alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 22:58
Dernières news
Salsabil Klibi : ce projet de constitution est une déception pour les Tunisiens
01/07/2022 | 09:58
2 min
Salsabil Klibi : ce projet de constitution est une déception pour les Tunisiens

 

La professeure de droit constitutionnel Salsabil Klibi, est intervenue ce matin du vendredi 1er juillet 2022, sur Shems FM, pour commenter le projet de la nouvelle constitution publié dans la soirée de jeudi dans le Journal officiel de la République tunisienne.

 

« J’aimerais d’abord parler du contexte dans lequel a émergé ce projet, car on ne peut pas parler de constitution. Ce projet dans sa globalité est arrivé alors que le pays traverse une crise économique et financière sans précédent, donc l’énergie et l’attention des Tunisiens ont été dirigés sur quelque chose qui ne va rien changer à leur vie alors que leurs moyens de subsistance sont menacés » a commencé par préciser Mme Kelibi.

 

La professeure a souligné que le projet de constitution, publié 48 heures avant le démarrage de la campagne, contient de nouveaux concepts qui appellent à une lecture plus approfondie et à un travail pédagogique important. « Comment a-t-on pu fixer des délais aussi courts ? C’est dire en fait aux Tunisiens que le texte n’est pas important et qu’ils doivent juste faire confiance au président et voter oui ou ne pas lui faire confiance et dire non. A mon sens ceci est un plébiscite et non un référendum. Le délai logique aurait été d’au moins deux mois » a-t-elle poursuivi.

 

« Point encore plus grave, ce projet est arrivé après de longs discours et un vrai matraquage sur la constitution de 2014 qu’on a attribuée à Rached Ghannouchi, pour faire de sorte que n’importe quel texte qui arrive plus tard ait l’air d’être meilleur. C’est très grave, surtout que les Tunisiens ont tout fait pour arracher la constitution à Ennahdha et c’est pour cela que le mouvement a tenu bon à ne pas l’appliquer, ce n’est pas la constitution de 2014 qui est mauvaise mais c’est son application qui a posé problème. Dire que la constitution de 2014 est celle d’Ennahdha est faux et déconstruire cette idée est aujourd’hui difficile après le matraquage qu’il y a eu » a ajouté Salsabil Klibi.

 

Elle a enfin confié qu’elle ne participera pas à la campagne et que son rôle se limitera à un travail pédagogique pour expliquer ou commenter le texte. « Ce projet est une déception pour les Tunisiens » a-t-elle conclu.

 

 

 

M.B.Z

 

