alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:28
Dernières news
Sécurité en Libye - Les Etats-Unis envisagent le recours à une brigade militaire en Tunisie
30/05/2020 | 12:54
2 min
Sécurité en Libye - Les Etats-Unis envisagent le recours à une brigade militaire en Tunisie

 

Le ministère de la Défense nationale a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 28 avril 2020, que le ministre tunisien Imed Hazgui et le chef du Commandement des États-Unis pour l'Afrique, Stephen J. Townsend ont abordé lors d’un entretien téléphonique la question de la coopération militaire entre les deux pays.

 

Dans un article paru aujourd'hui, l'agence de presse Reuters a indiqué que les Etats-Unis envisagent de dépêcher une brigade pour une assistance à la sécurité en Tunisie évoquant des inquiétudes concernant l'activité russe en Libye.

Le général américain, précise la même source, a affirmé que la Russie continue d'alimenter les flammes du conflit libyen et que la sécurité régionale en Afrique du Nord suscite de plus en plus d'inquiétudes, ajoutant que les Etats-Unis examinent avec la Tunisie de nouveaux moyens pour répondre aux problèmes de sécurité communs, y compris le recours à une brigade américaine.

 

D'après le communiqué du ministère tunisien de la Défense, le ministre de la Défense nationale a souligné l'importance de la coopération tuniso-américaine dans le domaine militaire, exprimant son espoir de voir cette entraide être davantage développée « dans une atmosphère de confiance mutuelle » pour soutenir les capacités opérationnelles de l'armée nationale. Il a ensuite invité le commandant américain à visiter la Tunisie.

 

Stephen J. Townsend a adressé, pour sa part, ses félicitations à Imed Hazgui pour son accession à ce poste, saluant les relations historiques étroites entre les deux pays, fondées sur la confiance et le respect mutuels, et affirmant la volonté permanente de l'administration américaine de soutenir les capacités opérationnelles de l'armée tunisienne.

 

Les deux parties ont enfin convenu de reprogrammer les activités bilatérales, y compris les exercices conjoints, qui ont été reportés en raison de la situation sanitaire exceptionnelle.

 

Réagissant à cette information, le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom) a tenu à préciser, concernant l’annonce d’une présence militaire américaine en Tunisie, qu’il s’agit seulement d’une petite unité de formation dans le cadre d'un programme d'assistance militaire à la Tunisie et non de forces de combat.

« Il est important de comprendre les besoins potentiels et de toujours rechercher de nouvelles approches et façons de coopérer dans le cadre de notre dialogue permanent » a ajouté Africom dans un communiqué remis aux médias aujourd'hui.

 

 

M.B.Z

30/05/2020 | 12:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Dorénavant, c'est Game-Over ... mais ils ont fait le mauvais choix : C'est parti pour l'islamisation intégriste en Libye.
a posté le 01-06-2020 à 14:01
Je m'explique :
Le gouvernement "légitime" de Mr SARRAJ est proche des frères musulmans et "ami" d'ERDOGAN et de GHANNOUCHI.
IL est actuellement soutenu (à tort) par la communauté internationale ; ces derniers ne sachant absolument pas à qui, ils ont à faire.
...
C'est vrai que le Mr HAFTAR - en tant que Maréchal - représente la junte militaire, mais c'est un anti-radicaux religieux, actuellement soutenu par la Russie.
...
En fait, les seuls qui ont vu juste cette fois-ci, ce sont les Russes qui, il faut le reconnaître, se sont avérés bien moins saouls que l'Europe et les States sur cette affaire !
Sic !
Citoyen_H
@retraité | 31-05-2020 08:59
a posté le 31-05-2020 à 18:04
Merci d'avoir injecté cette piqure de rappel à ceux qui n'avait pas connu cette époque.
Ne soyons pas étonnés de la réaction des aigris, des traitres, des vendus, des ignares et de tous ceux qui cherchent à modifier l'histoire de notre NATION.
Salutations


