alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:45
Chroniques
Seïf Eddine Makhlouf, le plus grand soutien de Abir Moussi
Par Nizar Bahloul
05/10/2020 | 15:59
6 min
Seïf Eddine Makhlouf, le plus grand soutien de Abir Moussi

 

Difficile voire impossible de trouver un langage plus ordurier que celui prononcé, épisodiquement, par le député d’Al Karama, Seïf Eddine Makhlouf et quelques uns de ses camarades. Ça dépasse tout entendement. On n’est plus dans le politiquement incorrect, on a un langage d’adolescents attardés des quartiers chauds.

Avec son vil discours, le quadragénaire vit réellement une adolescence attardée. Ne se rend-il pas compte que l’on ne parle plus ainsi quand on a son âge et quand on a son statut ? Ne se rend-il pas compte que ce vil discours de gamins de quartiers n’est pas digne d’un quadragénaire, n’est pas digne d’un avocat, n’est pas digne d’un député, n’est pas digne de quelqu’un qui a un minimum d’éducation, de civisme, de culture ?

Ne se rend-il pas compte qu’il n’existe aucun député dans le monde (et encore moins un avocat) qui use de ce lexique ? La réponse est négative, Seïf Eddine Makhlouf ne se rend pas compte de tout cela. Seïf Eddine Makhlouf est dans sa tour d’ivoire abreuvé quotidiennement par quelques milliers de « like » et de « bravos » sur Facebook et il pense sincèrement que ses quelques fans représentent toute la Tunisie et son peuple. Il est tellement dans sa tour d’ivoire qu’il n’écoute que ces fans-là. Il balaie d’un revers de la main toutes les critiques des politiques, des médias et des personnes qui l’aiment sincèrement et qui lui disent « tu te trompes Seïf ! ». Seïf Eddine Makhlouf n’a d’oreilles que pour ceux qui lui disent « oui, bravo, continue » et jamais pour les autres qu’il considère comme (au choix) corrompus, ennemis ou ignares.

 

Les deux dernières sorties de Seïf Eddine Makhlouf sont juste odieuses. Bien sûr qu’il ne se rend pas compte de cela, il pense qu’en jouant à l’hystérique qui a pété un câble, il va pouvoir susciter l’empathie et l’approbation.

D’un point de vue social, ce genre de réactions impulsives, basées sur l’injure et l’invective reflètent de l’enfantillage.  On regarde avec mépris celui qui perd son sang froid. S’il pense susciter la sympathie de la majorité, il se trompe et il prouve qu’il n’a lu aucun ouvrage de philosophie et aucune étude de psychologie. Quand, face à la parole, on répond par de l’agressivité (physique ou verbale) c’est qu’on est inculte et qu’on n’a aucun argumentaire valable pour répondre à l’adversaire à part l’injure, les grossièretés ou le physique. Dans ces deux dernières sorties, on avait l’injure et l’invective, mais aussi le machisme à deux sous qui, lui aussi, tend à disparaitre.

 

D’un point de vue politique, Seïf Eddine Makhlouf est en train de mentir et il sait qu’il est en train de mentir. Il dit qu’il pèse plus lourd que son adversaire Abir Moussi ce qui est faux. Ils pèsent tous les deux pareil. A la présidentielle, ils avaient 12.000 voix d’écart (au profit de Makhlouf) et aux législatives, ils n’avaient que 20.000 voix d’écart (au profit du PDL). Depuis ces élections, Al Karama a perdu des sièges et pèse, donc, moins qu’il y a un an. Le bloc PDL, lui, est resté stable.

Du côté des sondages, les choses sont claires, la popularité de Seïf Eddine Makhlouf est en chute, alors que celle de Abir Moussi est en croissance.

Il se trouve que M. Makhlouf a toujours méprisé les instituts de sondage en dépit de l’exactitude avérée de leurs résultats aux dernières élections. Il ignore totalement comment fonctionne ce domaine et il a souvent invectivé et mis en doute les sondeurs. D’après lui, ce sont des manipulateurs. Ceci est peut-être vrai pour un ou deux sondeurs (CQFD) mais tous les pays fonctionnent avec des sondages. Aussi bien les politiciens que les médias sont obligés de les prendre sérieusement en considération. C’est là le thermomètre de la vie publique et, s’il y a un mal quelque part, on ne doit pas casser le thermomètre, mais plutôt voir où réside le mal.  

