alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 18:16
Chroniques
Si Ghannouchi est content de ses cirques, c’est qu’il y a une raison
Par Nizar Bahloul
09/11/2020 | 15:59
5 min
Si Ghannouchi est content de ses cirques, c’est qu’il y a une raison

 

L’État, notre État, a baissé le pantalon. Au Kamour, il a donné des crédits, des dons, des financements et surtout des emplois fictifs. On compte désormais par milliers ces salariés des sociétés de jardinage payés par le contribuable. Si chacun d’eux avait planté un arbre, juste un arbre, on aurait eu de grandes forêts à Redayef, à Gafsa, à Tataouine et partout là où l’on a créé ces sociétés spécialisées dans l’emploi fictif et la rémunération sans contrepartie.

Si Hichem Mechichi s’est retrouvé dans l’obligation de se déculotter, c’est à cause de ses prédécesseurs qui lui ont fait passer la patate chaude. On ne peut pas parler d’Elyes Fakhfakh, puisqu’il n’était que de passage à la Kasbah et était empêtré dans le dossier Covid et ses propres dossiers personnels. Mais celui qui est à blâmer et qui devrait rendre des comptes, c’est Youssef Chahed. C’est à cause de lui que Hichem Mechichi s’est retrouvé dans l’obligation de se déculotter parce qu'obligé de respecter l’engagement de l’Etat. Qu’est-ce que l’Etat a prévu pour sanctionner les hauts responsables capables de pareils crimes ? Rien ! Aujourd’hui, Youssef Chahed continue à faire de la politique, à travers son groupe parlementaire de dix députés, et personne ne cite son nom dans ce qui s’est passé au Kamour. Aucune sanction n’est prévue, ni judiciaire, ni politique, nada !

 

Dimanche 8 novembre, le président du Parlement et président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a donné une interview à Chaker Ben Cheïkh sur la Wataniya. On dirait que le paysage médiatique tunisien n’a que la chaîne nationale, où tous les dirigeants vont, et que cette chaîne Wataniya n’a qu’un seul journaliste qu’elle fait sortir pour les grandes interviews comme la bonne mère de famille fait sortir sa belle vaisselle quand elle reçoit des invités.

Sur la Wataniya, Rached Ghannouchi a déclaré être satisfait du rendement du Parlement durant la session précédente, et ce malgré le manque de moyens. Il a ajouté que les chiffres montrent que le rendement parlementaire s’est beaucoup amélioré par rapport à la même période de la session précédente.

Interrogé sur les sempiternelles querelles, il a déclaré qu’il y a pire et que, dans certains parlements, on fait appel à la police pour résoudre les conflits entre les députés.

En résumé, Rached Ghannouchi est satisfait de son rendement, parce que sa session serait (et je dis bien serait, au conditionnel) meilleure que la session précédente et que tant qu’il n’y a pas d’agressions physiques entre les députés et d’interventions policières, tout va bien madame la marquise.

Interrogé ensuite sur les conflits au sein de son parti Ennahdha, Rached Ghannouchi a relativisé, indiquant qu’il y a toujours eu des différences de points de vue au sein du parti et que la seule chose qui le dérange est que ce soit étalé dans les médias. 

En résumé, au sein d’Ennahdha, on assiste à des démissions en cascade et à de longues tribunes critiques avertissant sur le coup d’Etat à venir au sein du parti et le monsieur parle de différences de points de vue !

Interrogé sur ses relations avec le président de la République et ses messages codés quant à l’existence d’antichambres, Rached Ghannouchi a déclaré avoir de bonnes relations avec Kaïs Saïed et qu’il ne se sent pas concerné par les propos présidentiels.

En résumé, le président de la République peut multiplier les messages à souhait, Rached Ghannouchi a décidé de jouer aux sourds.

 

Pendant que nous, observateurs et médias, crions au scandale par rapport au cirque de l’ARP, Rached Ghannouchi regarde les choses calmement et relativise.

Pendant que les dirigeants d’Ennahdha crient au scandale par rapport à ce qui se passe chez eux et par rapport à la volonté de leur président de briguer un autre mandat, Rached Ghannouchi regarde les choses calmement et relativise.

Pendant que le président de la République multiplie les messages codés, Rached Ghannouchi regarde les choses calmement et relativise.

A quoi joue Rached Ghannouchi et pourquoi est-il si calme ?

 

Rached Ghannouchi est un loup politique. Ceci est indéniable. L’Histoire le prouve, il a survécu à Habib Bourguiba, Zine El Abidine Ben Ali et Béji Caïd Essebsi. Stupide est celui qui le prendrait de haut ou penserait être plus intelligent que lui. Idiot est celui qui dirait qu’il a Ghannouchi dans la poche.

