alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:11
SUR LE FIL
Si elle continue comme cela, Abir finira par tuer Moussi
Par Nizar Bahloul
22/03/2021 | 15:59
6 min
Si elle continue comme cela, Abir finira par tuer Moussi

 

La semaine a été chaotique comme les précédentes. Peut-être encore davantage. Elle a commencé par l’invasion de l’aéroport par des députés du bloc islamiste Al Karama qui voulaient forcer la police des frontières à laisser passer une Tunisienne interdite de voyage.

Comme si de rien n’était, le même bloc a eu le privilège de voir, trois jours plus tard, une de ses propositions de loi discutée en commission parlementaire, malgré son caractère frivole. Après leurs multiples tentatives de blanchir tous les suspects de terrorisme, les Karama veulent que les passeports soient désormais délivrés par les mairies. Qu’est-ce que les pouvoirs locaux ont à voir avec la délivrance d’un document national ? Allez comprendre leur logique ! Seïf Eddine Makhlouf ne veut pas de l’État tel qu’il est. Il veut le casser. Il l’a dit à Ben Guerdène durant sa campagne électorale. Là, il passe aux actes ! Il pense être populaire et il pense que le peuple est derrière lui avec les 169 mille personnes qui ont voté pour lui en 2019. La vérité est qu’il n’a que ces 169 mille électeurs. La majorité du peuple désapprouve totalement ses entreprises et commence à l’exécrer sérieusement. Les Tunisiens refusent totalement que l’on s’en prenne à leur État.

La semaine s’est achevée en queue de poisson, comme elle a commencé. Samedi, la Tunisie fêtait son LXVème anniversaire de l’Indépendance. On s’attendait, comme cela se faisait depuis 65 ans sans exception à ce que le président de la République prononce un discours. Sauf que Kaïs Saïed était aux abonnés absents. Il n’avait rien à nous dire. Même pas un communiqué de congratulations. La honte ! Honte à lui ! Les institutions de l’État sont en déliquescence depuis dix ans. Maintenant, on s’en prend à ses symboles-clé. J’ai vraiment honte monsieur le président ! En omettant le 20-Mars, vous n’êtes plus digne de la fonction suprême que vous occupez !

 

L’autre fait de la semaine s’appelle Abir Moussi et son parti, le PDL. Elle est revenue à la une de l’actualité à plusieurs reprises cette semaine.

Comme d’habitude, elle est là avec ses vidéos en direct pour dénoncer les tentatives islamistes de casser l’État tunisien. Elle a été ainsi la seule à s’opposer à ce que l’on penche sur la proposition d’Al Karama. Elle a également été la seule à dénoncer les conseillers parlementaires payés par l’échoppe américaine sulfureuse NDI. Une de ses députées a été physiquement agressée par un député islamiste qui lui a arraché et cassé son téléphone portable. Elle a eu un accrochage spectaculaire avec un journaliste parlementaire et elle a présidé un meeting spectaculaire samedi à Sfax.

Tout cela en une semaine ! Tout cela sans l’appui de personnes. Les soi-disant centristes, progressistes, réformateurs et anti-islamistes sont tous aux abonnés absents et aucun, parmi eux, n’aide Abir dans sa lutte (quotidienne) contre les khwenjiyas.

Samedi 20 mars 2021, son meeting de Sfax a vu la présence de milliers de personnes. Il en a été de même à Sousse il y a quelques semaines et il en a été de même à Béja.

Aujourd’hui, le PDL est le seul avec Ennahdha à pouvoir mobiliser autant de gens pour un meeting. La différence avec Ennahdha est que le PDL ne distribue pas d’enveloppes et ne mobilise pas de bus pour le déplacement de ses sympathisants. La différence, surtout, est que le PDL est un parti d’opposition.

Al Karama a beau crier sur tous les toits qu’il est populaire et que le peuple est derrière lui, il est incapable de mobiliser dix mille personnes à Sfax, à Sousse, à Kasserine, voire même à Tunis.

Rached Ghannouchi a beau faire croire qu’il est un grand orateur et un homme politique de premier plan, il est incapable de tenir debout et de mener un discours pendant deux heures sans lire une feuille. D’ailleurs, il est même incapable de lire une feuille correctement comme quand on l’a vu prononcer le mot Corona.

Il s’agit là de faits indéniables.

 

Cette semaine, donc, Abir Moussi a fait son show au parlement, a mobilisé des milliers de gens à Sfax, a été interdite d’accès à une réunion du bureau du parlement, a été agressée impunément une nouvelle fois, s’est mise à dos les journalistes. Le tout, toute seule, sans soutien aucun des autres forces politiques du pays.

Pour une seule dame, en une semaine, excusez du peu.

Ce que Abir Moussi ne doit pas omettre, c’est que la guerre contre les islamistes (qui devrait être aussi la guerre de toutes les forces progressistes et républicaines) exige du souffle et de la longue haleine.

Il est possible que Abir Moussi a le souffle suffisant pour mener sa bataille d’ici 2024, date des prochaines élections. Sauf que le public n’a pas ce souffle-là et ne peut plus suivre Abir dans ses batailles quotidiennes et ses vidéos en direct.

Dans notre secteur de la presse, on dit que les problèmes rencontrés par le journaliste pour confectionner son article n’intéressent pas le lecteur.

Je suis tenté de faire le parallèle avec le politique pour dire que les problèmes quotidiens rencontrés par Abir pour casser ses adversaires islamistes ne nous intéressent pas.

A un moment, il faudra qu’elle cesse de se donner en spectacle et de faire du spectacle pour que sa juste cause demeure digne d’intérêt et ne soit pas banalisée.

A un moment, il faudra qu’elle cesse de violer le droit à l’image des personnes qu’elle filme, car cela est illégal et nuit à sa cause.

A un moment, il faudra qu’elle cesse de recruter gratuitement des ennemis, comme cela est le cas avec le journaliste Sarhane Chikhaoui (un professionnel aguerri et quelqu’un de très sociable) et le SNJT.

A un moment, il faudra qu’elle cesse d’agresser les autres partis progressistes de l’opposition et adopte un langage séducteur pour les ramener à elle et lui faire confiance. Elle doit apprendre à leur parler au lieu de leur beugler.

 

Abir Moussi a besoin de souffle et de longue haleine. Elle a besoin d’élargir le cercle de ses soutiens et de ses amis.

Or ce que l’on voit aujourd’hui, c’est que dans sa guerre (juste) contre les islamistes, Abir Moussi est en train de s’épuiser et d’épuiser ses soutiens.

Peut-être qu’elle est une dame de fer, comme elle a été qualifiée à Sfax samedi, mais le public tunisien qu’elle est appelée à séduire n’est pas de fer.

Peut-être qu’elle est forte, mais ses soutiens ne sont pas aussi forts.

A force de lives, de cris, de mégaphone, de bagarres, de différends, de malentendus, Abir Moussi est en train de banaliser sa cause et d’offrir des cadeaux à ses adversaires. De victime, elle se transforme en agresseur. Au moins en perception. En politique, elle est sans savoir que la perception est plus importante que le fait lui-même.

Et la perception que donne Abir Moussi aujourd’hui n’est pas rassurante ou séduisante. Elle peut bien se targuer des milliers de personnes venues la voir à Sousse, Sfax et Béja. Elle peut bien se targuer d’une juste cause qu’est de combattre l’islamisme, l’obscurantisme et le terrorisme. Sauf  que cela est insuffisant pour gagner une élection. Il est impératif pour elle, si elle veut gagner en 2024, de soigner son image et la perception qu’elle donne au public qui ne demande rien d’autre que d’être rassuré et de croire en un homme ou femme politique capable de le sauver.

