alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:45
Dernières news
Ridha Lénine : le système actuel est corrompu et nous avons une vision pour y mettre fin !
09/12/2019 | 21:35
2 min
Ridha Lénine : le système actuel est corrompu et nous avons une vision pour y mettre fin !

 

Ridha Chiheb Mekki, surnommé « Ridha Lénine », membre de la campagne explicative du projet du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, était l’invité ce lundi 9 décembre 2019, de Borhen Bsaies sur Attessia Tv pour la première de l’émission « Pour l’histoire ».

 

Ridha Chiheb Mekki est revenu sur le projet porté par Kaïs Saïed durant la campagne présidentielle, partant du constat que le système actuel est « corrompu » et qu’il a essuyé un « total échec ».

« Pour nous qui partageons ce constat, nous avons esquissé les contours d’une solution qui pourrait permettre de rectifier le tir et de donner réellement le pouvoir au peuple en s’appuyant sur les bases d’une vraie démocratie. Nous avons la vision d’une démocratie qui prend naissance en bas, auprès du peuple, pour ensuite monter vers le central. Dans ce nouveau système le local prend tout son sens et le pouvoir est remis entre les mains des collectivités qui pourront décider de comment ils veulent se financer, de leur propre système fiscal et désigner leurs représentants au niveau central. Ce qui fait aussi la particularité de ce système c’est la révocabilité. Un représentant qui ne fait pas bien son travail n’a pas à continuer à assurer une mission qu’il ne mène pas bien. Les électeurs ont le droit de juger du travail effectué et de décider de révoquer les élus », a-t-il expliqué.

 

« Un temps est révolu et un autre émerge. C’en est fini du temps des intermédiaires, l’heure est à la relation directe entre le peuple et la chose publique. Le pouvoir législatif actuel n’a plus de solutions à proposer. Ces députés qui mentent aux gens, qui les trahissent aussitôt élus ne sont pas la solution et ce système donne un résultat qui ne fait que bloquer et qui n’avance en rien les choses. Elire des gens pour les juger au bout de cinq ans, où est la logique ? Nous œuvrons pour un pouvoir local installé avec aussi dans ses prérogatives de légiférer. On peut faire cela sur des gouvernorats puis au niveau de districts avant de centraliser. L’Etat a besoin d’unité, nous inversons la tendance, au lieu de construire par le haut nous construisons la démocratie depuis les bases, un système où le parti vainqueur est aussi celui qui a perdu le plus de sièges est aberrant et c’est désormais admis », a ajouté Ridha Chiheb Mekki, en évoquant Ennahdha, estimant que le code électoral, le système électoral et la constitution même, sont à amender « de l’avis même de certains nahdhaouis »….

 

M.B.Z

09/12/2019 | 21:35
2 min
Suivez-nous

Commentaires (50)

Commenter

eshmoun
| 11-12-2019 20:56
alors là c'est l'orgasme !protège bien ton" talon" ô Achilles on a encore besoin de toi et de tes envolées si pertinentes

Hadj
| 11-12-2019 15:28
Professeur tournesol est un personnage de fiction scientifique et chercheur héros de la bande dessinée tintin.

Hadj
| 10-12-2019 21:32
La tunisie est devenu un champ d'expérimentation pour les idées les plus fumeuses les plus saugrenues, quoi de plus normal sous le règne du professeur tourne sol!!!

max
| 10-12-2019 21:21
Feu Gaddafi a essayé. Al beitou li sakinihi, lijaan fi koulli makan..Avec des milliards à perdre sans que ca soulève une ride sur les marées d'or noir qui coulait à gogo. Les bédouins ont tourné ce rêve du gouvernement du peuple par le peuple au ridicule. Haj med appelait haj joumaa pour organiser des fetes, des manifestations spontanées qui fusaient de toutes part et le kouskous coulait à flot. Bientôt, personne ne travailla plus puisque le peuple était roi et que les rois ne bossent pas.

Et la tunisie? Endettée jusqu'au cou ! Au bord du précipice. C'est le moment de lui donner un bon coup de pied au derrière!

Il ne manque au pendu que de macher du chewing-gum!!

Achille
| 10-12-2019 19:32
Merci pour le like, j'adore quand j'ai des fans.

Vive les tunisiens cultivés, et d'identité tunisienne et non pas arabo musulmane d'obédience wahhabite.

Lili
| 10-12-2019 18:38
Je crois qu'une certaine LOGIQUE commence à s'exprimer. Nous en jugerons quand nous verrons la 2ème partie de cette interview. Je sais que Mr. Borhane Bésaiss ne fait et ne dit pas n'importe quoi en questionnant ses invités.

Moi
| 10-12-2019 18:27
Le Tunisien a ras le bol de voir certains "s' entraîner" sur sa destinée et celle de ses enfants . Que les gens qui veulent s'amuser à concrétiser leurs rêves utopiques qui le fassent dans leurs familles et dans leur entourage proche , qu'ils épargnent la Tunisie de leurs aventures immatures !.. Zut, on se croirait dans un laboratoires de dingues ..

houda
| 10-12-2019 17:18
y hez mejabya w y hot fel khabia qu est ce que tu peux changer tu te prends pour qui je te rappel que tu n es qu un simple conseillè et meme ton maitre ne peux rien changer un conseil GARDEZ LES PIEDS SUR TERRE

Tunisino
| 10-12-2019 16:56
Le système politique actuel, malgré ses inconvénients, n'a pas échoué mais il a été saboté. Il a été mis en faillite par des faibles, égoïstes, ingrats, et irresponsables. Ammi Linine, votre analyse et pertinente mais incomplète, ce qui vous a conduit à croire que l'anarchie peut constituer une alternative. A votre place, malgré votre parcours politique respectable, je resterai prudent, pour ne pas induire les décideurs en erreur!

Mansour Lahyani
| 10-12-2019 16:41
Ridha Lénine a l'oeil : le système actuel est corrompu ! Mais il s'est s'est cru autorisé à ajouter que "nous avons une vision pour y mettre fin" ! Nous QUI ? Lénine a-t-il tellement pris de poids qu'il a fini par se prendre également pour le titulaire du "nous présidentiel" Qu'en pense le titulaire authentique, qui se contente de laisse pisser en attendant que ça se tasse ? On finira par croire que le véritable titulaire est bien celui qui essaie de passer pour tel !
Cette foutue élection, tenue sous cette foutue Constitution nous en aura fait voir de toutes les couleurs...