Cette stratégie de la relativisation en dit long sur ce qui se trame dans sa tête.

Si Rached Ghannouchi est satisfait de ce que l’on considère comme cirque et est satisfait de ses relations avec le président de la République, c’est que l’on n’a pas les mêmes repères et les mêmes objectifs que lui.

C’est comme si nous étions en train de regarder le doigt pendant que lui était en train de viser la lune. C’est comme si nous ne vivions pas dans le même espace-temps que lui.

Les propos de Rached Ghannouchi sont surréalistes et déconnectés de la réalité telle que nous la percevons. Il est, dans sa tête, à un niveau différent et supérieur. Il regarde ses adversaires de haut, c’est un fait.

Ce que doivent faire ses adversaires, que ce soit ses propres pairs à Ennahdha, Abir Moussi ou bien Kaïs Saïed, c’est de se mettre à son niveau. Ils ne peuvent pas le battre tant qu’ils sont à un niveau différent que lui et parlent un autre langage que lui.  

Le monsieur vise plus haut que le perchoir du Bardo et c’est pour cela qu’il se permet ce ton méprisant. Ses adversaires devraient le savoir et aller le battre sur son terrain car pour lui, il est impensable d’aller se battre sur leur terrain à eux.

 

C’est une évidence, les tribunes des nahdhaouis dans les médias, les gesticulations de Abir et les messages codés de Saïed n’ont aucun effet sur lui. Au pire, ce sont de simples mouches qui l’agacent et qui ne vont pas l’empêcher d'atteindre l’objectif qu’il s’est lui-même fixé. Quel est cet objectif ? Personne ne lui a posé cette question à laquelle, de toute façon, il ne répondra jamais.

 

Par Nizar Bahloul
09/11/2020 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
Ce n'est pas Mr. Chahed à blâmer
a posté le 11-11-2020 à 08:19
Mais plutôt les politiques de 64 ans de marginalisation des régions de l'intérieur par tous les gouvernements qui se sont succédé depuis l'indépendance, donc Mr. Chahed a une part de responsabilité mais minime.
Les décideurs de tous partis à Tunis ont d'autres priorités dans la tête. La Tunisie n'est pas riche mais elle pourrait faire mieux si elle se concentre sur les bonnes priorités, justice entre les régions et focus sur les domaines de l'éducation, de la santé et de la formation professionnelle.

Petit x
@ NB: Plus bête et méchant que le gourou il n'y en a personne en Tunisie.
a posté le 10-11-2020 à 18:38
Non Si Nizar, je ne partage pas du tout l'idée que vous avez avancée comme quoi Ghannouchi est plus malin et plus intelligent que les autres.
La vérité, Ghannouchi s'est fait une place au soleil dans ce pauvre pays pour deux raisons et rien d'autre:
La première c'est la terreur islamiste dont il a miné le pays depuis les années 70 qui lui a permis de rester debout jusqu'au 14 janvier 2011 où il est rentré par accident au pays en conquérant malgré la peine de mort prononcée contre lui du temps de BOURGUIBA et n'eut été ZABA (le pauvre) il n'aurait jamais échappé à la corde.
La seconde est la grande trahison du mafieux KELB TOUNES qui l'a propulsé au perchoir du parlement pour qu'il vienne aujourd'hui nous débiter ses idioties au nom cette prestigieuse institution. Il gueule "économie, finances, croissance, etc..." Mamma Mia !
Tout le monde nous dit maintenant qu'il vise le palais de Carthage Oh que nenni, il n'a aucune chance lui qui est détesté par la quasi-totalité de la population Tunisienne.
Amilcar
Rien à comprendre!
a posté le 10-11-2020 à 14:49
Ce type est un narcissique, psychotique tels les gourous de Secte qui l'influence juste les pauvres d' esprits, les ignorants, les paumés et tout ce qui peut contribuer affaiblir la société par l' inculture, la violence, l ' incivilité, la division, la tricherie, les malversations, destruction des institutions de l' état.. La médiocrité et la corruption élèvés à un rang institutionnel, passage obligé pour obtenir les faveurs de Sidek echeikh..
Sa clientèle..

Sans oublier la complaisance aux terroristes, la justice aux ordres... Et.. Et.. La liste est longue..

Le pire c ' est qu ' il a été aidé dans sa " lévitation transcendantale " inespérée par le concept du consensus ! Une erreur fatale de feu Beji Caïd Essebsi! Une trahison nationale!