Meta11ica
Compétences linguistiques
a posté le 31-05-2020 à 17:35
Tant mieux si ça permettrait de faire évoluer l'anglais de nos concitoyens, surtout ceux zones marginalisées du sud. Là c'est carrément l'école américaine gratuite qui s'installe chez eux. Qui dit mieux
EL OUAFFY Y
LA R'?ALIT'? NE SE CACHE PAS AU MOYEN D'UN TAMIS
a posté le 31-05-2020 à 16:39
Monsieur Abel Chater| 31-05-2020 11:45 :
Je t'en pris d'être un peu juste Bourguiba
1) Bourguiba et Ben Ali ne sont pas des Dictateurs
2) Si Bourguiba réagissait contre la doctrine des trois présidents que vous aviez cité il avait raison il savait que ces trois présidents étaient dans la mauvaise chemin la preuve qu'est ce que ces trois présidents ont récoltés de leur alliance rien absolument rien que briser le destin des millions des êtres humains des innocents qui payent les erreurs de leurs présidents jusqu'à ce jour .
Si je me trompe pas la mort de ces trois présidents apparaître qu'elle n'est pas naturelle ? ? ? ?.
Mais si on évalue ce que bourguiba avait fait pour la cause Palestinienne c'est honorable sa proposition était raisonnable qui arrangeait les deux belligérants l'occasion ratée par les Palestiniennes hormis certains présidents les dites-Arabes ont été à l'origine de saboter cette propositions ce que nous concluons que le président Bourguiba était le sage et les autres ne portent pas de baguages pour gérer leur peuple les présidents qui sont élus par les couds états ne dureront pas dans le pouvoir hormis Abelfetah Essissi qui est le sence contraire un homme loyale à son pays son but de sauver son pays de l'incertain un président militaire mais entouré que par des civils et la selection se ferra sur la base de la compétence et le savoir faire dans les taches attribués .
Je sais bien qu'il y avait certain qui sont pas content d'avoir L'Egypte progresse dans tous les secteurs .
Joli
Mais M. @ Bourguibiste nationaliste| laissez la Libye tranquille !
a posté le 31-05-2020 à 14:21
N'oubliez pas que depuis 1956, la Tunisie était et l´est toujours dominée et réglementée par les Trabelsia, n'est-ce pas?
Bourguiba est d'origine libyenne!
Ben Ali et Trabelsia sont également d'origine libyenne!
Depuis 2011, la Tunisie continue d'être dirigée par les RCDisten Trabelsia!
PDL est plein de Trabelsia ..
Alors laissez la Libye tranquille, vous n´en comprenez pas beaucoup ou presque rien.
Justinia
Qui veut vendre la Tunisie?
a posté le 31-05-2020 à 13:22
" Une fois de plus,la démonstration était faite que toute intervention militaire extérieure porte en elle le germe de l'impérialisme."
( P.Messmer )
Abel Chater
@retraité
a posté le 31-05-2020 à 11:45
Cesse s'il te plaît de mentir aux jeunes. Il n'y a pas un autre dirigeant arabe de l'époque de la libération, qui a vendu son pays à ses propres colonisateurs, comme l'a fait le défunt dictateur déchu Bourguiba.
Je ne parle jamais sans preuves à l'appui. Le protocole d'accord franco-tunisien sur l'indépendance de la Tunisie, ratifié le 20 mars 1956 par Tahar Ben Ammar du côté de Bourguiba et par le ministre des Affaires étrangères français Christian Pineau, fait foi inéluctable de la trahison de Bourguiba contre toutes les forces libératrices arabes de l'époque et surtout les maghrébines parmi elles.
Par la protection de la France pour sa propre personne sur tout le territoire tunisien, Bourguiba a fait la même chose de ce que fait actuellement le bourreau de Damas, Bachar Assad, pour protéger son pouvoir par la force militaire de la Russie. Sauf qu'en cette époque, Bourguiba ne fit bombarder par l'aviation française, que ses opposants qu'il appelait non pas "kwènjias", mais "Fellagas". Ces mêmes Moujahidines Martyrs, qui montèrent dans les montagnes et que l'armée tunisienne venait de trouver leurs os, après le témoignage télévisé du Militant marçois Hamadi Ghars.
Qui n'a pas remarqué le manque d'armement de notre armée nationale sous les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, au point que les Sécuritaires du ministère de l'Intérieur, étaient mieux et plus armés que l'armée nationale, elle-même censée devoir protéger les frontières tunisiennes!!!
Qui a oublié l'insolence criante de Bourguiba, une fois contre Jamal Abdennasser d'Egypte, une deuxième fois contre Haouari Boumedien d'Algérie et une troisième fois contre Moammar Kadhafi de Libye!!!
Par quelle force l'avait-il osé, sinon par la force militaire de sa protectrice la France?
Tous les pays arabes ont eu leur indépendance, sauf la Tunisie trahie par l'avidité de pouvoir de Bourguiba.
