alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:43
BN TV
Déroulement de la plénière consacrée au vote du retrait de confiance au président du Parlement
30/07/2020 | 12:31
4 min
Déroulement de la plénière consacrée au vote du retrait de confiance au président du Parlement

 

 
 
 
 
 
 
La plénière consacrée au retrait de confiance au président de l’Assemblée des représentants du peuple Rached Ghannouchi a démarré, ce jeudi 30 juillet 2020, à 9h du matin.
 
La plénière est présidée par le vice-président Tarek Fetiti. Conformément à la décision du bureau de l’Assemblée, elle se déroulera sans débat général et le vote durera deux heures. A noter que le vote sera confidentiel. 
 
Bien que la plénière ait été programmée sans débat général, les députés se sont, tout de même, exprimés dès le début via des points d’ordre.
 
Le député indépendant, Mongi Rahoui a considéré que la limitation de la durée du vote à deux heures n’avait pas de sens puisque l’opération peut s’avérer longue et dépassera le temps imparti. Il a, également, épinglé le modèle du bulletin de vote, pouvant porter à confusion. Dans ce contexte, il a indiqué que les décisions du bureau de l’Assemblée ne sont pas définitives et qu’elles peuvent être changées à travers le vote en plénière.
 
La députée du bloc démocrate, Samia Abbou a assuré que l’annulation du débat général pour cette plénière était une exception liée à l’approche des fêtes de l’Aïd. « Ceci ne doit pas devenir une règle, c’est une mesure exceptionnelle, liée à des circonstances bien déterminées ». Elle a, également, dénoncé la limitation de l’opération de vote à deux heures, « Si l’opération ne se termine pas dans les deux heures, nous ferons quoi ? », s’interroge-t-elle. 
 
Le député Ennahdha, Samir Dilou a considéré qu’il était nécessaire de respecter les décisions du bureau de l’Assemblée et qu’il n’est pas possible de les revoir en plénière.
 
Le député Tahya Tounes Mustapha Ben Ahmed a contesté le blocage rencontré par certains députés au niveau des portes de l’assemblée pour des contrôles inutiles. « Les agents de l’assemblée ne connaissent pas les députés ? Pourquoi toute cette perte de temps ».
 
Outre la question de timing réduit pour l’opération de vote, une polémique s’est déclenchée à propos d’un isoloir placé dans la salle. Plusieurs députés ont contesté la présence de ce dispositif « exceptionnel », estimant qu’il s’agit d’ « une nouveauté » n’ayant pas lieu d’être. La présidente de la commission de contrôle de l’opération de vote, ainsi que les députés d’Ennahdha, ont assuré que l’isoloir est une garantie de la transparence du vote, afin d’éviter toute pression et toute tentative d’influencer le vote des députés. D’autres députés ainsi que le vice-président de l’assemblée, Tarek Fetiti ont estimé que ce dispositif « sur mesure » n’a pas lieu d’être. 
 
Suite à la persistance de la polémique, le député Tarek Fetiti a décidé de lever la plénière pour dix minutes.
 
Vers 10h30, la plénière a repris avec le démarrage de l’opération de vote sans le recours à l’isoloir.
 
La première vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi, a fait le déplacement pour participer au vote malgré ses problèmes de santé. Cette arrivée lui a valu l’acclamation de ses collègues, particulièrement ceux d’Ennahdha. Tarek Fetiti, président de la séance, a salué son courage et son abnégation.
 
L’opération de vote s’est poursuivie, non sans tension. Des députés d’Ennahdha et du bloc Al Karama ont lancé des accusations contre leurs collègues, dénonçant les photographies des bulletins de vote. Ils ont estimé qu’il s’agit d’une manière de faire pression sur les députés et influencer leur vote. 
 
Certains ont mise en garde contre les députés ayant reçu un bulletin de vote sans le mettre dans l’urne par la suite. 
 
Après les tergiversations et les accusations de part et d’autre, la commission de tri et de contrôle des opérations de vote a commencé l’opération de dépouillement.
 
