alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:51
SUR LE FIL
SMT : nous n’avons aucune information sur le mouvement dans le corps des magistrats
10/10/2022 | 09:06
2 min
SMT : nous n’avons aucune information sur le mouvement dans le corps des magistrats


Le président du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Aymen Chtiba, a indiqué, lundi 10 octobre 2022, qu’aucune information sur le mouvement dans le corps des magistrats n’était disponible dénonçant le mutisme du conseil supérieur provisoire de la magistrature (CSM) à ce sujet. 
 
 
Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, il a signalé que le SMT n’avait pas été invité à participer à ce processus notant qu’il n’est pas en mesure d’avancer d'informations à ce sujet de par le quasi-blocage qu’a créé le conseil. 
 
Il a ajouté que des solutions auraient pu être trouvées si les différentes parties prenantes avaient privilégié le dialogue rappelant que le SMT a contacté à plusieurs reprises la présidence de la République, la présidence du gouvernement et le ministère de la Justice, en vain. 
 
 
Rien sur le mouvement dans le corps des magistrats ne semble décidé. Certains accusent le conseil supérieur de la magistrature, d’autres le président de la République, Kaïs Saïed, car la liste inclut les noms de quelques-uns des juges qu’il avait lui-même révoqué en juin. 
 
Aymen Chtiba souligné, dans ce même contexte, l’impact négatif de ce blocage sur le travail des magistrats et des juges notant l’importance du facteur psychologique sur l’ensemble du processus judiciaire. « Asseyons-nous et trouvons des solutions », a-t-il réitéré. 
 
Interpellé au sujet de la réunion avec les membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), il a assuré que le SMT appuyait les juges de par ce qu’ils peuvent apporter, en termes de crédibilité, à ce processus important pour l’avenir du pays. 
 
Il a affirmé, dans ce sens, que le SMT encourageait fortement les juges à candidater pour la présidence des instances régionales de l’Isie. « Nous ne faisons partie d’aucun parti politique et nous ne représentons aucune partie politique (…) Notre devise est de servir la Tunisie », a-t-il souligné. 
 

N.J

10/10/2022 | 09:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Des magistrats ?
a posté le 10-10-2022 à 15:46
Des juges, procureurs, pris la main dans le sac et qui pensent encore influer après avoir terni leur réputation et trahi toute l'institution en la ralliant au camp de ses massacreurs.
Le SMT nous a offert avec Bouzakher et d'autres, un piteux spectacle qu'il serait utile d'interroger pour mesurer jusqu'où cela aura conduit.
Par ailleurs, il serait hasardeux de confier le suivi et le contrôle des opérations de vote à une corporation qui a failli dans son activité propre.
C'est regrettable, sans doute, mais en ce pays chacun tire dans son sens, et l'intérêt particulier reste le seul guide.
D'où l'on peut réitérer que nulle avancée sérieuse ne pourra voir le jour si l'on persiste dans ces modes opératoires.
On peut même avancer que toute tentative allant dans le sens de l'intérêt général rencontré un barrage d'opposants disposés à incriminer ses partisans de toutes les avanies.
C'est une culture.
Mansour Lahyani
Mouvement DES magistrats ? Mais quels "magistrats" ?
a posté le 10-10-2022 à 10:01
Les vieilles habiudes ont définitivement muté en autant de manies !! Ces gens continuent à parler de "magistrats", des mois après l'effacement de cette notion par le Bienheureux Tsunami du 25 juillet !!! Ils n'ont pas encore assimilé qu'il n'y a plus qu'UN magistrat, le Suprême Guide Suprême !! Alors, que voulez-vous dire par "mouvement des magistrats" ? Vous en êtes encore à la préhistoire du Changement Béni, imposé par le Supême Guide Suprême !!!
Bruno
La vérité
a posté le 10-10-2022 à 09:42
De quoi se mêle-il ce SMT. Ce n'est nullement dans ses prérogatives. Fini l'ingérence des ces intrus dans l'administration tunisienne.