alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 00:34
BN TV
Samia Abbou à Rached Ghannouchi : on n'est pas Majless Choura !
11/02/2020 | 13:28
2 min
Samia Abbou à Rached Ghannouchi : on n'est pas Majless Choura !

 

La députée d'Attayar Samia Abbou a fustigé, ce mardi 11 février 2020 lors de la séance plénière, la décision de communiquer au cabinet du président de l’Assemblée des représentants du peuple les députés (ARP), en la personne de son chef Habib Khedher, l'identitée des visieurs 24 heures avant leurs accés aux locaux du palais du Bardo pour rencontrer les élus.

 

Pour elle, cette décision est illégale et la présidence de l'ARP n’a pas ce pouvoir sur les élus. Elle estime que les dispositions sécuritaires doivent être respectées et que la présidence peut passer les visiteurs au contrôle si elle le désire, mais n’a pas le droit de connaitre l’identité des visiteurs à l'avance.

Mme Abbou estime que cette décision est grave et qu’elle relève de l’intimidation, l’objectif étant de bâillonner les citoyens qui viennent par exemeple se plaindre de pratiques du mouvement Ennahdha ou de fonctionnaires qui viennent dévoiler les dérives d’un ministre… .

 

 

Son micro a été coupé suite à quoi Rached Ghannouchi a affirmé que la réponse sera donnée ultérieurement lors d'une autre séance. Mais ceci, n’a pas fait taire l’élue qui a réclamé une réponse en référant au règlement intérieur et à la loi.

«C’est le pouvoir législatif, ne nous répondez pas avec des rhétoriques de cheikhs. Cette séance est nulle et non avenue ! Répondez moi en vous référant à la loi, on n’est pas votre conseil de la Choura !», a-t-elle affirmé. Suite à cela les élus d’Ennahdha dont Saïd Ferjani se sont enflammés provoquant une altercation verbale entre elle et ces derniers. M. Ferjani a martelé dans ce cadre «le Conseil de la choura t'honore !»

 

En réponse, Rached Ghannouchi a indiqué qu’il y a eu un accord au sein du bureau de l’ARP sur cette nouvelle disposition, sur quoi Samia Abbou a rétrorqué qu’il ne peut y avoir d’accord sur quelque chose en contradiction avec la loi en martelant qu’il ne pourra la faire taire qu’avec un article clair à ce sujet et que s’il le fait elle s’excusera.

 

