alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:32
SUR LE FIL
Salma Baccar rejoint le sit-in de Abir Moussi et l’appelle à revoir sa position sur l’égalité successorale
02/12/2020 | 21:30
3 min
Salma Baccar rejoint le sit-in de Abir Moussi et l’appelle à revoir sa position sur l’égalité successorale

 

L’ancienne constituante et cinéaste, Salma Baccar a rejoint, ce mercredi 2 décembre 2020, le "sit-in de la colère", organisé par le parti destourien libre (PDL) de Abir Moussi, contre l’Union des Oulémas musulmans, assurant qu’en tant que constituante, elle soutient l’Etat civil et laïc, indépendamment de tout.

 

Salma Baccar a indiqué :« J’ai un combat à mener : c’est la préservation d’un Etat civil, peu importe la partie initiatrice. Je suis certaine que je serai très critiquée par mes amis pour avoir rejoint le sit-in de Abir Moussi, mais je saurai leur répondre. Je tiens, toutefois, à vous inviter à revoir votre position par rapport à l’égalité dans l’héritage, ainsi, nous pourrons élargir le terrain d’entente ».

 

Abir Moussi a répondu à ce clin d’œil assurant que ce sujet fait l’objet d’un dialogue au sein du PDL, précisant qu’elle n’est pas contre le principe de l’égalité dans l’héritage mais contre les méthodes de travail de la Colibe (Commission des libertés individuelles et de l'égalité), estimant que la commission avait travaillé de manière solitaire sans ouverture sur les autres composantes de la scène politique nationale.

 

La présidente du PDL avait porté plainte contre l’Union des Oulémas musulmans, revendiquant la fermeture de leur bureau en Tunisie, les accusant de prodiguer des formations favorisant la dogmatisation des jeunes et leur embrigadement.

Sa plainte a été rejetée par la justice tunisienne.

Elle a donc entamé un sit-in ouvert devant le siège de l’union depuis le 16 novembre 2020. Baptisé le "sit-in de la colère", plusieurs figures de la scène nationale se sont associées à la cause de Abir Moussi.

 

Après Maya Ksouri, c’est au tour de Salma Baccar de rejoindre le sit-in. Une initiative qui sera certainement critiquée, par les proches de Salma Baccar, qui lui reprocheront d'avoir soutenu Abir Moussi, icône de l’ancien régime de Ben Ali. Cela dit, l’ancienne constituante n’a pas hésité à souligner ses réserves par rapport à la position de Abir Moussi en ce qui concerne l’égalité dans l’héritage.

 

Cette question étant l’un des principaux points ayant nourri le scepticisme des progressistes face à Abir Moussi. La question de l’égalité est, en effet, considérée comme l’un des fondamentaux des droits et des libertés individuelles. 

S.H

02/12/2020 | 21:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Achille
@Forza
a posté le 03-12-2020 à 21:13
Donc Abir Moussi combat des islamistes wahhabites mais serait soutenu par d'autres islamistes wahhabites d'un autre bord ? hahahahaha a chaque fois ça m'explose de rire quand je lis les délires des anti Abir Moussi.

Mon gars, la seule différence entre les qataris, les émirats, les saoudiens, les kouweitiens et j'en passe de ces merdes de monarchies wahhabites pourvoyeur de guerre et de djihadistes contre les pays musulmans j'en suis sûr c'est leurs nombres d'esclaves a l'année sur leurs sol et dans leurs chambres qui varierait peut être un peu. Sinon pour tout le reste ce sont les mêmes sociétés, les mêmes psychopathes a leurs têtes, les mêmes incultes profond a foutre dehors de la Tunisie, eux et l'ensemble de la nation arabe suicidé qui s'est auto massacré a coup d'armée de djihadistes financé par le petro dollar qui ne leurs sert a rien a part construire des buildings dans le désert pour montrer l'étendue de leurs connerie jusqu'où elle peut aller, et dopé a coup de prêche venu tout droit de l'enfer de la maison de satan qui leurs dictes comment vivre et comment modeler leurs sociétés pour qu'elles ressemblent le plus possible a l'enfer.

