alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 22:23
Sur les réseaux
Soumaya Ghannouchi : L’héritage intellectuel de Rached Ghannouchi restera vivant
04/06/2020 | 23:00
1 min
Soumaya Ghannouchi : L’héritage intellectuel de Rached Ghannouchi restera vivant

La fille de Rached Ghannouchi, Soumaya, a répondu, dans la soirée de jeudi 4, aux détracteurs de son père, le Grand maître du parti islamiste Ennahdha.

« Il a perturbé deux dictatures, on l’a assigné à résidence et condamné à la peine de mort… Mais le voici encore debout s’élevant jusqu’aux nuages. Son esprit vif, sa longue haleine et sa sérénité ont toujours été et resteront les armes avec lesquelles il triomphe de ses adversaires. Il les observe alors qu’ils se battent dans l’obscénité, les cris et les incitations à la haine… Les braillards passeront et Ghannouchi et son héritage intellectuel et politique resteront vivants face aux tyrans et aux clowns », a-t-elle écrit sur Facebook.

Habituée des attaques violentes et enflammées contre les adversaires politiques du parti islamiste,  Soumaya Ghannouchi est la rédactrice en chef de Meem Magazine. Un média dont elle n'hésite pas à se servir pour régler ses comptes politiques. 

 

Rached Ghannouchi a fait l’objet, mercredi 3 juin, d’une audition au Parlement. Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a été descendu en flammes par quelques députés, en particulier la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi et l’élu du bloc Démocrate, Mongi Rahoui, pour ses « dépassements diplomatiques ».

 N.J.