Si elle veut brasser large et s’inscrire dans la durée, Abir Moussi a l’obligation de mettre de l’eau dans son vin et de ménager sa monture.

 

Par Nizar Bahloul
22/03/2021 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
Mme ABIR, ne vous contente pas de .....................
a posté le 24-03-2021 à 09:57
Si elle continue comme cela, sois sûr cher nizar que son avenir politique sera prometteur, "abir a l'obligation de mettre de l'eau dans son boisson, et non dans son vin".... En tant que simple citoyen n'appartenant pas à aucun parti, et espérant voir notre transition démocratique avance dans le bon chemin, productif et bien réussie, je me permets de s'adresser à Mme ABIR par ces humbles suggestions à savoir: -de ne pas se concentrer SEULEMENT à déclarer dans ses interventions les failles, les méfaits et les mauvais comportements de tout autre parti ou de n'importe quelle personnalité politiques, car la majorité du peuple est consciente et convaincue que toute équipe qui échoue sa gouvernance et apparaître incapable et incompétente durant toute une décennie de pouvoir instaurer une certaine sécurité, stabilité et le minimum de bien être et de prospérité à ses citoyens et citoyennes sera inéluctablement mise hors circuit, remerciée et changée, actuellement , elle n'a que savoir bien exploiter les médias et multiplier , organiser minitieusement des contacts directs là où se trouve le citoyen et la citoyenne même aux coins les plus reculés de la REPUBLIQUE . Ses capacités exceptionnelles d'éloquence, de communications, de préparations de ses dossiers, de ses commentaires et de ses interventions pour convaincre tout TUNISIEN ou TUNISIENNE et surtout la jeunesse, que la période d'avant 2011 EST REVOLUE et que le plus ingrat combat pour une autre ère politique devra suivre son cours et poursuivre les réalisations de l'indépendance , et mettre en marche une vision claire qui s'adapte aux actuelles exigences de notre société et établir des programmes bien pensés et bien étudiés selon des statistiques et des recherches approfondies , et bien cibler les priorités à choisir selon les attentes et les condoléances urgentes du peuple et surtout au pofit des actuelles et futures générations
Alya
Oui candide ne
a posté le 23-03-2021 à 21:17
Oui d accord avec vous.,il ya beaucoup de lecteurs qui ne connaissent Nizar Bahloul. Oui il, faut le l faut le lire au 3eme degré. Et c est pas sur qu on ait compris.
Nephentes
Obsessions et névrose hystérique en guise de credo
a posté le 23-03-2021 à 20:34
Abir Moussi est une clownesse hystérique et irresponsable; tous ses actes et son comportement public a l'exterieur et surtout au sein du parti, le démontre

Elle conforte les partisans des islamistes plutôt qu'elle ne les séduit

son agitation febrile ses commentaires debilo comiques sur FB son mépris de la dignité d'autrui sa malhonnêteté et son autocratie

en fait un candidat ideal a une tyrannie ubuesque

il est important de souligner que Moussi et ses partisans pratiquent une politique extrêmement dangereuse de recueil de données personnelles d'espionnage de filature TOTALEMENT ILLEGAL

pour constituer des dossiers contre journalistes hommes d'affaires responsables sécuritaires hauts fonctionnaires hommes d'affaires deputes etc etc ..

Moussi et ses partisans développent un réseau d'indics de dénonciation d'espionnage avec l'aide de responsables sécuritaires fascistes