Le truc c'est que c'est une grande duperie enfait si tu regardes bien ces monarchies wahhabites ce qu'elles ont fait, elles ont longtemps vendu l'obscurantisme et le modèle de société renfermé et anti occidentale aux autres peuples du monde arabe tout en s'injectant la modernité et le modèle occidentale par intraveineuse a coup de petro dollars, des milliards, des trillions de dollars investis dans du développement a modèle de vie et d'architecture et de structure copié directement sur le modèle americain et venant directement de l'occident, des buildings gratte ciels a l'américaine, des centres commerciaux géants, des structures venues de la technologie et la science occidentale, et qu'est ce qu'ils font dernièrement ? a l'instar de l'Arabie Saoudite avec le prince Ben Salmen, ils virent a l'ouverture, ils virent vers plus de liberté pour les femmes, hahahaha, putain l'arnaque a été jusqu'au bout pour vous, pendant qu'ils vous grillait la cervelle a coup d'islamisme ils ont construits des copies des USA et de l'europe, et désormais ils ont même reconnu Israel officiellement car ça leurs fais plus de frique et moins de casse tête a cacher leurs parteneriat avec l'état juif qu'ils ont tous soutenus secrétement tout en vous servant de la palestine qu'il faut sauver du monstre israélien, une palestine qu'ils ont assasiné 100 fois plus voir 1000 fois plus en équivalent en Syrie, Irak, Libye, Yemen, une destruction totale qu'il aurait fallu des centaines d'annes voir un millier d'années a Israel pour arriver a se résultat. Et encore faudrait-il convaincre l'ensemble des juifs qui s'opposent de plus en plus a la politique de leurs état. Car les juifs que vous avez érigé en monstre ultime et parfait vous défendent alors que la nation arabe wahhabite vous tue pendant que vous la défendez, c'est le putain de monde a l'envers, que seules les arabes peuvent inventer.