04/06/2020 | 23:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ Ghazi| 07-06-2020
a posté le 08-06-2020 à 13:57
Le " DIxit", que vous placez au pied d'un extrait de mon texte, n'est pas le mot qui convient, celui, adéquat, est " Sic". Quant à moi, je ne me réfère jamais à un quelconque auteur, en le citant textuellement ( sic) ou indirectement (dixit), sans le nommer. Le 1er vers d'un poème d' K. Abou-CHEBBI, poème devenu notre hymne national, que je cite, en traduction, n'est destiné, dans mon texte, que pour signaler la probable mauvaise foi de K.S qui a détourné ce vers en le mettant au présent projeté dans le futur " acchâabou youriid", sa propre intention, puisqu'il s'identifie au peuple et identifie celui-ci à lui-même...Ne dit-il pas qu'il n'a pas de parti politique derrière lui et que son parti, c'est le peuple ? Une question toute simple, à propos de cette phrase présidentielle de K.S, " Le peuple veut !" : " QUE VEUT LE PEUPLE ?" A M. Le président de nous répondre...s'il le veut bien...Ne sommes-nous pas ce peuple de 9 millions de personnes, mais qui semblons ignorer ce que nous voulons...en supposant que nous ayons les mêmes idéaux, les mêmes objectifs, les mêmes rêves...? Allez, M. Le président, éclairez-nous encore de vos lumières !
Hatem
Tous mes respects Madame!
a posté le 08-06-2020 à 04:48
Une majorité de tunisiens vous respectent. Ceux qui critiquent ou plutôt qui insultent n'ont jamais osé le faire dans des moments encore plus sombres.
Ghazi
@ ourwa| 06-06-2020 16:15 Part 1 & 2
a posté le 07-06-2020 à 19:18
Merci pour ce tour à travers les faits, une logique historique, ce passage dan votre commentaire, résume toutes nos malheurs :
"Alors la majorité de la population, excédée par la pauvreté galopante et les injustices criantes, répètent ces vieilles phrases ( encore aujourd'hui...) : " allah ghalib !"; " al-oumour bi-yad illaâh !"; " rabbi i-farraj aliina !"...Et le voilà, ce bon peuple, courant vers les urnes électorales allahiques en 2011 etc.. " Dixit
Merci encore.
takilas
Le plus détesté en Tunisie même par par qui il soudoyé avec son argent sale de péché.
a posté le 07-06-2020 à 15:25
Le jour où son père comparaîtra devant la justice, elle saura si c'est un intellectuel ou un gangster et un un malfrat. Celui qui achete les faux papiers et les faux passeports d'Indonésie avec son argent sale et l'argent du peuple tunisien volé.
Revenez parmi vos maîtres dresseurs à londres vous n'avez pas de place en Tunisie ni même à Hammet Gabes.
Ouste ! Va -t-en !
Comment elle ose ouvrir sa sale gueule et oser sortir dans la rue malgré les esthétiques ratées et le "blanchiement " d'argent de son père
Nadia
commentaire
a posté le 07-06-2020 à 12:36
Tout à fait "L'héritage intellectuel de Rached Ghannouchi restera vivant", comme dit sa fille.
L'esprit de sel le restera aussi, tout comme 2011 "akbala el badrou 3layna", sa promesse de ne plus faire de la politique, tout les biens et l'argent récolté par son entourage entre autre, l'affaire de l'hôtel Sheraton etc etc ....
Ho qu'il aimerait bien prendre la place de Bourguiba, son lit et son savoir faire.
Même dans sa tombe allah yarhmou, Feu BOURGUIBA fait peur à ces obscurantistes.
Gg
Heritage intellectuel
a posté le 07-06-2020 à 11:24
Comme Abdelmalek Droukdel, qui vient d'être pulvérisé au Mali en même temps que ses sbires, Ghannouchi a eu Ben Laden comme professeur et mentor.
Belle référence intellectuelle!
Ahmed
RG est l'homme politique le plus detesté en Tunisie.
a posté le 07-06-2020 à 08:03
Freud, un iminent , medecin, psychiatre, psychanalyse, juif, autrichien doit rigoler dans sa tombe, d'une part sur sa theorie de l'oedipe et d'autre part sur sa vision sur le rôle de la religion.
A lire: Malaise dans la civilisation.
Zohra Credy
Réponse à la fille de Ghannouchi
a posté le 06-06-2020 à 20:28
Quel héritage intellectuel , il a quoi apporté en terme d'idées et de pensées, il a quel niveau pour être considéré comme intellectuel ou savant , ce n'est qu'un professeur de philosophie islamique qui n'a même pas eu son bac. Reproduire le discours d'Ibn Taymiya ou de Mawdoudi ne fait pas de Rached Ghannouchi un intellectuel, il n'est ni Mohammed Talbi, ni Cheikh al-Bouti , ni al-Jaberi. Par ailleurs , Ghannouchi n'a jamais été condamné à mort. Cette rumeur est comportée par les islamistes pour donner à leur chef de l'aura et du prestige . Que sa fille publiie la copie de la décision de la justice . L'histoire de la Tunisie n'en gardera que l'image d'un homme qui a instrumentalisé la religion par soif du Pouvoir, l'image d'un homme qui a conduit l'?tat à sa déliquescence, son économie à la ruine , son peuple à la division, sa jeunesse au terrorisme et à la mort, et son avenir vers des horizons bloqués et sombres. Si j'étais la fille de Ghannouchi je n'en serais pas fière...
ourwa
@ Ghazi| 05-06-2020 17:45 Part 1/2
a posté le 06-06-2020 à 16:15
La non "assimilation" par les islamo-fascistes des points que vous pointez est, soit que ces points étaient connus, étudiés, compris et à la fin ignorés, car politiquement dangereux pour eux, soit le contraire, c-à-d , ces points, portant sur l'Histoire récente, contemporaine de la Tunisie, de 1881 jusqu'à la révolution, ne les intéressaient pas; ce qui les intéresse et vous l'avez si bien vu, c'est l'instauration d'un régime théocratique, une " théocratie payante", payante tout de suite, immédiatement, marchande en quelque sorte. La prise en compte de l'Histoire de la Tunisie dans le conscience islamo-fasciste de nahdha et dans l'inconscient collectif, celui de leurs électeurs, sans aucune conscience politique réelle... cette Histoire, elle s'arrête en 1881. C'est ce qui précède 1881...en remontant jusqu'à l'aube de l'islam, qui constitue son véritable fonds de commerce, fonds et contenu moulés dans le chaudron islamo-fasciste des frères musulmans... C'est l'art de pervertir l'Histoire...tout en ignorant ou en semblant ignorer les spécificités sociales, culturelles et réellement historiques des Tunisiens. Est-ce alors une surprise que l'idéologie totalitaire et fasciste de nahdha, que ce " déni" nahdaoui, que vous relevez si justement, avec son cortège de malheurs signent, dès 2014, le début de la dégringolade politique de nahdha? (cf ses résultats électoraux...). L'Histoire totale, non oblitérée, objective , ignore le pardon, elle est cruelle... Encore plus cruelle quand il s'agit de l'Histoire des peuples, de chaque peuple, plus aisée à comprendre, à décortiquer et à analyser, objectivement. Tout régime totalitaire, liberticide, abject...semble naître de régimes aussi dictatoriaux et aussi totalitaires qui l'ont précédé, surtout quand " ce nouveau-né" axe ses idées, lois, méthodes, modes de gouvernance...sur une idéologie religieuse fondamentalement totalitaire, dans l'absolu... Or en Tunisie, l'islam, bien que malékite, a toujours été un islam pop, sans répression policière et prison pour les non-jeûneurs, ou les buveurs d'alcool, ou les couples d'amoureux non mariés prenant le frais le soir sur la voix publique... Plus aujourd'hui; tout citoyen ne fréquentant pas scrupuleusement la mosquée, ostensiblement,et tous les jours, est soupçonné d'être un mécréant en puissance, donc exposé à la " vindicte populaire" et parfois à celle de la flicaille, naguère police politique, aujourd'hui police politique et religieuse à la fois...
ourwa
@ Ghazi| 05-06-2020 17:45 Part 2/2
a posté le 06-06-2020 à 16:12
Une véritable démocratie ne s'installe pas dans la conscience d'un peuple du jour au lendemain, à la faveur d'une constitution dite " démocratique" et son cortège de discours "autorisés", officiels et/ou partisans, discours démocratisants...Les régimes bourguibiste et bénaliste, successifs, nullement démocratiques, ont fabriqué en 55 ans un peuple d'ignorants, soumis, résigné entre la carotte et le bâton, dans un pays où la notion même de démocratie n'existe pas, sauf chez quelques groupuscules d'opposition politique, qui ont fini tabassés et jetés en prison...Alors la majorité de la population, excédée par la pauvreté galopante et les injustices criantes, répètent ces vieilles phrases ( encore aujourd'hui...) : " allah ghalib !"; " al-oumour bi-yad illaâh !"; " rabbi i-farraj aliina !"...Et le voilà, ce bon peuple, courant vers les urnes électorales allahiques en 2011 etc...Ce peuple, il n'a pas voté pour nahdha précisément, il a voté pour allah, enfin au pouvoir. On connait la suite, en 2014, en 2019...la courbe descendante des résultats électoraux de nahdha et ses alliés baisse le nez et la tête. Elle finira par se mettre à genoux. "Le peuple l'aura voulu." Ce verdict imparable, de notoriété internationale, n'est pas une invention de KS, magnifique calligraphe et chef démagogue en titre, puisant certainement ses bons mots ailleurs, dans les livres...Notre plus grand poète A. Chebbi n'a-t-il pas écrit :
" Si le peuple voulait la Vie ( une vie digne)
" Force au Destin d'obtempérer !... ?
Enfin, " arguments" ou "insultes" ? La logique sociale, linguistique, discursive n'est pas maîtrisée par tout le monde, encore moins par notre peuple de + en+ analphabète, mais elle n'est pas complètement étrangère à celui-ci, car toute communication verbale, surtout orale, comporte en elle-même sa logique, argumentative, forte ou faible, persuasive, dissuasive, informative etc...chez n'importe quel locuteur/récepteur. Dans un contexte plus large, qui concerne toute une société à travers des thèmes socio-politiques qui concernent obligatoirement tout le monde, une véritable argumentation qui se tienne, calmement et patiemment, demande du temps; L'échelle historique d'un pays ou d'un peuple ( dans l'absolu) dépasse largement l'échelle historique, plus restreinte, d'un peuple à un moment donné de son Histoire...ou celle d'un parti politique, d'un régime etc... Toute insulte et agressivité dans un échange oral, ou écrit, rompent la communication en escamotant l'objet de celle-ci...Elles tuent le fond et déplacent l'échange sur une forme stérile.On ne hurle pas avec les loups, ni on aboie avec les chiens; on s'en éloigne.
ourwa
@ veritas| 05-06-2020 16:52
a posté le 06-06-2020 à 13:46
vous n'avez rien compris à mon texte...ou bien si, mais vous jouez à l'idiot; je ne parle pas dans mon commentaire des exploits criminels, passés et présents, mais de la formulation charretière ( insultes et compagnie) que vous avez utilisée... Sur le plan strictement formel,, langagier si vous préférez, la fille de ghannouchi vaut mieux que vous...ainsi que vos semblables. Si vous comptez, ce faisant, persuader, vous êtes bien parti...
Twensa
Soumaya.. Ya soumaya!!!
a posté le 06-06-2020 à 12:41
The Problem is not your father.. You love your daddy and that's good.. It's your family.. The problem is that your father doesn't have the skills to accomplish his tasks in the ARP.. He must resign and enjoy the last days of his life in peace with his daughters. He can write books.. He can meet erdogan.. Tamim..karadawi..it's his business but not as the president of the ARP. He is Old, Tired and sick. Take your daddy out of the ARP.. He needs a Rest.. Believe me! If you do that, ich would send you some nice flowers and a book with yellow pages.
Nahdhaoui
Degage
a posté le 06-06-2020 à 11:56
Parti Ennahda &ghanouchi dégage tous est devenue Claire ca sera aujourd'hui ou demain ce pays n est pas pour les traîtres game over
Bourguibiste nationaliste
LA FILLE DE QUELLE FEMME DE KHRIJI ?
a posté le 06-06-2020 à 11:40
Cette « fille » de Khriji : de quel héritage parle-t-elle ?
La fortune que Khriji a amassée grâce au Qatar
Le moment venu, il devra et elle devra en rendre compte au peuple tunisien que ces crapules ont spolié. Le reste n'est que poudre aux yeux.
Le peuple tunisien ne retiendra de Khriji que souffrance, misère et malheur. Il retiendra de lui d'avoir trahi le pays qui l'a accueilli et où il est revenu subrepticement en 2011 alors qu'il avait été condamné par les tribunaux tunisiens. « Comment a-t-il pu entrer en Tunisie en 2011 sans être inquiété par les tribunaux » : c'est la question que Mme Abir Moussi avait posé lors de sa mise en accusation historique du 3 juin 2020 de Khriji.
Quant à la « fille » de Khriji : elle devrait nous dire qui finance Même Magazine ? Le Qatar'?'
Gg
@ aldo
a posté le 06-06-2020 à 10:20
Oui oui, les 3 ne sont qu'un!
Mais BIEN a raison, ce forum serait bien ennuyeux sans le cafard.
Il faut le laisser pleurer aujourd'hui, les braves soldats français de l'opération Barkane viennent de pulvériser le grand chef d'AQMI et ses acolytes... BOUM, tous morts!
Condoléances ironiques au cafard en chef, et à sa fille.
HBM70
@aldo Tes insultes montrent ton niveau
a posté le 06-06-2020 à 10:11
Tu ne présentes jamais des arguments objectifs, ta spécialité est d'insulter et cela montre bien ton niveau intellectuel très médiocre.

les islamistes et le courant démocrate resterpnt au pouvoir longtemps, prépare toi bien , tu es encore nostalgique de l'ère Ben Ali et je te comprends , je suis désolé le PDL ne va jamais réussir.
Tounnssi
Oui mais....
a posté le 06-06-2020 à 09:03
C'est très humain et normal que nous défendiez votre père et légitime. Mais il faut comprendre que, nous, tunisiens on n'en veut pas de votre père. Il ne représente qu'un petit pourcentage de la population, quand est-ce que vous allez le comprendre ? Il ne nous représente pas. Vous vous avez eu la chance de grandir dans un pays développé donc vous ne pouvez pas nous comprendre.
Gg
Tchin tchin!
a posté le 06-06-2020 à 08:47
La même à table avec un verre de vin...faites ce que papa dit, pas ce que je fais!