D’un point de vue professionnel, Seïf Eddine Makhlouf continue dans ses mensonges en disant qu’il est mieux calé que Abir Moussi en tant qu’avocat. Il oublie qu’ils ont été tous les deux épinglés par le fisc, qu’ils ont été tous les deux épinglés par leur Ordre des avocats et qu’ils ont tous les deux défendu des personnes controversées. Abir Moussi a défendu des corrompus (CQFD) alors que lui a défendu des personnes impliquées dans le terrorisme à l’instar de Seïf Eddine Raïs, porte-parole du mouvement terroriste Ansar Chariâa.

 

La politique est une science, tout comme la communication. Dans la pratique, Seïf Eddine Makhlouf ignore l’une et l’autre. A l’entendre, il a les faveurs du peuple et tous ceux qui le critiquent sont des inféodés d’antichambres obscures payés par les Emirats et l’Arabie Saoudite.

Son cerveau refuse d’admettre que les sondeurs puissent être indépendants.

Son cerveau refuse d’admettre qu’une majorité de Tunisiens n’en a rien à foutre de la révolution et de la politique, la preuve le taux d’abstention élevé dans toutes les élections depuis 2011.

Son cerveau refuse d’admettre que les Tunisiens qui s’intéressent à la politique refusent majoritairement les partis autoproclamés révolutionnaires comme le sien. La preuve, le nombre de voix et le nombre de sièges obtenus par les partis dits révolutionnaires est infime par rapport au reste.

Le cerveau de Seïf Eddine Makhlouf refuse d’admettre que les médias (qu’il qualifie de médias de la honte) sont réellement indépendants et prennent quotidiennement le pouls du peuple. Le vrai peuple et non celui désigné par les « révolutionnistes ». Le meilleur témoin de cela est l’échec patent des médias dits révolutionnaires (Zitouna, M Tunisia…) et les taux d’audience élevés de ces médias. Une radio comme Mosaïque attire et plait à plus d’un million d’auditeurs tous les jours. Un journal francophone et élitiste comme Business News attire plus de 50.000 lecteurs tous les jours et un million de lecteurs uniques par mois (chiffres de Google Analytics). Al Karama avec ses 170.000 voix aux législatives, est très loin de ces chiffres et du vrai peuple. Les 170.000 électeurs d’Al Karama ne représentent pas le peuple, mais une toute petite partie du peuple dont elle n’est pas du tout représentative. Cette donnée est inacceptable et incroyable pour Seïf Eddine Makhlouf.

 

Sachant tout cela, qu’est-il en train de se passer maintenant ? Par sa déconnexion du vrai peuple, par ses injures et par ses mensonges répétitifs, Seïf Eddine Makhouf est en train de transformer son adversaire Abir Moussi en victime. Victime du terrorisme linguistique, victime de la voyoucratie, victime des révolutionnaires à deux balles, victime de la virilité et de la société phallique moyenâgeuse. Il a carrément poussé l’ATFD à la défendre ! Un paradoxe quand on sait que cette association est une des plus démocrates qui soit et pas que depuis la révolution !

Seïf Eddine Makhlouf est en train de perdre des voix (et des sièges au parlement) au profit de Abir Moussi. Idem pour tous ceux qu’il attaque comme les sondeurs et les médias. Seïf Eddine Makhlouf, par son comportement, est en train de rehausser l’image de son adversaire et de rabaisser la sienne, exactement comme a fait, avant lui, son idôle Moncef Marzouki. Il base sa stratégie sur le discours phallique et révolutionnaire sauf que cette stratégie est en train de servir ses adversaires en général et Abir Moussi en particulier.

Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Seïf Eddine Makhlouf est exactement dans ce cas-là, celui du pire aveugle.

