alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:05
BN TV
Samir Taïeb : Rached Ghannouchi s’est accaparé une prérogative présidentielle
22/05/2020 | 15:55
2 min
Samir Taïeb : Rached Ghannouchi s’est accaparé une prérogative présidentielle

L'ancien ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, et leader de Tayha Tounes, Samir Taïeb, a été l’invité de Midi Show du 22 mai, sur Mosaïque FM. 

 

Il a affirmé que le président du Parlement, Rached Ghannouchi s’était accaparé une prérogative présidentielle, faisant ainsi référence aux relations extérieures du leader du parti Ennahdha, notamment avec le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan et le chef du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'entente nationale, Fayez al-Sarraj.  « La politique étrangère est du ressort du président de la République » a-t-il déclaré non sans noter sa surprise face au silence de Kaïs Saïd.  « La présidence du Parlement n’est pas une institution et Ghannouchi a violé la Constitution », a-t-il lancé. 

 

Il a ajouté que Kaïs Saïd aurait dû intervenir d’abord pour faire valoir ses droits de chef de l’Etat mais aussi pour exercer son devoir de protecteur de la Constitution conformément aux dispositions de l’article 72 qui stipule : « Le Président de la République est le Chef de l'Etat et le symbole de son unité. Il garantit son indépendance et sa continuité et veille au respect de la Constitution ».

« En l’absence d’une Cour constitutionnelle, c’est au président de la République d’intervenir pour stopper cette dérive au sein du Parlement. Je l’exhorte donc à y mettre fin », a avancé Samir Taïeb.

 

Il a souligné, par ailleurs, que le système politique actuel avait défini avec précision et sans laisser place à la confusion les compétences des trois présidences.  « Le problème n’est ni dans le régime politique actuel, ni dans la Constitution. Le problème est dans la loi électorale, dans le Code des partis politiques et la classe politique », a-t-il soutenu.

 

Bettaieb a expliqué que la crise actuelle était due, d’une part, à la loi électorale de 2011 élaborée sur mesure pour élire l’Assemblée constituante mais qui a été, ensuite, gardée par Ennahdha pour les élections de 2014 et 2019, et d’autre part, à la fragilité des partis politiques et la représentativité partisane. 

Citant comme exemple l’Italie, il a affirmé qu’adopter un modèle de scrutin proportionnel avec une prime majoritaire pourrait résoudre le problème de la représentativité partisane au Parlement.  

 