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=267232044328333&id=100031246171086&set=a.124025678648971&source=48
Be zen
Beldi, l'irréductible plagiaire
a posté le 05-06-2020 à 22:32
Si Machiavel et Sartre étaient en vie, ils vous feraient un procès.
Vous êtes le ROI du copié-collé. Et du plagiat.
aldo
==== VOUS AVEZ REMARQUES ====
a posté le 05-06-2020 à 21:59
les 3 cafards ont écris au même temps ------- je veux dire PRESQUE LE MEME --------- SUIVEZ LA TRACE .
BIEN
Imaginons ce Forum sans Abel Chater
a posté le 05-06-2020 à 21:56
Aride, pathétique, ennuyeux, monotone, monosono et à oublié!
Beldi
La politique s'intéresse à tout.
a posté le 05-06-2020 à 21:38
Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru'?'
l'enfer, c'est les Autres.
Cirque
Un grand homme trouve les solutions et ne se contente pas d'un petit poste
a posté le 05-06-2020 à 21:36
Grand est Allah.
grand est celui qui réalise des choses réelles.
Petit est celui qui se croit Grand.
Abel Chater
Quel visage d'anges, qui fait beaucoup de jalouses parmi les "Dobbèk-Dobbèk"!!!
a posté le 05-06-2020 à 21:32
Regardez cette beauté naturelle et comparez-la avec le botox et le Silicon!!!
J'embrasse les mains de cette merveilleuse femme qui est dénigrée et lynchée par les prétendants défenseurs des "droits de la femme". Des droits ne se limitant qu'au Bois de Boulogne.
HBM70
Tout notre soutien à Rached Ghannouchi contre ces attaques
a posté le 05-06-2020 à 21:29
Les nostalgiques du régime de Ben Ali se déchaînent ici sur Rached Ghannouchi, la haine les conduit et ils n'ont pas encore compris qu'un changement a eu dans ce pays.

Ennahda n'est pas venu au pouvoir à travers un coup d'état ou en tuant son peuple comme ce qui s'est passé sous d'autres cieux. Elle est venu à travers des élections libres et transparentes.
Il n'y a plus d'exclusion en Tunisie , les islamistes font partie de la scène politique malgré votre haine, sans Rached Ghannouchi le PDL n'existera plus , leur devise est d'insulter ennahdha pour gagner en popularité.

Ils n'ont aucun projet pour les problèmes des tunisiens, les électeurs courant démocrate soutient nos alliés au pouvoir ennahdha et leurs président Rached Ghannouchi et ceux qui veulent semer la haine entre les tunisiens ne vont pas réussir.