takilas
Critiquée ?
a posté le 03-12-2020 à 20:08
Le PSD sera le seul recours par tout le monde pour sauver la Tunisie d'une déperdition inéluctable.
Cette bande d'ncultes de nahdha veut s'enrichir davantage et ne soucis aucunement du peuple tunisien, maintenant qu'ils sont devenus "tous " des milliardaires sans avoir aucune compétence et aucun intérêt pour le pays tunisien sauf de le dépouiller de tout son argent et tous ses biens et puis de servir leurs concitoyens de leur villes de Gabes ou de Mednine ; et c'est les "présumés" habitants de Tataouine qui les rejoignent avec leur complot et leur connivence pour les inclure dans la corruption des élections de cirque qui ont mené le pays tunisien vers la ruine après les recrutements anarchiques par centaines de milliers, et pour la forme ( rien que pour l'obtention du salaire) et ce dans les ministères et les sociétés étatiques sises à Tunis.
Soit en plus des énormes dépenses de l'état tunisien pour subvenir aux régularisations des salaires, s'ajoute les opérations les manoeuvres nécessaires à la migration de tout ces recrutés, avec l'acquisition de nouveaux logements, l'obtention de véhicules neufs et de toutes les commodités ( modernes) qui s'y rapportent.
Tout ceci survient dans un pays tunisien pauvre et sclérosé par un arrêt de toutes les activités économiques et ne survit (momentanément) que par les interminables prêts accordés par les banques mondiales par respect à la Tunisie ; sauf que ces emprunteurs finiront par se rendre compte de la duperie de cette bande mafieuse de nahdha et prendront certainement les mesures indispensables pour arrêter ce fléau pour un pays dirigé par une secte de dupeurs devenant connus par leur excès de zèle, leur paresse et leur incompétence.
Forza
Sa critique des positions de Kardhaoui est juste mais ce n'est pas le premier problème de la Tunisie
a posté le 03-12-2020 à 18:45
Elle fait un sit-in. Elle parle pendant la discussion du budget des affaires religieuses de Khardhaoui, ce n'est pas le problème de la Tunisie et elle manquait de respect envers le ministre Adhoum. Elle abuse de son siège au parlement pour faire une politique pour les émirats. La bataille entre les émirats et Katar et les émirats et l'organisation des frères musulmans n'est pas notre problème.
Maintenant ils vont discuter la motion de Abir Moussi contre les frères musulmans le 07 décembre et elle va être rejeter et j'attend que Makhlouf juste après présente une motion contre les ex du rcd qui dénigrent la constitution, la révolution et ses martyres. Ce que Moussi fait semblant de ne pas comprendre, c'est que les autres peuvent utiliser ses méthodes pour la contrer au détriment de la stabilité du pays dan une période de crise sanitaire et économique mais elle, n'est intéresser qu'à marquer des points et avoir plus de voix de la horde de ses mouridines, mouridis attarika alabiriya.
Abir
@Les Tunisiens
a posté le 03-12-2020 à 18:44
Il faut mettre un oeil sur monplaisir, waker le petit kardhaoui@ kiriji, ce trou peut comporter beaucoup de magouilles criminelles, surtout qu'il n'est pas sous projecteurs!?
Abel Chater
Une photo pouvant appartenir à un film d'Alfred Hitchcock, avec l'intitulation : « les sorcières de l'enfer ».
a posté le 03-12-2020 à 18:08
C'est extraordinaire comme la laideur féminine, n'exhorte qu'au mal, qu'à l'agressivité et qu'aux disputes. On ne trouve presque jamais de belles femmes, qui font la guerre au Créateur qui leur a créé leur beauté. Ce sont toujours les femmes laides et moches, qui guerroient les hommes et le Créateur de l'humanité entière.
Il y a des femmes dont le visage fait le bonheur de chaque homme et d'autres, elles ont un visage qui oblige les hommes au célibat. Il y a une TV libyenne, où Raouf Kouka excelle par sa caméra cachée. L'actrice libyenne est d'un charme qui lui permet tout débordement avec les hommes tunisiens. Celui qui lui voit son beau visage, se dégonfle de sa fureur et de sa violence, jusqu'à lui permettre même de le gifler. Donc, qui serait prêt à trouver le moindre bonheur à côté de ces deux sorcières, Zalèmas des deux régimes dictatoriaux déchus de Bourguiba et de Ben Ali, moussa et baccar !!!
TAW TCHOUFOU
L'UNION FAIT LA FORCE !
a posté le 03-12-2020 à 12:09
Une des caractéristiques majeures du Tunisien , c'est qu'il se plaint souvent , mais ..... n'agit ou ne réagit jamais !
Il a peur du risque et de prendre son courage à deux mains.
Il préfère que ce soit " l'autre " qui bouge à sa place .... et puis si ça marche , il viendra applaudir et soutenir , en disant qu'il a toujours cru en vous !
Cela porte un nom : couardise !
Ceux qui critique Abir Moussi ne proposent rien et ne font rien !
Ils savent qu'elle a raison , ils savent qu'ils n'ont pas son courage et sa détermination , et non seulement ils ont peur , mais comme l'idée vient d'elle et pas d'eux ( en sont-ils déjà capable ? ) , ils refusent de la rejoindre car cela équivaudrait pour eux à reconnaitre qu'elle a vu juste !
Et ça , jamais , intérêt de la Tunisie ou pas , leurs égos avant tout ! Mme Abbou ne me démentira pas de sitôt !
Alors on l'accuse de tout et de rien , ça occupe !
Pourtant le problème est simple , les islamistes essaiment partout sur le territoire ( écoles coraniques en dehors de tout contrats officiels ou de contrôles , dans un pays où l'instruction est le fait du seul Ministère de l'Education Nationale ) , des milliers d'associations " dites caritatives " extrémistes dont le financement est opaque et qui véhiculent des messages anti-républicains au 4 coins du pays pour saper ses fondements , des constructions anarchiques de milliers de mosquées , véritables caisses de résonnances pour les messages et idées venues du golfe , etc , etc ....... sans compter " un siège social " , en plein centre de Tunis , pour organiser le tout !
Et qu'en pensent " nos droits de l'hommistes " ?
Le mot République a-t-il un sens pour eux ?
Pas vraiment , puisqu'ils continuent à tout accepter , et même à " collaborer " , avec les ennemis même de la république et de la démocratie !
En critiquant la démarche de Mme Moussi , de Mme Baccar , ou de Mme Ksouri , sous de prétextes fallacieux , ils soutiennent donc dans les faits les islamistes purs et durs et acceptent leur totale hégémonie à court , moyen et long terme , sur ce pays , sa population et son administration !
Bon courage Mesdames et mon total soutien !
MFH
La présence des femmes est est primordiale dans cette lutte.
a posté le 03-12-2020 à 10:28
Femmes intellectuelles de Tunisie, unissez-vous !!! Vous êtes une force qui fait peur aux obscurantistes.
observator
Jebha Tma3 et le rial emirati
a posté le 03-12-2020 à 10:25
Ni Etat civil ni welou, comme Lamine Nahdi cette femme Baccar est là pour l'argent c'est tout.
Ettma3.
Moussi doit prouver à l'émir Zied qu'elle recrute de nouveaux harkis pour son projet de déstabilisation de notre pays.
Il faut réécouter ce qu'avait dit Lotfi Abdelli sur Baccar....
La Tunisie est un Etat civil . Ses citoyens sont aujourd'hui libres, celui qui prie le fait, celui qui se soule le fait , .....etc....
Comme le Bourguibisme, des concepts relsque khounjia et Etat civil sont devenus un fonds de commerce pour certains pour gagner leur vie quitte à se vendre et à s'allier avec le diable pour déstabiliser le pays.
elsa
ya walla a7wal
a posté le à 16:47
alors ce PD minable de lotfi abdelli est une référence pour juger, et avoir son mot à dire ?!!!!! nous sommes tombés si bas. Et s 'il était vrai que les Emirats soutenait Abir financièrement Ennahdha et ses chiens de garde auraient fait un scandale, ils ont fouillé refouillé mis sens dessus dessous tout ce qui la concerne politiquement et personnellement, ils n ont trouvé qu'un seul tort elle est fille de policier et femme de policier pour votre gouverne, les adhérents du PDL payent pour être membres et c'est de là que vient le financement de ce parti.,et non comme ennahdha et tout le reste ils achètent les pauvres et les ignorants.
OUA
Il ne reste que
a posté le à 11:04
Selma Saccar pour sauver la Tunisie.
mansour
Unis dans la différence
a posté le 03-12-2020 à 09:42
Mesdames Abir Moussi, Maya Ksouri, Salma Baccar unis dans la détermination à poursuivre la lutte contre l'ennemi islamiste des freres musulmans salafistes et pour une Tunisie libre, indépendante, républicaine, laïque
et Bourguibiste pour le bien de tous
aldo
==== L'EFFET -PDL- ABIR TOUNIS ====
a posté le 03-12-2020 à 08:47
HEIN QU ' ELLE REND CONSTIPER CERTAINS ET DONNE LA DIARRHE AUX AUTRES --- QU'EN PENSEZ VOUS DE CE - GARN BAKLOUTI je m'adresse à oueld danielle . HEIN que ça vous fait chier !!!!!
Bouba
Désolant
a posté le 03-12-2020 à 08:41
Selma Baccar rejoint Moussi, nous marchons sur nos têtes, il n'y a plus de mots pour décrire les errances de ces pseudo-progressistes, dommage pour les valeurs de la gauche, quel gâchis
Ainsi pour être au devant de la scène renoncer à des principes de base pour ces gauchos-opportunistes est devenu un lietmotiv
Dommage, dommage pour des valeurs tant défendus par plusieurs générations
haddouk
ce sit in prendrait de l'ampleur ,si
a posté le 03-12-2020 à 07:09
Si le pdl introduisait plus de souplesse dans son comportement vis à vis des autres partis progressistes et evite de jeter son ostracisme à la figure de tous s' adjugeant la Vérité absolue, ce qui ne peut etre vrai pour aucune oeuvre humaine.Abir Moussi gagnerait aussi ,en crédibilité et en démocratie, si elle laisse émerger au sein de son parti une direction collégiale éffective et n'apparaisse plus comme le seul oracle du parti.C'est agaçant et fait craindre que l'on a à faire à un "DICTATEUR", en devenir CELA ? DESSERT SON PROJET POLITIQUE§§
Abidi
Islam
a posté le 03-12-2020 à 05:41
' '?' '?'?' '?' quelle différence y a t il entre kardaoui et moussi et bakkar absolument aucune ils sont le summum de l'hypocrisie
Achille
L'égalité de l'héritage une arnaque obscurantiste
a posté le 03-12-2020 à 00:30
Le texte de l'héritage égale comporterait tout un ensemble de fondement obscurantiste et d'application de la chariaa. Le texte de l'héritage inclut par exemple :
-La reconnaissance du mariage hors cadre de la loi
-La reconnaissance de l'enfant adultérin
-La reconnaissance d'une seconde épouse, ou maîtresse.
-La suppression de la pension alimentaire aux femmes divorcés.
Et ainsi de suite, je n'ai fait que survoler quelques analyses sur ce texte.
Je n'imagine même pas le reste de ce qu'inclut ce rapport de la colibe, que nous savons être désormais un organe vendu travaillant pour le compte de partie cachés, surement étrangère, mais surtout pour le compte des islamistes.