I.N

11/02/2020 | 13:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Rectifier la phrase
a posté le 12-02-2020 à 10:36
Pour le mettre à l'ordre
Tunisino
Aussi nul!
a posté le 12-02-2020 à 10:16
KS est malheureusement aussi nul que les élus de l'ARP, certains de ses sympathisants ont commencé déjà à se rendre compte de cela, nos politiciens ne sont que des arnaqueurs, consciemment ou inconsciemment. Il faut pousser ses gens à s'améliorer, pour le bien des tunisiens. Certains sont déjà conscients que les tunisiens sont au bout de leur patience suite à la mauvaise gestion du pays durant neuf longues années, et ils commencent à trembler. Il est important que les politiciens irresponsables soient forcés à servir les tunisiens et la Tunisie!
Abir
A bon entendeur
a posté le 12-02-2020 à 10:01
Il est temps surtout que le criminel Keriji cesse de faire ses magouilles, il est dans une institution d'Etat et ce n'est pas dans un Choura des Kwanjias ! il faut l'éradiquer ce chacal Keriji pour le à l'ordre
Hamma JRIDI
Notre ARP va directement vers la banqueroute et la faillite
a posté le 12-02-2020 à 09:36
C'est honteux ce que font certains appelés députés dont particulièrement Mme Samia ABBOU et Mme Abir MOUSSI. L'ARP donne chaque jour une preuve de plus; qu'elle n'a aucune valeur ajoutée et qu'elle n'est pas là pour représenter et défendre le peuple. C'est une barque qui va vers la dérive et qui va couler rapidement. Il est temps que ce beau peuple se réveille et se range à coté de notre brave Président Kaies SAIED pour mettre fin à cette mascarade et signe l'acte de fin de cette ARP "mort né". Ces députés ne pensent qu'à leurs intérêts égoïstes; notre peuple n'en n'a pas besoin; il faut les faire évacuer vite avant qu'ils ne ruinent le pays. C'est scandaleux ce qu'ils font. Ils ne sont pas venus pour accomplir la mission noble qui leur a été confiée à tort. C'est temps pour qu'ils dégagent et regagnent leurs braques ou cagnottes. Allez travailler comme tout le monde et produisez. Le peuple ne peut plus continuer à vous supporter et vous payer gratuitement vos salaires faramineux. N'avez pas vous honte! Vous avez sali l'mage de la Tunisie; que le Président BOURGUIBA avait donnée à ce beau pays. Dégagez SVP et donnez une chance pour que ce pays puisse avancer.....
Tunisino
Des nuls
a posté le 12-02-2020 à 08:55
Personne ne parle de la santé, de l'éducation, du transport, des services administratifs, de la sécurité, du pouvoir d'achat, des entreprises publiques, du chaumage, de l'infrastructure, de la contrebande, etc. Nos élus se croient en Suisse, eux ils font de la politique et les tunisiens mangent du gravier et boivent du sable!
yasmina
Madrast el Muchaghibeen!
a posté le 12-02-2020 à 07:13
miskina tounes!
EL OUAFI
@ Maxula : vous avez mal compris ou mal lu le texte !
a posté le 11-02-2020 à 23:38
Partant, quoi de plus naturel que de demander à un visiteur lambda(*) qu'il excipe à l'avance de son identité ainsi que du motif de sa visite ?
Jusqu'ici on est d'accord ,mais décliner son identité et les motifs de l'entrevue et avec qui ? au service du chef de cabinet du président de l'ARP 24 heures à l'avance c'est n'est écrit nul part .
Se faire fouiller,scaner ou autres moyens appropriés que les sécuritaires possédant est même fortement recommandé.
Quant à la pratique que veulent instaurer les Nahdhaoui est inconstitutionnelle et de fait Madame Abou est en droit de le faire remarquer, outrepasser la est une faute grave surtout de la part de celui qui est censé connaître la loi et ordonne aux citoyens de s'y conformer scrupuleusement !
Ces niais,prétentieux pataugent et s'arrogent des prérogatives et des lois en prenant les autres(députés) pour des ignares " ils naviguent à vue " une vraie catastrophe dans laquelle nous sommes tombées. (Manai)
Raad
UNE VRAIE BASSE-COUR
a posté le 11-02-2020 à 19:30
Cette ARP ressemble plus à une basse-cour qu'à autre chose, et à sa tête ce vieux coq qui ne mérite même pas être à la tête de cette soit disant ARP, qui ne représente rien.
Comment voulez-vous que ce pays progresse et va de l'avant. Là je donne vraiment raison à S.Abbou de la manière dont elle a abordé ce moins que rien.
Il est vraiment temps de dissoudre cette chambre de raisonnance, afin de mettre le pays et nos institutions sur la bonne voie.
Alors Mr le président K.S un petit effort, jetez tout ce bas monde dehors c'est votre dernière carte à mettre en jeux...

Maxula
Il ne suffit pas de gueuler pour avoir raison...
a posté le 11-02-2020 à 19:04
Quand on se croit dans son bon droit, on finit souvent par verser dans le fossé !

C'est sûr d'une part que l'Assemblée n'est pas (encore ?) Majlis Echoura !
Mais d'un autre côté, ne devraient accéder à l'Assemblée et à ses locaux, que le personnel qui y travaille et les élus qui y représentent le peuple, comme le voudraient les textes.
Partant, quoi de plus naturel que de demander à un visiteur lambda(*) qu'il excipe à l'avance de son identité ainsi que du motif de sa visite ?
Quant à "la loi" à laquelle la Abbou fait abusivement référence, il n'y a rien d'autre qu'un règlement pour régir le vie de l'Assemblée, ce règlement étant établi, amendé, réactualisé et (pourrait) même (être) annulé par la présidence de l'Assemblée (avec la questure de celle-ci) et avec l'accord du "bureau de l'Assemblée" !
Résultat des courses, la compétition bat son plein et continue de plus belle, entre les deux "mégères non apprivoisées". . .