Finalement c'est normal que Soumaya défend son père, ce n'est pas elle qui est habituée à des attaques virulentes contre les adversaires d'ennahdha comme vous l'avez dit BN ces attaques sont plutôt la spécialité de Abir Moussu qui ne sait rien faire de productif sauf insulter.
A.
@Aldo: ye wildi kaddekchi fedlekji
a posté le 05-06-2020 à 21:24
@Aldo: ye wildi kaddekchi fedlekji
Abir
@Ahmed
a posté le 05-06-2020 à 21:09
Courage cher lecteur que dire de Abir Moussi et le PDL qui les voient en chaire et en os !Il faut se battre ils sont une poignée de pailles , allez courage wa farragh 9albek !
aldo
==== BHIRI -- ennahdha veut exclure HARAKIT ECHAAB ====
a posté le 05-06-2020 à 20:55
car , ils ont votés avec le PDL --- le parti ECHAAB DOIT SE PLIER AUX EXIGENCES D'ENNAHDHA ,
TAW TCHOUFOU
PUBLICITE ET RECLAME GRATUITE !
a posté le 05-06-2020 à 20:48
C'est dorénavant une habitude .
Chaque fois qu'il y a péril en la demeure , la fille cadette sort du chapeau , défendre son mari dès qu'il commet une gaffe ou redorer la façade de l'édifice quand la peinture s'écaille !
Cette femme qui vit à l'étranger depuis toujours ( et évidement à huit clos dans un cercle islamiste ) et qui y travaille , ne peut se prévaloir de bien connaître son pays d'origine , ni sa mentalité !
Avancer le contraire , c'est mentir !
Sa mission du moment ? Défendre l'image de son père , sérieusement altérée et flétrie par Mme Moussi , qui vient de le mettre au tapis !
Alors nous voilà reparti pour un tour où , en adepte des réseaux sociaux , elle va s'évertuer à passer une nouvelle couche de peinture , relayer les idées radicales de son père , et glorifier son passé virtuel douteux .
Il faut vanter les mérites de la " boite " , car c'est une affaire familiale qui roule ( elle est en charge de la communication , quand sa soeur Intissar est elle chargé des relations internationales du parti , et que Mr Bouchléka est .... , tout comme Mr Khedher est .... ! )
Mais personne n'est dupe , sauf les faibles d'esprit , car seul le bilan compte et parle . Et dans ce domaine , Mr Ghannouchi n'a jamais rien produit , réalisé , ni même .... travaillé !
Le reste n'est que littérature !
aldo
==== ha bint ghanouchi ====
a posté le 05-06-2020 à 20:43
smaatih errajil SKBB ech guel ala ibbaiik - hayya taoua ,, ---- IDZIRIF _ OUSKTI _ KHABBI ROHIK _ RAHOU KHALAKOUM FDHIHA _________ OU HAKA MAKBOUB ESSAAD ESSARIG LIKBIR MTAA LIMLAYIR MTAA CHNAOUA _ MAZILTI TRI FIH ___
Ahmed
J'essaye de répondre a cette dame et je n'arrive pas,
a posté le 05-06-2020 à 20:36
J'avoue des sentiments de haine et dédain envahissent mon esprit .
Je n'arrive plus a réfléchir l'émotion prend le dessus.
SKBB
Avenir du peuple tunisien?
a posté le 05-06-2020 à 20:00
J'ai envoyé une lettre à votre père, il ne m'a jamais répondu. J'ai transmis une lettre à Mme Chirac en main propre en 2001 à propos de la Palestine et il m'a répondu rahimahou Allah. Il avait dit qu'il faut un état palestinien.
Vous étiez en Angleterre le seul pays au monde ou les anglais n'ont pas de carte d'identité voilà la démocratie. Votre père reproche à Bourguiba qu'il "rejette l'Islam". Mais quand Bourguiba était en exil (en prison) il a ramené avec lui l'indépendance en Tunisie. Vous vous étiez en Angleterre, avec quoi vous êtes entré? La haine? De plus, quand certains journalistes disaient qu'il y a des gens dans les djibels : des futurs terroristes. Votre père disait à ce sujet que ce sont des gens qui font du sport pour "perdre de la graisse". Le résultat est là. Je suis d'origine tunisienne je n'oublierai jamais mes origines. Cessez de mentir au peuple tunisien, madame vous étiez dans les meilleures écoles en Grande Bretagne. Ma question encore : pourquoi votre père n'a jamais répondu à ma lettre qui concernait la situation d'un tunisien pauvre et atteint d'une maladie incurable ? Arrêtez de prendre le peuple tunisiens pour des benêts. Un pays ou on assassine les intellectuels c'est comme couper le tronc d'un arbre alors qu'il donne des fruits, c'est ce que disait mon père Béchir et il me disait que l'ignorance est une catastrophe.Vous verrez l'avenir nous le dira qui aura raison ; le menteur ou le vrai citoyen.Je ne parle jamais sans preuve, je suis un élu de la municipalité de ma ville. J'ai la double nationalité comme beaucoup de tunisiens, tunisiennes. Certains de votre rang aussi. Bourguiba rahimahou Allah a dit : "je n'ai pas peur des arrivants étrangers en Tunisie pour la détruire mais j'ai peur que ce soit ses propres enfants qui lui feront mal". En 2004 je suis arrivé à l'aéroport Tunis-Carthage : lors d'un contrôle ou j'étais avec ma fille âgée de 7 ans à l'époque, j'ai présenté mon passeport ils m'ont dit que j'étais recherché puis j'ai montré mes papiers dont la lettre de Monsieur Jacques Chirac ancien Président de la République française. Ils m'ont dit qu'il y avait une erreur sur le prénom(?). Ensuite ils m'ont laissé partir. Quand on aime son pays d'origine on le protège et on lui donne une bonne image au monde entier. Encore une fois je ne parle jamais sans preuve. Vive la Tunisie, vive le peuple tunisien, dehors les traitres. Bourguiba a fait 4 choses : la santé, l'école, la polygamie puis le rapatriement des corps tunisiens en 1978. Lorsque Monsieur Abdesslam Bouchlaka était ministre des Affaires étrangères, il a tenté de faire quoi de cette prise en charge du rapatriement du corps? Aurez vous le courage de le dire ? Je demande à tous les tunisiens, les vrais compatriotes, de ne pas se laisser influencer par des discours hypocrites. J'ai des amis médecins syriens qui me disaient ce n'est pas l'image de la Tunisie pourquoi il y a autant de tunisiens qui sont partis en Syrie. Quand ils me disaient ça j'avais que mes larmes sur mes joues car les syriens sont nos frères. Ma fierté c'est mes anciens articles de journaux, la lettre de Mr Chirac rahimahou Allah.
ntc
Etre le plus haii des tunisiens...
a posté le 05-06-2020 à 19:47
Comment expliquer alors que ce bonhomme que vous dècriviez est le plus detestè des tunisiens ( plus 73% des tunisiens sont mècontents de lui ?). Desolè votre père est un ennemi à la Tunisie, car tout simplement lui, nous voit une simple WILAYA chez le califat othman, le dictateur turc, qui envoie tous les jours des gens, journalistes et autres en prison. Nous Bourguiba nous a apprit d'etre fier de sa nationalitè tunisienne libre et debout.
aldo
==== elle a du monde qui lui répond : elle est sollicité ====
a posté le 05-06-2020 à 19:26
le prochain sera le 69 deja , elle a de la chance
abouali
@ Abir de Gabès : historique incomplet
a posté le 05-06-2020 à 19:02
Chère Madame, nonobstant nos sentiments et nos opinions, j'estime qu'il est important de rester fidèle à la vérité historique par honnêteté intellectuelle. Ghannouchi a en effet exercé comme instituteur à El Ksar, après avoir obtenu le tahsil (Brevet) de la Zitouna, mais il a aussi décroché un diplôme de philosophie à Damas (après maintes pérégrinations), ce qui lui permet d'obtenir en 1969 un poste de professeur dans le secondaire, pour enseigner l'éducation civique et religieuse. Il devient ensuite enseignant de philosophie islamique dans un lycée du côté d'Essouassi. C'est pour cela que ses soutiens le prénomment de temps à autre "professeur" pour redorer son blason. Notons que le bonhomme n'a jamais obtenu le baccalauréat.
Je n'ai aucune empathie pour le personnage, mais il est toujours bon d'avancer des informations exactes.
Bien à vous.
Patriote
Héritage ?
a posté le 05-06-2020 à 18:52
Oui, héritage de violence et ***
Banana Republic
Banana Republic
a posté le 05-06-2020 à 18:48
El guerda kallet baba ghzel....
Banana Republic with so many bhayem and 1 bghal
FRONT NATIONAL SOLUTIONS
MSG @SOMYA EL-GHANNOUCHI Mme CHARIA & DOLLAR
a posté le 05-06-2020 à 18:27
Votre existence grace au traitres a l'Interieure
Et grace au votre organisations arabe fachiste
grace au charia & dollar les capiteux gele' en europe et canada et en usa de princes arabe et de Saddam de Gaddafis
Notre mission pour assurer la souverainite' de la tunisie
Il faut la dissolution de tous les partis polit- et votre associations dites caritatve !!!
Gg
@ J. Trad
a posté le 05-06-2020 à 18:17
"Frères Mouslimin ,un mouvement qui brilla ,et brillera toujours ,un jour viendra où l'humanité entière ,leurs en saura gré ,je ne cache pas mon étonnement ,quand je vois des gens s'en prendre à des intellectuels qui se sont mis pour objectif : d'unir
l'humanité entière ,un objectif aussi noble ,qui donc ose le dénigrer !!"

Oui, qui ose? Moi, et des milliards d'autres humains.
Vous avez soulevé le vrai problème: vous voulez "unir" la Terre entière dans votre idéologie.
Le hic, c'est que cette idéologie me fait vomir. Tout me fait vomir: votre idée de la femme, la soumission au dogme et au mythe, la violence sanguinaire par laquelle vous supposez convaincre, l'absence totale de liberté et de libre arbitre, l'absence de morale... Tout.
Si seulement vous vous contentiez de vivre votre truc entre vous, sans emmerder personne, passe encore. Mais non, voulez unir -contraindre la Terre entière.
Tout cela ne peut finir que le feu et le sang!
abouali
@ Traducteur : à propos d'haleine
a posté le 05-06-2020 à 18:10