Nous avons ainsi affaire a un mouvement aussi sectaire et dangereux que Nahdha


C'est donc une pratique typiquement benaliste
A.
à nizar bahlou
a posté le 23-03-2021 à 16:19
Difficile d'évaluer la situation.
Abir a fait un pari. Le pari est gagnant jusqu'à maintenant. C'est comme au casino, vous jouez et si vous gagnez vous vous posez toujours la question est ce que je continue ou j'arrete. Mais il y a toujours une technique au casino pour gagner en perdant. Les experts le savent.
La tunisie est un pays heterogène meme s'il est petit. La population du nord, n'est la meme que celle du sud, le sahel est different du nord. Abir doit adapter son discours à ces regions.
L'ARP ne ramenera pas plus de voix, mais la stratégie de faire de sorte que l'ARP s'attaque en continue à Abir est un pari de Abir aussi qui peut etre gagnant. Abir deviendra ainsi la victime qu'il faut soutenir contre un système corrompu qui est l'ARP qui est dirigée par le Padré de la secte.
Le paysage politique tunisien est tellement heteroclite qu'il est difficile de se placer dedans et faire des alliances. C'est dommage aussi.
Est-ce que Abir pourra faire renaitre le charisme bourguibien, c'est possible... Oublions les autres partis, il ne sont ici que pour le décors, ils ne servent à rien à part au Padré de la secte pour dire qu'il a une opposition (ca me rappelle l'opposition avec ben ali qui demande de voter Ben ali). On a Qalb tounis qui demande de voter la Padré gourou, c'est pareil qu'avant et au diable le peuple.
A.
Vive la Tunisie, Vive la république
rz
Il faut changer maintenant
a posté le 23-03-2021 à 15:53
Cela fait un moment que j'attends des conseils d'apaisement pour abir moussi car le peuple la connait desormais et croit a ce bouee de sauvetage alors il faut qu'elle se calme et reflechit sur comment corriger la trajectoire et arreter cette descente aux enfers. Il faut qu'elle arrete de se chamailler comme une gamine a la cours de la recreation. Basta on veut du serieux, nous montrer qu'elle digne de confiance et capable de se comporter en femme d'Etat et faire la difference avec les marionettes et les amateurs au pouvoir actuellement. Les patriotes ont sue pour degager le colonisateur, degager le systeme beylical pourri et creer en toute piece un Etat respecte partout dans le monde. Hygié
Ne pas marquer la date de commemiration du 20 mars est insence et cela fait le jeu des khouanjia qui ne veulent de ce type d'Etat, rappelez vous en 2011.
En conclusion ce que fait moussi est excellent mais il faut se poser maintenant et travailler pour nous montrer qu'elle est le Leader que le pays cherche depuis un moment.
Sans pseudo
Au contraire Monsieur Nizar
a posté le 23-03-2021 à 15:14
C'est une guerre entre deux projets antagonistes s'arrêter en pleine guerre au moment où elle maîtrise et mène en suprématie l'art de ce combat c'est un suicide. ( SVP ne parlez pas des « progressistes »)
Candide né
Mon bon ami Nizar Bahloul
a posté le 23-03-2021 à 14:12
Je suis persuadé que les commentaires critiques ne vous offusquent pas,ni vous peinent.Car vous êtes un journaliste talentueux qui connait les arcanes de la politique!Il vous arrivait de commettre erreurs qui n'en sont pas.Je m'explique:à chaque fois qu'une tête émerge,par optimisme ou naïveté,vous vouliez croire que c'est la bonne personne.Hélas,vous réalisez qu'il n'en est rien!!
Mon bon N.B,vos détracteurs ne savent pas lire entre les lignes(manque de subtilité)!
Cher ami,vous êtes sur la bonne voie,malgré les "gauchiste" qui vous entourent!!
Mon bon Nizar,dans une de vos chronique dans laquelle vous éreintiez la magnifique patriote Abir Moussi,je vous ai dit ceci:"Vous y viendrez mon bon N.B"!!Vous n'êtes pas loin.C'est le sens de l'histoire!!
Bon sens
Réveillons nous !
a posté le 23-03-2021 à 13:52
Bonjour, à vous tous. Abir et autres n'ont rien de Diplomate. Respecter les tunisiens avertis et le bon sens reprendra tous ses droits, à commencer par élire des. Personnes indépendantes et surtout compétentes dans le domaine politique. Navré de vous rappeler, qu'il existe de un réfléchi et qu'il finiront par tous les chasser et instaurer un nouveau système. A bon entendeur, bon après midi, que la paix soit avec vous.
Résistant
La lutte doit se poursuivre jusqu' a la victoire.
a posté le 23-03-2021 à 13:03
La branche locale des frères musulmans, foncièrement fourbes, a profité de la faiblesse des partis démocratique pour s' emparer progressivement du pouvoir. N'ayant rencontré aucune résistance réelle, depuis les assassinats de Faouzi Belaid et Mohamed Brahmi, Enahdha et ses sbires se comportent comme en terrain conquis. La démission de la plupart des partis dits modernistes, qui par compromission, ont cédé au consensus, prôné par le gourou, a fait que leur crédibilité a été irrémédiablement entachée. Les forces progressistes ont déposé les armes avant même de livrer bataille. Les uns ont capitulé par lâcheté alors que d'autres ont collaboré par opportunisme avec ceux qu'ils qualifiaient "d'ennemi juré" lors des campagnes électorales.
Face aux assauts des obscurantistes, le PDL, avec Abir Moussi à sa tête, est le dernier rempart qui se dresse devant les destructeurs de la Tunisie. La date du 20 mars 2021, qui a vu la fête du soixante cinquième anniversaire de l'indépendance de notre nation, intentionnellement éclipsée, même au plus haut sommet de l'état, dans l'indifférence quasi-générale, restera inscrite, à tout jamais, comme la pire des ingratitudes vis à vis des héros qui ont libéré notre pays. Il est temps, pour les patriotes, qui ne veulent pas se réveiller un jour et voir, le drapeau turc flotter sur l'avenue Habib Bourguiba, rebaptisé pour la circonstance du nom du notre nouveau maitre, de rejoindre Abir Moussi dans son combat contre ceux qui projettent de faire de la Tunisie une province du califat Ottoman.
On lui reproche son intransigeance vis a vis de ceux qui, délibérément, ont choisi la lâcheté à la bravoure. Malgré la violence verbale et physique exercée à son encontre, on lui demande de mettre de l'eau dans son vin pour ménager la susceptibilité de ceux qui, par calcul politique, ferment les yeux sur les malversations qui se trament à notre insu et que seule Abir Moussi dénonce. On lui conseille d'être plus conciliante avec les caméléons et les hypocrites qui, par mépris pour son passé RCDiste, n' ont, à diverses reprises, jamais répondu à ses sollicitations. Ces partis mollassons ne font que condamner, à demi mots et du bout des lèvres, leurs adversaires de façade sur les plateaux télévisés pour, ensuite, s'empresser de fraterniser avec eux dans les coulisses. Ils n'excellent que dans la lapidation de la présidente du PDL.
L'hostilité, manifeste et flagrante, du syndicats des fonctionnaires, sous la coupole du Bardo, ne laisse aucun doute sur la neutralité de l'administration tunisienne. En infiltrant, insidieusement, toutes les institutions de l'état, Enahdha a réussi à les parasiter en y plaçant, du sommet à la base, des taupes, grassement payés pour couvrir ses crimes.
Le SNJT , offusqué, par une question posée, par une Abir Moussi, surprise par la présence inopinée d'un journaliste sorti, précipitamment, d'un local technique, a appelé, en soutien à celui-ci, ses confrères à la boycotter, la condamnant sans autre forme de procès. Menacée quotidiennement par les voyous d'el kharama , encore sous le choc d'une violence verbale ignoble, et craignant pour son intégrité physique, elle a réagit instinctivement, sans arrières pensées à cette apparition soudaine. Les images parlent d'elles même et l'interprétation qui en a été faite n'a pas servi leur collègue.
Soutenons Abir Moussi et pas seulement derrière nos ordinateurs.
Mansour Lahyani
Pour une fois, N.B. s'est fendu d'un beau titre !
a posté le 23-03-2021 à 12:23
Très très bien, Nizar ! Continuez, vous êtes sur la bonne voie !
observator
Paris match condamné à 40 mille euros
a posté le 23-03-2021 à 10:30
pour avoir publié la photo d'un clochard sans son autorisation .
Abir Moussi filme les gens malgré eux et à leur Insu.
Welles
Ignorance
a posté le à 13:58
Madame Moussi filme à l'intérieur de l'enceinte de la ARP, donc elle a COMPL'?TEMENT le droit de le faire, les personnes sont en fonction et donc c'est leur image publique qu'elle filme. Mais un islamiste comme toi ne peut être qu'un ignorant.
Abir
@Lecteur
a posté le 23-03-2021 à 10:19
Cher lecteur, vous dites que ABIR doit faire des meetings dans tout les coins de pays, pour s'éloigner de champs de bataille, ça c'est bien,mais entretemps, notre pays sera vendu et nos droits seront bafoués par les traitres criminels kwanjias et par les progressistes vendus! Croyez moi chers lecteurs,que cette Femme, mène une guerre très dangereuse sans armes contre des être oou7ouch sauvages dangereux, parce quelle a compris que notre pays est en cours de disparaitre, donc elle tient à être présente dans tout les coins de cette boite, sauf se qu'elle ne pourra pas voir se qui se passe sous la table! On doit prier pour elle et l'aider en la soutenant moralement et physiquement
mannai hichem
oui, mais...!
a posté le 23-03-2021 à 09:07
Votre analyse est logique et vraisemblable, mais il faut mettre en exergue deux facteurs :

- De votre part cet article vient comme un soutien du type corporatisme suite au différend qu'elle a eu avec le journaliste.
- Deuxièmement : avec cette gent corrompue de politiques (toutes familles confondue) et avec l'indiscipline caractérielle des Tunisiens elle ne peut qu'être seule dans son combat jusqu'à 2024 : là on verra ; c'est l'exemple de "Sissi" ou bien c'est la perte de la Tunisie : le temps presse et comme vous le dites " les Tunisiens sont entrain de s'épuiser.
Koura
Abir Barbou
a posté le 23-03-2021 à 08:47
Mais Abir a tué Moussi le jour où elle a accédé au Palais du Bardo en devenant désormais Abir Barbou....
Carthage Libre
On t'as dit BARA KAWER bil kwer de Sidek Echeikh.
a posté le à 14:30
Massa7 rassek ya khwenji !
Rachid BARNAT
LES CONSEILS D'UN JOURNALISTE A Abir MOUSSI, DONT IL VIENT DE RALLIER LA CAUSE !
a posté le 23-03-2021 à 08:00
Si Abir Moussi est sur tous les fronts, c'est qu'il y va de la vie ou de la mort de la République !

En fait-elle trop comme semble le penser Nizar Bahloul ? Je ne crois pas : car le machiavélique Ghannouchi multiplie directement ou par l'entremise de ses "enfants" de Iitilef Ettakfir, les abus; et sans la vigilance quasi permanente du PDL, il aurait poursuivi son projet de destruction de la République et de ses institutions, sans que les Tunisiens n'en sachent rien !