Par Nizar Bahloul
05/10/2020 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
point de vue
Abir Moussi n'a pas besoin de victimisation
a posté le 06-10-2020 à 16:14
Mme ABIR MOUSSI n'a pas besoin de jouer la victimisation pour s'affirmer comme femme politique , cheffe de parti, femme de droit, patriote, courageuse, imposante, audacieuse et crédible. Elle est une militante qui défend une cause des plus nobles. elle dit haut ce que ses concurrents politiques pensent très bas. Par respect à ses électeurs, elle s'est engagée à ne pas céder d'un iota la défense de leurs intérêts à l'ARP et ailleurs. Réduire ce qui s'est passé avec le nommé S.M. d'EL KARMA à une simple dispute ne peut ni la transformer en victime, ni la rehausser ni la discréditer aux yeux de ses électeurs et des tunisiens honnêtes soucieux de l'avenir leurs pays et de celui leurs enfants. Elle est le rempart qui empêche les obscurantistes à parvenir à leurs fin, l'islamisation de la Tunisie en usant de leur hypocrisie. je dirai à tous ceux qui vous partagent votre analyse , débarrassez vous un seul instant de votre esprit revanchard, regardez vous en miroir tout en étant honnêtes avec vous même, et repensez objectivement tout le parcours de Mme ABIR MOUSSI avec le PDL et à l'ARP ainsi que ses propos et ses positions; il serait absurde que vous en tirez les mêmes conclusions. En ce moment, "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Ennaj
Sayff makhtouf pdg de l'onas
a posté le 06-10-2020 à 12:51
Une crotte qui ne doit en aucun cas être invité par les médias... Sale bête méchant et un égout en guise de bec...
gfgf
fgdgd
a posté le 06-10-2020 à 18:20
dfgdfgdgf
drbmn
rr
a posté le 06-10-2020 à 11:53
vous faites la censure et vous vous croyez que vous etes encore au temps de ben ali
les temps changent ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
ghgfh
fghgfh
a posté le 06-10-2020 à 18:18
sdfsdfsdf
drbmn
rr
a posté le 06-10-2020 à 11:49
tous sont le resultat de la corruption
La corruption était u phénomène ancrée depuis l'antiquité et ses degrés différent selon les temps et les circonstances. Elle destructrice sur tous les niveaux sans distinction de priorité. C'est moyen illégal d'enrichissement et de là un corridor et un moyen d'autorité indirecte pour les malfaiteurs et les corrompus surtout dans les pays comme la Tunisie où les lois ne sont pas encore bien respectées convenablement et ce pour certaines rasions subjectives. Cette gangrène est l une les plus dangereuse pour la sécurité du pays et aussi elle fausse le pas des autorités publiques et encourage la criminalité et la vengeance aveugle. Aussi cette défaillance est à l'origine du gaspillage des ressources de l'état et freine l'évolution du pays au sens général.
tous les hommes influents et les journaux sont des resultats de la corruption
abouali
Il poursuit le travail de sape !
a posté le 06-10-2020 à 11:20
Quelques jours avant la tenue des élections législatives, des responsables de l'UGTT, alors soumise à des agressions à répétition de Makhlouf, ont averti que nous allions en voir de toutes les couleurs (Taw tchoufou la3jab) avec cet énergumène s'il était élu. La réalité a largement dépassé leurs prévisions, puisque ce triste individu nous comble régulièrement de spectacles sidérants de bassesse et de vulgarité. Avec lui, nous avons eu notre content d'insolence et de grossièreté, et cela n'a pas l'air de s'arrêter de sitôt. Tout cela est décrit dans le menu, et il n'est point nécessaire d'en rajouter une couche.
Toutefois, je souhaiterais, avec votre permission, attirer l'attention sur quelques points :
- Le "duo" Moussi-Makhlouf semble devenu indissociable dans les chroniques de BN, on ne cite plus les frasques de l'un sans immédiatement évoquer les errements de l'autre, et l'on développe des comparaisons sur les moindres aspects de leur carrière et de leurs "performances" politiques. Cela semble être devenu un parti pris éditorial suivi scrupuleusement, et à foison, par toute la rédaction. Or, comme de nombreux lecteurs l'ont objecté, ces parallèles inappropriés n'ont pas lieu d'être, les deux personnages n'ayant que très peu de points commun (outre leur qualité d'avocats), ni le même parcours, et surtout pas des desseins identiques.
- Ces joutes indignes me font inévitablement penser à ces séances de corrida dans lesquelles le taureau serait Makhlouf et le matador Moussi ! La bête, soumise à une série de provocations et d'excitations, se lance tête baissée sur la muleta rouge sang, sans trop réfléchir, et tout l'art du toréador est de l'esquiver et de planter ses banderilles. La similitude (fictive) s'arrête là, car il n'y a point, fort heureusement, d'estocade. Encore que ...
- Ce qu'il faut craindre de la part de ce malotru, qui a réussi à embrigader un "aéropage" tout aussi anarchiste et arrogant, ce n'est pas tant ses saillies odieuses que les initiatives législatives déposées ou à venir. Elles dégagent pour la plupart des relents libertaires qui finiront par anéantir l'autorité de l'Etat, au profit de certains lobbys et milieux d'affaires !
