alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 22:42
Dernières news
Sadok Belaïd à Le Monde : Kaïs Saïed doit annuler son projet !
04/07/2022 | 10:13
2 min
Sadok Belaïd à Le Monde : Kaïs Saïed doit annuler son projet !

 

Le président de la commission consultative nationale pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, a accordé une interview au journal français Le Monde dans laquelle il est revenu sur le projet de constitution publié le 30 juin 2022 au Jort, qu’il a jugé « dangereux ».

Pour lui, « idéologiquement, il s’agit d’un modèle rétrograde et dépassé » et « demande simplement au chef de l’Etat d’annuler son projet, qui a une valeur déplorable ». Le constitutionnaliste pense que le président de la République doit « relancer le débat auprès de l’opinion publique sur l’ensemble de la construction du pouvoir dans notre pays », à travers un dialogue plus large.

 

M. Belaïd estime que « le pouvoir est en train de s’orienter, à travers le soi-disant principe du présidentialisme, vers l’établissement d’une sorte de dictature sans fin dans le pays au profit du président actuel ».

S’agissant de la référence « la Tunisie fait partie de la Umma islamique », le professeur a mis en garde : « Le risque est son utilisation orientée vers un conservatisme rigoureux, vers un retour aux âges obscurs de la civilisation islamique. Le risque est dans une reconstitution du pouvoir des religieux et des extrémismes religieux qui en ont découlé. Il y a une très grande différence à ce propos entre les deux textes. La culture qui prédomine en Tunisie, c’est une culture de modération, d’ouverture et de tolérance et non pas de la mise en place d’un pouvoir religieux qui n’a été que rétrograde et anti-démocratique ».

Sadok Belaïd note aussi que le mode l’élection de l’Assemblée est flou, ne précisant pas si cette chambre sera élue au suffrage direct. Son projet était favorable à un bicaméralisme (système politique à deux assemblées représentatives, ndlr), chose non-retenue par le projet présidentiel.

« Son projet renvoie à la théorie plus ou moins fumeuse de la « construction de la démocratie par la base » qui nous promet une sacrée pagaille ». Et d’ajouter que l’absence de bicaméralisme « va nous amener à une belle anarchie dans le pays. Il y aura une assemblée qui agira et réfléchira politiquement et une autre qui réfléchira en termes de concurrence économique entre les différentes régions. Si on ne tranche pas, il y aura, un jour ou l’autre, une région qui va prédominer dans le reste du pays. Et actuellement, c’est parfaitement plausible et c’est prévisible ».

 

I.N

04/07/2022 | 10:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Quel genre de patriotisme essayez vous de nous vendre ?
a posté le 04-07-2022 à 18:39
Pourquoi avoir toujours l'obligation de se retourner vers l'étranger pour crier votre détresse ? Je suis en droit de supposer, aujourd'hui, que probablement vous avez conclu un deal avec l'étranger pour satisfaire leurs exigences. S'adresser à l'étranger relève de trahison envers la nation au même niveau que les khwamjias.
Kali
Constitution
a posté le 04-07-2022 à 17:16
Lisez la constitution de la République Islamique d'Iran et vous verrez des similitudes et certains articles sont tout simplement copié collé