Pourquoi notre cheikh ne se petmertrrait- il pas de planer un peu et de se foutre de votre tronche?!

Avec de soutient extérieur, on peut se donner un air de petit calife

Son rêve, la lune , c ' est la République Islamique..

Tant que les Tunisiens continueront aveuglement à regarder le doigt , malheureusement il mériteront leur roi borgne..

La vrai question.!? Est ce que les Tunisiens se réveillèront - ils un jour?
takilas
On les a compris !?
a posté le 10-11-2020 à 13:41
Maintenant on est pas dans l'erreur de dire qu'on les a compris, tous ces maniganceurs et ces arnaqueurs, et que depuis 2011 ) qu'ils planifiaient tout (et certainement bien avant) pour s'enrichir (leur complexe majeur pour vivre en nabab), coloniser la capitale Tunis (vu l'importance de cette ville dans leurs plans diaboliques et sataniques) et devenir de faimusses personnalités ( vu leur ignorance et leur niveau d'instruction faible voire médiocre dans plusieurs cas); c'est ainsi que peut se définir l'actuelle Tunisie qui avaient pourtant une histoire prestigieuse et avait depuis des siècles durant un estimé et un respect particuliers de la part de toutes les Nations des cinq continents du globe terrestre avec à leurs têtes, le combattant suprême qui a légué, Dieu merci ! une combattante.
kol
j'aime bcp cette analyse
a posté le 10-11-2020 à 12:18
NB, vous avez tape dans le mille! Ghannouchi a autre chose en vue et comme c'est un vendu de la derniere espece, son comportement est celui d'un psychopathe sans foi, ni loi, un vrai Hannibal qui peut tuer sa propre mere pour assouvir sa faim.
Donc oui, il faut trouver sa faille et penser comme un sociopathe sans la moindre ampathie pour savoir ou il veut et comment le faire tomber.
le salut des tunisiens ne viendra pas des urnes car le tunisien moyen est ni eduque ni ambitieux et se laisse prendre dans un discours demago et bigot.
notre salut viendra de qqun qui saura jouer les memes cartes que ghannouchi et qui le prendra dans son propre jeu - j'entends par la qqun qui ira chercher le soutien et l'influence etrangere et qui fera meme une treve a un moment avec les diables comme erdogan et les qataris avant de lui donner le coup de grace et de redonner a la tunisie son prestige
cette personne pour l'instant n'existe pas car chacun est ou trop occupe a ses affaires ou trop insecure pour s'atteler a une telle tache et pour contrer un psychopathe, il faut soit en etre un soit etre un genie de la manipulation.... le tunisien manque encore de cette qualite

Trump a ete sorti de la maison blanche; je veux esperer qu'un guru sera aussi sorti du Bardo

chey ma idoum
aldo
==== LA SEULE RAISON ====
a posté le 09-11-2020 à 21:59
est la fuite de nos enfants de l 'éducation ( FAUTE DE QUOI ? ) CHERCHEZ L ' ERREUER ! CE qui me met en colère ,c'est les humains qui ont donnés de leurs vies à ce pays ------------ HRAM ALIKOUM AY OUELD DANIELLE ! alias les khrijichiens ------ LA TRABAHKOUM , LA IBERKILKOUM , LA IJIBILKOUM KASSM - YA OUELD LAHRAM .
AR
L 'ivresse du pouvoir
a posté le 09-11-2020 à 21:21
Rappelez vous le jour de l'enterrement de Chokri Belaid, à l'avenue Habib Bourguiba, il tenait un meeting où il a déclaré : "nous ne céderons pas le pouvoir" tout le pays était en effervescence, le sang était encore chaud, pour vous dire que ce monsieur s'en fout pas mal de tout se qui se passe autour de lui. L'important c'est de tenir bon et se maintenir au pouvoir et se frayer un chemin vers Carthage, passer par la case parlement est une étape. Son parti est une vraie machine de destruction, les partis tentacules sont là pour assurer le sale boulot et garder la galerie à distance . Chacun après aura sa récompense, sa petite part du gâteau, c'est parfaitement compris par ses proches qui le soutiennent encore. Restez sages et vous auriez le bonbon, les réfractaires seront les perdants, sans aucun avenir, Elhout en dehors de l'eau ymout.
Obstiné par le modèle Turc qu'il veut coûte que coûte imposer chez nous, avec la bénédiction et le soutien inconditionnel du Grand Manitou : Erdougan, voilà l'objectif final.
veritas
L'heure fatidique viendra
a posté le 09-11-2020 à 20:31
Son heure viendra ...on croise les doigts pour lui pour qu'il l'échappe belle ....c'est une question de quelques mois ou tout sera dévoilé.
Be zen
Devant votre constat BN, j'apporte le mien ...
a posté le 09-11-2020 à 20:00
Le bonhomme est certes un individu charismatique, manipulateur et rusé.
Il a su et pu faire partie des plus hautes instances de la confrérie des frères musulmans.
Il a su fédérer depuis des années le mouvement islamiste dans notre pays et en dehors.
Il n'en reste pas que c'est un gourou, c'est à dire un personnage qui sait hypnotiser et attirer vers lui des masses de personnes (souvent faibles d'esprit ou facilement endoctrinables), des hommes et des femmes en quête de religion et de reconnaissance et d'idéal.
Moi, personnellement, je ne risque rien. Il provoque juste en moi le sentiment de révolte et de dégout.
Je me dis tant qu'il y a des cons et d'adeptes qui se rapprochent de lui, tant mieux pour lui et tant pis pour les démocrates et les républicains qui n'ont pas su le contrecarrer et lui apporter la contradiction.
Notre héros a contaminé beaucoup de tunisiens vaccinés par Bourguiba.
Je le regrette profondément et je me dis que mon pays est tombé bien bas.
Oui, il a pour le moment le vent en poupe. Mais cela ne durera pas.
Il n'y a qu'à voir le flux de plus en plus important de ses amis qui quittent le navire.
DHEJ
Comment déculotter le GOUROU ?
a posté le 09-11-2020 à 19:57
La réponse est venue de Djo !