C'est épuisant, mais cela fait partie du combat que mènent Abir Moussi et le PDL !

https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2021/02/le-malentendu-entre-ghannouchi-et-les.html
Ahmed
La nature n'aime pas le vide
a posté le 23-03-2021 à 06:37
AM est package qui s'installe avec ses défauts.
Ou sont les autres hommes et femmes politiques ?
Ou sont les autres partis politiques ?
Absents
Nous sommes déçu par les partis politiques progressistes.
Khlifi
commentaire
a posté le 23-03-2021 à 00:25
Décidément le corporatisme, même dans les médias, bat son plein .Vous êtes dur avec Abir et la lecture de votre article montre que vous ne l'avez pas suivie dans son périple dans les dédales du parlement. Vous occultez pourquoi elle a fait ce périple. Elle était à la recherche du chef de cabinet qui lui a promis la liste des personnes qui travaillent à l'ARP et qui ne figurent pas sur la liste officielle. Elle avait le droit de le demander de par sa fonction. Elle est tombée sur votre confrère qui lui a tourné le dos et ne lui a pas répondu pourquoi il était dans ce coin reculé et à cette heure où il n'y avait pas de travail journalistique. Elle n'a rien dit d'autre. Vos confrères ont insinué qu'elle visait une affaire de sexe car il se trouvait avec une femme de ménage, A sfax elle a répondu à ces insinuations. Vous ne l'avez pas écouté. Idem pour le serveur à qui elle a demandé où conduisent toutes ces portes car elle craignait pour sa sécurité puisque on pouvait les emprunter sans se faire voir. Si cette Dame gesticule, use d(un porte voix c'est pour se faire entendre car on refuse de l'écouter. On refuse d'inscrire ses propositions dans l'ordre du jour. Si elle use de son smartphone c'est tout simplement pour des raisons de sécurité. Elle se met en direct avec le peuple et il est difficile dans ces conditions de l'assassiner. C'est une femme qui se bat, pour nous, seule et au lieu de l'aider on cherche à la détruire. Prenons au moins la peine de l'écouter pour la juger, mais quand on n'aime pas quelqu'un pour une raison ou une autre on le casse. Les médias cassent du Abir et c'est ma foi déshonorant. Le jour où on l'assassinera ce qui n'est pas exclu, plus d'un se mordra les doigts car elle constitue à l'heure actuelle la seule force politique honnête , capable, intelligente, et qui vise l'intérêt national. Tenez-vous bien je n'adhère à aucun parti mais je voterai pour elle.
Mêmepaspeur
Retourner le compliment !
a posté le 22-03-2021 à 23:42
S'il continue comme ça, NB finira par tuer BN !
Messire
Joli !
a posté le à 20:31
Et le Bahloul finira par tuer Nisar !
Lecteur
Le meilleur conseil
a posté le 22-03-2021 à 22:59
L'article fournit un excellent conseil au PDL et Abir. Le chemin est encore long, très long. Assez de vidéos, assez de bagarres verbales. Abir et les cadres du PDL doivent multiplier les visites à travers la Tunisie. Organisation et petits meeting répétés dans chaque gouvernerat. Les grands meetings font un peu peur. Le temps n'est pas venu pour les grands meeting. C'est un peu tôt. Ne dénigre pas l'adversaire et surtout pas les forces centristes et progressistes.
Popularise la mission du PDL à travers tous les médias. Et tout va aller bien.
Hadou
Il était une fois un certain Nizar bahloul..
a posté le 22-03-2021 à 22:27
Et comme d'habitude,Nizar bahloul botte en touche..
et chaque jour abir moussi est aimée de plus en plus..
Lara Taha
NB résidu RCD
a posté le 22-03-2021 à 22:22
Vos termes prouvent que vous êtes un résidu de RCD
Bakri
Abir
a posté le 22-03-2021 à 22:14
'?a y est
Les ordres ont été donnés
Pas de sondages car abir a atteint les 50 pct
Quant à vous monsieur continuez à croire en nejibchebbi brahim elloumi et tous les loosers
Et abir à son style et n à pas besoin de votre coaching
Choisissez un autre cheval
MFH
Moussi avance, ses adversaires tremblent.
a posté le 22-03-2021 à 22:12
Abir avance. Abir est entrain de ramener à elle tout l'ectorat des patriotes de toutes tendances, même de Nahdhaouis trahis par la diversité des discours de ses chefs. Donc, aucune crainte pour la grande Moussi, la zelama comme l'appellent certains et comme on dit l'avion passe les chiens aboient.
Alya
Ca doit être mon problème!
a posté le 22-03-2021 à 22:04
Oui ça doit être mon problème, d être plus a l aise de lire l analyse de Nizar Bahloul,que la majorité des intervenants. J ai besoin de réfléchir. La manipulation , des pro abir me dérange. Je n ai jamais la dame discuter avec un parti, elle a refusé de rencontrer les 2 têtes de l exécutif. A arp,elle ne communique avec les autres partis que pour les faire témoigner contre ghannouchi s'agira ans co. Oui j ai suivi son meeting, y avait il un seul mot pour parler du multipartisme ,de la liberté d expression, des libertés ?
Weld moufida
Feu de paille...
a posté le 22-03-2021 à 21:44
Abir moussi a trouvé jusqu'ici un seull slogan et un seul thème : détruire son rival Ghannouchi et anéantir l'islamisme en Tunisie...!! Comme si la Tunisie Postrevolution n'avait que ces deux problèmes à résoudre....!? Les Tunisiens d'aujourd'hui veulent du travail, de la sécurité et de la prospérité. Ceci dit abir Moussi risquerait d'être un feu de paille qui disparaîtra après le retrait de Ghannouchi de la vie politique...!!!
takilas
C'est comique et rigolo.
a posté le 22-03-2021 à 21:34
De lire cette phrase :
" Ghannouchi a beau faire croire qu'il est un grand orateur et un homme politique de premier plan".
De commenter:
Pour un ignorant et un inculte qui n'a jamais été à l'école, c'est risible.
Trop de peine fait rire.
Où passée Sinda Tajine ?
Une dame exemplaire et honnête.
Cheimonas
Trop de cinéma tue le combat
a posté le 22-03-2021 à 21:12
Eh bien moi j'avais une certaine sympathie pour Abir Moussi en ce qui concerne sa lutte contre les islamistes. Son cinéma de la semaine dernière me fait craindre son côté despotique et me fait douter de sa sincérité dans son combat.
J'espère que je me trompe.
mansour
Il n'existe pas de forteresse d'Ennahdha qui ne risque pas de s'effondre aux sous les coups de bélier de Madame Abir Moussi
a posté le 22-03-2021 à 21:08
" Considérez-la comme un bélier et mettez vous à ses côtés ou derrière elle pour combattre le mal islamiste ! Qui disait cette citation célèbre....?
C'est une des plus belles phrases et pensées de Monsieur Nizar Bahloul !
Mon.
à adel chater
a posté le 22-03-2021 à 21:03
comme d'habitude, tu dénigres Abir Moussi qui a profité de la révolution pour se faire connaître et n'a rien apporté de bon, et tes cons de Kwenjias et à leur tête le gourou Ghannouchi, n'ont-t'ils pas confisqué cette pseudo-révolution au nom de la religion, et se sont rempli les poches , depuis 10 ans au pouvoir ils n'ont apporté que malheur et faillite économique par leur cupidité et leur incompétence, alors cesse de d'attaquer lellatek Abir qui combat seule la secte maléfique!!
TAW TCHOUFOU
NE PAS PRENDRE SON DESIR POUR LA REALITE !
a posté le 22-03-2021 à 20:41
Votre titre est à double sens et en dit beaucoup sur vos arrières pensées , mais bon , j'ai lu votre chronique jusqu'au bout ( et même si je ne partage pas complétement votre position , je ne vous ai pas censuré de mon ordi , comme votre zélote de modérateur l'a fait pour moi , concernant le soutien d'Ennahdha au syndicat des journalistes ).
Mais bon , passons , et allons droit au but !
Mme Moussi fait le job , toute seule comme une grande .
L'opposition , la vraie opposition dans ce pays , c'est elle .
Tous les autres partis qui n'ont de progressistes et de modernistes que le nom , sont des partis en carton , suivistes et affairistes , capables de toutes les combines , et depuis plus de 10 ans , ils ont prouvés leur incompétence notoire !
Que faut-il de plus ? que vous faut-il de plus ?

