alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:15
Dernières news
Réactions du monde des affaires à l’interview d’Elyes Fakhfakh : le bon pompier
03/04/2020 | 09:18
3 min
Réactions du monde des affaires à l’interview d’Elyes Fakhfakh : le bon pompier

 

Il y a deux jours, au lendemain de l’intervention du président de la République, Business News a recueilli les réactions de cinq acteurs du monde tunisien des affaires. Des entrepreneurs de secteurs différents qui étaient bien en colère contre la gestion de la crise covid-19 par le président de la République. Les cinq étaient prolixes et unanimes pour dire que Kaïs Saïed ne sait pas gérer la crise et ne mesure même pas son ampleur. 

Au lendemain de l’intervention d’Elyes Fakhfakh, nous avons consulté les pages Facebook de ces cinq entrepreneurs pour constater une position à l’exact opposé.

 

Mohamed Ben Jemâa

 

 

Elyès Fakhfakh a été très bon et il inaugure- je pense- la vraie courbe ascendante de sa carrière politique. Il récolte ce soir un très large capital sympathie et confiance. J’espère de tout cœur qu’il en fera bon usage et ne le dilapidera pas comme son prédécesseur. Nous avons besoin plus que jamais d’un homme clairvoyant, sincère, à l’écoute et surtout capable d’agir. Oui agir, même si dans l’action on peut commettre quelques erreurs. L’essentiel étant dès lors de se remettre en question et corriger le tir...

Elyes Fakhfakh semble rompu à l’exercice et dispose de l’humilité nécessaire pour admettre qu’on peut corriger a posteriori...Enfin j’ai cru déceler une certaine forme d’autorité qui rassure (car nécessaire au leadership) tout en étant loin de l’arrogance ou de l’entêtement.

Je nous espère vivement son succès, car du sien dépend finalement le nôtre.

 

Khaled Abdeljaoued

 

 

Trop optimiste sur plan sanitaire, rassurant sur le plan social, pas très rassurant sur le plan économique pour le secteur formel.

Par contre, le bon ton, une maitrise des sujets et une humilité appréciable.

 

Tarak Lassaadi


La meilleure réalisation de Kaïs Saïed, c’est de nous avoir ramené Elyes Fakhfakh. Merci président !

Bravo si Elyes Fakhfakh, Jusqu'à maintenant c'est parfait !

 

 

Ahlem Hachicha Chaker et Karim Guellaty


        


Ils n’ont pas rebondi sur l’interview, contrairement à leurs habitudes avec des murs Facebook toujours actifs prêts à tirer sur tout ce qui bouge. Ces deux-là, s’ils ne disent rien, c’est que c’est bon. Tout le monde n’a pas l’éloge facile et ce n’est pas plus mal !

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

R.B.H

 

03/04/2020 | 09:18
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mannou
Karoui le mauvais Allume-feu
a posté le 04-04-2020 à 01:32
Après une longue absence dans les médias , notamment dans les chaines tv , Karoui fût invité , comme par hasard , par son Lobby complice , Elhiwar Ettounsi tv , le jour où était prévu le discours de Kais Saied .
Il a interprété , déformé , menti , dénigré......Bref , encore une fois il a raté une occasion de se taire .
Maxula
TH(éocratique)...
a posté le 03-04-2020 à 23:48
"acceptons avec sagesse cette épreuve divine."

Si c'est une "épreuve divine", pourquoi s'en faire ? Laissons dieu faire comme il lui plaira, ce sera lui qui y pourvoira !
Et ceux qui passeront de vie à trépas à cause de ce virus, c'est que dieu l'aura voulu, non ?
Maxula.
Maxula
@ Entrepreneur
a posté le 03-04-2020 à 23:36
"La chlorochine a été achetée par l'ancienne ministre de la santé"
Vous croyez qu'elle a été trompée sur la marchandise ?

