alexametrics
mardi 24 mai 2022
Heure de Tunis : 15:57
Dernières news
Steg : hausse des prix de l'électricité
13/05/2022 | 13:00
3 min
Steg : hausse des prix de l'électricité


La Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) a commencé à appliquer une nouvelle tarification au niveau de la facturation du gaz naturel et de l’électricité. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 1er mai 2022. Néanmoins, aucun communiqué n’a été publié à ce sujet.

Ainsi, pour les factures de résidentielles consommant moins de 100 kilowattheures/mois les nouveaux tarifs (hors taxes) sont :

- 62 millimes par kilowattheures (mill/kWh) pour la tranche 1 à 50 par mois

- 96 mill/kWh pour la tranche 1-100 kWh par mois.

Concernant les factures non-résidentielles, le kWh sera facturé à 104 millimes.

 

Pour ce qui est des clients consommant plus de 100 kWh/mois, les nouveaux tarifs sont :

176 mill/kWh pour la tranche 101-200 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 195 mill/kwh pour les habitations non-résidentielles.

218 mill/kWh pour la tranche 201-300 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 240 mill/kWh pour les habitations non-résidentielles.

341 mill/kWh pour la tranche 301-500 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 333 mill/kWh pour les habitations non-résidentielles.

- 414 mill/kWh pour la tranche au delà de 501 kWh/mois pour les habitations résidentielles et 391 mill/kWh pour les habitations non-résidentielles.

 

Par ailleurs, Sami Ben Hmida, directeur commercial à la Steg, a affirmé que 85% des clients de l’entreprise ne seront pas impactés par cette révision des prix. Il s’agit, selon une déclaration accordée le 13 mai 2022 à Mosaïque Fm, des clients dont la consommation ne dépasse pas les 200 kilowattheures par mois. Les 15% impactés par cette hausse des prix représentent près de 650 mille clients. Le taux d’augmentation sera aux alentours de 12% en moyenne au niveau de la facturation en électricité.




« Concernant le gaz naturel, 67% des clients ne sont pas concernés par la révision des prix. Il s’agit des clients dont la consommation ne dépasse pas les 30 m3 par mois. Les autres 33% constateront une hausse moyenne au niveau de leur facture relative à la consommation en gaz naturel de 16% », a-t-il ajouté.


S.G

13/05/2022 | 13:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
Bientôt les manifs contre la STEG et La SONEDE
a posté le 13-05-2022 à 19:52
Oui, La SONEDE est devenue une institution de perception d'impôts : des factures surréelles! Et Voilà la STEG, elle aussi, qui annonce des augmentations par paliers. Les factures de la STEG sont déjà trop lourdes; mais pour la STEG et son équipe managériale a eu l'originalité et l'intelligence de résoudre les problèmes de corruption de la Compagnie électrique sur le dos du pauvre citoyen qui peine déjà pour subsister! Honte à la Compagnie de la STEG !
Agatacriztiz
Pas une seule initiative dans le domaine de l'utilisation de l'énergie solaire...
a posté le 13-05-2022 à 18:57
Au lieu de matraquer les gens, les activités professionnelles, les entreprises par des sempiternelles augmentations succédant aux augmentations, pourquoi ne pas proposer des incitations à l'installation de panneaux solaires pour la production d'électricité photovoltaique.
'?a ferait de l'emploi pour nos jeunes ingénieurs qui ont les qualifications nécessaires pour les fabriquer, pour les jeunes techniciens installateurs et reduirait considérablement notre facture énergétique.
Mais il n'y a pas un seul Tartempion au Ministère de l'énergie qui puisse songer au développement durable dans ce pays ?
'?a devient insupportable sur toute la ligne...
etraité
la sonede et la steg sont des fardeaux pour le citoyen
a posté le 13-05-2022 à 18:06
au lieu de réduire les coûts de leur gestion et les avantages de leur personnel pléthorique ils augmentent leurs tarifs plusieurs fois par an aux citoyens qui peinent à joindre les deux bouts on aurait du investir dans l'électricité verte photovoltaïque dans le cadre partenariat public privé surtout notre pays regorge de soleil presque 360 jours par an il est impensable que l'installation photovoltaïque privée de Tataouine est fonctionnelle depuis septembre 2021 est à l'arrêt parce que la STEG veut imposer ses conditions aux propriétaires de l'installation c'est un crime de ne pas profiter du soleil à gogo dans notre pays et réduire la facture énergétique dont les cours du pétrole et du gaz flambent ces dernières années le Maroc a 10 longueurs d'avance que nous dans ce domaine .
Curieux de savoir
Date d'application de la hausse
a posté le 13-05-2022 à 15:40
On ne nous précise pas la date réelle d'application de l'augmentation. En effet dire que l'application est à partir du 1er mai est flou et fait pour nous flouer. Quand on sait que la facture qui est établie après le 1er mai concerne la consommation des 4 premiers mois mois de l'année, cela revient à dire que l'augmentation de prix est applicable à partir du 1er janvier 2022, c'est à dire de façon rétroactive, auquel cas c'est inadmissible. Si ce n'est pas le cas que la STEG communique convenablement.
Mahdi
STEG
a posté le 13-05-2022 à 14:41
Cela fait deux années que j'ai installé une station solaire pour éviter toutes ces combines de tarification et manigances pour voler le contribuable payeur pauvre ou riche. Malheur à celui qui ne suit pas sa facturation et sa consommation. Leur système de tarification sois disant informatisé et transparent est corrompu par des manipulations et interventions humaines ciblees par tranche de consommation pour usurper le maximum au nez et à la barbe du consommateur et meme le producteur d'énergie photovoltaïque. Des reports et et relèves trafiqués manuellement par des agents sans scrupule. C'est honteux.
boukhris
le prix
a posté le à 09:22
bravo , merci de m indiquer combien ça coute une installation solaire et sa puissance et es que vous etes satisfait de votre instalateur et merci d'avance
Tunisino
D'autres techniques!
a posté le à 16:21
Vous consommez moins de 100 kWh/mois ainsi vous n'avez pas à payez la RTT, vos factures seront temporaires plusieurs fois, pour finalement vous vous trouvez avec des centaines de kWh, le calcul se fera sur une seule facture et ce qui a été payé ne sera que des avances, ainsi vous payerez la RTT! De plus, si vous êtes un petit consommateur (moins de 300kWh), vous n'allez pas recevoir de facture temporaire mais vous allez recevoir la facture de consommation, ainsi vous devrez appliquer pour un prêt bancaire afin de la payer! Ben Ali nous manque beaucoup, la discipline qu'il a imposé aux nuls de l'administration tunisienne n'était qu'exemplaire, malgré toutes ses erreurs de planification et de gestion!
DHEJ
1 kWh c'est 1000 Wh
a posté le à 19:44
Cs fait combien d'heures de fonctionnement durant 30 jours pour une lampe de 60 W? Un réfrigérateur de 2000 watts? Un poste TV?
Tunisino
Un ménage
a posté le à 12:53
Un ménage économique, sans fer à repasser et sans climatiseur, et avec un éclairage et des équipements économiques, doit consommer 100kWh/mois en moyenne. Par conséquent, il est possible de réduire sa consommation mais des sacrifices sont nécessaires! Une consommation de l'ordre de 50kWh/mois est pour les domiciles peu habités ou peu exploités.
DHEJ
Ce Sami Ben Hmida
a posté le 13-05-2022 à 13:49
Doit refaire sa 7ème année de l'enseignement de base cours des statistiques ...


Il fait rire avec ses 15% et 85%.