Donc cessez de mentir aux jeunes, au sujet du défunt dictateur déchu Bourguiba. Laissez-le au moins reposer en paix, afin que nous ne soyons pas obligés de vous contredire. Soyons tous Tunisiens et oublions notre passé macabre impossible à embellir, L'Ethiopie dont Bourguiba se moquait de sa famine, vient d'envoyer son propre satellite en orbite, et nous les Tunisiens, nous perdons encore notre temps à handicaper nos jeunes par des mensonges insolites, dont je ne comprends ni le sens, ni le but.
takilas
Et voilà se qui se passe quant les opportunistes cherchent à se procurer le bimutin
a posté le 31-05-2020 à 10:37
Entre nahdha et Erdogan le " gatteau" libyen a été convoité et planifié pour une saisie de rapaces depuis que les mafieux, incultes et les sans scrupules (qui utilisent l'islam pour duper les gens), nahdha étaient réfugiés à Londres depuis 2006., et de detre parachutés en Tunisie pour nous dire que ce sont des honnetes, des cultivés et des pieux alors que c'est exactement le contraire et carrément l'opposé de ce qu'ils prétendent ces arnaqueurs et escrocs devenus extrêmement riches rien qu'en deux ou trois ans; dont aucun milliardaire au monde n'est parvenu à les égaler dans leurs records. Même la mafia d'antan (éradiqué) serait jalouse d'eux qu'ils puissent être plus performants qu'elle.
Hwaief.ti ana ben ali wana widhni.
Bab ezzira
¨Danger: Pas de soldats etrangers sur le sol national
a posté le 31-05-2020 à 10:34
La Russie ne represente aucun danger pour la Tunisie AU CONTRAIRE, son intervention en Lybie est orientée contre DAECH, un ennemei en commun pour tout honnete créature désirant la paix dans ce bas monde.
Nous savons TOUS que les Etats unis d'Amérique ne quitte jamais une terre ou ils ont installé des BASES. Que ce soit petite ou de grande taille c'est le debut d'une recolonistion.
Justement messieurs de l'Africom, vous parlez du respect mutuelle pour nous coloniser alors que nous somme le troisiemme pays à avoir reconnu l'indepandance des USA. Peut etre que géographiquement nous sommes un petit pays, mais historiquementn nous sommes UNE GRANDE NATION. Apprenez à lire l'histoire avant d'ouvrir la puante.
Certe, la Tunisie est une grande nation abaissée par votre création les frerots du diable que vous soutenez en Tunisied en Lybie ou en Irak.
Juste un mot pour mes concitoyens TOUTE CREATURE BIPEDE OU QUDRUPEDE SUR NOTRE SOL NATIONAL DOIT SAVOIR AVANT DE DECIDER, LE COUT DE SA TRAITRISE.
LE 3ACHA FI TOUNESS MEN KHANEHA
Appel à ce qui reste d'honnetes patriotes à se mobiliser contre les pseudos traitres politicards de la 25 emme heure qu'ils soient de gauche (anarchistes) ou de droite(frerots du diable)
Winnek yé si KS, à ma connaissance, VOUS ETES LE GARANT DE L'INDEPANDANCE NATIONALE. Il s'agit d'un sujet rentrant dans vos competences.
Arretez vos accolades et baisers pour la populace, on en a assez, et remplissez votre role. L'histoire retiendra le role joué par chacun.
Bourguibiste nationaliste
@Abel Chater | 30-05-2020 20:16
a posté le 31-05-2020 à 10:30
Chater, rentrez chez vous en Libye. Vous êtes découvert.
Vous êtes un islamiste libyen et vous n'avez rien à faire en Tunisie. Vous devriez embrasser les pieds de vos maîtres américains qui ont détruit la Libye de Kadhafi et ont permis aux islamistes de votre espèce de s'emparer de ce pays et de ses richesses. Vous êtes l'esclave des Américains.
Vous êtes un esclave et un traître.
retraité
la sécurité de notre pays assuré par son armée
a posté le 31-05-2020 à 08:59
Ah si le feu Président Bourguiba un jour sera ressuscité il sera étonné comment son pays est convoité par les puissances étrangères , après l'indépendance il a mené une guerre éclaire pour obliger l'armée française de quitter le sud tunisien et spécialement la base aérienne de Rémada et la base aéronavale de Bizerte maintenant le guide des frères musulmans en Tunisie autorise les avions turques d'atterrir dans le sud tunisien pour livrer du matériel militaire aux autorités de Tripoli avec Erdogan et l'émir du Qatar poussent notre pays à s'éloigner de sa neutralité légendaire et de s'aligner avec le groupe de Tripoli contre le groupe de BEN GAZI, et maintenant les américains rentrent dans la danse ils ont déjà un petit détachement de drones à Remada pour lutter contre les terroristes d'Al quaida et de l'?tat islamique maintenant ils veulent renforcer leur présence militaire non pour lutter contre les terroristes islamistes mais pour contrer les russes qui fournissent l'armée de Hafter des avions militaires les américains depuis les accords de CAMP DAVID l'?gypte reçoit une aide militaire gratuite d' un milliard et demi de dollars par an la Tunisie achète le peu de matériel américain à crédit ces américains peuvent installer leur base en '?gypte qui ont avec elle des accords de sécurité .Pourquoi nous suivons pas notre voisin l'Algérie qui n'a aucune présence militaire étrangère sur sol et qui est neutre dans la guerre civile libyenne et qui combatte avec ses propres moyens les terroristes islamiques depuis les années 90.
