alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:04
BN TV
Samir Taïeb : la crise du secteur oléicole commence à se résoudre
26/12/2019 | 10:13
1 min
Samir Taïeb : la crise du secteur oléicole commence à se résoudre

 

Le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb a été l'invité de Hamza Belloumi à la matinale de Shems FM, ce jeudi 26 décembre 2019.

Revenant sur la crise que vit le secteur oléicole, M. Taïeb a appelé les oléiculteurs à mettre leur récolte à la disposition de l'Office national de l'huile (ONH), capable désormais d'acquérir 30 mille tonnes d'huile d'olive jusqu'à 15 janvier 2020.

Samir Taïeb a, par ailleurs, annoncé que le prix de vente du litre d'huile d'olive est fixé à 5600 millimes assurant que la crise du secteur oléicole commence à se résoudre.

Rappelons que le 20 décembre 2019, 100 MD étaient attribués à l'ONH en vue d'appuyer son rôle au sein du marché interne. Ces 100 MD viennent s'ajouter aux 50 MD accordés le 20 novembre dernier à l'ONH.

Hier mercredi, les oléiculteurs ont observé une marche de protestation en signe de contestation du mutisme des autorités face à leurs revendications.

L'endettement, la destruction de la récolte des olives ainsi que le taux d'intérêt élevé des crédits de l'ONH sont les points essentiels dénoncés par les oléiculteurs.

 

B.L

26/12/2019 | 10:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Herr
| 26-12-2019 13:42
Juste pour donner une idée,
nous avons une très petite surface d'oliviers au Cap Bon.
Cette année les 32 pieds ont donné 350 litres. Le litre revient à 6DT500. C'est vrai que c'est une petite production - pas d'économie d'échelle - mais clairement 5DT600 le litre, nous sommes perdants.

MH
| 26-12-2019 12:42
Ce même ministre prédisait il y a quelques mois une récolte record en prenant même le risque de dire des sottises: La Tunisie sera le premier producteur mondial d'huile d'olive. Aujourd'hui, il parle de crise. Il n'a pas honte !!

Lion 14
| 26-12-2019 11:41
Ceci est la politique de la banque centrale et du gouvernement de génie.

taux d'intérêt élevé des crédits à 10% intérêt ?!!
La banque centrale = la TUNISIE réalise un prélèvement cash et directe sur toutes les transactions de la récolte
elle met en place un avantage aux exportateurs privés puisqu'elle prend en charge les intérêts de retard.
elle défavorise l'ONH par rapport au privé.
ENNAHTHA prend son temps pour faire passer la crise,
elle mettra en place un gouvernement après la crise des olives.
Les tunisiens ont choisie ennahtha ils sont bien servi.

Benje
| 26-12-2019 11:35
Trop d'oliviers en Tunisie qui cause de cette surproduction irrégulières et faible consommation locale car seulement 10% est consommé par le pays ! L'export de notre huile est Fortement concurrence avec les autre Gros pays producteurs Espagne l'Italie Et la Grèce ... le marché européen est Saturé car les bouteilles d'huile tunisiennes sont depuis longtemps sur l'étalage de carrefour ici en France. je me suis amusé à les marquer et contrôler la vente par de de débit elles stagnent plus chers que les autres huiles en plus ! La solution est d'arrêter la plantation et arracher les vieux arbres rarement productifs unee et sur trois çà suffit cette spécialisation oléicole de la Tunisie accentuée par la colonisation. Convertir ces oliveraies dans les céréales et les fruitiers (amandes, figues...) et les légumineuses (pois chiche ...)
Bref un plan pour l'agriculture selon led resources hydriques et besoins alimentaires ...

St Just
| 26-12-2019 11:32
C'est inadmissible que la richesse de tunisie s'en va de cette manière. Crise dans la gestion des céréales, crise dans la gestion des olives... Que font ces fonctionnaires incapables d'anticiper, de planifier et de mettre à l'abris nos richesses?
Cessez de siroter vos cafés et mettez-vous au travail.

Ghazi
| 26-12-2019 10:51
(Imaginons)

Le chef de gouvernement (Habib Batman) à Samir Bettaieb :
- Il est urgent de trouver un truc pour que les retraités oublient qu'on les taxe au maximum
- Ben, on va arrêter de rembourser les soins pour Alzheimer

C'est la façon de penser de SB, pareil pour les oranges, les céréales, les patates, les tomates, les dattes, l'huile d'olive ... Bettaieb Ifallah

aldo
| 26-12-2019 10:42
il matmoura oua hammam ennssa . et il a demandé à ghannouchi de les surveiller , rassures nos agriculteurs k.saied a tout vendu.