alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:21
coronavirus
Souhail Alouini : La gestion de la crise Covid-19 doit être centralisée !
28/10/2020 | 09:45
2 min
Souhail Alouini : La gestion de la crise Covid-19 doit être centralisée !

L’ancien président de la Commission de la santé à l'Assemblée des représentants du peuple, Souhail Alouini, est revenu, mercredi 28 octobre 2020, sur l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie.

Invité de Yaoum Saïd sur la radio nationale, il a affirmé qu’il s’agissait bien d’une deuxième vague de la pandémie Covid-19 et que cette maladie avait atteint la phase quatre de sa propagation. 

Pointant du doigt le calvaire du personnel soignant dans les hôpitaux de par le manque de ressources humaines et des moyens de protection dans certains établissements de santé, il a incombé la responsabilité de l’aggravation de la situation aux politiques. 

Certains hôpitaux sont en surcharge. Le nombre de cas de contaminations et de décès va crescendo. Il faut donc prendre les mesures nécessaires”, a-t-il indiqué. 

Nous avons atteint la phase quatre de la propagation. Il faut, à ce stade, fermer les clusters”, a-t-il ajouté rappelant que le confinement ciblé appliqué dans la région de Hamma avait été un succès. 

Souhail Alouini a signalé, dans ce sens, que le couvre-feu instauré par les autorités locales dans certaines régions pourrait ralentir la propagation du virus SARS-Cov-2. “Cela dit, quand il s’agit d’une crise de cette ampleur, il faut que la gestion de crise soit centralisée”. 

Il faut que les décisions soient prises au plus haut niveau de l’Etat, depuis un centre de gestion de crise. Nous ne pouvons déléguer aux gouverneurs”, a-t-il soutenu soulignant qu’un confinement général doit être le tout dernier recours. 

Un confinement ciblé peut être la solution dans les délégations qui affichent un nombre élevé de cas Covid. Peut-être aussi fermer totalement certaines zones et mobiliser la société civile”,a-t-il affirmé. 

Il a conclu en adressant un message au chef du gouvernement, Hichem Mechichi, l’exhortant à prendre en considération les recommandations du comité scientifique en charge de la lutte contre la pandémie Covid-19. 

Il a souligné, par ailleurs, que les jeunes avaient un rôle à jouer dans la sensibilisation de leurs proches et protéger leurs familles.

 

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 en Tunisie s'est élevé à 52.399 cas sur un total de 330.412 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie et jusuq'au 24 octobre. 

N.J.
28/10/2020 | 09:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Oui!
a posté le 28-10-2020 à 11:58
Oui, dès le départ! Mais que faire si RG ne s'intéresse qu'à devenir président. Le bateau coule et les imbéciles se réjouissent.