MH
Les américains, pour quoi faire?
a posté le 31-05-2020 à 07:45
Si c'est pour contrer les fouteurs de trouble en Libye, émiratis, russes et égyptiens, alors je dis oui, car oui la déstabilisation de la Libye représente un réel danger pour la Tunisie.
Fadhel
Le peuple de la Paix
a posté le 31-05-2020 à 07:34
Depuis 64 ans la Tunisie est resté un pays neutre et pays de paix loin du jargon militaire et des armes ; un pays ami avec tout le monde et sa seule force c'est l'ingérence dans les conflits internationaux. Aujourd'hui avec un gouvernement sans goût ni programme vibre à cause de son ignorance politique et voulait mettre le feux dans un peuple de 12 millions dans une situation conflictuelle avec les islamiste n'accepte jamais de chercher un allié militaire. La vie de ce gouvernement dépend de leur fusion.
Farouk
Hypocrisie.
a posté le 31-05-2020 à 06:14
C'est le ministere de la defense tunisien qui a demande l'aide des USA, car la Tunisie se sent menace par le conflit lybien.
Si vous avez un probleme avec cet accord, allez vous plaindre au ministere de la defense.
EL OUAFFY Y
la Tunisie et ses defies sans relâche .
a posté le 31-05-2020 à 02:44
Ce que est certain que la Tunisie pourvue d'un armé très puissant et professionnel les experts dans le domaine de l'armement qualifier l'armé Tunisien de la rigueur , la preuve un general avait sauvé le pays d'un dérive un moment donné qui ne connait pas Zeine El Abidine Ben Ali l'homme fort qui avait géré le pays comme il faut et tout les citoyens étaient très content de la manière de sa gérance une justice sociale sans précédent la tranquilité régnait à travers tout le territoire national les chacals féroces ont été contre carré et ils se cachaient dans des mosquées pour prouver leur innocent uniquement pour tromper la société on donnant une fausse image .
si je me trompe pas la Tunisie a des bonnes relations avec les pays puissants dans le domaine de defense et surtout la France et les USA jamais été empoisonnées car les Tunisiens sont des sages capable de distinguer entre les pays positifs et négatifs .
popaye
un patriote
a posté le 31-05-2020 à 00:44
que des traitres et vevdus alors que le peuple creve la dalle les americains et les traitres du pays finiront a la poubelle de l'histoire popaye
Fehri
Plutôt $100 Million par an.
a posté le 30-05-2020 à 23:54
C'est quoi 100 million aujourd'hui?
Fehri
Grosse gaffe
a posté le 30-05-2020 à 23:52
L'Algerie ne va pas apprécier cette relation douteuse avec les '?tats Unis. La Tunisie ne pense pas, Ce n'est pas son genre. Elle tend la main à tout ce qui peut payer au comptent. L'ARP est supposée surveiller ce gouvernement non élu, Mais pourquoi le faire quand il y a de l'argent pour tout le monde ici. Rappelez-vous que laTunisie est plus capitaliste que les '?tats Unis. Santé model américain, riches ou corrompus reçoivent des soins, pauvre reçoit le cadavre de son bébé dans un carton. L'argent qu'on reçoit des '?tats Unis ne paie pas assez les corrompus: $100k par année. Oui, un milliard depuis 2011, faites le compte.
Abir de Gabès
@ Abel Chater, la Tunisie est colonisée par les Arabes et les islamistes et non pas
a posté le 30-05-2020 à 22:15
par les Français comme tu écris "Enfin, l'issue de sortie de la Tunisie, de sa colonisation française."
Hamid
TR'?S dangereux et N'?FASTE.
a posté le 30-05-2020 à 21:47
Pas BESOIN de leur présence sur le sol de notre cher pays. Là où ils se sont installés n'ont JAMAIS SORTIS, ils seront des colonsiateurs et un GRAND DANGER POUR NOS AMIS ET ALLI'?S LES ALG'?RIENS . On n'a pas BESOIN D'EUX.
Tunisino
En passant
a posté le 30-05-2020 à 21:37
Il ne faut surtout pas croire que les pays amis nous aident parce qu'il sont gentils, mais parce qu'il ont des intérêts à servir. Ma yibkilik kan chafrik wa ma yindiblik kan dhafrik!
Nephentes
Happes dans une spirale mortelle
a posté le 30-05-2020 à 20:37
Cela devait survenir

