alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:59
SUR LE FIL
Samir Dilou : Un référendum doit respecter les critères légaux
14/09/2021 | 14:16
2 min
Samir Dilou : Un référendum doit respecter les critères légaux


Invité de Midi Show du mardi 14 septembre 2021 sur Mosaïque FM, le député d’Ennahdha, Samir Dilou, s’est exprimé au sujet d’un éventuel amendement de la Constitution. Il a affirmé que le seul moyen serait d’organiser un référendum lequel ne peut se tenir sans que tous les critères soient réunis, notamment le respect de la Constitution en vigueur et des institutions de l’Etat. 
 
« La constitution est une image des équilibres (en place) mais elle ne peut être tissée sur mesure sur la base de ces équilibres. Je n’ai rien contre le fait d’amender la constitution. Toutefois, la question est de savoir comment », a -t-il avancé. 
 
 
« Organiser un référendum pour voter pour Kaïs Saïed serait une arnaque si tous les critères ne sont pas réunis. Cela va fausser le jeu », a-t-il ajouté évoquant, dans ce sens, les référendums organisés par l’ancien président français, Charles De Gaulle.  Déplorant le flou que maintient la présidence de la République autour de sa feuille de route, il a fait savoir que « le décisionnaire » devrait se prononcer sur son plan afin que toutes les parties puissent prendre position. 
 
« Personne, même pas Kaïs Saïed, ne peut faire de la Tunisie ce qui lui semble », a-t-il souligné mettant en garde contre les répercussions de l’extra-constitutionnel et du rafistolage.  
 
 
 
Un mois après le 25-Juillet, le chef de l’Etat a annoncé la prolongation des mesures exceptionnelles. Sa feuille de route n’a toujours pas été communiquée publiquement. Des fragments ont, cependant, été divulgués par son conseiller, Walid Hajjem, sur une chaîne de télévision étrangère. Celui-ci a laissé entendre, sur Sky News Arabia, que Kaïs Saïed envisageait le changement du modèle de gouvernance pour aller dans un régime présidentiel et l’amendement de la Constitution de 2014 sur laquelle il s’est basé pour déclarer l’état d’exception. 

 

N.J. 

14/09/2021 | 14:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Que ces comiques de la haine, nous citent le mal que Rached Ghannouchi a commis à la présidence du parlement ARP et pour quelle raison, devrait-il démissionner ou être limogé!!!
a posté le 14-09-2021 à 21:31
J'observe la scène politique tunisienne avec une neutralité absolue, sincère et consciencieuse. Je ne trouve pas un seul iota de mal commis à la tête de l'ARP par Rached Ghannouchi, hormis sa bonté et son pacifisme religieux, par lesquels il a donné des ailes à ses propres adversaires et opposants politiques, qui se sont transformés en ses détracteurs de profession et de projets politiques. Ils se permettent des attaques verbaux et gesticulateurs vulgaires de la pire bassesse humaine, contre l'octogénaire Rached Ghannouchi, à l'image du comportement bidonvillageois de la Zalèma moussi, sans qu'il ne leur réponde adéquatement à leur langage ordurier. Sa culture, son éducation et son rapport quotidien avec notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, ne le lui permettent pas. Quand la Zalèma moussi refuse de réciter la Fatiha avec ses collègues du parlement, cela y va de soi avec sa culture. Un Français m'a dit si je ne comprends pas la source du nom "moussi" et si je ne le remarque pas même par le nez et par le visage. Mais, pourrait-on imaginer pour une toute petite fraction de seconde, que Rached Ghannouchi refuserait la récitation de la Fatiha, n'importe où sur ce globe terrestre?
Donc, je dirais à Samir Dilou, qui se laisse ridiculiser comme un petit écolier par ce couple de menteurs et d'intrigants à côté de lui, que le problème de ces ennemis de Rached Ghannouchi, n'est en vérité que spéculatif. Ils craignaient que le président de la République décède et que Rached Ghannouchi le remplace. C'est tout. Vraiment c'est tout. Ils n'avaient pas cette crainte avec le ronronneur, l'ancien président de l'ARP Mohamed Ennaceur, qui est de 7 ans plus âgé que Ghannouchi et qui dormait sur le podium. Ils n'ont de grands problèmes qu'avec Rached Ghannouchi, parce que ce militant politique de la Tunisie, est connu par le monde entier. Ses relations fortes avec le Qatar et avec la Turquie, frappent de plein fouet le quartet ennemis des Révolutions arabes, les Emirats hébraïques, les Scie Monchars saoudiens, le Saffah Sissi d'Egypte et la France de l'islamophobe Macron.
Et je dirais à Samir Dilou, de ne pas trop s'aplatir devant les ennemis de Rached Ghannouchi, car même s'il a des malentendus avec lui, il doit comprendre qu'il a tort de continuer à satisfaire ses ennemis, en ces temps des plus difficiles pour tous les partis politiques de la Tunisie. Il doit comprendre qu'il n'est vraiment pas temps à ces enfantelets, tant que la Tunisie se trouve dans ce tourbillon, qui n'est à apaiser et à maîtriser que par les vieux renards, qui savent conduire dans les tempêtes de sable et qui possèdent des relations internationales de haut niveau, comme son Papy Rached Ghannouchi. Sinon, ils vont l'engloutir lui-même comme un oeuf cru. Car, lèn tardha ankè alyahoudou wèlè al-nassara, hattè tettabiaâ millètèhom. Leurs «millas» sont omniprésentes chez nous en Tunisie, depuis la colonisation française en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Fares
La question du référendum
a posté le 14-09-2021 à 20:04
Question: êtes vous d'accord avec un changement de régime?