N.J

22/05/2020 | 15:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bourguibiste nationaliste
@AS | 23-05-2020 13:39
a posté le 23-05-2020 à 14:05
J'ai mis du temps pour débusquer cet imposteur. Il est fort à parier qu'il ne publiera plus rien sous Chater.
L'exemple de Chater montre qu'il existe bel et bien une internationale islamiste qui n'a ni patrie ni loi et qui a git souvent dans l'ombre.
Bon courage
AS
@BOURGUIBISTE NATIONALISTE
a posté le 23-05-2020 à 13:39
Tu as raison ABEL CHATER est un libyen son prenom est Abdelah . ISLAMISTE °PROFITEUR VIT SUR LE DOS DES CHR'?TIENS qu'il déteste mais il ne déteste pas leurs aides et allocations et surtout leurs soins puisque il est diabétique
***
zilos
non monsieur Samir Taïeb
a posté le 23-05-2020 à 13:37
soit une famille d'abeilles constituée par des travailleuses ,des bandits ,et autres ,avec une reine dorlotée protégée nourrie défendue par toute la population ou la famille .
cas simple :si au nom de la démocratie ,une fois que KS est devenu notre président ,alors tout le monde vire à KS ,son respect ,ses droits ,ses prérogatives ne sont jamais protégés par lui même ,mais par le peuple qui est pour le moment absent à l'ARP et dans la rue .nous devons tous défendre le président élu par le peuple et non par le CHOCO TOM .
voilà le vrai visage de la démocratie .qui a défendu le symbole de l'état ?
éspèce de vaut rien ,tu parles on dirait un mendiant alors que tu doit defendre une pyramide de l'état dont tu as fait parti ya mahboul .c'est toi le premier qui doit crier sur le toit fort contre ce dépassement illégitime .vous regarder le pays entrain de se vendre par le gourou .honte à toi et tes homologues .
medeve
Mais où est l'autorité suprème !!
a posté le 23-05-2020 à 13:23
Je ne comprends pas pourquoi le Chef du Gouvernement et le Président de la République n'ont pas réagi aussitôt !!
aldo
==== fichttar lbess ====
a posté le 23-05-2020 à 13:10
c'est passe comme lettre à la poste , comme quoi hein !!
aldo
==== CORRECTION -- concernant notre voisin abel chater ====
a posté le 23-05-2020 à 12:20
fichttar
aldo
==== je comprend maintenant pourquoi il n'a pas compris ====
a posté le 23-05-2020 à 12:16
chtar lbass et chtarbite ( 2 eme mot c'est du s.cordhomme ) pour explication à notre invité libyen abel fichttar .
aldo
==== YA TAIEB !! RARES POLITICIENS RESTERONT ====
a posté le 23-05-2020 à 11:56
et participeront aux prochains gouvernement ( trés trés peu ) -- la mauvaise nouvelle c' est que tu ne figures nul part même chez les remplaçants , BREF , ce que je voulais dire c 'est d'essayer d'oublier la politique ,se retourner vers d'autres aventures en te souhaitant réussite ... car franchement tu n'auras plus aucune chance dans la politique et un poste au gouvernement ça aussi même pas en rêve , mais tu es gentil ,allez au revoir.
AS
@abdelah chater
a posté le 23-05-2020 à 11:11
Pour une fois tu a raison ,Par contre s'il te plait ne traite
pas les chrétiens et les juifs comme koffars (mecriant) en
profitant de leurs aides et allocations et surtout leurs
SOINS parce que j'ai entendu que tu es diabétique on appelle ça (NIFE9)
Bourguibiste nationaliste
@ BETAÏEB
a posté le 23-05-2020 à 10:56
Vous voilà sortie du bois pour laisser croire que c'est grâce à vous que Khriji sera auditionné. Vous êtes un opportuniste.
C'est à Mme Abir Moussi que reviens le mérite et le courage d'avoir affronté ce voyou islamiste et d'avoir posé le problème politique et demandé à Khriji de s'expliquer sur ses agissements et sa complicité avec les islamistes libyens et turcs. Pendant ce temps, vous étiez cachée et vous attendiez l'issue de la bataille. Le peuple tunisien a observé votre lâcheté.
Maintenant que Mme Abir Moussi a réussi victorieusement à vous contraindre à changer de position politique, très opportunément et cyniquement vous êtes sortie de votre cachette pour pavoiser alors que le mérite revient à la Grand Combattante Mme Moussi.
M. Betaïeb : êtes-vous capables et avez-vous le courage maintenant de vous rallier à Mme Moussi et de lancer le mot d'ordre : Ghannouchi doit être destitué car il a outrepassé ses compétences et prérogatives et parce qu'il a traité avec un pays étranger mettant en cause les intérêts supérieurs de la Tunisie. Ghannouchi doit donc partir ou être destitué. Par ailleurs, êtes-vous capable de demander la création d'une commission d'enquête indépendante qui devra enquêter sur l'état des biens et de la fortune de Ghannouchi et de tous les dirigeants islamistes.
