alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:08
Dernières news
Taoufik Charfeddine reçoit l’ambassadeur chinois Zhang Jianguo
17/05/2022 | 21:12
1 min
Taoufik Charfeddine reçoit l’ambassadeur chinois Zhang Jianguo

 

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a reçu, ce mardi 17 mai 2022, au siège du ministère, l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo.

 

Cette rencontre, précise un communiqué du ministère, a porté sur la réalité des relations existantes entre les ministères de l'intérieur des deux pays et sur les relations de coopération bilatérale dans les domaines d'intérêt commun.

 

Les deux parties ont convenu de relancer diverses activités de coopération dès la levée des restrictions liées aux mesures de lutte contre le Covid-19.

 

M.B.Z

17/05/2022 | 21:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Deux homologues ministres de l'Intérieur, l'un à la tête d'un milliard quatre cent-douze millions d'habitants chinois et l'autre à la tête de dix millions, qu'il gonfle à 12 millions d'habitants tunisiens, devraient-ils vraiment se préoccuper réciproquement, de leurs relations bilatérales ?
a posté le 18-05-2022 à 12:00
Deux pays la géante Chine et la minuscule Tunisie, distants l'un de l'autre, de 8300 km à vol d'oiseau et dont la population de l'un est de 1 411 780 000 habitants en 2020, (leur capitale Pékin 22 millions), coopère avec le ministre de l'Intérieur de la Tunisie, dont la population ne dépasse même pas les 10 millions!!!
J'ai fait les 1 320 kilomètres séparant Pékin de Shanghai par leur TGV, en moins de quatre heures et demie assis confortablement, boissons et sandwich à l'appui. Le compteur de vitesse digital dans les couloirs, montre une vitesse constante de 300 à 310 km/h.
J'ai fait les 500 km entre Tunis et Jerba en voiture, en plus de 9 h et d'un milliard de dos d'ânes à grande majorité unicolores avec l'asphalte noir des routes et des rues.
De quelles relations bilatérales, parle-t-on là, sinon de la trahison du Saffah Sissi d'Egypte et des Emirats hébraïques, qui veulent utiliser la Tunisie, comme un détour pour leurs forces libyennes de Hafter, de leurs frontières Est avec l'Egypte, vers leurs frontières nord-ouest avec la Tunisie et à deux pas de Tripoli. Un plan diabolique, dont ils ont échoué par la fuite hier de la capitale Tripoli, de leurs pions Bachagha et ses acolytes. La vigilance des Libyens leur a tiré la chasse d'eau, sur tous les plans que les Saffah d'Egypte et des Emirats hébraïques leur préparaient depuis la Tunisie, en coopération avec la France. C'est exactement ça et cela qui les attend du côté des Tunisiens. Ces mêmes Tunisiens dont le trio du mal, ennemis des Révolutions arabes, ne cessent de leur provoquer leur pacifisme et leur patience, ils vont aussi leur donner une leçon qu'ils n'oublieront jamais de leur sale vie de traîtres contre l'Arabité et son Islam.
Sauf que le rôle du président algérien Abdelmajid Tebboune, demeure encore plus louche que le rôle de notre propre président Kaïs Saïed.
Allah yostir Tounes.
SAEL
Réaction
a posté le 18-05-2022 à 08:01
L'Egypte soutenu par la Russie, la Lybie d'Haftar soutenue par la Russie, des accords entre l'Algérie et la Russie concernant les énergies, la Turquie fait un rapprochement avec la Russie, de nombreux pays Africains ont des dettes envers la Chine, et maintenant la Tunisie reçoit l'ambassadeur de Chine, alors que l'Europe cherche à se débarasser du gaz Russe...Ca sent les attentats terroristes et le retournement de veste.
MH
Très bizarre
a posté le 18-05-2022 à 07:40
Une coopération dans le domaine de sécurité intérieure avec la Chine suscite des interrogations. Que peut-on y gagner ? Plus de liberté ? Plus de démocratie ? Et la Chine que demande elle de l'expérience tunisienne? Son savoir-faire en matière de répression et contrôle de l'opinion? Difficile à croire, mais comme tout est relatif et au vue de l'évaluation de la situation actuelle en Tunisie, pourquoi pas.
DHEJ
La Chine un pays fragile
a posté le 17-05-2022 à 21:34
Et la Tunisie est un pays puissant!

Des paysans et des citadins