a) je suis d'accord
b) je suis tout à fait d'accord
c) je suis passionnément d'accord


Forza
Vous avez défendu les dérapages de Kais Saied
a posté le 14-09-2021 à 17:49
Avouez que vous êtes très lent à comprendre. Lorsque des gens comme Jawher Ben Mbarek mettaient en garde, vous monsieur, vous avez choisi de défendre Kais Saied même après sa visite de l'Egypte et son alliance avec Essissi et Ben Zayed, les dictateurs qui s'opposent à la démocratie. Vous êtes même allé au palais pour montrer votre soutien a Saied. Avouez que vous avez mal jugé la situation et que vous n'avez pas vu la dictature arriver et un politicien qui ne comprend pas à temps ne mérite pas le soutien du peuple. Vous avez peut-être compris mais vous avez choisi la voie de montrer le drapeau blanc au lieu de se battre comme Hamma, Jawher, Mr. Belhaj ou Mr. Nejib Echebbi. Tous les dirigeants d'Enanhdha font profil bas. Ils veulent que les autres défendent seuls la démocratie, dakhlin fi ribh, kharjin fil khsara.
VERITE
C´est ca Forza!
a posté le à 19:21
C´est un vrai cretin et Khwanji par definition: Malhonnête, peu fiable, sournois, ce que je ne peut prétendre pour le gourou.
retraité
une constitution légale
a posté le 14-09-2021 à 17:02
une constitution légale que lorsque qu'elle est acceptée par le peuple par référendum et toute modification d'un ou plusieurs article sera acceptée par le peuple par référendum ce qui se passe dans la fédération helvétique ,la constitution de 2014 que tout le monde l'interprète à sa façon est illégale elle est conçue et votée par les islamistes qui ont la majorité absolue et votée par leurs alliés de l'époque sans même explication et information le peuple tunisien et maintenant on voit les islamistes et leurs alliés crient sur tous les toits et appellent les étrangers à intervenir dans leur pays plutôt de demander une commission ad hoc de grands spécialistes et des hommes intègres avec la participation de la société civile et des partis politiques qui ont récolté plus de 5 % de voix lors de la dernière élection et qui n'ont pas été financés de l'étranger lors de la dernière campagne législative pour préparer un projet de nouvelle constitution une nouvelle loi électorale une nouvelle loi des partis politique et un système électorale à deux tours à majorité simple et non à la proportionnelle la constitution de 2014 et les lois y afférentes sont la cause de la détérioration de la situation du pays et la crise politique qui sévit surtout depuis la législature actuelle .
Tunisien
Faites ce que je dis et ne faites surtout pas ce que je fais
a posté le 14-09-2021 à 16:47
Ceux qui sont les moins bien placés pour donner conseil, voir un simple avis sont ceux qui étaient à l'origine de la situation actuelle. Ils ont usé et abusé des pouvoirs qu'ils détenaient tant que le vent leur était favorable. Ils ont retardé, à volonté, la mise en place de la cour constitutionnelle, l'ajustement des textes qui tanguaient, etc. Et voilà qu'après le 25 juillet ils se réveillent accusateurs puis conciliateurs pour redevenir renard, rebelles et frondeurs.
J'auraient souhaité les voir bon joueurs et reconnaître qu'ils n'ont plus place dans la cité et que faire appel à une intervention extérieure ne peut que les déshonorer et discréditer d'avantage. Ils ont tellement usés et abusés des pouvoirs qu'ils s'étaient accordés au point que la quasi totalité des tunisiens n'en veulent plus et encore moins leur gourou. Surtout qu'ils s'amusent pas à changer de nom, on les reconnaîtrait à l'odeur et je fais confiance à leurs détracteurs pour les dénoncer sous quelques étiquettes qu'ils se présentent .
adel
Tout doit respecter des critères légaux.