Citoyen 1956
Pas aussi simple que ca Si Nizar, et vous le savez
a posté le 22-03-2021 à 20:34
1/ vous boycottez Abir et le PDL, alors pourquoi en parler ?
2/ vous lui conseillez quasiment qu'elle obeit aux ordres des khwenjias & Co , qu'elle entre la moule comme les autres sinon elle perdra des électeurs. Pourquoi ? Ses electeurs et fans n'ont pas besoin de conseils. Si critiques il y a elles lui parviendront.
3/ pourquoi vous ne demandez pas que faisait votre collégue journaliste à 17h30 derrière une porte d'un sous sol ? Vous parlez d'honneur, avez vous ( tous vos collégues compris) dénoncé la mascarade de Lotfi Abdelli envers une femme mariée et mére , là c'est la liberté d'expression ? Et vous osez parler d'honneur ?
Trop d'hypocrisie !!!
Achille
Quand les islamistes vous ont agressés, où était le boycott ?
a posté le 22-03-2021 à 20:33
Tout d'abord vous dites que Abir Moussi c'est mise a dos les journalistes. Laissez moi rire, Abir Moussi est boycotté avant même ce boycott.

Revant quelques semaines plus tot, ou mois plus tot. Revant une année plus tot, revenant deux ans plus tot ? Vous n'êtiez pas déja en guerre contre Abir Moussi que vous accusiez de RCDisme ? de ceci de cela ?

Allons mon cher, vous n'allez pas me faire croire que filmer un journaliste dans une situation plus que douteuse est le motif de votre guerre et de votre boycott qui était déja en place bien avant ce motif la ?

Et juste pour savoir pour quoi les islamistes avec leurs milles et un crimes contre la Tunisie ne sont jamais boycotté par vos idéaux suprêmes ? Sachant combien de journalistes ont été agressé ? invité au poste de police par une justice biaisé ?

Voyons mon cher Nizar. Vous n'allez pas me la faire a moi.

Je vais vous demander d'arrêter votre soit disant boycott ridicule qui crie l'acte partisan. C'est cirant, c'est FLAGRANT !

Aussi, je vais vous demander de ne pas mettre de condition a celui qui veut sauver le pays, si vous ne voulez pas le sauver ne le sauvez pas, rien ne vous oblige a le sauver. Mais ne venez pas mettre vos conditions, «il doit nous charmer, il doit nous séduire, il doit être notre ami»
Ces conditions n'ont pas lieu d'être.
Celui qui sauve le pays, c'est a vous de devenir son ami, a vous charmer le public avec lui de l'y aider, a vous de séduire avec lui de l'y aider, a vous de devenir son plus grand allié.

Si vous ne voulez pas le faire, c'est que simplement vous ne voulez pas sauver la Tunisie.
Zohra
NB
a posté le 22-03-2021 à 20:01
C'est ce qu'on appelle souffler le chaud et le froid.
C'est Forrrrrrrrrrrrrrmidable
Achille
Oui mais y'en a marre
a posté le à 22:13
Enfait ils sont passé maitre dans l'art de défendre la Tunisie tout en la tuant.
De défendre Abir Moussi tout en la tuant.
De défendre leurs idéaux tout en les tuant.

Y'en a marre ! a moment donné a leur place moi je me démissionne de ce job.
Tous les journalistes patriotes devraient démissionner et boycotter le journalisme qui sert les démocrates américains tueurs de peuples.

La Tunisie agonise et ne peut plus se permettre le luxe de jouer aux Janus.
L'ambiguité va tuer la vérité a un moment donné et elle l'a toujours tué dans le journalisme qui ne sert plus la Tunisie depuis 2011 mais sert les démocrates américains et leurs mercenaires islamistes malgré les efforts de nos journalistes patriotes malgré tout et on les salue pour ça, si effort il y'a.

Rationnel
Abir a besoin de cette etape pour batir son audience
a posté le 22-03-2021 à 19:56
La semaine dernier a présenté Abir plusieurs occasions pour créer le buzz et agrandir son audience. Des occasions a ne pas rater pour créer l'engament avec l'audience. C'est une stratégie qui a marche. Le discours de Sfax a récolté 750 milles de vues sur Facebook. Donc Abir a réussi a augmenter son audience et passer son message. Des millions de Tunisiens ont visionner une partie de son discours en plus des 750 milles. Les discours de 3Abir sont différents de ses interventions directes, on y trouve un programme détaillé, une bonne analyse de la situation et on découvre un personnage totalement différent de la 3abir de l'ARP.
Les grandes vedettes des médias sociaux (Youtube, FB, Instagram) passent par des périodes d'activités intenses suivies par des périodes de repos. Ceci est nécessaire pour convertir les spectateurs en abonnés. On les attire avec deux ou trois épisodes, quand ces voyeurs réalisent que la canal présente du contenu intéressant a une fréquence continue ils vont s'abonner.
Abir aura besoin de produire un épisode intéressant chaque semaine et de préférence deux fois par semaine sinon elle va perdre son audience.
Avec une audience sur Facebook, Youtube, Instagram de plusieurs millions 3abir peut se passer des media et passer son message directement, elle a déjà plus d'un demi million d'abonnés sur FB.
Mon.
à dhiek
a posté le 22-03-2021 à 19:53
N.B. fait son travail de journaliste, il doit être neutre même si parfois on sent qu'il est anti islamiste mais il y a des limites, en tout cas je lui dis bravo pour cet article car il veut sauver Abir Moussi qui a commis quelques erreurs la semaine dernière qui peuvent lui coûter cher
Mon.
comment
a posté le 22-03-2021 à 19:47
tout à fait d'accord avec toi, il faut qu'elle mette de l'eau dans son vin sinon elle va dégringoler dans les sondages, comme tu dis il faut qu'elle ramène à elle les partis progressistes antiNahdha en trouvant un terrain d'entente et non pas tirer sur tout le monde et tuer Moussi en même temps
Poutine
je déplore votre analyse
a posté le 22-03-2021 à 19:39
SI Nizar selon laquelle Abir Moussi se donne en spectacle et déplace de l' air comme vous dites! Croyez moi elle s' EN ABSTIENDRAIT volontiers, Si ce n ' est, et vous Le.savez très bien. LES ISLAMISTES, EUX
N' attendent Pas! '

Toute la question pour elle est: IL FAUT BATTRE LE FER QUAND IL EST CHAUD!!

Ramasser les PREUVEs et les évidences, montrer les dossiers , ralentir Le travail de destrution
Des islamistes..
Eclairer les Tunisiens sur les machinations malveillances, maintenant dévoilées Au grand pubics!
Vous Le reconnaissez volontiers et merci.

Alors est ce que on peut conclure que C' EST UNE GUERRE '? MENER MR NIZAR!

Dans une guerre , Si vous vous arretez vous pouvez être surprenant et la perdre bêtement!

Il faut comprendre cela. ABIR n ' à pas Le.choix.. LA MAJORIT'? SILENCIEUSE DES PLANQU'?S Des autres partis sois disant progressistes JOUE LE JEU DU PARTI FASCILAMISTE traître soutenu par Des partis étrangères.. les JOURNALISTES malheureusememt decrivent cette ambiance " plus payante " et S abstiennent de decrire Le.militantisme patriotique solitaire de Abir!

Vous devriez plutôt decrire Le comportemnts lâche Des PLANQU'?S " progressistes " sous la jebba de sidhom echeik '!!