La "chloroquine" n'est pas du tout fabriquée en Chine !
Méfions-nous des contrefaçons. . .
Maxula.
Maxula
Les hommes d'affaires ne sont au fond...
a posté le 03-04-2020 à 23:29
. . . QUE pour "les hommes des affaires" !
Ces hommes d'affaires ne sont pas pour KS, et ça se comprend, celui-ci ne semblant PAS DU TOUT enclin aux compromis et ne donne pas l'impression d'être de leur bord, bien au contraire. C'est du moins ainsi qu'ils le perçoivent, leurs avis déjà outrancièrement exprimés sur BN ne laisse planer aucun doute !
Et ces mêmes "hommes d'affaires" ne le sont pas plus, au fond, pour le Chef du Gouvernement, même s'ils semblent l'approuver dans les grandes lignes. . .mais redoutent en leur for intérieur, que sous des dehors avenants, il ne se montre encore plus intransigeant(*) que KS !
Cette brochette d'hommes d'affaires n'est pas représentative du milieu des affaires, malgré que l'on veuille nous le faire accroire. Ils auraient bien voulu voir aux manettes leur ex-champion-favori Nabil-maqrouna, mieux à même de les comprendre ou de prendre "leur parti". . .
Alors dans l'attente de voir leurs souhaits enfin exaucés, ils sont contraints de faire le dos rond et prodiguer force risettes à celui qui est le seul à pouvoir les essorer et leur soutirer un supplément d'âme sinon d'impôts à distribuer aux nécessiteux. . .
Leur tactique serait donc de ne pas l'attaquer frontalement mais plutôt de le caresser dans le sens du poil en espérant que ce qu'il leur demandera ne sera pas trop douloureux. . .
D'où leur simagrées et leur tartuffe attitude à l'égard de celui qui détient l'essentiel du pouvoir. . .
Mais prenez garde quand même, monsieur le Chef du Gouvernement. . . car souvent "homme-d'affaires" varie et bien fol qui s'y fie !
Maxula.
(*) Ne pas oublier que EF est pressé par le temps, pressé de faire ses preuves en donnant des gages aux tunisiens qui attendent de lui qu'il demande des comptes aux nantis, quitte à leur serrer le kiki !
BRAVO
Il est temps d´agir M. Elyes Fakhfakh!
a posté le 03-04-2020 à 20:28
L' argent est là et si vous ne le récupérez pas auprès des riches, il en sera encore plus pour ceux qui souffrent vraiment de la crise.
La demande d'un impôt foncier unique sur tous les actifs supérieurs à un million de TDN par exemple et une réintroduction de l'impôt sur la fortune ordinaire sur tous les actifs supérieurs à un million de TND.
Un prélèvement sur la richesse ne submergerait personne des super riches et il y aurait bien sûr des exemptions pour les actifs commerciaux. Mais ici aussi, si l'?tat n'avait pas sauvé l' économie et le tourisme avec ses moyens, de nombreuses entreprises n'auraient pas survécu. Il est donc temps pour un pour cent des super-riches de redonner quelque chose à la société.
Il faut différencier la richesse gagnée par un travail honnête et la responsabilité des entreprises doit être évaluée par rapport à la richesse des spéculateurs.
Regardez la bourse, les spéculateurs et les sauterelles!
Lol
Capital sympathie utile
a posté le 03-04-2020 à 13:06
Tant mieux s'il arrive à avoir un capital sympathie au début de cette crise sanitaire et économique. Il va falloir persévérer parce que les prochains mois seront très durs pour tout le monde.
Momo
On n'a pas écouté le même discours !
a posté le 03-04-2020 à 13:02
M. Fakhfakh a réitéré tout en clarifiant ce qu'il avait dit auparavant. A savoir, soit les entreprises privées font des dons pour le gouvernement, soit elles seront taxées ! Hadj Moussa, Moussa el Hadj ! Quid des contre-bandiers et autres voleurs de l'état ! Nada ! Ce sont les potes des partis politiques. Ils leurs financent leurs campagnes en cash ! M; Fakhfakh finira par bruler les brindilles qui resistent !
Bacchus
Et ça se répéterait!
a posté le 03-04-2020 à 11:52
"Journaliste. D'abord il lèche, puis il lâche et il lèche."
ZABA
a posté le 03-04-2020 à 11:42
ces quatre personnes ne représentent pas les hommes d'affaires de la Tunisie et Si avec une telle interview ils sont satisfaits alors je comprends mieux pourquoi on est toujours à la traîne dans ce pays. Je ne sais pas comment avec un tel raisonnement ils ont fait fortune....
observator
Homme d'affaires : la définition d 'abord
a posté le 03-04-2020 à 11:11
En Tunisie, il faut d'abord distinguer deux types.:
L'homme d'affaires le vrai : celui qui travaille qui risque son capital, qui crée de la valeur ajoutée, qui fait vivre ses salariés, qui payent ses impôts et autres cotisations, et quand il s'endette au près des banques ( publiques surtout) il rembourse .
Cet homme d affaires là est à respecter, à écouter, le protéger et aucun ne doit le raqueter.