Souvent, la traduction de l'arabe au français (ou l'inverse) ne peut et ne doit pas être littérale, sinon elle deviendrait franchement ridicule".
Toulou nafassihi" ne se traduit pas par "sa longue haleine". En général, on dit d'un effort, d'une oeuvre, d'un travail, qu'il est DE longue haleine. Dans le cas d'espèce, il serait plus correct d'utiliser les mots : résilience, résistance, endurance, détermination ... Si l'on revient à l'étymologie du mot (air que renvoient les poumons pendant l'expiration), moi je dirais qu'il (son père) a plutôt mauvaise .... haleine, ou qu'il a une haleine fétide ! Et pour y échapper, on a envie de courir A perdre haleine.
Dont acte.
J.trad
Almal 9awam al3amal
a posté le 05-06-2020 à 18:04
Les chefs de partis ont besoin d'argents ,ils leurs faux des livres ,ils doivent voyager pour avoir le maximum d'expériences ,le maximum de contacts ,le séjour dans les hôtels est très cher ,l'accoutrement exige aussi un certain budget ,ça c'est le climat social qui l'exige ,Karl Marx ,avait à ses côtés un admirable ami ,un ami merveilleux ,il était riche ,il donnait à son ami Karl sans calculs il admirait le dévouement de Marx pour le bien de l'humanité , c'est une bénédiction Divine ,pour les individus qui disposent d'une noblesse d'esprit ,tout comme l'idéologue KArl Marx ,Ghannouchi est soutenu par un prince généreux ,qui dispose d'une richesse ,une manne qui ne provient pas de la sueur du peuple ,le prince du katar soutien Ghannouchi ,quel mal y a !!!
aldo
==== khouya GHAZI =====
a posté le 05-06-2020 à 18:04
le fameux sabot noir bil hyasa barcha aliha , de notre époque mtaa EZZAZOUET -- yabta barcha ala dhlaf el hendi _____ salutations.
Abir
si il a tout ces graves éléments@ Z Makhlouf
a posté le 05-06-2020 à 17:59
Comme vous dites @Abir de Gabès, pourquoi Z Makhlouf ne les passe pas à la justice pour ne pas laisser ce criminel profiter du pouvoir d'avantage et aussi commettre d'avantage des crimes?!
Ghazi
@ ourwa| 05-06-2020 16:36
a posté le 05-06-2020 à 17:45
Votre approche 'Conseil' est méthodique, logique et tellement efficace si seulement, ces islamistes assimilaient :
-L'histoire du tissage sociétal de la Tunisie depuis 1881
-La mentalité Tunisienne de 1956-1982
-La Transition Benaliste 1987-2007 (Causes-effets-conséquences)
-La Tunisie 2008-2010 (La transition sociétale : L'effondrement éducatif)
Or, ce n'est pas le cas, ils sont dans la théocratie payante, dans les principes nuancés, dans le déni total, dans le surréalisme ....
Lorsque notre BUT dans la vie devient, une question vitale, une question d'être ou de ne pas être .... De vie ou de mort ... Croyez-vous que votre méthodologie, que je qualifie de raisonnable et d'efficace, trouvera sa place dans ce camps ou dans l'autre ? En diagnostique PNL, il y a une question qui se pose tout le temps : Pourquoi on s'énerve et on insulte ? C'est simple, Parce qu'on sent qu'on est mal compris.
Je ne prétends pas que : Ce n'est pas possible de se projeter dans l'argument et le contre argument, mais à mon sens, je dirai que ça sera un dialogue de sourds d'où cet aspect d'échange agressif, et c'est compréhensible, du moins pour moi.
Bien à vous.
Abir de Gabès
Z. Makhlouf prétend être en possession d'éléments capables d'écarter Ennahdha du pouvoir
a posté le 05-06-2020 à 17:22
Le député démissionnaire du bloc 9alb Tounes, Zouheir Makhlouf, a assuré, sur les ondes d'IFM, qu'il était en possession de graves éléments, de quoi écarter le parti islamiste Ennahdha du pouvoir et de la scène politique. Il a assuré que même les services de la sûreté de l'Etat ne possèdent pas ces données.
Il a accusé Ennahdha d'user des mêmes méthodes que ***avec ***
Makhhlouf a précisé qu'il avait les preuves qu'Ennahdha projetait une série ***
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-makhlouf-pretend-etre-en-possession-delements-capables-decarter-ennahdha-du-pouvoir/
Abir
Tu ne peux pas être fière
a posté le 05-06-2020 à 17:20
Ton père ne bénéficiera pas du drapeau national qui l'a trahi, le jour de son enterrement et j'espère que ce jour là,Abir Moussi serait au pouvoir pour exécuter ce fait.
Abir de Gabès
RG fut un instituteur, il a enseigné en arabe dans une école primaire
a posté le 05-06-2020 à 17:14
pendant quelques mois, et a fait des études théologiques en Syrie. En guise de reconnaissance à ce pays, RG lui a envoyé des terroristes pour le détruire conformément à l'idéologie des frérots.
A paris, il s'est inscrit à la Sorbonne, un mois après il s'est fait viré. Aujourd'hui, il ne parle aucune langue étrangère, même pas la langue Turque de son maître et Sultan ERDOGAN.
C'est un islamiste, anciennement lié au khomeinisme révolutionnaire......
A part ça, il n'a jamais travaillé de sa vie, cela ne l'a pas empêché de devenir fortuné depuis sa prise de pouvoir en 2011 en Tunisie.
veritas
@Ourwa
a posté le 05-06-2020 à 16:52
Je vous conseille de lire quelques articles très prometteuses au sujet de ce criminel sur le site hafryat.com ...je ne peut pas joindre de lien car c'est en Arabes .
Abir de Gabès
Il faut être vraiment idiot pour considérer RG et tous les islamistes
a posté le 05-06-2020 à 16:44
comme des intellectuels.
Soit l'idiot, ici l'idiote SG ne sait pas ce que veut dire intellectuel, soit elle connaît mal, très mal les islamistes. Pourtant elle en fait partie de ces islamistes, INSOLENTS, VIOLENTS, RETROGRADES, ARRIERES, OBSCURANTISTES, et INCULTES.
ourwa
@ Videur| 05-06-2020 14:59; Tounsi horr| 05-06-2020 14:51;
a posté le 05-06-2020 à 16:36
@ veritas| 05-06-2020 14:38; Justinia| 05-06-2020 13:44 et autres " commentateurs "de la même eau : on comprend votre hargne, votre colère, or politiquement mais aussi pénalement parlant, vos discours semblent être au dessous de la vérité; ghannouchi est pire ce que pensent justement ses critiques de lui, ses discours et ses actions sont plus que monstrueuses, ce que nous savons de lui n'est que la partie émergée de l'iceberg, les 4/5ème immergées semblent l'être au tréfonds de l'innommable, c'est une caractéristique essentielle de tous les islamo-fascistes, qu'ils soient au pouvoir ou pas...Il aurait été souhaitable, de votre part, de rappeler ces connaissances sues et publiées, d'enfoncer davantage le clou, car " on achève bien les chevaux", ghannouchi étant déjà mort, politiquement; aidons-le à dégager... Mais au lieu de ça, vous plongez tête basse dans l'insulte, la grossièreté, la vulgarité crasse, vous n'écrivez pas, vous vomissez, vous vomissez un discours de charretiers, (avec mes respects à ceux-ci), une sorte de diarrhée dans les deux sens...
Sur la forme, la fille de ghannouchi, dans son post, vous dépasse largement, elle n'insulte pas, bien que le fond de son discours, son contenu, son analyse et son point de vue, est un vrai tissu de mensonges, à propos des "exploits" de son père, exploits criminels comme le prouvent son passé et son présent...
Be zen
TAFJIR
a posté le 05-06-2020 à 16:20
L'héritage intellectuel ?
Laissez-moi rire.
Ce dogmatique endoctriné n'a de connaissances que dans le dogme et la doctrine. Encore faut il y croire ...
Ses réalisations et celles de ses semblables nous les connaissons (Bab Souika, Sousse, Brahmi, Naghdh, ...).
Sinon, depuis qu'ils sont au pouvoir, c'est la ruine, la banqueroute, l'appauvrissement du citoyen et l'enrichissement de tous les dirigeants de la secte.
J.trad
Kollou fatatin bi abiha mou3jaba : c'est le titre d'un texte ,dans les manuels scolaires
a posté le 05-06-2020 à 16:07
Madame Soumayya Ghannouchi ,est fière de son père .il y a de quoi être fière d'un père aussi riche ,riche de son appartenance aux Frères Mouslimin ,un mouvement qui brilla ,et brillera toujours ,un jour viendra où l'humanité entière ,leurs en saura gré ,je ne ca che pas mon étonnement ,quand je vois des gens s'en prendre à des intellectuels qui se sont mis pour objectif : d'unir
l'humanité entière ,un objectif aussi noble ,qui donc ose le dénigrer !!!!
Gg
Héritage intellectuel?!
a posté le 05-06-2020 à 15:47
Héritage? Non, il n'est pas encore l'heure de parler d'héritage. Attendez un peu...