A Bas l' islam politique
Fawzia Hachana
Abir ne tuera pas Moussi
a posté le 22-03-2021 à 19:30
Elle n'a cessé de tendre les mains aux "progressistes" mais ils l'ont ignorée, elle a tout fait pour se rapprocher des groupes parlementaires mais ils ont refusé....Donc, elle mène seule cette guerre contre tous les traîtres et qui n'est pas des moindre et malgré toutes les difficultés et les embûches, elle arrivera à bon port''
salahtataouine
VOUS ME FAITES RIRE@NB
a posté le 22-03-2021 à 19:28
M@NB votre editorial est sans aucun sens et à coté de la plaque si vous me permettez l expression !!
Je ne suis pas destourien et je ne l ai jamais eté mais vous arguments me feront peut etre adherer à ce parti et à tataouine (sten) s il vous plait
Je vais commencer vite fait en balayant votre mise dans le meme sac la descente de l aeroport et la longue lutte au parlement des destouriens ; chose inacceptable car ca demontre ou une mauvaise "foie" ou une maiprise sinon une "limite dans l analyse"
S approcher des "forces democratiques" lesquelles ceux qui vous aviez soutenu en quatorze pour faire elire feu BEJI qui a fait revivre la nakhba et l a fait rentrer par la fenetre puis par la grande porte !! ICI sur votre site j etais contre ça alors que BN nous vendait "BEJI le progrès" !! mais malgré ça vous etes restés sur la meme ligne au nom de la democratie et les droits de l homme et la .....revolution !!!!
Les autres ils ne representent qu eux meme car cette gauche sotte a fondu car un "affamé" et un "cupide" finit toujours à becter dans la gamelle .... ces "gauches" ne sont que des "exodés" perdus à tunis et anciennement l avenue et ses bistrots !!
Les forces dite de progrés ne represente plus RIEN ils avaient pactisé avec le diable bien avant 2011 et ce jour là leur fin etait previsible
vous dites que MOUSSI peut s eteindre NON car depuis 2011 elle menait une bataille (pour moi c etait perdu d avance) et elle tient le coup et sur la meme ligne 11 ANS dans le meme train et de plus elle a toujours un pion d avance et elle n est pas dans un cirque et elle se bat chaque jour ...A lors soyez juste et revenez à votre edito de il y a quelque temps !!!
Quant à l histoire de ce journaliste c est une tempete dans une tasse de café chez saber que fait il au sous sol ? une cafeteria fermée ? C est une mascarade qui ne vaut pas un mot dans votre site alors aller jusqu a boycotter là vous avez depassez les bornes ,vous etes un patron et ce syndicat ne vous represente pas !!! vous savez la presse et les medias officiels sont delaissés (regardez foxnews et bientot twitter) on s informe et on informe d une façon differente parceque pour beaucoup d entre nous vous etes une partie du pouvoir en "propagandant"
DEFAIRE les khanjias est un combat NOBLE c est eux ou la PATRIE
Abel Chater
Rien n'a changé du comportement ***de la Zalèma moussi. Pas un seul iota.
a posté le 22-03-2021 à 19:27
Je m'étonne beaucoup de cet amateurisme journalistique borgne, qui ne voit les crimes de la Zalèma moussi, que d'un seul '?il?
Montrez-nous ou citez-nous un seul comportement louable de la Zalèma moussi, depuis qu'elle a fait sortir sa tête de serpent, de la carapace de tortue où s'étaient cachés les Azlèms déchus, qui s'étaient enfuis de la fureur du peuple tunisien après la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011.
A peine qu'elle ait réalisé la réussite de la Troïka, dans l'apaisement du peuple tunisien et dans la restitution graduelle de la légalité de l'Etat tunisien et du fonctionnement de ses Institutions républicaines, grâce au soutien de notre armée nationale, à sa tête le Valeureux Général Rachid Ammar (Allah yaâtih essahha wèl aâfia), que cette vipère se mit à profiter de notre démocratie. Une démocratie qu'elle nous a toujours interdite, mais qu'elle utilise ses outils démocratiques abusivement, pour nous la faire échouer aux services des ennemis des Révolutions arabes, les Emirats hébraïques & Co.
Qu'est-ce que cette Zalèma moussi, a-t-elle réussi de réalisations pour le bien de la Tunisie ou pour le bien des Tunisiens, pour qu'on ne lui regrette que ses derniers dépassements, où elle a incriminé un journaliste, comme elle incrimine ses adversaires politiques, tout le temps?
Devrait-on être soi-même atteint d'une balle, pour qu'on réalise le banditisme de cette Zalèma moussi!!!
Lectrice
Je la soutiens pour le bien de la Tunisie
a posté le 22-03-2021 à 19:16
Je comprends votre point de vue si Nizar. Pour sa propre sante mentale avant toute chose, je pense aussi qu'elle doit faire attention. Si elle n'etait pas pour ainsi dire seule dans sa lutte, on n'en serait pas la. A ce titre je salue des femmes publiques comme Maya Ksouri ou Olfa Youssef pour avoir affiche leur soutien.
Rached Manbouli
adapter ses expressions
a posté le 22-03-2021 à 19:15
Il faut éviter en pays d'islam d'employer l'expression freqemment usitée "mettre de l'eau dans son vin", parce qu'elle est inappropriée au contexte socio-culturel.
Srettop
Quelle remarque étrange.
a posté le à 10:50
Quelle remarque étrange ! Peut-être devrait-on bannir aussi, en " pays d'Islam ", des expressions du genre "sur quel pied danser" sous prétexte que des imams enseignent aux enfants que la danse est haram ou que "l'habit ne fait pas le moine" afin de ne pas faire référence à un prêtre " croisé et mécréant " ! Peut-être devrait-on également renoncer à certains droits et libertés incompatibles avec les textes coraniques "clairs ". Et peut-être devrait-on habiliter certaines pratiques telles que la polygamie, la répudiation et l'excision plus conforme à notre "contexte socio-culturel »"
Abel Chater
@Rached Manbouli
a posté le à 21:08
Bravo Monsieur !!!
J'allais l'écrire, mais j'en ai marre de perdre mon temps à dresser les queues des chiens.
Quel Musulman de ce monde, pourrait-il venir à l'idée d'un tel langage autour du vin!!!
Cela me rappelle ceux qui ne trouvent aucune honte, de nous rapporter des citations de leurs "Jean & Co", sans qu'ils ne sachent que toute la culture de ceux qu'ils nous citent, trouve sa source dans la culture et dans les citations des Arabes. C'est exactement ces Tunisiens qui vont en Europe acheter des chemises ou des jeans. Une fois de retour en Tunisie, ils les trouvent étiquetés «Made in Tunisia».
C'est le complexe d'infériorité, que leur inculqua le défunt dictateur déchu Bourguiba.
Allez le leur faire comprendre. Ils te diront que tu n'es pas musulman, mais tu es "islamiste".
Bonne soirée.
Tunisien amer
Déjà que notre pays est à l'agonie !
a posté le 22-03-2021 à 18:45
Abir Moussi est la seule avec le PDL qu'on peut qualifier d'opposante progressiste, qui combat l'obscurantisme et les dérives sectaires. Les autres qui prétendent être progressistes ne sont que des menteurs et des arrivistes.
Peut-être que la façon d'agir de Abir Moussi ne plait pas à tout le monde. Mais que faire ?
Elle dénonce certaines pratiques illégales et des méfaits islamistes dignes de la mafia. A Toutes ces dénonciations, le parquet n'a même pas daigné réagir, preuve que la justice est sous le joug des islamises.
Personnellement, je ne savais pas qu'il y avait un office des oulémas musulmans à Tunis.
Et encore moins, je ne savais pas qu'il y avait des parlementaires payés par une échoppe américaine qui s'appelle NDI (je ne suis pas sûr que Mr Bahloul le savait !!)
Mme Moussi fait son travail de façon admirable, et qu'on ne vienne pas plus tard nous dire qu'on ne le savait pas. Personne ne pourra dire qu'on est devant le fait accompli, car se mordre les doigts et les lèvres ne servira à rien.
Il faudra peut-être que Mme Moussi change de tactique, à coup sûr elle ralliera tout le pays à la bonne cause. Il faudra s'unir derrière elle pour que la Tunisie puisse se débarrasser de cette saleté qui s'appelle Ennahdha et Elkarama.
DIEHK
NB finira par couler NB (tawatchoufou)......
a posté le 22-03-2021 à 18:44
Je vous ai connu plus avant gardiste et non "pompier de service" !
C'est hors sujet de rendre service à ghannouchi et ses sbires!
Je suis vraiment étonné par cet article, parce que vous cautionnez la campagne islamiste de destruction à 365°.
Je suis déçu car mon jugement de valeur va .........
C'était la dernière chose qu'il ne fallait pas faire en temps que patron et journaliste confirmé, imbibé de certaines de nos valeurs européennes!
Je suis sue le cul comme on le dit car je ne m'attendais pas à une saillie de ta part envers cette dame!
On dit à Paris: Qu'on ne tire pas sur une ambulance.
salahtataouine
OUI CHER PRESIDENT
a posté le à 19:46
à coté de la plaque comme vous le dite si bien
Madame Moussi a reussi et reussira là ou nous avons echoué elle a eclairé ce peuple et chaque jour des citoyens viennent vers elle
BN fait du mauvais calcul et son approche est perdante dès le debut ,avoir le COURAGE peut vous honorer toute une vie
L.m
Guerre civile
a posté le 22-03-2021 à 18:17
Abir ,le pdl ses partisans d' un côté ennahda pour contrer de l'autre côté ne font que pousser avec les analyses aberrantes vers la guerre civile
BOUHELA
Abir MOUSSI
a posté le 22-03-2021 à 18:15
Parfaitement d'accord avec cette excellente analyse et ses conclusions tout-à-fait logiques. Mais, Abir MOUSSI pourrait-elle, raisonnablement, même si elle le voulait, pour des raisons de calculs et de stratégies politiques, asseoir et entretenir les bases d'un consensus, aussi minimaliste soit-t-il, avec les autres partis dits "du même bord" qui partagent largement ses convictions et ses analyses mais n'ont pas du tout le courage politique de les affirmer publiquement, craignant les foudres du parti Nahdhaoui, ce qui l'oblige à ne compter que sur elle-même et à courir le risque de mener sa bataille seule, contre tout le monde, eux compris. La vraie question est: peut-elle tenir, peut-elle résister, peut-elle continuer? Et jusqu'à quand? Car le chemin est encore long et semé d'embûches. A la réflexion, pourquoi pas? D'abord, avec son tempérament de combattante, de lutteuse, de résistante et de militante hors pair. Ensuite, avec l'appui indéfectible, surprenant même ses adversaires les plus féroces, qui se confirme et se réaffirme de jour en jour, des millions de Tunisiens patriotes, progressistes et modernistes qui la soutiennent, croient en la justesse de sa cause, placent en elle leurs derniers espoirs de l'emporter sur les desseins obscurantistes et de prémunir le modèle social qui est le leur contre les dangers qui le guettent; et dont le niveau de mobilisation, paradoxalement, s'accroît de jour en jour et prend de plus en plus d'ampleur et d'envergure au fur et à mesure que cette femme est attaquée, insultée, agressée, décriée, caricaturée et bafouée par ses détracteurs, chaque jour plus impitoyables, plus coriaces et plus violents et qui, auraient, plutôt, tout intérêt à revoir de plus près leur stratégie de saccage, de démolition et de dénigrement systématiques qui pourrait se révéler, en fin de compte, totalement improductive, voire à effets tout-à-fait pervers. Qui sait! Seul l'avenir nous le dira! Mais, apparemment, elle aurait choisi d'en prendre le pari et d'en courir le risque. Un risque très bien calculé, pour le moment!
BOUHELA
Abir MOUSSI
a posté le 22-03-2021 à 18:13
Parfaitement d'accord avec cette excellente analyse et ses conclusions tout-à-fait logiques. Mais, Abir MOUSSI pourrait-elle, raisonnablement, même si elle le voulait, pour des raisons de calculs et de stratégies politiques, asseoir et entretenir les bases d'un consensus, aussi minimaliste soit-t-il, avec les autres partis dits "du même bord" qui partagent largement ses convictions et ses analyses mais n'ont pas du tout le courage politique de les affirmer publiquement, craignant les foudres du parti Nahdhaoui, ce qui l'oblige à ne compter que sur elle-même et à courir le risque de mener sa bataille seule, contre tout le monde, eux compris. La vraie question est: peut-elle tenir, peut-elle résister, peut-elle continuer? Et jusqu'à quand? Car le chemin est encore long et semé d'embûches. A la réflexion, pourquoi pas? D'abord, avec son tempérament de combattante, de lutteuse, de résistante et de militante hors pair. Ensuite, avec l'appui indéfectible, surprenant même ses adversaires les plus féroces, qui se confirme et se réaffirme de jour en jour, des millions de Tunisiens patriotes, progressistes et modernistes qui la soutiennent, croient en la justesse de sa cause, placent en elle leurs derniers espoirs de l'emporter sur les desseins obscurantistes et de prémunir le modèle social qui est le leur contre les dangers qui le guettent; et dont le niveau de mobilisation, paradoxalement, s'accroît de jour en jour et prend de plus en plus d'ampleur et d'envergure au fur et à mesure que cette femme est attaquée, insultée, agressée, décriée, caricaturée et bafouée par ses détracteurs, chaque jour plus impitoyables, plus coriaces et plus violents et qui, auraient, plutôt, tout intérêt à revoir de plus près leur stratégie de saccage, de démolition et de dénigrement systématiques qui pourrait se révéler, en fin de compte, totalement improductive, voire à effets tout-à-fait pervers. Qui sait! Seul l'avenir nous le dira! Mais, apparemment, elle aurait choisi d'en prendre le pari et d'en courir le risque. Un risque très bien calculé, pour le moment!
Nouveau monde
Tout simplement
a posté le 22-03-2021 à 18:01
'La politique, c'est l'amour de la patrie et rien de plus.'?'
Sadry ben ammar
Aller au but
a posté le 22-03-2021 à 17:57
Si Nizar
Ce n'est pas la première fois que je vous félicite pour les papiers que vous publiez . Et probablement pas la dernière non plus .
Mais le but ultime de ce message est de faire mouche et la seule infime possibilité d'y arriver est que cette courageuse combattante en prenne connaissance .
Sinon tout ceci restera lettre morte .
Et ce n'est pas là votre but .
retraité
Abir droite dans ses bottes
a posté le 22-03-2021 à 17:17
une analyse correcte mais incomplète le credo d 'Abir est de combattre les islamistes avec le verbe et les documents au contraire des autres hommes politiques qui se disent progressistes modernistes et composent avec les islamistes en catimini pourvu qu'ils gardent leurs places et leurs avantages les islamistes qui ont un passé sombre et une gestion catastrophique depuis 10 ans leur guide ne veut que le pouvoir le reste ne l'intéresse pas c'est une dame de fer qui doit changer sa méthode et son combat pour réussir elle doit composer avec les gens de bonne volonté patriotes et sincères sinon avec son combat actuel contre les intégristes elle subira le sort du feu Bel Aid et Brahmi dont les assassins et leurs commanditaires courent toujours que Dieu garde leurs âmes en paix et leurs dossiers juridiques dans les oubliettes de la justice
Fares
***
a posté le 22-03-2021 à 17:15
J'étais scandalisé hier en regardant le fameux live de Moussi. On dirait une ***dans un hammam et pas une politicienne digne de confiance et de respect.