Par ailleurs, "l'identitée des visieurs", devrait s'écrire "l'identité des visiteurs". . .
Maxula.
(*) Depuis quand l'Assemblée serait-elle devenue "le bureau des plaintes" ouvert à aux "citoyens qui viennent [. . .] se plaindre de pratiques du mouvement Ennahdha ou de fonctionnaires qui viennent dévoiler les dérives d'un ministre" ?
Abir
Elle tourne au sens du vent
a posté le 11-02-2020 à 15:51
Abou a fait comme on dit:moi et mon frère contre mon cousin et moi et mon cousin contre l'étranger! Aujourd'hui, elle a soutenu son frère d'Attayar contre Keriji et l'autre fois elle a soutenu son cousin Keriji contre Abir Moussi !Donc, elle n'est pas sérieuse
A.
le gourou est un dictateur
a posté le 11-02-2020 à 15:44
Ti brabbi lawweh alik ye madama abbou. Ce gourou est un dictateur. Il n'a rien à faire des lois.
Il va en Turquie il recoit les ordres et vient les exécuter ici dans la province Turque qui s'appelle Tunisie dont il est le gouverneur général
max
Avant le combat d'Abir Moussi, c'était les carpes d'ennahdha
a posté le 11-02-2020 à 15:06
Ecoutez les rugir à qui mieux mieux.hhh
Mabrouk la vraie démocratie cadeau du pdl !!
DIEHK : Même combat!!! Meilleures que les Mâles de'l'HARP?
Abir & Samia...
a posté le 11-02-2020 à 15:02
Il va y avoir de l'ambiance électrique avec Samia & Abir main dans la main pour le meilleur & le pire!!!
Je suis pour!!!!
Et pourvu que ça soit à chaque séance du Majlis choura de l'Harp sans musique mais SVP plus de vociférations d'incultes loups humains qui défendent leur territoire à défaut de vrais mâles non mangeurs de lablabi...
Je bois du lait "raieb" qui attise ma soif devant tant de discours haineux et question:
Il est où l'internet de la Tunisie?
Tuesday
"3rkét tbabléya, ya wlla hwèl!!"
a posté le 11-02-2020 à 14:38
Si elle a le droit de ne pas passer par Ghanouchi pour l'autorisation des entrées, elle n'a pas le droit de faire entrer des personnes étrangères au parlement, elle peut les recevoir dans le siège de son parti qu'elle représente et qui représente ses électeurs.
Mohamed 1
Beaucoup d'écume pour rien
a posté le 11-02-2020 à 14:38
Ne croyez aucun mot de ce qu'elle dit, sa sincérité est nulle.
Au moment crucial et fatidique où elle et ses collègues peuvent écarter Nahdha, comme le leur a indiqué récemment Moussi, à leur habitude, ils n'en feront rien et l'aideront même à s'installer au pouvoir.
Ce sont des gens qui manquent de cran, d'intelligence et de sincérité.
Bourguiba, quand l'ennemi lui a proposé l'autonomie interne, l'a saisie au vol sachant qu'elle lui ouvrira la porte de l'Indépendance. Il a eu le cran, le courage et l'intelligence nécessaires d'accepter, sachant d'avance qu'il aura à supporter encore quelques mois l'ennemi et qu'il joue gros, car déjà à deux reprises par le passé, en 1938 et en 1951, la France lui a fait faux-bond.
Momo
Selon le vent...
a posté le 11-02-2020 à 14:31
Les Abbous n'ont pas obtenu leur part du gâteau... Ils se rebellent...
Carthage Libre
Oui,bon,c bien. On l'a dit souvent. mais elle veut imiter Abir Moussi.
a posté le 11-02-2020 à 13:52
Samia Abbou, depuis l'avénement de sidetha Abir Moussi, OSE ENFIN s'en prendre à Ennahdha, alors qu'elle ne l'a jamais fait en 9 ans.

L'éléctrochoc Abir Moussi lui a donné des "ailes" ; elle se sent investi d'une nouvelle mission...ou plutôt, sentant le "danger" Abir Moussi, que les tunisiennes tunisiens aiment de plus en plus, elle veut lui "couper" l'herbe sous les pieds et dire enfin des vérités, entre autre sur ce "maljless" echoura, digne d'un pays Wahhabite/salafiste.

Mais bon, tant que ça descende la Secte Islamique Ennahdha, on est pas contre. Reste à savoir si c'est sincère ou comme je l'ai décrit ci-haut...Ya dhnoubi si c'est sincère.