Intellectuel? Non, Mohamed Talbi était un intellectuel. C'est pas le même calibre...
momo
C'est à mourir de rire.
a posté le 05-06-2020 à 15:38
C'est à mourir de rire.
Ghazi
Je te soutiens à gorge, pardon... à fond
a posté le 05-06-2020 à 15:32
Je te comprends et je compatis, lorsqu'on est nés avec un père nommé Booujalgha et on se marie avec un Bouchlaka, on ne peut te dire que : On te comprend ma petite, oui c'est tellement dur de vivre avec une vie de cafards pareille.
Kol wehid mgharftou ech hazzit : Inti Bnayty Hazziti Chlaka, la prochaine fois Thizzi Chlaka bousbo3, après un Sabot "3dham' UCLA

(Pour les +60 ans, vous vous rappelez des sabots noirs avec Hyasa 'UCLA Ta9ta9' de chez Bata ?)
Videur
Qui est cette danseuse ?
a posté le 05-06-2020 à 14:59
Elle doit exercer dans les coins hupés.
Tounsi horr
héritage
a posté le 05-06-2020 à 14:51
En général, on parle d'héritage quand la personne est morte soit physiquement soit politiquement, en l'occurrence, c'est le cas ,
Cette conne sait que son père est fini et c'est ce qui pouvait arriver de mieux au pays, bon débarras
Xxd
Heritage de Ghannouchi
a posté le 05-06-2020 à 14:41
Son héritage restera dans les mémoires, il est lourd et à vomir : des meurtres, des explosions, des jeunes envoyés au "jihad", des assacinats d'hommes politiques Tunisiens.... il sera dans le top des minables qui ont détruit le pays, mais tôt ou tard il sera jugé.
veritas
Telle pére telle fille ...
a posté le 05-06-2020 à 14:38
Morsi le frérot égyptien a voulu Brader le Sinai à des puissances étrangères pour se maintenir aux pouvoir ,son père est entrain de Brader la Tunisie pour les turques et les qataris pour se maintenir aux pouvoirs jusqu'a sa mort et pour s'enrichir à la vitesse de la lumière mille fois pire que les trabelsi et les Ben Ali ...cette fille doit se laver le visage le matin des chiottes tellement elle n'a pas honte
cesarios
des répugnantes déclarations qui prouvent que.....................
a posté le 05-06-2020 à 14:13
tous les sondages depuis 2014 et méme avant prouvent tout à fait le contraire, la majorité des TUNISIENS et surtout des TUNISIENNES détestent gannouchi et les membres de sa famille et surtout cette soumaya pour la simple raison qu'elle n'a rien d'un bon et louable comportement d'une véridique femme musulmane de confiance, tout chez elle, est hypocritement déguisé, elle est une pure détestée bourgeoise de la téte aux pieds, elle est engloutie dans une vie mondaine, étrangére à toute femme croyante aux concepts et valeurs de notre religion musulmane ,d'ailleurs l'une des causes du dénigrement de gannouchi est son entourage familial et en particulier les répugnantes déclarations de sa fille l'orgueilleuse et la prétentieuse et les douteux dépassements et errements de son mari que jusqu'à ce jour aucune vérité n'est surgie
Mohamed
Manigance et fourberie politicienne...
a posté le 05-06-2020 à 14:01
Comme tout pseudo politique, qui se respecte. il s'agite que pour vivre de fourberie... Et tout cela, au dépend d'un peuple qui souffre.
Justinia
Khrigi la cravate..
a posté le 05-06-2020 à 13:44
Or donc cette ghanouchette est la fille d'un polygame.Ce Khrigi pense qu'en changeant les dents,son sourire sera plus franc,en tout cas moins carnassier.Il s'est trompé. Sortir de sa "Jebba" et entrer dans un 3 pièces,cravate n'a jamais fait de lui un homme moderne,bien au contraire.Un singe n'oublie jamais de faire la grimace.
Sachez la ghanouchette que le terme intellectuel ne s'applique pas aux ignorants ni aux fourbes.
Or donc,votre père est une sommité mondiale,parlez nous maintenant de l'autre sommité mondiale du "million chinois" et de sa cousine...Voilà un "ministre" qui confond le nom des capitales et qui ignore la distance des côtes tunisiennes...Lui aussi,a laissé un souvenir indélébile d'honnêteté.L'histoire dira de lui qu'il a aimé sa Tunisie et...l'argent
PATRIOTE
Rappel
a posté le 05-06-2020 à 13:40
tu vois ce deux dictatures la première a fait de lui un etre humain et la seconde lui a permis d etre parmi les vivants...mais l ingrat restera toujours ingrat...et voilà pourquoi ni BOURGUIBA ni BEN ALI n ont pas voulu de lui ...car ,aussi ils savent qu il est un inféodé te un assujetti à des courants idéologiques étrangers et néfastes à la TUNISIE...Et s il a laissé un héritage qui ne peut etre que LE MAL.. qu il a repartit sur tous les TUNISIENS et sois sure qu ils te le rendrons...
takilas
Une milliardaire en plus.
a posté le 05-06-2020 à 12:59
Et sa cousine qui ne se soulève même pas même avec la pince (barbecue) à feu, qui en un cliquettement de doigts s'approprie une terre agricole des plus fertiles ( une senia bien aménagée ), qui coute une fortune, et seuls ceux qui ont économisé pendant des décennies voire des générations peuvent se l'approprier.

Et ce tout comme les nahdhas ( khwanjias), qui en pareils cas, sont parvenus à tout s'offrir en commençant dès 2012 par les luxueuses demeures et bagnoles et de remplir leurs comptes bancaires de colossales sommes d'argent "mi aina laka hatha ?" jusqu'à s'approprier rien qu'en un quinquennat, et même en moins de temps, des biens innombrables soit en Tunisie ou à Paris. Dites le contraie!

Et puis qu'en est-il des quiproquos et des agissements douteux à la douane ?

Avec la question qui se pose d'elle-même : :
- est-ce qu'un autre citoyen aurait les  avantages et les privilèges s'il n'y avait pas son père  qui impose sa loi personnelle, tout comme son banditisme à l'assemblée?

Peut-être que Chakib Derouiche peut répondre a sa place quoique l'émission a été injustement censurée puisque les manigances de nahdha sont quotidiennement devoilees; et Chakib le lèches-bottes de nahdha n'a pu rien faire malgré ses déchaînements de cirque.
Sera-t-il payé à Montplaisir ? That's te question.