Nous avons condamné l'acte immoral de khiari et nous l'avons traité de sakket. Le tunisien regarderait d'un très mauvais oeil Moussi entrain de salir l'honneur d'une technicienne de surface et d'un journaliste sans aucune preuve . Et même s'il y avait des preuves, ce n'est pas son boulot. C'était bas, c'était petit, c'était de la skoutia de la part de Moussi. Je ne suis plus sûr de voter pour elle en 2024 ou avant, on a déjà assez de Chleyek comme ça, je ne voterait pas pour une autre chleka. Que Moussi agisse en femme politique responsable et pas comme comme une vulgaire ***youtubeuse. Et le parlement n'a jamais été terket sayed el eloueled.
Bourguibiste nationalste
Ya Si Bahloul : pitié pour Abir Moussi qui enterrera l'islamisme
a posté le 22-03-2021 à 17:10
BN ne fait pas dans la dentelle : on parle de Choléra puis maintenant de « Abir qui finira par tuer Moussi ». Trop c'est trop.
Je comprends votre position : vous êtes un média électronique qui se nourrit partiellement des fonds publics au titre d'aide à la presse et vous devez donc ménager les islamistes qui tiennent en partie les cordons de la bourse. Pour ma part, je déplore cela.
Ceci étant dit, ne vous faites pas de soucis M. Bahloul car Mme Abir Moussi a de l'énergie à revendre et elle est loin de s'épuiser et encore moins épuiser les nationalistes tunisiens, comme votre serviteur. Tout au contraire, ses actions donnent encore plus détermination et d'espoir qu'un jour viendra où nous serons débarrassés de la vermine, des Khanjias.