Noys ne sommes plus maitres de notre destin.Et a mon avis pour un bon bout de temps

Les Ricains sont pas cons. Ils se savent en position de force vis a vis de la Tunisie et j'aimerais savoir pourquoi exactement.Au niveau du dossier libyen comme au niveau d'autres dossiers beaucoup moins connus qui touchent le developpement socioeconomique du territoire dans son ensemble

Il se prepare une sale affaire en Libye.Prendre position pour telle ou telle partie est extremement imprudent et en tant que voisins nous sommes perdants a tout les coups

On voit bien que ces connards d'islamistes constituent une catastrophe pour le pays au point d'hypothequer notre avenir

Ou pire encore hypothequer cet avenir fait partie d'une strategie geopolitique dessinee apres le 11 septembre 2001

Abel Chater
Enfin, l'issue de sortie de la Tunisie, de sa colonisation française.
a posté le 30-05-2020 à 20:16
Les USA sont un pays riche, non pas un pays mendiant qui vole et qui escroque les pauvres pays d'Afrique, comme le fait la France. Où s'installent les Américains, où les richesses s'installent avec eux.
Les Américains nous ont soutenus dans notre lutte contre la colonisation française. Le président américain John F Kennedy a explicitement témoigné son soutien et sa sympathie au profit de la Tunisie indépendante. Il invita le premier président de la République indépendante de la Tunisie, Habib Bourguiba en 1961, lui rendant les mêmes honneurs que vint d'y jouir le président français Charles de Gaulle, une année avant lui (1960). Des honneurs plutôt destinés à faire jaloux les Français, qu'à faire plaisir à Bourguiba lui-même.
Beaucoup de «bourguibistes» manipulateurs de l'histoire tunisienne, racontent des mensonges, comme si Kennedy était ébahi de Bourguiba, même pas quatre (4) années après la déclaration de la république indépendante de la Tunisie. Ebahi de quoi ?
De ses réalisations sous le zéro en cette époque des gourbis et de la misère universelle de l'après deuxième guerre mondiale, où Bourguiba dépensait l'argent du peuple dans la construction de son palais de Carthage !!!
Lors du génocide de Bizerte par le non-regretté général trouillard et fuyard vers l'Angleterre, puis vers l'autre côté de l'Afrique, Charles de Gaulle, qui massacra plus de cinq mille (5000) Tunisiens désarmés à Bizerte en 1963, nos amis les Américains nous soutinrent pleinement et envoyèrent le Secrétaire général de l'ONU, le Suédois Dag Hammarskjöld, en personne pour soutenir la Tunisie sur place contre les crimes des Français. Le président américain Franklin D. Roosevelt, comme d'ailleurs tous les autres, était personnellement plus francophile que tous les colonisés par la France réunis. Ce furent les Américains qui poussèrent les colonisateurs français, anglais et autres, à quitter l'Afrique et l'Asie.
Le 28 août 1797, la Tunisie signa un «traité de paix et d'amitié» avec les USA, ratifié par le Sénat américain le 10 janvier 1800 et dont le texte est conservé en langue turque suivie de la traduction française, parce que la Tunisie était gouvernée par l'empire ottoman.
Deux cent-vingt (220) ans d'amitié tuniso-américaine sans le moindre problème et sans la moindre trahison des Américains contre le peuple tunisien. Ne fût-ce le soutien aveugle imposé par le lobby judaïque AIPAC aux USA, au profit des génocidaires juifs occupants de la Palestine, nous serions les premiers dévoués des Américains. Nous n'aurions pas une seule remarque à faire contre nos amis les Américains.
Donc, la bienvenue, toute la bienvenue aux Américains en Tunisie. Avec les Américains, il n'y aura que l'aisance et la bonne économie pour l'Etat tunisien, ainsi que du travail pour l'ensemble du peuple tunisien.
Bribeche Rached
Armée américaine
a posté le 30-05-2020 à 17:44
Le tunisien aussi petit d'esprit que son pays mendiant depuis la nuit des temps ,accepte l'argent des américains, de l'europe, des Chinois, des turcs, du Japon, des émirats et même du diable ... mais ne veut personne à part quelques touristes qui rassurez vous, vu l'anarchie architecturale, l'artisanat minable, le confort des hôtels et la saleté va vite nous quitter.
Pleurer braves gens bientôt vous n'aurez même plus de larmes ...
Nous n'avons que ce que l'on mérite, la médiocrité dans tous les domaines.
Bon courage
Mouaten_X
Amis ?
a posté le 30-05-2020 à 17:28
Le discours du général serait ridiculement risible n'était ce la gravité des actes US. Qui oublié que nous sommes tous dans la mouise et en danger permanent depuis leur grand chamboulement criminel au Golfe pour "apporter la démocratie". Celui qui allumé le feu en Lybie c'est leur agent turque, membre de l'OTAN. BN, quand on rapporte ce genre de propagande très grossière on met avant : "Je cite". Les US, qui du temps d'Obama ( le "gentil") ont mis les téléphones des dirigeants de leurs plus proches alliés sur ecoute (!?) n'ont pas d'amis. Ils ont des serviteurs ou des ennemis.
ali
@ Karim Benzarti
a posté le 30-05-2020 à 17:13
Les Etats-Unis n'ont pas le même poids en Tunisie et en Afrique du Nord en général,parce que la sécurité de la France y est directement engagé et parce que la France habrite des millions de maghrébins.Quand il s'agissait d'intervenir militairement en Libye c'est la France qui l'avait décidé.Même chose pour le Mali ou la Côte d'Ivoire.
Gg
@ Karim Benzati
a posté le 30-05-2020 à 17:05
Comment pouvez vous asséner des conneries comme "si la démocratie avance en Tunisie c'est a 90% grâce au pressions américaines contre la France dans les coulisses"