Abir
@fifille
a posté le 05-06-2020 à 12:37
mets toi dans ta tête, qu'il n y a pas un crime du premier degré qui mérite pendaison,que trahir son pays et d'autres crimes non élucidés, c'est ça qui va te laisser ton père comme héritage et qui va suivre tes arrières petits enfants! Réveilles toi! son héritage est grave,il a un sursis de 5 ans profitez la famille Gannouchi et co
St Just!
Je la vois bien en Syrie!
a posté le 05-06-2020 à 12:18
En solidarité avec toutes les pauvres filles qui ont été envoyées et pour la bonne cause de son père, cette dame pourrait permettre à beaucoup de candidats au Paradis d'atteindre leur objectif.
Ton père doit te guider vers sa bonne voie et sa bonne foi.
Bonne route!!! surtout n'hésite pas!!!
Tete de turc
Bien dit!
a posté le 05-06-2020 à 12:14
Bien dit! Un plaisir de voir le ramassis de rcdistes, bourguibistes et autres culturellement deracines et francophonises, aboyer et hurler leur frustrations, leur angoisses et leur nostalgies de leur belle epoque a jamais revolue...
kol
@Houcine: votre plume, quel delice!
a posté le 05-06-2020 à 12:08
votre resume est tellement a propos, point de commentaire a rajouter
slim F
comment
a posté le 05-06-2020 à 12:00
Et quels Héritage intellectuel !! Elle a oubliée d'ajouter aussi à son "héritage" : 23 ans de vie luxueuse à Londres avec les frais de la confrérie ( Tunisiens , Egyptien ,Qatarie , Turques et autres...)
veritas
L'homme le plus haï du pays veut le transformer en vedette .
a posté le 05-06-2020 à 11:39
https://www.tunisiefocus.com/politique/lhomme-le-plus-deteste-de-tunisie-begaie-233791/
Citoyen de Tunisie
Elle devrait aussi défendre son mari
a posté le 05-06-2020 à 11:38
Celui du Sheraton-gate; à propos comment va la cousine de Bouchlaka !
HR
Tonton papa est unique
a posté le 05-06-2020 à 11:14
Je comprends que ton papa est unique pour toi mais pour le peuple tunisien il est aussi unique car c'est un traître. L'histoire le reconnaîtra et vos petits enfants n'ont seront pas fières du tout.
wiem
Héritage de traîtrise, de non patriotisme
a posté le 05-06-2020 à 10:45
C'est peut être de ça dont elle parle.
Abir
Vous faites tout, pour le blanchir @les kwanjias
a posté le 05-06-2020 à 10:26
On a vu son défilé devant les pauvres administrateurs alignés pour lui, au lieu d'être récompenser pour leur travail, ils se sont faits piéger par une scène du publicité pour sa gueule et aujourd'hui sa fifille qui lui arrose du parfum ! non ,ton père est une merde pour le peuple Tunisien et l'odeur de la merde rien ne le fait disparaître ni parfum ni javel ! Il sera jugé tôt ou tard
takilas
Et la valise pleine à craquer d'argent ? Partie à l'hôtel Mohmed V de Tunis.
a posté le 05-06-2020 à 09:57
Qu'en avez-vous fait ?
C'est de l'argent volé au peuple; que Dieu châtie même mes ignorants et les....
N'est-ce pas un péché pour quelqu'un même ignorant soit-il ?
Même si nous savons que l'ignorance est une catastrophe.
veritas
Au lieu de se terrer et d'avoir honte
a posté le 05-06-2020 à 09:57
Cette pseudo femme est une crapule de 1ère classe avec un mari infidèle qui fait les 400 coups avec sa cousine dans un hôtel avec l'argent spolié du peuple (le milliard chinois) et avec un père pire que le cancer et le sida réunis...quelqu'un qui a un minimum d'honneur et d'honnêteté ne se montre plus car il a honte mais cette femme est une honte pour elle même ...les*** ont plus de dignités et d'honneurs que cette fille qui a un père maudit de tout un pays qui est la Tunisie et de plusieurs autres pays dont la Syrie l'egypte et beaucoup d'autres .
Le marseillais
Votre père le chameau
a posté le 05-06-2020 à 09:56
'?tait, et toujours un *** des anglo-saxons et de l alliance attlantico sioniste, quand ont vois prendre sa posture en photo avec madeleine albrigt, ce sont des jeste qui parlent ,a votre place je baisserai la tête, mais vous les islamistes la honte c'est votre gagne paim, pourquoi votre père ne fait pas de baim de foule, la vous saurez la température de m indice de popularité....chiche
mansour
Soumaya Ghannouchi et son petit moment de défoulement en louange et adoration pour l'islamiste frere musulman Rached Channouchi
a posté le 05-06-2020 à 09:56
ses nerfs n'ont pas supportés la vague déferlante de critiques et vérités virulentes sur les mensonges,lâcheté et traîtrise par les patriotes démocrates républicains unis face à l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi
Amor Bouzouar
Pauvre consolation
a posté le 05-06-2020 à 09:43
L'héritage de la pensée politique de l'illustre Rached Ghannouchi se résume en attentats au vitriol, soutien aux terroristes, mensonges, exactions financières, etc
Elle peut être fière la Ghanouchette.
Il ne lui restera que l'image d'un père réduit en serpillère a l'ARP et qui finira a la poubelle de l'histoire. Pauvre Ghanouchette. C'est la fin des rêves de tous les racistes.
CHDOULA
MADAME SOUMAYA !
a posté le 05-06-2020 à 09:31
Votre papa n'est pas un pape , c'est juste un curé dans le monde des frères musulmans . Rien qu'à voir dans quel état est notre pays depuis 2011 , et vous reconnaitrez que l'héritage intellectuel de votre papa est vraiment secondaire aux yeux des Tunisiens . On retiendra par contre la réussite politique et l'atteinte des objectifs de votre papa et de ses " frères musulmans " , à savoir : la pauvreté , la misère , la fuite des cerveaux à l'étranger , le délabrement de nos institutions , l'infiltration de vos frères dans tous les secteurs , le chômage etc ... heureusement que le Qatar vous injecte un peu d'argent de temps en temps afin de tenir et continuer à islamiser le pays et recruter de nouveaux membres à votre secte pour vous soutenir et éviter la faillite ! les livres d'histoire ne vont pas trop s'attarder sur les performances intellectuelles de votre papa ni sur les coiffes turques !
Houcine
Elle parle d'héritage.
a posté le 05-06-2020 à 09:27
Chère madame, et par ailleurs fille de qui l'on sait, votre prise de position ajoute à la honte alors que voilà rendue telle quelle l'image d'un parti et de son chef.
Chef de clan, l'?il bienveillant sur sa meute d'aboyeurs et de repris de justice qui manient l'insulte et la menace comme seule arme, il n'a pas un soupçon de respect pour soi ni pour autrui lui qui se prend pour le vizir.
Alors, ma petite dame, gardez quelques réserves pour demain, car ni l'islamisme, ni l'empire Ottoman ou les monarques de quatre sous n'auront de scrupule à vous lacher en rase campagne... lorsque le vent tournera.
Et, votre heritage sera de comptabiliser les victimes de la terreur, qui se comptent en morts par vos armes et en morts de misère lorsque votre clan et vos suiveurs ont désormais des comptes en dollars et en Euro.
Si vous aviez une once de respect pour le Verbe devenu votre fonds de commerce, vous ne croiriez pas une seconde votre père, ses amis et les vôtres, et vous les rejetteriez comme malfaisants et ennemis de cette Parole.
Héritage criminel, oui. C'est ce que nous voudrions rendre aussi miniscule que le prestige de votre père et sa secte.
Abir
Correction
a posté le 05-06-2020 à 09:26
Anéanti
Soussi
L histoire
a posté le 05-06-2020 à 09:20
Ya Soumaya
L histoire ne pardonne personnes
Du bien où du mal
Nous les Tunisiens on est champion à essayer de faire disparaître et changer les vérités de notre passé
On a une politique du Roi est mort vive le Roi
veritas
Dæ ælæ lounik
a posté le 05-06-2020 à 09:08
Tout le javel et l'acide du monde ne blanchira pas un sale type traître mercenaire ennemi de l'humanité entière *** qui n'a même pas un gramme de patriotisme ...un individu qui n'a jamais exercé quelques heures dans sa vie devient 5 eme fortune du pays et rêve d'une vie à la kirdogan...l'histoire et les tunisiens ne retiendront rien de bon d'un vendu qui n'a pas son égal dans le monde il a détruit des pays et des patries pour faire plaisir à ses sponsors et jouer au caniche fidèle.
Srettop
Amen.
a posté le 05-06-2020 à 08:59
Amen.
friday
Tais toi quand tu parles!
a posté le 05-06-2020 à 08:58
Elle a oublié une chose cette eminente matière grise: à 80 ans, "wmkabbéch bidih wsakih" au pouvoir, alors elle devrait lui dire à son age "sayéb él korsi rak mkabbéch fih kima el colle", dis lui que tu n'es pas différend de tout ceux qui t'ont précédé (et tu as vu leur tragique fin); "ama hdithek m3a elli ma yefhmékch naks mél a3mar", un quatre vingt genaire, qui n'arrive pas à tenir chaque jour pus de 15 mn à l'assemblée, wmazzél mkabbéch, chay ya3mél él 3ar, ama khoutha mén 3and chéb3ane ila ja3, wmatakhouhèch mén 3and ji3ane ila chba3, wkallou waktèch nwalliw choorfa (mouch bél flous), kallou waktli ymoutou kbar él houma!".
Quant à son CV que sa fille ne cesse de vanter, qu'a t il fait avec, "haw dakhél léblèd fi hit, wkhalla énéss lkol t3ani wnakma 3lih", c'est malheureux et tragique, "la ykélou la ymélou, wécha3b ka3ed y3ani!"
Mehdi
Gandhi!!
a posté le 05-06-2020 à 08:55
C'est ce qu'elle souhaite nous faire croire? Qu'il est le Gandhi de la Tunisie? :)
Raad
TEL PERE TELLE FILLE
a posté le 05-06-2020 à 08:30
Franchement de quoi se vante t'elle cette fille.
Prend telle son père pour un martyr, qu'à t'il amené à ce pays, quand on regarde la situation dans laquelle nous sommes.
La dictature dans laquelle nous sommes depuis dix ans elle est pire que celle d'avant. Il doit remercier Ben Ali qui l'a sauvé d'une condamnation certaine et mérité.
Il peut toujours se vanter il n'arrivera jamais à la cheville de Bourguiba, ni lui ni personnes d'autres actuellement.
Cette dame on l'impression qu'elle croit au père noël.
Elle le décrit comme un grand intellectuel, mais de quelle sujet parle t'elle ou telle mémoire qui aurait marqué l'esprit des tunisiens. Ceux ne sont que des paraphrases et des propagandes émanant de ce parti et de ceux qui le composent.
Rien qu'à voir leurs têtes, on a le vertige.
Alors petite fille de.....son père rien ne durera il viendra le jour où vous disparaissez à jamais corps et âme du paysage tunisien, aujourd'hui avant demain.