Ainsi sera parachevée l'oeuvre de destruction et d'affaiblissement des pouvoirs publics, entamée par la secte depuis dix ans. L'objectif, vous le connaissez tous !
afour
meme chose
a posté le 06-10-2020 à 08:52
a NIZAR BAHLOUL intentionnellement ou non tu fais la meme chose que makhlouf je te renvoi a tes ecrits relatifs a ABIR
Be zen
TAW TCHOUFOU
a posté le 06-10-2020 à 08:29
Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet, lassé par certaines chroniques de journalistes voulant se monter "irréprochables".
Sauf que leur entêtement à ne pas voir les choses en face les ridiculisent.
Oui, si je devais émettre un avis, j'aurais dit la même chose que vous. Merci d'avoir si bien exprimé mes pensées.
Nizar Bahloul finit son intervention par rappeler à juste titre qu' "il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Je lui suggère amicalement de bien y réfléchir.
ambh
Conseil d'ami à S. Makhlouf!
a posté le 06-10-2020 à 00:02
A vous lire, j'ai comme l'impression que vous regrettez que S. Makhlouf se comporte de la sorte parce qu'il risquerait ainsi à aider A. Moussi à remonter encore plus dans les sondage. Chose qui a l'air de vous déplaire plus que tout et presque plus que les insultes proférées par S. Makhlouf. Cette haine du PDL connaîtra-t-elle un jour une fin dans ce journal... hier c'était S. Ben Hmida et aujourd'hui c'est vous qui rajoutez une nouvelle couche?
Abir de Gabès
Zut alors! il ne fallait pas lui dire ses erreurs M. Bahloul.
a posté le 05-10-2020 à 23:23
Il fallait le laisser (Makhlouf) continuer sa stratégie ignoble au profit du PDL
L 'admirateur
Conflit Abir / Seif
a posté le 05-10-2020 à 22:28
Mr NB
Il n'y a pas venant de vous un édito qui ne fait pas mouche . Vous devancez mes pensées et dites la plupart du temps ce que moi et tant d autres personnes pensons tout bas .
Il est vrai que cette fois ci vous n'avez pas pris beaucoup de risque au point de se demander si ce personnage mérite que vous perdiez quelques minutes de votre temps pour l'inclure dans vos colonnes
C'est sans doute lui donner beaucoup trop d'importance.
Mais vous faites votre métier et vous le faites sans doute souvent à contrecoeur .
Comme devoir parler de cet énergumène.
Dans l'ensemble bravo pour tout .
Pour votre ouverture d'esprit
Votre modération
Votre honnêteté
Votre justesse dans le jugement
Votre courage
Encore bravo et continuez ainsi
Welles
Avez-vous vu un avocat défendre un homme sans problèmes
a posté le 05-10-2020 à 21:49
Si la réponse est non et ça ne peut pas être autrement, toute la rhétorique de M.Bahloul est caduque et non avenue, la méchanceté avec laquelle il décrit la présidente du PDL est gratuite est insupportable.
Twensa
@ N.B.
a posté le 05-10-2020 à 21:45
croyez moi Mr. Bahloul.. on se sent vraiment vraiment en Securité lorsque on entend Abir Moussi parler sur Face Book et dans le parlement.. On a confiance en ELLE.. Elle ne nous a jamais menti.. C'est le sentiment de Millions de Tunisiens ...
Abir
@BN
a posté le 05-10-2020 à 20:25
Il y'a un crime commis par non karama est passé en silence , notre drapeau national qui est devenu noir comme le torchon de ***
Abir
Il faut savoir
a posté le 05-10-2020 à 20:16
Que ce chien, fait le sale boulot de son maître Kerriji le criminel traitre pour que ce dernier reste à l'abri de tout dénigrement
Alya
Pas si d accord
a posté le 05-10-2020 à 20:06
Mais je pense que son électorat est constitué par des personnes qui lui ressemblent et qui ne vont pas disparaître.
mansour
Le pays et la majorité des tunisiens ont besoin de la meilleure, de Madame Abir Moussi pour défaire les ennemis islamistes freres musulmans salafistes
a posté le 05-10-2020 à 20:03
d'Ennhdha+Rached Ghannouchi,Al Karama+Seïf Eddine Makhlouf, Qalb Tounes+Nabil Karoui et bloc Al Mostakbal+Issam Bargougui
Rationnel
Choix entre le pire et le moindre mal
a posté le 05-10-2020 à 19:01
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal.
Nicolas Machiavel
Comme le dit Nephentes, la plupart des tunisiens sont comme Makhlouf, la vulgarité et les gros mots domine leur langage. les insultes coulent et les commentaires négatifs sont la règle. On peut remarquer ce comportement sur media élitiste aussi, la plupart des articles sont du copier coller des disputes sur FB. Il y a quelque années ce langage était réserve aux cafés et la rue, mais on le trouve maintenant partout. Cette négativité est une expression d'un malaise profond et du malheur vécu par la majorité, l'index de la misère (25: taux de chômage + inflation) est l'un des plus élevé au monde on est dans les top 20.
Makhlouf a son public, les sondages ne peuvent pas prévoir qui va être élu au parlement puisque on peut devenir député avec 250 voix. Avec Moussi on va revenir a la case départ.
Le Destourien
Makhlouf est le valet des khouanjia's (Kawel sbata)
a posté le 05-10-2020 à 18:28
Makhlouf est comme un chien enragé il doit être interné dans un asile psychiatrique.
il n'est pas à son premier écart