Contre la France?!
Développez vos arguments, svp, je suis curieux!
Tunisino
Cauchemar
a posté le 30-05-2020 à 17:02
Cette Libye est devenue un cauchemar pour tous ces voisins, et en particulier la Tunisie et l'Egypte. Haftar utilise l'assistance financière des Imarates et militaire des russes afin d'envahir l'ouest, alors que Sarraj utilise l'assistance financière du Qatar et militaire de la Turquie pour riposter. Qui est le fautif, tous les deux sont fautifs, puisque chacun veut gouverner la Libye à sa manière, peu importe les intérêts des libyens, du présent et du futur, c'est de la pure incompétence et du pure égoïsme. L'Egypte a choisi le camp de Haftar, qui regroupe aussi la Saoudite, la France, et récemment la Grèce. La Tunisie qui était officiellement neutre, sans réellement l'être, a récemment choisi le camp de Sarraj, sans certainement calculer les conséquences, puisque ce sont des amateurs qui prennent les décisions. De toutes les façons, comme la Tunisie a autorisé aux américains de surveiller la Libye depuis son territoire en 2011 pour se protéger de la guerre libyenne, elle peut l'autoriser maintenant, sauf que la situation est différente, la Tunisie n'est plus neutre. Ceci est dit, vu leur développement technologique, les américains peuvent faire des opérations secrètes, en dehors des accords, sans que les tunisiens puissent le savoir, avec tous les conséquences qui puissent en découler sur les tunisiens du présent et du futur.
MFH
La méthode préférée de Boujalgha et ses enfants.
a posté le 30-05-2020 à 16:37
'?a commence par une rumeur et finit par un fait accompli. C'est ainsi que ça fonctionne chez les barbus.
Abir de Gabès
Le danger avéré pour la Tunisie c'est Ennahdha et son gourou
a posté le 30-05-2020 à 16:30
qui se mêlent des conflits extérieurs pour soutenir leurs frérots.
Karim Benzarti
Une aide utile
a posté le 30-05-2020 à 16:19
Un pays ami et partenaire , si la démocratie avance en Tunisie c'est a 90% grâce au pressions américaines contre la France dans les coulisses...