 
 
 
 
 
 
30/07/2020 | 12:31
4 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Ce traitre et cet escroc est encore là ?
a posté le 31-07-2020 à 10:40
Cest étrange ce pays combien ol a ramené et emmèné des racailles.
Marak mkalba.
Le cirque
La photo de la honte: BN supporte Rxhouda !!!
a posté le 31-07-2020 à 03:32
@BN: vous semblez plus être avec Rchouda mais vous oubliez Tahar El Haddad.
Sob7ana allah qu'est-ce vous êtes lèches.c...
A.
@cavaliero: je suis d'accord avec ton commentaire sur le vice président
a posté le 31-07-2020 à 01:08
J'avoue que ce vice président m'intrigue. Il semble professionnel, modeste, et ouvert d'esprit sauf si je me trompe. Quoi que lorsqu'il parle j'ai l'impression que j'entend un commentateur d'un match de foot. Et gooooooal. Mais dans tous les cas il même bien la danse. Ti faites nous virer ce gourou et mettez le à la place. Jeune sympathique et ouvert d esprit. Pas comme le gourou un vieux qui ne sait même pas dire 2 mots ensemble. Même sa tête lorsque on le voit ça nous donne envie de changer de poste tellement c'est un personnage désagréable. Lorsqu il parle il est tellement lent que j'ai le temps pour boire 2 verre de thé et lui il n a même pas fini sa phrase. Ti kartha
QatarGoHole
Un vendu est un vendu
a posté le 31-07-2020 à 01:04
J'ai de l'estime pour Abir.
Les autres c'est catastrphique!
@Bizertin: tu nous as cassé la tête des mois et des mis avec ton pffff il s'est avéré que c'est un pti pfff pffff pfff. Pauvre Pffff
Le Cirque
Le père Noël est une ordure
a posté le 31-07-2020 à 00:22
NK le sait? Il a vu le film? @BN: Vive Ben Brik, je vous invite à regarder le film : Comment je fais caca en prison. C'est un film argentin. NK était un figurant.
takilas
Il devient un fardeau pour tout le monde ce cataplasme.
a posté le 30-07-2020 à 20:39
Qu'est ce quelle attend l'ONAS pour lui infliger une motion ?
takilas
Il est impossible que des élections se déroulent sans les manigances de nahdha.
a posté le 30-07-2020 à 20:09
Cete nahdha a dépassé toutes les dictatures.
Ils nous sali les oreilles avec la peur de Dieu et la démocratie.
Et puis après ils se sont avérés des mensonges et des arnaques pour duper les gens ni plus ni moins.
Ya wildi c'est des escrocs; on l'a dit et on le savait.
Vivement la venue de la salvatrice Abir Moussi !
A.
le gourou va rester encore...
a posté le 30-07-2020 à 18:21
Bravo à Qalb tounes, vous devriez être fier de votre traitrise. Que des traitres de la nations. Vous avez dit que vous ne vous allierez jamais avec les kwenjya. Vous avez fini par devenir leur satellite. Les satellites officiels de la veuve noire: Al karama et Qalb tounis
Walid
Merci si Abir Moussi !
a posté le 30-07-2020 à 13:52
Je remercie Abir Moussi d'avoir renforcer Rached Ghannouchi et L'ARP.
Qui aurait cru qu'un jour je remercierai une despotique, mais je la remercie.
Vive la Tunisie
expert
caracouze ce vote
a posté le 30-07-2020 à 13:19
quel honte de voir le déroulement de cette seance la ou il ya les khounjia il ya le bordel ecouter les crus fe cette zoghlami quelle honte pour notre peuple . pour quand ces gens ces gens vont se civiliser ca n arruvera jamais
SEB
Trabelsia leben noch!
a posté le 30-07-2020 à 13:18
L'argent de Trabelsia à l'étranger a aussi un impact sur l'ARP !
Tounsi
La Tunisie gagnante
a posté le 30-07-2020 à 13:16
Les tentatives contre révolutionnaire des '?mirats et des sionistes ont échoué .
Al hamdoulillah la Tunisie a gagné
cavaliero
une élection avortée
a posté le 30-07-2020 à 13:13
sur 130 présents il y y a au moins 50 contre donc le 109 n'est pas atteint pour cause? des députés irresponsables et peureux des fuillards des laches
cavaliero
malheureusement une salle vide des irresponsables
a posté le 30-07-2020 à 13:06
des députés poltrons et laches ils ne veulent pas assumer leur responsabilité ils font la politique de l'autruche
cavaliero
bravo pour le président ou le vice
a posté le 30-07-2020 à 12:56
il parait que c'est un responsable intègre et il mène bien sa mission
Amilcar
Le foutoir! Sans ordre et discipline
a posté le 30-07-2020 à 12:52
Il YA à craindre. Deux heures c' est le piège! Insuffisant! Les islamo-fascistes vont tous faire pour empêcher le vote en faisant su grabuge