.
TAW TCHOUFOU
UNE RENGAINE PERMANENTE !
a posté le 05-10-2020 à 17:54
Une chronique instructive qui remet les choses à leur place .... mais on devine encore chez vous Mr Bahloul , cette fixette qui , tel le sparadrap du capitaine Haddock , vous n'arrivez décidemment pas à vous en défaire , à savoir mettre toujours sur le même plan et dans le même sac , Mr Makhlouf et Mme Moussi !
C'est ne pas , intellectuellement parlant , honnête ni juste , et les exemples sont légions !
Mais c'est comme ça , c'est votre point de vue , votre ressenti , et cela mérite le respect !
Vous dites que Mme Moussi a défendu des corrompus ( c'est votre argument massue ) ... et puis après ?
Citez nous des avocats qui ne défendent ni corrompus , ni voleurs , ni criminels , ni simples citoyens ayant fautés !
C'est le job de tout avocat , voyez vous , et les plus grands cabinets passent la majeure partie de leur temps à défendre des entreprises en délicatesse avec le fisc , ou à conseiller tel ou tel dirigeant de société comment contourner ( et légalement ) telle loi et comment payer moins d'impôts. Appelez ça corruption si ça vous fait plaisir , mais dans le monde des affaires , les niches fiscales existent bel et bien !
Sauf qu'il y a une différence entre défendre " des affairistes ou des corrompus " comme vous dites , et défendre des terroristes , qui eux ont du sang sur les mains et s'en prennent aux innocents !
Défendre des monstres , c'est un choix ..... que Mr Makhlouf a fait et de son plein gré !
Si Mme Moussi vous insupporte , attaquez la sur les dossiers qu'elle présente , les idées qu'elle défend , les valeurs qu'elle met en avant , et surtout les preuves et les arguments qu'elle présente !
Or jusqu'à présent , ses dossiers tiennent la route et elle est toujours resté dans le cadre de la loi et du règlement , y compris celui de l'arp !
Peut-on en dire autant de l'autre excité , constamment agité ?
Et comme disait Francis Blanche , " il n'existe rien de plus efficace qu'une rengaine ,pour obtenir la crétinisation et la docilité des masses , comme des individus " !
Moi
non
a posté le 05-10-2020 à 17:46
désolé BN il ne faut pas rabattre Abir moussi en la comparant à cet individu
MFH
Gauche et aveugle
a posté le 05-10-2020 à 17:35
Nizar, c'est gênant pour vous qu'il ait un tel caractère ? Il n'est pas fait pour gagner. C'est une nature. De
DARK VADOR
Maklouf l écorché vif
a posté le 05-10-2020 à 17:13
Une teigne comme lui, je propose qu il représente la Tunisie, le prix nobel de la paix, il sera en concurrence a Trump
Nephentes
Seifeddine Makhlouf est l'expression de son temps
a posté le 05-10-2020 à 17:06
D'accord avec votre analyse de la personnalité de ce minable narcisse et infantile