Quand a coller a Abir Moussi une étiquette 'icone du régime de Ben Ali' , quand est ce que Abir Moussi était une star a l'époque de Ben Ali ? Les tunisiens n'avaient même pas connaissance de son existence, Abir Moussi n'est apparu a la Tunisie qu'après la révolution qui a recyclé rappelons le près de la moitié du RCD qui ce sont transformé en bon révolutionnistes Nahdha et en bon révolutionnistes progressistes démocrates tout joyeux tout beau tout neuf n'ayant rien avoir avec le RCD.

Sachant que tout le monde est RCD merci d'arrêter de nous la faire a l'envers ! et merci d'arrêter de nous balancer du RCD qui n'existe plus ni lui ni Ben Ali qui est mort avec la république que vous avez tuer a coup de mensonge et de destruction, sans parler du sang des innocents qui a couler aux quatre coin du monde dont il est impossible pour vous d'en parler librement, car je vous met au défi de nous retracer en détailles la guerre en Syrie par exemple ? Le terrorisme en Tunisie ?
St Just!
Excellente nouvelle!
a posté le 02-12-2020 à 22:52
Une femme courageuse qui doit être une source d'inspiration de plusieurs députés égarés.
aldo
==== BRAVO MADAME SELMA BACCAR ====
a posté le 02-12-2020 à 22:33
en voila un bel exemple DES HRAYIR TOUNIS ---------------