a posté le 14-09-2021 à 15:59
Même la conduite d'un véhicule. Elle doit respecter le code de la route.
Seulement, on a une fâcheuse tendance en Tunisie à faire exactement le contraire de ce que "dictent" les critères légaux car on n'aime pas la "dictature".
On préfère l'anarchie même au dépens de nos vies.
AVERROES
LES RESPONSABLES DE LA TROIKA DOIVENT ETRE JUGES
a posté le 14-09-2021 à 15:36
. Mr DILOU aime broder là où il n'y a rien à tisser, sa métaphore sur la constitution de 2014 n'est autre qu'un enfumage politique qui cache un certain mal-être évident. Il oublie ou il omet d'oublier la subjectivité de cette constitution partisane, elle a été dictée et imposée par un parti dominant qui n'est autre qu'ennahdha. Moncef Marzouki président PROVISOIR, Rchid Ghannouchi et la troïka ont pondu à la hâte la plus mauvaise bonne constitution du monde. La troïka, Dilou et les siens n'ont fait aucun effort pour aider la démocratie à se construire, au contraire, ils se sont servis d'elle pour se partager le gâteau, ils l'ont utilisé comme moyen pour vassaliser le pays. Moncef Marzouki a mangé à tous les râteliers, ses années d'études à STRASOURG ont laissé des traces, du maoïsme au trotskisme en passant par le nationalisme arabe cet arriviste opportuniste a perdu toute crédibilité politique. Les responsables politiques d'alors sont coupables de la dégradation politique sociale et économique que subit aujourd'hui notre pays. ILS DOIVENT ETRE JUGER.
AB1
Députés lâches et non patriotes..
a posté le 14-09-2021 à 15:21
Ils ont oublié leur propre tâche de proteger l´ARP et la démocratie pendant 52 jours : ils n'ont meme pas tenté une seule fois de se battre pour leur mission et de défier un seul char sans munition. Cela s'appelle, bilfillagui, de la lâcheté et de la honte de ce qu´on appelle "députés".
Houcine
Personne ne peut faire de la Tunisie...
a posté le 14-09-2021 à 15:14
Faire de la Tunisie ce qu'on veut, tel fut et reste votre viatique, petit penseur en chambre.
Le Totalstaat islamiste, nous l'avons vécu, et nous en aurons les restes encore.
Il n'est que de voir, entendre, tous ces malfrats qui nous invectivent, menacent même de leur repaire de fuyards ou du fonds de leur cellule dans quelque geôle.
Et puis, il y a qui croient que la tornade a cessé et qu'ils en ont fini avec la crainte de devoir rendre des comptes.
Un peu comme ce Dilou, qui nous encense avec son "savoir" et croit pouvoir dicter l'agenda politique.
Kais Saied est magnanime avec cette racaille, il se peut qu'il soit au fond un légaliste par trop conservateur dans son analyse de la situation qui découle de sa décision.
S'il pense que vous seriez patriotes, respectueux des lois, capables d'accepter un dialogue et admettre l'opinion d'autrui, il ne pense plus, il est la déroute de la pensée.
J'ai tendance à lui faire crédit d'avoir une haute idée de sa mission. '? le croire assez intransigeant pour marauder en compagnie des délinquants.
S'il renonce à contraindre la racaille et la soumettre, il perd les soutiens et prend un risque démesuré pour sa vie.
Je dis bien pour sa vie.
Car, les islamistes sont des criminels sanguinaires. Ils n'hésiteront pas à recourir aux extrêmes.
Et, pas seulement contre sa personne, mais feront la peau à tout ce qui les a freinés.
La trouille de leur vie, ce fut le 25/7.
Ghannouchi suppliant un militaire et parlant très doucement et gentiment devant la grille d'entrée du parlement, cela c'est l'image qui reste.
Si le même Ghannouchi reprend les clés du portail, il ne faudrait pas parier même sur la vie du soldat qui lui a tenu tête.
Il ne faut pas oublier que sa nature, leur nature est la haine, la revanche, le crime.