Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé que trois journalistes et personnalités médiatiques comparaissaient ce vendredi 10 janvier 2025 devant la justice tunisienne : Chadha Haj Mbarek, Sonia Dahmani et Ghassen Ben Khelifa.
Dans un communiqué publié le même jour, le SNJT a dénoncé ces poursuites, qu’il considère comme une continuation des atteintes aux droits des journalistes menées par la justice tunisienne depuis trois ans. « Pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie, trois personnalités médiatiques sont jugées le même jour », a souligné le syndicat.
Le communiqué rappelle que Chadha Haj Mbarek est détenu depuis juillet 2023, que Ghassen Ben Khelifa est jugé en état de liberté pour des publications Facebook qui ne lui sont pas attribuées, et que Sonia Dahmani a été condamnée, le 24 octobre 2024, à deux ans de prison en vertu du décret 54.
Le SNJT a fermement condamné ces pratiques qu’il qualifie de ciblage des journalistes. Il a appelé les autorités tunisiennes à réviser leur politique en matière de liberté d’expression et de presse, tout en respectant les dispositions du décret n°115 relatif à la liberté de la presse, de l’imprimerie et de l’édition.
Le syndicat a également exigé la fin des poursuites et l’annulation des condamnations portant atteinte à la liberté des journalistes, estimant que ceux-ci ne faisaient qu’exercer leur droit constitutionnel.
S.G
Ca fera des économies pour l'Etat.
Bien joué.
Est ce que tu peux nous dire qu'est-ce ça change si elle est avocate mais pas journaliste...
'?'?'?'