Dwiria
g
a posté le 30-05-2020 à 16:12
Ibed addam laychawhik
Maxula
US GO HOME !
a posté le 30-05-2020 à 16:05
Si la Tunisie autorise la soldatesque amère-loque à mettre le moindre brodequin sur notre sol, c'en est fini non seulement de "notre neutralité" (vraie ou supposée) dans le conflit fratricide chez nos voisins et amis. . . mais nous pouvons dire adieu à tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce qui s'apparente au tourisme résiduel qui nous reste, qu'il soit de masse ou pas !
Les ricains (qui ne nous veulent pas du bien, mais "notre bien" !) n'ont pas moufté quand le "grand-tête-de-turc" a envoyé ses miliciens bondieusards casser des soldats de chez Haftar. . . "à notre corps défendant" !
Maintenant que le sinistre rasPoutine menace d'entrer dans la danse sans y avoir été invité(?), les massacreur d'Indiens et de Noirs, se disent intéressés "why not" de rajouter à leur tableau de chasse, quelques libyens de souche ou d'importation.
Mais à condition que ces pauvres tunisiens crève-la-faim ne freinent pas des quatre fers et se laissent faire, en cédant à leurs "bien-malfaiteurs" trumpistes, quelques arpents de cette bonne terre, d'ordinaire si accueillante pour les touristes. . . lesquels sont d'accord pour attendre que le travail soit mené à bien, avant de penser revenir nous voir si on n'a pas crevé entretemps, sinon sous les bombes russo-ricaines du moins d'inanition et autres pandémies. . .
Messieurs les gouvernants, soyez sûrs au moins d'une chose, c'est que nous n'en voulons à aucun prix de ces parasites malfaisants de ricains sur notre sol car ils ne nous amèneront que malheur et désolation. . . puis s'en laveront les mains comme après la destruction de l'Irak, dont fut témoin le monde entier. . .qui avait préféré garder la tête dans le sable !
Un seul mot d'ordre donc. . . US GO HOME !
Maxula.
takilas
Tant que nahdha est là rien n'ira; d'autant plus que cela se dégrade de mal en pis..
a posté le 30-05-2020 à 16:00
Puisque le retour de nahdha de Londres s'est révélé un echec pour eux, et ce après que ses adeptes eurent portés une laisse de guidance à leur cou, et qui furent ainsi attachés par les britanniques à Londres, qui les séquestraient chez eux, et ce dans l'idée de parer à tout éventuel acte terroriste de leur part une fois libres et lâchés dans leur supposé pays originel.
Une initiative (avérée fausse) qui concernaient plusieurs autres pays considérés comme étant des fiefs de terrorisme.

Mais malgré tout cela, les revoilà (ceux supposés tunisiens) sortis dix ans après le présumé printemps arabe, pour revenir à la charge et d'esepérer continuer la mission dont ils avaient été chargée au début ( 1996) par Sarkozy et compagnie, à savoir celle de se mêler à la question du pétrole libyen.

Toutefois, et contre toute attente, les données géopolitiques ont depuis lors changées, et ces nahdhas risquent, malgré leurs corruptions, de se trouver hors du circuit instauré récemment dautant plus quils sont serieusemznt n menacés de quitter le pouvoir en tunisie avec iu sans elections corrompues.

D'ailleurs c'est pour cela que ghannouchi fait tout son possible pour se réhabiliter d'une situation apparemment compromise pour qu'il essaye de proroger sa présence à l 'ARP et ce en optant à ses vieilles méthodes indécentes et irrégulières qu'il utilise depuis au moins un quinquennat en Tunisie.
Tanit
Refusons l'intervention américaine en Tunisie sous prétexte
a posté le 30-05-2020 à 15:58
de nous aider à assurer notre sécurité.
Préférez Haftar et ses soutiens, la sécurité en Tunisie ne sera pas en danger avec lui, contrairement aux frères musulmans Libyens et Turques.

A bon entendeur salut!
Le Numide
Nous ne voulons pas des Américains en Tunisie, Nous souffrons déjà
a posté le 30-05-2020 à 15:51
de l'immixtion Turque dans dans notre pays.