01/07/2022 | 09:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
JUDILI58
A l'heure des ALGORITHMES
a posté le 02-07-2022 à 08:53
Le pays est dirigé par des littéraires ( avocats, juges, juristes , etc....). A l'heure où le monde marche de plus en plus avec les algorithmes, les mathématiques, la physique, les sciences de la vie,la médecine etc..... Il faut se réveiller et arrêter de gaspiller du temps et de l'argent.
expert
n est torchon que celui qui n a pas lu
a posté le 02-07-2022 à 08:16
j ai lu la cinstitution ce nest pas un torchon comme le disent ce qui n ont pas lu le contenu. la nvelle constitution est tournée vers le peuple et non vers une oligarchie comme on le voit partout ds toutes soit disant democratie. le president est la pour le bien du peuple et non pour s enrichir regarder ce qu a fait bourguiba. le corp des magistrat est le cadde tete et le centre de pourriture en tunisie KS. a bien compris et il l a remis a sa place les magusyrats doivent travailler pour lev peuple et non créer un pouvoir incontrôlable avec toutes les corruptions regarde ce quu s est passé avec les traitres nahdha.
DHEJ
Tu n'es ni le peuple ni le président
a posté le 01-07-2022 à 21:24
Notre ROBOCOP est le PR'?SIDENT DU PEUPLE... très informé et plus sensible à la réalité du peuple.
OK
Tel le sphinx, le président Kais Said
a posté le 01-07-2022 à 20:42
ils veulent juger en faisant semblant de décrypter le projet du président Kais Said pour le discréditer mais tel un sphinx le président Kais Said n'a point d'ambition, ni de projet pour régner comme l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi en s'appuyant sur la constitution de 2014 faite sur mesure par les soins d'une certaine élite qui continue à nier l'ampleur de sa responsabilité et complicité avec les islamistes freres musulmans d'Ennahdha
Robonot
is this a constitution ?
a posté le 01-07-2022 à 18:50
is this a constitution ?
Amina
dépressive?
a posté le 01-07-2022 à 17:21
Encore une qui nage dans la dépression et la position contemplative stérile.
EL OUAFI
Vous dites déception, certainement. . .
a posté le 01-07-2022 à 16:47
Je présume une énorme déception pour les nantis les fraudeurs, déception pour cette caste de malfaisants cette communauté du mal !
Kais Saied, les mettra aux pas, finissons avec ces privilèges, octroyés illicitement à une bande d'incapables, à une corporation de profiteurs, tout à fait d'accord avec vous madame, mais nos chemins divergent, vous porte etandard du mal,,et moi la survie des laissés pour compte.
Bizertin
L'article 139
a posté le 01-07-2022 à 14:23
C'est du banditisme pure et dure que tu votes oui ou non ce torchon passe comme même.
Ce torchon exclue les femmes d'être le president, renforce l'islamisme et nous renvoie des siècles en arrière, renforce le role du president comme un dictateur .
C'est la Tunisie que vous voulez? Respirez maintenant car dans peu de temps il faut demander l'autorisation.
Tunisino
Oui!
a posté le 01-07-2022 à 13:46
Depuis 2011, les préoccupations urgentes de la Tunisie sont économiques, sauf que les littéraires politisés sont des imbéciles.
Bruno
La vérité
a posté le 01-07-2022 à 13:21
Ce projet défend le peuple devant l'hégémonie des capitalistes corrompus une mafia empêchant le peuple d'être libre.
Faten
Le fond du problème
a posté le 01-07-2022 à 12:58
Le fond du problème pour de nombreux professeurs c est que un assistant a pu faire ce qu ils n ont pas osé
Par peur par lachete ou par opportunisme ils ont laissé faire les islamistes
Ils ne se sont rappelé leurs principes que lorsqu'ils ont été touché dans leur chaire
Cela dénote malheureusement d'un défaut d ouverture d esprit de nos chers universitaires très attachés de façon maladive aux titres
Il n est pas trop tard de faire un examen de conscience mettre de côté leur ego
Il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis




I
Robonot
islamophobie
a posté le à 18:53
il n'y a pas d'islamistes. Nahdha n'a jamais imposé la Sharia, donc pas islamiste.
Mourad Lotfi Belkhiria
Agréablement surpris!
a posté le 01-07-2022 à 12:45
Madame, pour prescrire un traitement il faut faire un bon diagnostic. Vous proposez de traiter la crise économique par des textes Constitutionnels ! Dans quel siècle sommes-nous et dans quel pays sommes-nous ? Nous ne sommes ni dans l'URSS, ni dans la Chine maoïste, ni à la Havane castriste ! Peut-être que vous confondez lois de finances adoptés après débats au parlement chaque fin d'année et Constitution. L'origine de notre crise économique provient de la politique des charognards. Madame, peu importe qui est son géniteur, la Constitution de 2014 est la pire catastrophe de mon existence. Avec son apparition la Tunisie est devenue ingouvernable, les gouvernements ne représente pas la volonté du peuple, je vote pour un parti dont Baccouche est secrétaire général et on nous met Essid Chef Gouvernement ! La Constitution de 2014 est inapplicable la preuve où est la Cour Constitutionnelle ? Madame en voyant le chapitre économique des 3 larrons j'ai commencé à faire campagne pour le non . Ce matin je fus agréablement surpris, comme tout nationaliste non opportuniste de la version Saïèd et je commence la campagne autour de moi pour le oui.
Bizertin
j'écoute
a posté le 01-07-2022 à 12:10
plus volontairement mme Salsabil Klibi que votre taré de robot déglingué. Elle est professeur pas assistant pendant 30 ans.
Ghanou
Vous ne me représentez pas
a posté le 01-07-2022 à 11:37
La prochaine fois, vous parlerez pour vous-mêmes. Vous êtes très mal placée pour représenter les Tunisiens et parler en leur nom. Votre avis n'engage que vous et vous représente vous seule et non pas tous les Tunisiens dont je fait partie.
Ridha
Oui
a posté le 01-07-2022 à 11:34
Je vote oui
Alya
Mme klibi
a posté le 01-07-2022 à 11:19
Mme Klein malgré son âge, ses diplômes reste très loin de la réalité tunisienne . Cette constitution doit être lue et relue . Comment a t elle pu la parachever aussi vite et s arrêter sur
Houcine
Critique artificielle.
a posté le 01-07-2022 à 11:06
L'essentiel des arguments, si on peut les appeler ainsi, est consacré au "contexte".
Après, madame nous parlent de "concepts nouveaux" comme pour insinuer que cela nécessite du temps et du travail d'explication,, qu'elle appelle pédagogique, pour que les gens comme moi se fassent expliquer leur sens par madame.
Et puis, un coup de corne latéral, reprenant des vétilles pour attaquer ceux qui trouvaient que la constitution de 2014 faisait la part belle aux islamistes.
Enfin, pour nous dire que Ennahdha aurait renaclé à l'appliquer, ce serait l'argument.
J'ai commencé à lire le texte en Arabe et en langue arabe, et je vais poursuivre cela aujourd'hui puisque j'en ai lu me paraît neuf et équilibré.
La femme est égale de l'homme.
Les libertés sont garanties.
L'Etat a la responsabilité de:
gatantir l'accès à l'éducation,
au logement, au travail,
Favorise la recherche,
La quête de Savoir..
Un bon début.
L'Etat, en somme, déclaré appartenant à un ensemble culturel, civilisation el et inscrit dans une aire géographique où il partage des liens avec ses voisins...
Ces quelques points en apéro.
Je dirai ce que j'en retire après une complète lecture en arabe.

Bizertin
mort de rire
a posté le 01-07-2022 à 11:05
https://www.facebook.com/ShemsFM/videos/739873757273789/
Ghanou
Pseudo inyellectuelle
a posté le 01-07-2022 à 10:42
Non Madame, cette nouvelle constitution n'est pas une déception pour moi. Critiquer, c'est trop facile, il y aura toujours quelque chose à critiquer, le parfait n'existe pas et ça n'est pas moi qui le dit. De votre côté vous avez trouvé les délais critiquables, soit. Moi, je trouve cela plutôt un défi et un pari gagné grâce aux vrais patriotes qui savent saisir les moments historiques. Par ailleurs, la vraie critique doit être positive et constructive, surtout par une professeure en droit constitutionnel comme vous qui pourrait nous aider à comprendre ces nouveaux concepts, que je n'ai pas trouvé si compliqué que cela par ailleurs, sinon cela s'appelle chercher la petite bête et il vaut mieux laisser cela à d'autres qui s'en chargeront très bien étant donné qu'ils n'ont rien à proposer et étant donné leur don pour dénigrer et saper les volontés des autres.
Dan
Je vote oui
a posté le 01-07-2022 à 10:15
Déception pour les Tunisiens
T qui toi pour parler au nom des Tunisiens
Wallahi 7louwa hathi
Cherche toi une autre source de revenue
Ou e7chem 3la ro7hek
Ya une limite même pour la bassesse
Faten
Ras le bol
a posté le 01-07-2022 à 10:07
Madame veuillez parler en votre nom et non pas au nom de tous les tunisiens
Vous êtes déçue d'accord vous avez le droit mais cela s arrête la
nono
Bravo'?'. Bravo'?' bravo'?'Mr Président
a posté le 01-07-2022 à 10:06
Bravo'?'. Bravo'?' bravo'?'Mr Président
J'apprécie fortement votre courage
C'est facile de commenter négativement qui viennent des personnes corrompues
bravo encore