Dans ces conditions toute la procédure sera caduque. Si la motion ne passe pas, le parlement de fait, n est plus valable ni crédible.
Il y aura dissolution
Mamout
Gravissime
a posté le 30-07-2020 à 12:40
Que la motion de destitution passe ou échoue, cette assemblée indigne devrait être dissoute, bannie et mise hors la loi. L'ARP est devenue un danger qui menace sérieusement la paix civile, l'unité nationale et la pérennité des institutions. Monsieur le Président de la République, vous êtes le seul et dernier recours des Tunisiens pour mettre fin à la déchéance de nos institutions. Agissez vite SVP.
Carthage Libre
CHAOTIQUE. Les khommejs khwenjias avec leur ARROGANCE.
a posté le 30-07-2020 à 12:31
Lsen etwil des khommejs.

Ya RABBI débarasse nous de ces KHOMMEJS la Tunisie RENAITRA.
TAW TCHOUFOU
COMEDIA DEL ARTE !
a posté le 30-07-2020 à 12:23
Une belle pagaille , aucune organisation digne de ce nom !
Un président de séance débordé !
Des députés qui avaient juré boycotter le vote et ne pas s'y rendre en s'épanchant sur tous les plateaux , et qui ..... sont les premiers à être présents , montrer leurs bobines et vociférer en direct ! Dont l'un , complètement " débraillé " !
Et pour finir , des absents " à la pelle " , pour un vote historique ! C'est fou ce que le courage en politique est une denrée rare dans ce pays !
Bon , j'ai l'impression que c'est mal parti , à part le PDL qui respecte et assume son choix , avec ses membres tous présents , et ceux d'Ennahdha qui ont toujours été discipliné pour défendre leur chef , tous les autres partis font du cinéma et n'assument rien !
En tout cas , c'est plus clair maintenant , les absents n'ont absolument AUCUNE excuse , sauf la couardise et l'appât du gain !
Carthage Libre
Inquiétant...la salle est COMPLETEMENT VIDE.
a posté le 30-07-2020 à 10:38
Je le savais ces TRAITRES.

Les Khwenjias sont presque tous présents.

Les députés du PDL tous présents.

Les autres? Ils sont à cette heure entre 15 et 20% de présence, surtout les Kleb Tounes et Attayar.
DIEHK : Et si jamais le crapaud de service se retirait....
Bagla Liha and his living circus
a posté le 30-07-2020 à 10:30
Et si jamais 1 crapaud de service se retirait de la commission:
1 seul & unique choix à faire:
Boycotter l'ARP et toutes ses convocations et laisser le calife avec son troupeau de (54+21) travaillaient entre eux....
Et le robocop qui est à la base de ce cirque vivant et qui en est la cause principale de cet état des chose giclera comme le gourou néfaste à la Tunisie et à l"Afrique du Nord.
Echaabou Youridou CONTRE Echaabou don't Youridou !
Et çà sera la grande porte ouverte au foutoir d'état, à l'Anarchie Islamiste et à 1 bonne guéguerre halal bien de chez nous concoctée dans les palais des Monarchies chamelières.
A vous de jouer ......