https://drive.google.com/file/d/1I-r4f_vhvxqPxjswXO2FUOM0dsld6YPS/view?usp=drivesdk
Moi
Les traîtres anti islam
a posté le 04-07-2022 à 16:21
Pourquoi ce clown va rendre des comptes à Paris ? Ce sadok a probablement eu des gages pour modeler une constitution à la française...il est pas content car il ne touchera pas le reste de la rétribution promise...pas de passeport vert ni de carte vitale pour lui et sa famille...hhhhhh
veritas
va te faire toi et ton islam'?'
a posté le à 18:41
Va vivre à el jazira arabiya ou en Afghanistan pour vivre ton islam pourquoi tu cherche à diffuser ton cancer d'islam en tunisie ou en Europe '?'ton islam garde le pour toi pour allez directement aux paradis sans entraîner personne derrière toi ..,il vaut mieux que tu soit seul aux paradis comme ça tu pourra profiter de tout seul ou bien tu a peur que ça soit un mensonge et que tu va te retrouver dans la merde tout seul '?'va s'y tout seul bordel n'essaye pas d'entraîner personne dans ton paradis'?'.à cause de l'islam tout les pays musulmans sans exception sont dans la merde de la tête aux pieds .
Mansour Lahyani
Voilà la recette ultime pour contrer l'opprobre!
a posté le 04-07-2022 à 15:04
Voilà. Et après ça, on tirera le rideau...
Watani
Destour ou détour
a posté le 04-07-2022 à 14:02
Une consultation préalable avec la commission par le président aurait été Indispensable avant toute publication au Jort. Ce qui a été fait est un manquement au moindre savoir faire. On n'espère qu'il est grand temps de se repêcher et d'agir dans la bonne direction pour l'intérêt du pays .
G D ID
Winou le gestionnaire
a posté le 04-07-2022 à 13:40
De son couffin
On en parle moins de ce troisième larron
G D ID
Ya Monsieur BELAID
a posté le 04-07-2022 à 11:56
Vous vous souvenez du député que vous avez renvoyé et qui a écrit"bech naklou 3la roussna".Il a raison finalement.
Vous dites Kaies doit annuler son projet mais vous disiez "elli ya7dhar izezzi"
Eh bien dansez maintenant.
watani2
Belaid doit respter sincère dans sa mission
a posté le 04-07-2022 à 11:48
Ya si Belaid, vous êtes retraité mis dans la poussière, le Président KS a fait appel à vous pour lui présenté un projet de la nouvelle constitution dans le cadre d'une commission que vous avez présidé, donc votre mission est claire en se basant sur les consignes et les directives du Président que vous n'avez pas honoré, autrement dit, vous avez accepté cette mission mais vous n'avez pas tenu compte des TdR ou ce que le président voulait avoir. Votre mission s'achève au moment où vous lui avez présenté le projet, mission accomplie mais non conforme aux TdR. Il est tout à fait normal que le Président puisse porter des modifications. Vous n'avez pas à sortir dans les médias pour dire que ce n'est pas votre projet de constitution car elle n'appartient plus à vous puis que vous avez été payé pour ce service, elle appartient donc à la présidence qui l'a acheté. L'erreur du Président par manque d'expérience, c'est de la publier sans vous appeler avant sa puvlication vous et votre équipe de rédaction et de discuter des modifications à apporter par le Président, de vous entendre, trouver un accord et publier par la suite au JORT le projet de constitution. Le Président est appelé à actualiser certains articles liés à l'islam politique.
Un lecteur
Ce projet est dangereux pour l'unité du pays
a posté le 04-07-2022 à 11:29
Détruire les fondements et la spécificité de notre nation pour établir une Ouma archaïque renvoyant le pays des siècles en arrière est un projet néfaste qui doit être combattu comme le projet destructeur du Califat si cher au membres de la Nakbah !
L'élan qui avait suivi le 26 juillet est hélas mort et ce président qui avait les faveurs de son peuple a déçu et doit maintenant assumer son échec,
Qui se ressemble s'assemble KS et Ghanouchi sont deux faces d'un même projet rétrograde et dangereux et doivent être combattu pour le salut de la patrie.
DHEJ
Il fait pleurer ce BELAID!
a posté le 04-07-2022 à 11:28
Maintenant que ROBOCOP l'a jeté, il va nous vendre l'enfer comme belle destination...
Ahmed
Si Belaied, reste un homme digne, respectable et de bonne foi
a posté le 04-07-2022 à 11:08
Il a joué le jeu jusqu'au bout.
Et a réagi tenant compte de son engagement pour le pays.
JUDILI58
LA FOI
a posté le 04-07-2022 à 10:52
Il y a la bonne et la mauvaise foi. Kais Saied est du côté de la mauvaise.
Mansour Lahyani
Réponse à Judili58
a posté le à 15:07
Au moins... Mais je dirais plutôt qu'il est la mauvaise foi personnifiée ! Et je lui ajouterais son (pas) drôle de frère (lui aussi islamiste comme lui...) !!
Welles
Foi et savoir
a posté le à 13:38
La fois n'est jamais bonne moi je suis toujours du côté du savoir et de la science