Mais pas d'accord avec votre avis que cet énergumène est minoritaire

ce type de personnalite masculine me semble courant si ce n'est majoritaire en Tunisie

Représentatif en fait de l'évolution psychosociale du pays depuis 40 années

Il n'est pas du tout sûr qu'il déplaise a une frange importante de la population des quartiers défavorisés

Il est l'expression sociale et identifiés taire de l'effondrement de la société tunisienne

Adolescent Seifeddine a été victime de brutalites policières notamment lors d'une descente au quartier de la Kasbah où habitait sa famille (son père était agent d'entretien a la mosquée Zitouna)

Il en a gardé une haine irréconciliable envers la caste sécuritaire dont Moussi fait partie

La benaliste frustrée a trouvé son pendant populiste et agressif

Gg
Aaaaaaah, ouf!
a posté le 05-10-2020 à 16:52
Merci M. Bahloul pour cet article, qui remet objectivement les pendules à l'heure.
Franchement, je me sens mieux!
Un très bel article, en réalité, qui met les deux protagonistes chacun dans sa mouvance, et dans le pays. On comprend soudain beaucoup de choses!
Merci
Abir
Abir Moussi est au dessus de ce clochard voyou
a posté le 05-10-2020 à 16:39
Abir Moussi ne brille pas par la victimisation ou la clochardisation de ce voyou,elle ne l'a pas cherché au contraire c'est cet imbécile et son cheik criminel qui lui ont cherché la misère! Abir Moussi brille et s'échelonne par son droiture, par son amour à ce pays, par sa sincérité, par son sérieux,par son honnêteté,par son travail continu, par son objectivité pour ce pays, par son sacrifice corporal et familial et pour tout ça et plus, elle est victime de la jalousie de "politiciens" qui ne font rien et qui ont échoué politiquement, des lâches et aussi des kwanjias destructeurs . Tout le soutient à cette Lionne patriote et son parti le PDL wa Rabi maakom. Et tozzzz fi tout et toute ses ennemis, peut n'importe qui peut être !
Addoul
Totalement d'accord
a posté le 05-10-2020 à 16:25
Totalement d'accord
Angel
Piètre article Nizar
a posté le 05-10-2020 à 16:23
Dilution de l'affaire dans une pseudo étude psychologique de ce sale énergumène.
Parlez nous dans un prochain article et en toute honnêteté:
- de ce qu'encourt cet individu devant le Conseil de l'Ordre des avocats
- de ce qu'encourt cet individu devant le ministère de la justice
- de ce qu'encourt cet individu devant l'ARP
......
En tous cas Abir lui dit M**** et Merci!