonction technicienne de service comme pour les caissières la fonction est devenu hôtesse de caisse ..oui Mr Einstein Lahyani.
Mansour Lahyani
Réponse à veritas, qui en manque...
a posté le à 15:37
Lahyani, c'est moi ! Einstein, c'est peut-être vous...
Bizertin
hypocrite
a posté le à 12:19
Un technicien de surface, agent d'entretien, agent d'entretien et maintenance ou agent de propreté et d'hygiène, souvent également appelé homme de ménage (ou femme de ménage si c'est une femme), est un salarié chargé du nettoyage de locaux autres que des logements individuels. Selon Wikipédia.
Tu fais d'ouvrir google avant de gueuler sur sur les gens, c'est en quelque sorte plus poli d'appeler technicienne que femme de menage.
toi qui est syndicaliste et bête , tu étais peiné par leur fonction que le fait qu'elles n'ont pas mangé toute la journée au service d'un vaut rien.
Tu es un esclave du pouvoir comme toute l'UGTT.
lécheur de bottes.
Ben Hassen Mondher
L'honnêteté la bonne gouvernance
a posté le 14-08-2022 à 10:49
Si les faits sont avérés, Par qui a été choisi ce Monsieur ? Par qui, il a été nommé. Le choix des hauts responsables n'est-elle pas une responsabilité à assumer ? Où en est le slogan du Président " "'?'?'?'?' ' '?'?'?'" . Certainement que le Président, élu pour sa droiture et son intégrité ne le ferait pas. Il est certain qu'il réagirait et rendrait leur droit à ces femmes. Le Père Noël, moi j'y crois
Haha
Appellations pompeuses
a posté le 14-08-2022 à 10:14
Les Techniciens de surface sont les balayeurs des rues...agents de nettoyage, quoi !
EL OUAFI
Il dérange ce gouverneur !
a posté le 14-08-2022 à 04:38
Les esprits tordus, il faut qu'ils sabotent qu'ils inventent, et accusent,trois femmes à la fois des accusations fantaisistes et purement farfelues.

Lotfi Tirellil
Réponse à Monsieur Ouafi
a posté le à 12:05
Vous trouvez seulement qu'il "dérange", ce gouverneur ? Moi, je vous dis qu'il est absolument dégoutant, et je pèse bien mes mots... Dégoutant malgré ses biceps développés à force d'exercices d'haltérophilie qui ne lui ont pas mis beaucoup de jugeotte dans la cervelle : au-dessus du torse, plus rien ! Je l'ai entendu se défenddre à la radio : c'était tout simplement ridicule, des arguments qui n'ont pas de consistance, et qui finissent par donner encore plus de crédits aux plaintes déposées par ces femmes de ménage ! Vous avez bien raison de l'appeler esprit tordu !
veritas
il a trop joué au Cherif'?'
a posté le 13-08-2022 à 22:33
C'est le moment de mettre ce faux Cherif sur le banc de la touche il a assez fait de conneries .
L'esclavage des êtres humains ne disparaît jamais de la mentalité des musulmans'?'ah cet islam exemplaire chanter sur tout les toits n'a jamais existé c'est de la ruse comme toujours.
Be zen
technicienne de surface
a posté le 13-08-2022 à 22:25
Horreur de cette qualification.

Je soutiens par ailleurs ces femmes si toutefois leur récit est vrai.
MH
Horreur?
a posté le à 10:52
Décidément, tu es vraiment une petite nature;
Avec toi, c'est "J'ai horreur", "je suis consterné", "je suis sidéré", en veux tu en voilà, estarjél chwèhè yè kazi!
Je vais finir par croire l'autre je ne sais plus qui, qui t'avait taxé de "Je ne peux".