Les démocrates et progressistes doivent réagir pour empêcher le débarquement américain sur notre sol.
Les autorités tunisiennes doivent comprendre que le danger pour la Tunisie venant de la Libye, c'est Al Sarraj, les frères musulmans aidés par ERDOGAN.
Abir de Gabès
Le Ministre de la défense ferait mieux d'aider Haftar et les Russes
a posté le 30-05-2020 à 15:44
Pour stopper l'invasion des islamistes.
C'est bien connu, quand les Américains s'en mêlent, il laisse le pays dans le chaos total. En revanche, les Russes eux, quand ils interviennent pour aider leurs alliés, ils ne s'éternisent dans le pays et ne foutent pas le Bazar....
bobi
go to hell usa, us go home, welcome russia
a posté le 30-05-2020 à 15:42
les usa soutiennent en sous main les islamistes et veulent sauver sarraj,les usa et tous l'occident sont infestés de sionistes feront tout pour sauver gannouchi et la secte maudite , poutine lui liquide les islamistes comme en syrie ,la tunisie n'a rien à craindre des russes, vive poutine vive assad
beni hilal
Ah oui, et puis quoi encore ?
a posté le 30-05-2020 à 15:19
La Tunisie est un pays NON ALLIGNI'?.
On ne veut pas de yankee sur notre sol.
Si on aura besoin d'aide on le demadera à l'Algérie et au Maroc. C'est une affaire Maghrébine et on s'en occupera nous même.
Souvenons nous du batard de Bey qui a vendu la Tunisie pour soit-disant un protectorat qui a fini en colonisation.
NON et NON à la présence des Américains sur notre sol. Quand ca finira cette guerre en Libye, et ca finira bien un jour, une des parties nous en voudra, d'ailleurs,
Les Americains ont été priés de plier bagages en Irak..Qu'en est-il ?
Une présence Américaine sur notre sol équivaudra à un crachat sur la figure de nos frères Algériens et eux, ne nous le pardonneront jamais.
Protestons contre cette idée dangereuse.
Ce à propos, les Américains sont déjà en Tunisie qu'on le nie ou pas. Mon pauvre pays, Bourguiba ,reviens, on veut nous coloniser à nouveau.
Gaumont
Conflit russo américain en tunisie
a posté le 30-05-2020 à 14:59
Le concept de la neutralité a été au c'?ur de la politique étrangère menée par le président bourguiba il est l'instrument auquel nos politiciens doivent suivre, malheureusement Avec les frères musulmans et un président autiste vivant au temps de Nasser cette politique n'a aucune chance de survie bien au contraire ils vont nous entraîner dans un conflit entre russes et américains sur notre chère Tunisie Comme ce fut en Afghanistan , juste un rappel d'une interview de moshe dayan qui a dit que 90% des arabes ne savent pas lire et les 10 restants savent lire mais ne comprennent pas, nous sommes parfaitement dans ce contexte aujourd'hui allah yarhmik ya bourguiba
A bon entendeur
Gg
Et voila l'éternel conflit...
a posté le 30-05-2020 à 14:53
...entre Russes et Américains déplacé en Libye. Il y a beaucoup de nouvelles armes à tester!
Sarkozy, Cameron, je vous hais...
Tronçonneuse
'?a commence par une brigade
a posté le 30-05-2020 à 14:32
et ça finit en Afghanistan...
Agatacriztiz
A chaque fois qu'ils mettent le pied en Afrique...
a posté le 30-05-2020 à 13:50
On essaie de nous faire avaler que les "yankees" vont débarquer alors qu'ils sont là depuis belle lurette...
La dernière fois qu'ils sont "intervenus" pour soi-disant "la paix", c'était en Somalie...
Et regardez dans quel état se trouve le pays aujourd'hui et si il figure encore sur la carte de l'Afrique, c'est qu'on a pas pris le temps de la modifier...
La Turquie fait partie de l'OTAN, c'est ça qu'Ennahda n'a pas tellement pris en considération quand elle pensait dérouler le tapis rouge à Erdogan pour faire plaisir à ses petits copains islamistes lybiens.
En façe, Haftar et la Russie ne vont certainement pas se taire et nous risquons d'en payer le prix fort..
Trump
C affreux
a posté le 30-05-2020 à 13:44
Tunisia mouchard de Lybie c simple, soit disant pour futur relations économiques mais c pas vrai tous est déjà envahit par personnes ,groupes, holding stratégique objectifs et non pas Alou wich tebbi
Le marseillais
Faute politique
a posté le 30-05-2020 à 13:36
Les américains les tueurs des peuples arabes, millions d enfants irakiens, créateurs de Daesch viennent pour défendre les turcs mortifères et la Tunisie ses politiciens des serpillères, des marche pieds s execute pour avoir des prêts bancaires comme des prostitué, je comprends pourquoi l imbéciles heureux du président de rien du tout vient prolongé l état d urgence, pour la répression, j espère que la Russie va vous mettre une bonne rouste et le peuple tunisiens va finir le travail