alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 02:30
SUR LE FIL
SNJT : Les sécuritaires en tête du classement des agresseurs de journalistes
03/05/2021 | 10:47
2 min
SNJT : Les sécuritaires en tête du classement des agresseurs de journalistes

Lors d’une conférence de presse, tenue ce lundi 3 mai 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la Presse, le SNJT a rappelé les difficultés, tant professionnelles que sociales, auxquelles sont confrontés les médias et les journalistes tunisiens.

 

Le syndicat a rappelé les agressions constantes perpétrées par des parties politiques et organes de l’Etat à l’encontre des journalistes et la politique menée contre la presse dans le pays et qui a été à l’origine du déclassement de la Tunisie dans le baromètre de la liberté de la presse qui passe de la 72ème à la 73ème place en 2021.

 

« Les politiques menées sont hostiles à la Presse, le travail des journalistes sur le terrain est devenu dangereux, les médias subissent des pressions pour être contrôlés et asservis, les droits des journalistes sont violés, ils sont menacés jusque dans leur intégrité physique devant le laxisme et l’indifférence totale des gouvernants » ont martelé les représentants du syndicat.

 

Le SNJT a annoncé les chiffres édifiants qui dénotent du contexte menaçant et hostile auxquels font face les journalistes. Ainsi, la courbe des agressions commises à l’encontre des journalistes est restée dans une tendance à la hausse depuis des mois. Depuis le 1er mai 2020 et jusqu’au 30 avril 2021, 206 agressions ont été commises à l’encontre des journalistes dont 112 jugées dangereuses.

 

Le syndicat a enfin cité le classement des parties qui ont commis le plus d’agressions à l’encontre des journalistes. Il s’agit du ministère de l’Intérieur et des syndicats des sécuritaires qui ont propagé des discours haineux et commis 43 agressions violentes contre des journalistes. Aussi la présidence du gouvernement Mechichi qui a fait preuve d’hostilité envers les médias dans la législation, les nominations et le recours à la répression et enfin Al Karama qui a été la partie politique le plus hostile à la presse dans le pays.

 

M.B.Z

 

 

 

 

03/05/2021 | 10:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Pas tous les sécuritaires.
a posté le 03-05-2021 à 15:53
Il s'agit seulement de recrutés (sans niveau d'instruction ni compétence) lors troika surtout en 2012- 2013-2014-2015 ( les années folles des recrutements par connivence régionale banditisme) et par nahdha et son chef du gouvernement (inculte) lors de cette période de tous les malheurs ; quoique ces malheurs et leurs conséquences se poursuivent jusqu'à maintenant par cette même nahdha qui persiste incroyablement au pouvoir.
Carthage Libre
Le "TAGHOUT" donc selon eux. La SNJT, une "officine" au SERVICE des KHWENJIAS.
a posté le 03-05-2021 à 11:55
Cela me fait rappeler le discours habituelle des Terroristes islamistes "les sécuritaires sont le TAGHOUT".

Le SNJT serait-il devenu à ce point pro-islamiste terroriste salafiste wahhabite Anti-laicité? état moderne?

La SNJT nous parle des "sécuritaire". Ok. Mais la SNJT n'ira JAMAIS parler des KHWENJIAS derrière ces sécuritaires.

Le grand "courage" de la SNJT c'est de boycotter la SEULE Patriote du pays, Abir Moussi, une femme et de laisser "tranquille" les Terroristes au parlement, Seifeddine Makhfouf et la "maison mère" Ennahdha.

Si le SNJT avait du courage, il ménerait une véritable guerre de courage contre ceux qui ont foutu notre pays en lo'air, les Khwenjias ; mais JAMAIS il ne le fera...car le SNJT est sous leurs ORDRES, et ça c'est la vérité.