BN : Cher lecteur, contrairement à ce que vous avancez, Business News ne perçoit pas de subventions publiques ou de quelconque autre organisme.
Abir
Et j'ajoute
a posté le 22-03-2021 à 17:05
Si ABIR baisse les bras ou même prend un temps de répit, le criminel gannouchi prendra confiance en lui , il trouvera le chemin ouvert pour terminer son plan avec la complicité directe ou indirecte des dites les progressistes et là, bay bay la Tunisie et surtout , on sait que les Tunisiens oublient vite et là où profite le criminel Gannouchi !On ne peut dire que, Rabi maak ya ABIR , wa inchallah les autres patriotes conscients et conscientes, se réveilleront pour sauver leur pays
Srettop
Par delà l'islamo gauchisme.
a posté le 22-03-2021 à 17:03
La problème, cher Si Nizar, est que la lutte contre les islamistes est le cadet des soucis des forces politiques dites républicaines et progressistes. Abir Moussi l'a très bien compris qui s'adresse directement au peuple, par-dessus la tête des forces islamo gauchistes. Laissez -la donc mener sa barque comme elle l'entend et surtout, continuez de la boycotter car cela ne fera que la renforcer. Au fait, le droit à l'image ne s'étend pas aux hommes et femmes publiques dans l'exercice de leurs fonctions ; vous semblez l'avoir oublié.
Gg
Le titre..
a posté le 22-03-2021 à 17:02
"Si elle continue comme cela, Abir finira par tuer Moussi"
Et vous en sortez ravi, on le sait!

Comment comprendre ce que vous avez dans la tête, chez BN...
Un Tunisien qui sourit
Abir a raison et NB a tort
a posté le 22-03-2021 à 17:01
Monsieur NB ce n'est pas vrai que Abir doit avoir du souffle jusqu'aux élections de 2024 car aucun de nous Tunisiens n'en a pour encore supporter cette secte *** La bataille se joue maintenant en 2021 monsieur NB et il faudra rapidement les déloger des différents rouages de l'état. Notre Tunisie ne peut plus attendre. Donc soutenons tous Abir au lieu de rester bien au chaud à la critiquer.
DHEJ
Moi je dis autrement...
a posté le 22-03-2021 à 16:49
J'étais à quelques mètres et je ne me suis rendu à son meeting



Et pour la critiquer, je dis combien de projets de lois à présenter Abir MOUSSI pour améliorer le quotidien du tunisien ?


S. Makhlouf connaît la réponse, lui qui bombarde l'ARP avec des projet de lui comme celui du passeport.


Passeport tunisien, un calvaire ? Perdu alors c'est fini.


Merci S. Makhlouf
souilem
Bonne analyse mais incomplète
a posté le 22-03-2021 à 16:41
Je partage partiellement le sentiment du journaliste malgré que BN était absente ou en retard dans la publication de la manifestation du PDL à Sfax, seule le site de tunisienumérique a été à la hauteur de son soutien, merci. Les partis progressites dont vous faites allusion ont été approchés par Abir Moussi et son intervention pour déloger le Président de l'assemblée a fait appel aux partis non islamiques de la rejoindre pour le détrôner. Je n'ai pas confiance dans ces pseudo-partis à part quelques uns patriotes et sincères, le reste de ces minables sont jaloux et veulent la boycoter dans sa lutte contre les assassins et les voyous religieux. Le peuple n'a lus confiance dans ces partis arrivistes et opportunistes, il a confiance seulement dans cette dame forte et patriote, malheureusement certains médias influencés par Ennakba et d'autres proches de Ennakba ne la supportent pas. Ces médias sont aussi dans le bateau qui va couler ainsi que leurs enfants et leurs parents. Ces médias sont des vendeurs de patrie pour qelques sous. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous M.Bahloul sur l'approche politique de Mme Air Moussi et qu'elle fasse attention à ses attaques, elle doit être mins tenace vis à vis de ses partenaires comme tahia tounes et les autres partis proches. BRAVO Mme MOUSSI pour tout ce que vous faites pour la Tunisie et les vrais tunisiens, fais attention à vous même, on a besoin de vous pour nous sauver et vous êtes la seule et l'unique personne en Tunsie de le faire et le faire soigneusement.
Kali
Abir la lionne
a posté le 22-03-2021 à 16:40
2024 est loin.....si on laisse faire les *** ,Ghannouchi et ses sbires pendant 3 ans encore,l'état Tunisien sera en miette et Adieu notre beau pays
Donc une Union républicaine est plus que jamais nécessaire pour dissoudre le parlement et passer aux élections anticipées
Monia
il faut la comprendre aussi
a posté le 22-03-2021 à 16:39
elle est la seule à ramer à contre-courant...
Abir
@BN , il faut corriger qui cause ces problèmes et ce ne pas qui les subisse
a posté le 22-03-2021 à 16:39
Quand vous dites, que ABIR doit cesser de faire ce si et ce la, je vous comprends,quand elle voit les choses changent, je vous comprends, quand la justice bouge devant un président d' un appareil secret, je vous comprends, quand on voit l'Etat bouge devant des écoles islamistes de karadhaoui et les dangers pour nos enfants, je vous comprends, les progressistes prennent leur responsabilité envers un président de parlement qui fait tout contre la loi, au contraire, ils foncent leurs têtes dans le sable, et ne réagissent pas, je vous comprends, quand les médias font honnêtement leur travail à la place de saboter un parti adversaire et sa présidente, je vous comprends, quand une députée et chef de parti opposante propose des projets des lois et on la traite comme les autres et ne pas saboter son travail ! Non BN, il n'a rien de tout ça , au contraire en plus que ça elle et ses collègues de PDL subissent des insultes et de la violence et ça, fait même bouger les murs et fait trembler la terre!
SM
Elle n'a pas le choix
a posté le 22-03-2021 à 16:17
Je suis persuadé qu'elle est sur la bonne voie...
Elargir, je suis d'accord mais avec qui ?