alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 04:10
SUR LE FIL
Saïd Aïdi : Le pays a besoin d’une ligne politique claire qui l’extirpe de l’état d’exception
12/10/2021 | 10:13
2 min
Saïd Aïdi : Le pays a besoin d’une ligne politique claire qui l’extirpe de l’état d’exception
 
Le président du parti Beni Watani et ancien ministre, Saïd Aïdi, est revenu, mardi 12 octobre 2021, sur la formation du nouveau gouvernement Najla Bouden. 
 
 
« Peut-on avoir une appréciation objective et circonstanciée sur ce gouvernement ? Pas vraiment pour ma part ; ni dans un sens ni dans l’autre. Ma seule analyse est relative aux conditions de réussite : un cap clair et des priorités, une démarche, un collectif solidaire. Ce sont là des conditions endogènes. Pour la démarche, elle doit répondre à des fondamentaux : comprendre, réunir et mobiliser, créer avant de répartir pour de nouveau créer et entrer de la sorte dans un cercle vertueux. La composition du gouvernement et la personnalité de sa Cheffe me permet personnellement de lui accorder un préjugé très favorable. Cela reste un préjugé qui demandera à être confirmé. Mais ces conditions ne sont pas suffisantes car tributaires d’éléments exogènes au gouvernement. Le pays a besoin d’une ligne politique claire qui l’extirpe de l’état d’exception et qui aboutisse à des institutions solides, justes, efficientes et équitables permettant d’assurer la paix sociale et une concorde nationale. Notre souveraineté nationale est fondamentale et non négociable. Cela ne doit pas pour autant nous faire perdre de vue que nous ne vivons pas en autarcie. La confiance de nos partenaires et des institutions internationales est dans notre intérêt. Cette confiance passe par la confiance en nous même, confiance qui est le moteur de toute société libre : c'est quand on a confiance qu'on choisit de s'investir, individuellement et pour le bien de la collectivité », a-t-il écrit sur Facebook. 
 
 
Lundi, dans la foulée de l’annonce de la composition du gouvernement, plusieurs politiciens se sont attaqué au président de la République remettant sur le tapis les accusations de « coup d’Etat » à son encontre. D’autres ont insisté sur la nécessité de présenter un plan d’action clair pour redynamiser l’économie nationale, notamment. 

 

N.J. 

12/10/2021 | 10:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Said Aidi la voix de la sagesse
a posté le 12-10-2021 à 14:19
de la véritable compétence et de l'intégrité

Evidement cette voix n'est pas entendue
AR
Discours sage, revendications plausibles
a posté le 12-10-2021 à 13:51
Ce personnage, Mr Aidi, mérite respect et attention, malgré ses apparences rares et mitigés, complètement retiré des débats houleux, mais doté d'une sagesse et d'une capacité à émettre une opinion dans le calme et clairvoyance, sans dénigrement, sans polémique, sans propos erronée ni réflexions déplacées.
C'est pour ces raisons que ce démocrate est apprécié, à mon sens.
Bien qu'il a exposé un sujet intéressant à débats, il s'est pas aventuré à proposer un projet précis, c'est ce que manque chez ces politiciens, se contenter à constater et critiquer, cela ne suffit pas, il faut aller au bout de l'équation et proposer des solutions.
Je pense qu'il faut accorder un minimum de crédibilité à ce genre de personnes, c'est avec des démocrates honnêtes qu'on arrive à construire.
Mais ces débats sont malheureusement ignorés par les médias, occupés par le plus important : feuilletants, téléshopping et programmes à chier.
Certains réclament une démocratie à l'occidentale, je ne suis pas contre, mais comment arriver à l'atteindre ? Ce n'est pas avec une constitution à satisfaire les désirs des partis, c'est avant tout avec un peuple initié, des médias " à l'occidentale " , qui consacrent des plateaux avec des invités bien choisis comme ce Mr Aidi et le plus important, la présence des citoyens qui seront invités à voter après. Les médias sont appelés à faire des efforts dans ce sens pour contribuer à changer ce visage sombre de la démocratie, et ce n'est pas en invitant ce détraqué Safi Saïd et consorts qu'on va arriver à redémarrer.
Il faut apaiser les tensions et chercher à débattre dans le calme, et ce n'est possible qu'avec la participation de démocrates sages et honnêtes injustement exclus de la scène.
Tunisino
De la poésie
a posté le 12-10-2021 à 11:58
Cela reste de la poésie sans proposer un projet patriote, ambitieux, et réaliste, sans essayer de rassembler les forces centristes en une seule entité, et sans essayer de prendre position contre les catastrophes Ghannouchi et Saied. Tout dit que Saied n'est pas l'homme de la situation, il est trop limité et trop déséquilibré pour sauver le présent et le futur des tunisiens. Son échec est une question de temps, ce temps qui est très précieux pour éviter un scenario très imminent, celui du Liban. La solution est dans une troisième république, qui adopte la constitution de 1959 comme base, qui limite le nombre de partis politiques à trois (gauche, centre, et droite), et où tout se planifie dans le but de rendre la Tunisie un pays développé dans quelques dizaines d'années. On le sait maintenant, les islamistes et les communistes, qui adorent l'anarchie et la misère, sont dangereux pour la Tunisie. Ce sont les centristes modérés et patriotes, qui doivent dominer, pour le bien de la Tunisie, du présent et du futur.