Bourguibiste nationaliste
ABEL CHATER EST UN LIBYEN
a posté le 23-05-2020 à 10:52
Les internautes doivent savoir que Abel Chater est un Libyen pro-islamiste. Il n'a donc rien à voir avec notre pays, la Tunisie.
bahrila
il s 'est couché
a posté le 23-05-2020 à 10:32
tant qu'il était "ministre "
maintenant il ose attaquer celui à qui il basait la main . "Et on cria haro sur le baudet !"
Plus opportuniste que moi tu meurs !
raa
TROP TARD JAUNE
a posté le 23-05-2020 à 04:49
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bob
Ta g...
a posté le 22-05-2020 à 22:15
ça y est, il se réveille celui-là? Il ne manquait plus que lui.
Abel Chater
Donnez-lui un poste afin qu'il ferme son bec.
a posté le 22-05-2020 à 22:00
Des années qu'il dénigrant Ennahdha.
Des années de mutisme total à la tête du ministère de l'agriculture.
Maintenant en chômage, il revient à l'attaque contre Ennahdha.
Bourguibiste nationaliste
Taieb l'opportuniste
a posté le 22-05-2020 à 19:36
On ne l'a pas entendu depuis le début de la crise.
Le voilà qu'il réapparaît sans scrupule.
Le grand mérite revient à Mme Moussi.
A4
Faiblard !
a posté le 22-05-2020 à 18:20
KS est un président faiblard qui demande pardon quand on lui marche sur les pieds !
St Just!
Tout le mérite revient à Abir Moussi!!
a posté le 22-05-2020 à 18:09
Où étiez-vous monsieur?
Pourquoi n'avez - vous pas tirer la sonnette d'alarme?
Tout le mérite revient au PDL et à sa présidente qui ont fait leur travail et attirer l'attention de l'opinion publique sur le dérapage du président du parlement qui continue à fonctionner en électron libre....
Aucun autre parti n'est allé au charbon comme ils l'ont fait. Je l'ai salue tous respectueusement et j'espère que les autres parti et les autres députés se réveilleront et qu'ils feront leurs devoirs.
Anti-V
Un président étranger qui passe des accords
a posté le 22-05-2020 à 17:57
avec un président de parlement et non le président de la république ou le chef du gouvernement qui sont l'exécutif, est un malfaiteur et malveillant comme un virus. Il suffit de le traiter avec un anti-virus efficace, le pays en regorge.
zba
il y a plus compétent et plus integre que samir taieb
a posté le 22-05-2020 à 17:25
Pourquoi vous prenez l'avis des personnes grillées sans aucune crédibilté.
Quand au droit constitutionnel , il y a des centaines qui sont plus compétents
veritas
ils vous ignorent tous et fait de sa tête .
a posté le 22-05-2020 à 17:18
depuis 2011 le gourou a toujours agit suivant ses plans il n'a jamais tendu l'oreille à quiconque il a toujours fait ce qu'il voulait par tout les moyens ,quand il fait semblant de reculer c'est pour reporter plus tard après la baisse d'éventuelles tensions,il a réussi de vous avoir tous (les pseudos politiques) le gourou a même réussi à achever Bce qui lui a ouvert le chemin du retour au pays ...il le lui a bien rendu ... même Rachid Ammar qui lui a donné les clefs du pays a été poussé à la sortie .
il est en Tunisie en mission bien précise pour les parties qui l'ont booster aux pouvoirs et l'ont financé à coups de milliard de dollars us.
Abir
Des monteurs@la journaliste@Taib
a posté le 22-05-2020 à 17:08
Tout un vidéo pour nous bluufer que Youssef Chahed qui résout les problèmes,et ces deux oublient que le parti PDL qui mène un Sit-in pour exiger l'audition du chacal ! Bande d'hypocrites et des lâches
Famous Corona
A Monsieur le Président de la république....
a posté le 22-05-2020 à 16:57
Le peuple tunisien s'attend avec impatience à ce que vous mettiez un terme aux graves violations commises par R.Ghannouchi, car tant que vous le laisserez faire, plus graves seront les conséquences de son comportement inadmissible !!!
ntc
Que du bon sens..
a posté le 22-05-2020 à 16:51
Des paroles claires qui résument le malaise de la vie politique tunisienne. KS, est un président trop silencieux et mauvais communiquateur....Ou peut être cache t-il une surprise post-covid-19.? J'espère qu'il déclare que ce parlement est caduque.