alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 14:05
Dernières news
Sami Bouaziz : nous avons des stocks de sucre qui devraient couvrir deux mois de consommation
28/09/2022 | 10:24
2 min
Sami Bouaziz : nous avons des stocks de sucre qui devraient couvrir deux mois de consommation

 

Le directeur central de l'Office national du Commerce, Sami Bouaziz, a affirmé, dans une déclaration accordée ce mercredi 28 septembre 2022, sur Mosaïque FM, que la pénurie est passée, précisant que le marché a été fourni en sucre.

 

« Nous avons importé du sucre d’Algérie, 15.000 tonnes ont déjà été distribuées sur le marché et il reste 5.000, une cargaison est aussi arrivée d’Inde, nous sommes en train de décharger 1.200 tonnes quotidiennement, une autre cargaison de plus de 9.000 tonnes devrait arriver d’Inde en octobre au port de Gabès. Une autre cargaison de sucre brut a aussi atteint le port de Bizerte pour fournir l’usine de Béja » a-t-il précisé.

 

Sami Bouaziz a souligné que les quantités importées de sucre devraient couvrir deux mois de consommation.

 

« Pour ce qui est du café, nous avons un stock qui couvre cinquante jours de consommation, pour le riz nous avons un stock qui couvre plus de deux mois de consommation, pour le thé nos stocks sont suffisants et les commerces sont fournis aux quantités demandées » a-t-il conclu. 

 

 

Hier, le président de la chambre syndicale des grandes surfaces, Hédi Baccour, a affirmé que les denrées de base, en particulier le sucre sont disponibles dans les grandes surfaces. Il a toutefois précisé que les quantités sont insuffisantes devant la frénésie des consommateurs qui achètent plus qu’ils ne consomment en temps normal.

 

« Il est vrai qu’à un certain moment il y a eu une baisse dans la disponibilité de ces produits et les consommateurs achètent aujourd’hui des quantités de sucre pour le stocker. Nous estimons que les choses reprendront leur cours normal après la fête du Mouled. Nous sommes de notre part organisés et le réassort est permanent, néanmoins le problème reste dans les quantités, si on parle du lait par exemple ou de l’eau, des problèmes existent mais cela est dû à la baisse de production dans le cadre de la saisonnalité » a souligné le responsable.

« Pour ce qui est de la viande de volaille, la disponibilité est limitée par manque de production. En ce qui concerne l’eau, il est nécessaire de pallier au problème à l’avenir, que chaque filière se prépare dès aujourd’hui, il n’est pas normal de manquer d’eau en plein été, il faut préparer des stocks de régulation comme c’est le cas pour d’autres produits » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

28/09/2022 | 10:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Oscar
Tout se ressemble
a posté le 28-09-2022 à 15:37
Ce ministre doit confondre le sel avec le sucre .
DHEJ
De quel sucre parle Bouaziz?
a posté le 28-09-2022 à 14:32
Sucre a usage industriel ou sucre a usage domestic?
Anwar
Arrêtez de nous prendre pour des...
a posté le 28-09-2022 à 13:41
Depuis belle lurette qu'il n'y a pas de sucre, ce guignol se moque de nous?
Pas de sucre et je le répète.
Huile végétale non plus.
Agatacriztiz
C'est peut-être un nouveau jeu
a posté le 28-09-2022 à 13:39
Peut-être, mais où est-il caché ?
Parce qu'en on en trouve, on dirait qu'on participe à un nouveau jeu et qu'on vient de remporter le gros lot...
Djodjo
Y'a du sucre ? Ah bon ?
a posté le 28-09-2022 à 13:30
Ben moi du sucre j'en trouva pas, j'ai fait trois supermarchés et rien, faudrait que ce mosieur nous donne les adresses.
stuc
sans blague ?
a posté le 28-09-2022 à 12:31
on continue a nous prendre pour ce que nous sommes .le cafe est disponible en quantites suffisantes ,le sucre est distribue regulierement,l huile est repartie dans tous le pays, le lait deborde ,et on ckie sur du beurre !toutes les quantites distribuees sont saisies de la main droite et redistribuees par la main gauche aux memes barons qui gerent le pays !
EL KHLIFI MOKHTAR
Commentaire
a posté le 28-09-2022 à 11:54
A mon grand regret à la grande surface de Menzeh 9 il n'y a pas de sucre jusqu'à aujourd'hui. Visitez les grandes surfaces avant de déclarer que le sucre existe. Par contre, nous avons vu des files d'attente devant la grande surface bien connue Aziza. Je continue à boire mon café sans sucre. merci.
retraité
c'est du bluef
a posté le 28-09-2022 à 11:27
depuis ce matin j'ai fait le tours les grands magasins ,les supermarchés et les épiciers de la ville je n'ai pas trouvé un paquet de lait et un kilo de sucre j'ai dépensé l'équivalent de 15 dinars d'essence en tournant en rond si ce Monsieur a un stock pour deux mois pourquoi il ne distribue dans toutes les villes et les villages du pays ,les enfants ne trouvent pas de quoi bore le matin avant d'aller à l'école ?
Tunisino
L'Etat!
a posté le à 12:06
L'Etat est si incompétente qu'elle n'arrive pas à distribuer correctement les produits rares, ou à gérer la rareté de certains produits. Pour le sucre, il est distribué anarchiquement sur les entreprises, les magasins, et les grossistes. Les grossistes, les plus proches aux simples citoyens, sont marginalisés, alors il ne faut pas s'étonner si tous les épiciers de la Tunisie sont court en sucre. Pour les magasins, certains distribuent des sacs de 2 Kg, d'autres de 0.5 Kg, sans aucune transparence. Par ailleurs, certains professionnels sont prêts à acheter le sac de 50 Kg à 200 Dinars alors qu'il est fixé à 64 Dinars, ce qui ouvre de grandes portes au commerce illicite! Merci tout simplement à la république des traitres et des irresponsables.