Khriji est-il adepte de la magie noire, il faut sauver et le peuple et le pays...


Mayday Père !
Alya
Il ne s agit que d une étude de personnalite
a posté le 09-11-2020 à 19:11
Les objectifs de ghannouchi sont connus par tous les gens antinahdha ainsi que par les frondeurs de ce parti. Néanmoins, le charisme, la force intérieure de l homme expliquent sa perenite
Alya
C est une analyse profonde d un homme politique
a posté le 09-11-2020 à 19:01
Dans cet article, Nizar Ba
mansour
En fin de compte ce Parlement est devenu depuis 2011 le chien de garde
a posté le 09-11-2020 à 18:47
de l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi pour verrouiller le pouvoir pour son profil et intérêt avec ses complices et serviteurs soumis al Karama+Seifedine Makhlouf, Nabil Karoui+Qalb Tounes, Youssef Chahed et Hafed Caid Essibsi
Mamout
Ceux qui le connaissent...
a posté le 09-11-2020 à 18:43
Son objectif ya Si Nizar? C'est très simple. Tous ceux qui le connaissent de près vous le diront avec certitude.

Son objectif? c'est se maintenir le plus longtemps possible sur son perchoir. Le vieux est tout simplement saoulé par les douceurs du pouvoir, par ce sentiment de grandeur, de puissance et d'impunité propre à toute énergumène qui parvient à s'accaparer quelque chose qui lui était inaccéssible.

Ennahdha est sa chose et il ne la lacherait pas. Le perchoir est sa consécration qui lui a donné le titre qu'il n'a jamais éspéré ni même convoité: Monsieur le Président. C'est pour lui un orgasme, une apothéose. Avec ce titre, il est Dieu!

Malin? Il ne l'est pas vraiment. Il est surtout Vicieux, calculateur et rancunier. Rien ne lui importe autant que sa petite personne et et son égo "éléphantèsque"!