Par contre il existe dans notre pays, beaucoup d affairistes, ( samsaras) qui ont bâtit leur fortune sans respecter les règles issus généralement de gens qui ont été à la tete de la dictature corrompue qui a gouverné le pays depuis 1956 ( ou ceux qui ont été proches) qui produisent mal, qui payent mal leurs salariés, trichent pour se soustraire à leurs obligations fiscales et sociales, qui ont exporter illégalement des fortunes à l'étranger, qui ont contracté des crédits surtout au près des banques publiques qu ils n'ont jamais remboursé à ce jour ( on parle de 10 milliards de dinars soit 3 milliards d euros, si ce n est pas plus ) ,qui aujourd'hui utilisent tous leurs moyens pour mettre les bâtons dans les roues contre tous ceux qui veulent travailler et avancer dans ce pays.
Ces affairistes et samsaras sans scrupule qui ont bâtit des fortunes colossales dont l'origine est plus que douteuse, bloquent le développement du pays et font de l'ombre aux vrais hommes d'affaires en faussant les règles de la concurrence.
Ils ont une grande part de responsabilité dans la vulnérabilité du pays aujourd'hui et dans la détresse de beaucoup de tunisiens.
Et le président Kaies Saied visait ces derniers .
Et on a vu comment ces affairistes corrompus ont mobilisé tous leurs moyens mediatico-politiques pour l'attaquer ainsi que tous ceux qui tentent de remettre en cause leur comportement criminel et corrompu à un moment ou le pays est confronté à un problème de survie de sa population.
TH
Il a parlé juste
a posté le 03-04-2020 à 10:43
Mr Fakhfakh a parlé dans la langue des Tunisiens : facile et simple afin d'être compris par l'ensemble du peuple.
Il a été explicite et bon communicant.
Il a dit la vérité, sans trop d'optimisme ni pessimisme. L'équilibre parfait.
La guerre contre cet ennemi criminel et invisible est encore longue et nécessite l'engagement de tous les Tunisiens aussi bien dans le cadre sanitaire que celui social.
Ne désespérons pas, et acceptons avec sagesse cette épreuve divine.
C'est dans l'union que nous arriverons à vaincre cet ennemi.
Sami
hommes d'affaires?
a posté le 03-04-2020 à 10:21
vvoius pensez que ces 5 sont vraiment représentatifs des hommes d'affaires? ça ressemble à une sélection par copinage pour pas dire par affinité politique!
aziz
hhhh
a posté le 03-04-2020 à 10:16
échantillon très représentatif dont l'un est militant d'ettakatol (facile à deviner), l'une qui n'est pas chef d'entreprise et l'un l'est mais ..en France
Ahmed
Fakhfekh rassure plus que Kaies Saied
a posté le 03-04-2020 à 09:44
Mekki rassure plus que Ghanouchi.

Faut il déjà tiré des conclusions ?
Entrepreneur
Pas convaincant sur le dossier covid 19
a posté le 03-04-2020 à 09:42
C'est le volet le plus important de la crise .

Tout le monde sait aujourd'hui qu'il faut que tout le monde mette un masque.

C' est indispensable, nous n'avons plus besoin de confinement si nous portons tous un masque qui protège les yeux , le nez et la bouche .



Ce qui est indispensable , c'est la protection du corps médical et para médical et toutes les personnes qui sortent dans la rue .

Fakhfakh n'est pas en mesure de mettre en place très vite un stock de masques appropriés pour tout le monde .
Beaucoup de médecins et des infirmiers ont été contaminés et quelques uns ne veulent pas venir travailler car ils ne veulent pas prendre de risque.


La chlorochine a été achetée par l'ancienne
ministre de la santé et stockée à la pharmacie centrale.

Le rythme des tests est vraiment très bas ( il faut 10 000 par jour )

Franchement, je ne suis pas convaincu par la gestion de la crise sanitaire