alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:59
Dernières news
René Trabelsi : Thomson Holidays est en pleine négociation avec les actionnaires de Thomas Cook
24/09/2019 | 09:11
1 min
René Trabelsi : Thomson Holidays est en pleine négociation avec les actionnaires de Thomas Cook

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a indiqué qu’une réunion d’urgence se tiendra aujourd’hui, mardi 24 septembre 2019, au siège du département pour examiner les dettes du voyagiste Thomas Cook auprès des hôtels tunisiens et essayer de trouver des solutions à cette crise.

L’ambassadrice de Grande-Bretagne en Tunisie, Louise de Sousa, la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), la Banque centrale de Tunisie (BCT), les compagnies aériennes et la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav) seront présents lors de cette réunion de crise, a également indiqué René Trabelsi dans une déclaration téléphonique accordée hier soir à Express FM.

« J’ai entendu dire que Thomson Holidays, une filiale de Tui, est en ce moment en négociation avec les actionnaires de Thomas Cook. Tout le monde va revenir à la charge, or personne ne va payer les dettes de Thomas Cook. C’est l’Etat anglais qui va payer les dettes », a aussi déclaré le ministre.

E.B.A.

24/09/2019 | 09:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Seb
| 24-09-2019 20:30
D'abord merci @Realiste pour ton post précis et argumenté. Désolé de faire une quasi-redite, je n'ai lu ton post qu'apres avoir posté le mien. En tout cas on est bien d'accord, tout cela n'est que de la poudre aux yeux.

J'aimerais ajouter que ce scénario etait malheureusement prévisible et inéluctable lorsqu'on a des politiques comme les notre qui ne font que du court-terme, et ne sont guidés que par la préservation de leur fauteuil a l'élection suivante.
Thomas Cook était en difficulté, c'est de notoriété publique. Au lieu de demander les garanties adéquates au moment des réservations, on leur a ouvert grand la porte de nos hotels pour faire du remplissage et gonfler les chiffres de tourisme en vue des échéances électorales a venir. Pas étonnant donc que la Tunisie soit l'un des pays les plus affectés par les impayés (surtout en proportion de son économie). Un gouvernement responsable aurait du "monitorer" l'exposition de notre petite économie a un meme opérateur, et fixer des limites ou des regles quitte a renoncer a une partie du "gateau" (gateaus qui s'est révélé empoisonné). Mais évidemment en cette année électorale, c'était pour eux hors de question... Ils ont pensé enfouir le cadavre dans un placard et laisser le merdier au gouvernement suivant... Sauf que lorsqu'on joue avec le feu, on finit par se bruler les doigts !

Seb
| 24-09-2019 20:00
C'est honteux de la part d'un Ministre de la République de sortir ce genre de connerie. L'Etat Anglais va payer les dettes de Thomas Cook ? Ignore t'il donc qu'il s'agit d'une société privée, et que l'état Anglais n'a rien a voir avec ? Ne sait-il pas que le voyagiste a tenté d'avoir une aide du gouvernement (250 Millions de Livres) pour tenter d'éviter la faillite, et que cela lui a été refusé ?
Donc l'Etat Anglais qui ne veut pas injecter de l'argent avant la faillite (ce qui aurait sauvé 9000 emplois en Angleterre) viendrait ensuite éponger les créances pour faire plaisir a notre cher Ministre ?
Soit il nous prend pour des jambons, soit il est totalement incompétent (malheureusement ce ne serait pas le seul au gouvernement). Mais c'est probabalement les deux a la fois. Marre de la médiocrité, pauvre Tunisie !

URMAX
| 24-09-2019 14:00
... ce n'est que en cours de semaine dernière que des créanciers ont réclamé des sommes faramineuses au voyagiste, lequel s'est subitement retrouvé dans une m**de inextricable, alors que rien ne le laissait présager.
Ceci ne portera tout de même pas préjudice au tourisme Tunisien. Thomas Cook n'est pas la première à finir ainsi (même si elle date de la fin des années 1800 !). La compagnie Britannique "Monarch" à elle aussi, déposée son bilan il y a de cela 2 ans ...
Cela dit "TUI" se développe à fond, ainsi que plusieurs autres, desservant aussi le pays du Brexit ...
Les touristes Britanniques désireux de se rendre chez-nous trouverons toujours chez qui aller.
Le seul pépin réside dans la récupération des recettes de juillet - août auprès de Thomas Cook, actuellement en faillite.
Esprérons que ces tractatives ne se solderont pas par un "chou-blanc" ...

Realiste
| 24-09-2019 11:40
L'état anglais pouvait sauver Thomas Cook en lui fournissant une aide de 200 millions de livres sterling mais a refuse d'intervenir. Thomas Cook a des dettes de plus de 1,7 milliards de livres plus les factures impayes. Si l'état anglais a refuse de fournir 200 millions il va sûrement refuser de payer plus de 2 milliards. L'état Tunisien doit apprendre cette leçon de l'état britannique et laisser les hôteliers se débrouiller.

Mac
| 24-09-2019 11:34
Vous avez toutes les infos que ce TO est en grande difficulté, vous aurez du informer le circuit hôtelier, pour que chacun assume sa part de responsabilité.
En informant les intervenants chacunprend des dispositions, et demandera la garantie de paiement. Ce lui qui voulait prendre le risque assumé l'entière respo.
Votre commissaire a Londres qu'est-ce qu'il fait. Il na jamais entendu parler? on parle dun géant pas dune gargote du coin. Ne prenez pas les gens pour des imbéciles. C'est l'entière responsabilité de vos départements en premier lieu, puis les gestionnaires d'hôtels qui a leur tour normalement ils connaissent la situation du TO.

Hamdi B.
| 24-09-2019 10:08
On récolte les conséquences de la succession de gouvernement misant sur le tourisme de masse alors que ce modèle est en déclin. Il fallait miser depuis quelques années sur un tourisme plus local à echelle humaine (logdes, maison d'hotes, tourisme intérieur...) tout en continuant a mettre en valeur nos artisans.
D'autres pays ont compris ça depuis quelques années alors que nous on a 3 train de retard...