Ghannouchi est tout simplement le borgne dans le royaume des aveugles. Il est le produit de ce mélange infecte de notre incompétence, de notre bassesse et surtout de toutes nos trahisons... je m'arrête là.
abouali
Au delà de la lune
a posté le 09-11-2020 à 18:42
"Atteindre l'objectif qu'il s'est lui-même fixé". On répète à l'envi ces derniers temps que le souhait ultime du cheikh est d'accéder à la magistrature suprême. Et s'il s'agissait là, encore une fois, d'un leurre pour mobiliser l'attention ailleurs que vers l'aboutissement rêvé, et le doigt que nous regardons, alors que lui a les yeux rivés sur la lune ! Cette obsession de toute une vie, une ambition poursuivie sans relâche, un projet qui expliquerait sa résilience et son obstination à surmonter, et éliminer un à un tous les écueils : orienter progressivement la Tunisie vers une République Islamique, non pas un khalifat comme l'a crié prématurément ce lourdaud de Jebali, mais un pays où régnerait la Loi d'Allah, débarrassé des scories de l'influence occidentale, soumis aux préceptes stricts de l'Islam triomphant, et qui rejoindrait le giron protecteur de la Oumma.
Voilà ce qui se tramerait dans la tête du vieux, et qu'il voudrait réaliser avant le Grand Départ. C'est ce qui est clairement développé dans ses thèses et écrits, soutenu dans leurs conseils par ses acolytes de la congrégation, Hassen Tourabi et Youssef Karadhaoui par exemple, et ce qui transparait de son parcours et de ses positions. Ceux qui ont prétendu qu'il quitterait bientôt le perchoir se trompent lourdement, car c'est là l'une des étapes importantes de son chemin de croix à lui. La Présidence n'est pas déterminante, la lune pouvant être conquise sans elle, par un travail de sape, d'infiltration et d'occupation interne (qui a déjà été entamé et se poursuivra) de points névralgiques, de retournement et de conversion de la société, avec un soutien extérieur conséquent.
Ce qu'il semble par contre sous-estimer, c'est la force et la prégnance de l'identité tunisienne, certainement plus vigoureuse, plus profondément ancrée que ces desseins insanes et qui finira par engloutir ses plans tirés sur ... la comète !
Enfin, hors ces propos, je constate que M. Bahloul continue infatigablement à poursuivre Y. Chahed de sa vindicte et de son animosité. Il est peut être temps de décrocher maintenant, non ?
Alya
Bravo Nizar Bahloul
a posté le 09-11-2020 à 18:26
Vous êtes parmi les rares tunisiens et depuis toujours , a avoir compris le personnage. L homme est d une intelligence cognitive et comportementale inouïe. Aucune colère aucun dérapage verbal . On a presque envie de le prendre comme catch mental pour pouvoir avancer dans la vie. Saha a3lih
SidiBou
Obsession satanique
a posté le 09-11-2020 à 17:44
Son objectif est tout simplement de devenir absolument ,et coût que coûte , président de la République quitte à dépenser toute sa fortune (estimée à plus de millard de Dollar.)
Que dieu préserve la Tunisie.
Zen!
Il ne sera jamais president. C'est l'individu le plus detesté de la Tunisie.
a posté le 09-11-2020 à 17:19
Il y'a une population tunisienne soucieuse pour leur pays. Il y'a une jeunesse bien veillante et prète à en découdre avec les khwanjias dans le cas où îls essayent d'appliquer leur agenda freriste. Ce gouroux de malheur de kherriji, y'a qu'a voir sa tête hier soir à la télé. Il est manifestement en manque de sommeil, il ne dort plus tellement il est attaqué de tout part et c'est pas finit. Il s'empèche de repondre, pour ne pas envenimer la situation mais il écoute et ça le mine de l'interieur.
esprit libre
pourquoi tout cet intêret
a posté le 09-11-2020 à 17:06
les 3/4 de l'article sont consacrés à Mr gannouchi, pourquoi? il veut se présenter au présidentielle, vas -y, il veut détruire son parti, c'est son affaire ( d'autres l'ont fait : marzouki, essebssi .). ennahdha n'est plus le grand parti du pays ( 55 députés et incapable de former un gouvernement), alors les querelles entre ses dirigeants n'intéressent personne. au début de l'article, on parle des personnes responsable du scandale du kamour, mais pourquoi on ne juge pas ceux qui sont responsables de la faillite du pays, de la délinquance et de la corruption? el kamour est la finalité de toute cette gabegie.
Abir
@BN ce que vous dites est vrai
a posté le 09-11-2020 à 17:02
Ce chacal criminel est rusé, surtout et pendant 10 ans ,il s'est trouvé en face des opportunistes, des vendus, des naïfs et aussi des peureux que, dès qui ils reçoivent des menaces de ce criminel traitre ils baissent les bras et descendent à quatre pattes! La seule qui a pris la responsabilité de le combattre dans son terrain et elle arrivera inchallah,c'est ABIR MOUSSI, malgré les sabotages des autres partis et les harcèlements au profit de ce chacal criminel,elle emportera le combat et cette peste tombera entre les mains de la justice si le corona virus ne l'emporte pas plutôt
L exilé
Le deni et la ruse
a posté le 09-11-2020 à 16:35
Si Bahloul,
Les intégristes c est comme cela: tout leur comportement se caractérise par le deni et la ruse. Tout est remis aux calendes grecques dans les mains de Dieu pour ne répondre à aucune question: c est l art de l esquive en permanence. C est un crime pour le pays que d etre entre les griffes de personnes dont l obsession du poste, du pouvoir est leur unique raison d être quitte à couler le pays et hypothéquer l avenir. La personne dont vous parlez et de cette espèce là. Un vampire.