Warda
Et le million chinois !
a posté le 05-06-2020 à 08:24
Rafik abdesasalem : vous en pensez quoi de ce détournement ! Scandaleux !
Abir
@la Kwanjia fille de traitre
a posté le 05-06-2020 à 08:23
S'il est encore debout parce que les Hommes qui l'ont néanti sont morts1,2 et depuis il n'yavait pas des Hommes vraiment dit pour le finir! Aujourd'hui inchallah on a une Femme une Kahina une vraie patriote une vraie Tunisienne une lionne qui va le mettre à sa place! Pour toi , tu ne peux pas être fière d'un père traitre destructeur contre son pays et membre des frères musulmans et ta place j'ai honte et ça me n'honore pas mais pas de tout, même s'il a les diplômes du monde entier
Kol
Wishful thinking
a posté le 05-06-2020 à 08:20
Non seulement il sera dégagé mais bien bien oublié... comme une très mauvaise grippe de saison!
Pitiful you and your whole family... you brought shame on tunisia, go back to your exiled life, none of us want you here, you are not even tunisian!
takilas
Condamné à mort pour avoir tué. Et sauvé par Ben Ali sur ordre de ceux qui vont l'utiliser comme cobaye ( jusqu'à maintenant) pour subtiliser le pétrole libyen. Le tout avec un argent sale de corruption. Que de procès à son encontre !
a posté le 05-06-2020 à 07:50
A part plusieurs autres crimes et délits pour lesquels ol doit, tôt ou tard, être déférés devant la justice.
A part les multiples et variées escroqueries d'argent de....péché qu'il a dépensé pour duper les gens et les prendre en otage et en esclave.
" Mata estàabadtoum ennas wakad waldathom oummahathoum ahrar ?".
Ce type dabord inculte ne connait rien de l'islam ni du fikh sauf du cinéma avec son allure de saltimbanque.
Ya katel errouh win trouh ?
Hamma
La mégalomanie,l'ignorance et le déni de la vérité et de la réalité
a posté le 05-06-2020 à 07:46
De quel héritage intellectuel tu parles ? Quels sont ses diplômes ? Ton gourou est un traître qui a vendu son âme aux frères musulmans et à leurs doctrines.Il est responsable de la destruction des structures du pays,de la pauvreté des citoyens et de l'anarchie actuelle à l'ARP.
Cette momie est à l'agonie,incapable de répondre ou de réagir face aux vérités étalées par les interventions de M.Rahoui et de Mme.Moussi.Son attitude montre qu'il est au bout du chemin(bientôt la fin).
Les membres d'ennahdha se sont enrichis en détournant les dons depuis 2011,les compensations ont ruiné le pays.C'est ça la réalité.Ton père est un tyran au sein de votre secte en imposant les membres de sa famille à différents postes alors qu'ils n'ont aucune compétence.
Le délire de cette femme est à l'image de ces islamistes qui considèrent qu'ils ont instauré la démocratie qu'elle infamie et quelle ignominie.Des incultes,des voyous et des ignares se trouvent au parlement tel est l'héritage de ton père agent de la Turquie du Qatar et de l'islamisme politique.
Elle prend les vessies pour des lanternes...
Fifi
Bravo Abir !
a posté le 05-06-2020 à 07:14
Bravo Abir! Ma yebka fil oued ken hajrou. Et hjar el oued c'est l'héritage de Bourguiba.
Xept
Pauvre Soumaya!
a posté le 05-06-2020 à 06:52
'?a commence toujours comme ça. Par le déni. Alors que tout est en train de s'écrouler, on continue à croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Tout le monde (tous les politiques notamment) doit se convaincre d'une vérité élémentaire : on ne gagne jamais contre ses propres troupes. '? vouloir jouer obstinément contre la Nation , l'Etat et la République on ne peut finir que par perdre. Il est politiquement terminé. Soumaya, je veux bien croire qu'il vous arrive d'ouvrir un mushaf, le Coran . La prochaine fois que vous le ferez , lisez et essayez de comprendre le sens des versets de sourate Al- ASR . Mais c'est peut - être trop demander à certains qui, paradoxalement, se réclament de la Foi.
Ahmed
Héritage riche en malheur et souffrance .
a posté le 05-06-2020 à 06:37
Vous n'échapperez pas a La justice divine et humaine .
Cette dame est d'une arrogance exceptionnelle, mais elle le regretera.
A.
'? Soumya: il faut etre sobre avant de parler stp
a posté le 05-06-2020 à 04:38
@soumaya ghannouchi: il faut etre sobre avant de parler yehdik. Ti chnewwa tawwa, tu nous balance ce genre de choses, heritage et blabla. Tu as abusé avec l'alcool. Rappelle toi des normes, un seul verre de vins pour les femmmes stp. c'est sur que tu en as bu plus que ca à la lecture de ce que tu as dit. Rabbi yedhik ou barra.
Morjane
Non
a posté le 05-06-2020 à 00:31
Je me passerai bien de remettre cet héritage aux enfants tunisiens. De quel homme de démocratie elle parle avec toutes les intimidations reçus , les procès politiques et les attaques et menaces contre les journalistes. Il ne faut pas confondre l'amour paternel avec le pays. Je m'arrête là.
aldo
==== elle a senti la fin ====
a posté le 05-06-2020 à 00:18
elle prend de l'avant , l'héritage ne peut être que DOUAA ECHHAR
MFH
Les "béni hilal" du 21 ème siècle
a posté le 05-06-2020 à 00:06
Tu rêves trop ma petite ! Ton Papa est un monstre habillé en homme. Un ignare qui ne voit pas plus loin que son gros nez et sa bouche de gros mammifère. Qu'a-t-il fait pour la Tunisie pendant ses 10 ans ? Indique nous un seul projet réussi monté par ton papa, une seule idée qui a fait avancer la Tunisie, une seule '?uvre qui restera après son départ dans l'au delà,..et je m'inclinerai pour vous remercier, toi et ton papa. Par contre, ton papa a bien réussi sur un autre plan. La destruction des structures et du capital du pays, l'appauvrissement de millions de gens , la déconfiture totale de la Tunisie, c'est vrai ton papa est derrière ce travail. Tel le peuple des "hijouj et mijouj" il a tout fait pour détruire ce que nos pères et grand'peres avaient édifié en 60 ans. C'est ce que retiendront les historiens du passage macabre de ton Papa et de sa suite dont ton honorable mari. N'en parlons pas de ce dernier parce que c'est une autre histoire dont tu connais bien le secret.

Lorrh
Une étrangère,
a posté le 04-06-2020 à 23:53
Une gamine qui délire, ignorante de la TUNISIE.
Ennaj
L'héritage culturel de sous mya.. Sous 100
a posté le 04-06-2020 à 23:47
Quoi elle reconnait qu'il est mort... Culturellement ? Lui c'est un belge... Car la patate est cultivée.... Mais lui pas encore... Et son héritage est pourri... A la poubelle de l'histoire.... C'est fini...