alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:29
Dernières news
René Trabelsi : Il faut une caisse d'indemnisation pour les hôteliers
06/07/2020 | 09:30
2 min
René Trabelsi : Il faut une caisse d'indemnisation pour les hôteliers

L’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi, est intervenu, lundi 6 juillet 2020, dans l’émission Expresso sur Express FM. Il est revenu, entre autres, sur la crise qui a frappé le secteur touristique en Tunisie, et en particulier à Djerba, dans ce contexte de pandémie.

A ce sujet, il a relevé de graves erreurs dans la gestion des crises par l’Etat tunisien. « A chaque crise, on laisse l’hôtelier face à ses employés. Ceux-ci ont besoin de leurs salaires et l’employeur doit payer ses charges alors que son établissement est à l’arrêt ».

« Les banques ne peuvent pas prêter de l’argent aux hôteliers … Il faut donc une nouvelle politique, peut-être même préparer une caisse capable de prendre en charge le paiement du personnel, par exemple, en cas de crise », a ajouté René Trabelsi.

Interpellé au sujet de ses projets futurs pour l’île de Djerba où les hôteliers font actuellement face à une crise aiguë, l’ancien ministre du Tourisme a indiqué qu’il avait entamé, en 2011, des négociations avec la société civile, entre autres, pour faire de Djerba une île écologique, ou même offshore.

« Il faut tout changer à Djerba de l’entrée de l’aéroport à l’entrée de l’île en passant par ses souks… faire ressortir la nature… Je rêve de faire de l’île de Djerba une grande municipalité pour la renforcer financièrement », a-t-il avancé.

René Trabelsi a précisé qu’il entamerait des négociations avec les autorités locales dès son retour au pays. 

L’ancien ministre a, rappelons-le, été hospitalisé en France, pendant trois mois, après une contamination par le nouveau coronavirus, SARS-Cov-2, responsable de la pandémie Covid-19. Il est, actuellement, en rééducation.

 

N.J. 

06/07/2020 | 09:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ Justinia| 06-07-2020 22:09
a posté le 08-07-2020 à 17:16
Alors Justinia, arrêtez de jouer à la victime et de qualifier quiconque qui critique un Juif, non pas en tant que juif, pour un autre motif, d'antisémite...
J'ai apprécié votre citation tirée des écrits de Vassili Grossman et surtout cette phrase :" L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme.Les états cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale." (sic) ça concernait l'Europe, pendant et après la guerre.
Et à propos de "talent" et de racisme, pardon, "antisémitisme", car il faut garder aux Juifs ce racisme spécifique appelé " antisémitisme, comment qualifiez-vous le racisme virulent qu'exerce l'Etat et la population juive et blanche israéliens sur les Arabes israéliens, les israéliens noirs et ce depuis 1948? Ce n'est pas du racisme? Probablement, ça doit faire parti du talent sioniste mondial, du génie sans pareil de 8 millions d'individus accourus de toutes les régions du monde, avec armes et bagages, surtout avec armes, pour bouter tout un peuple de son foyer et coloniser son territoire. Vous comprenez maintenant le terme " peuple choisi " ( peuple élu) énoncé par la Bible hébraïque ? A-t-il été élu par dieu pour spolier tout un pays et exiler son peuple? manifestement oui et il n'a pas fini...Or il n'est pas le seul " peuple élu" dans l'Histoire; le coran dit bien, s'adressant aux musulmans :" « Vous êtes le meilleur peuple, suscité pour le bien de l'humanité ...". Comme un malheur n'arrive jamais seul...
ourwa
@ Justinia| 06-07-2020 22:09
a posté le 08-07-2020 à 15:39
Et alors ? vous vous sentez visée ?
C'est toujours le même problème, un fond de commerce sioniste, israélo-fasciste, ;dès qu'on critique un juif, quel que soit son pays non pas pour son identité etnhique, ici juive, mais pour des erreurs de gestion, une position de conflit d'intérêt, comme c'est le cas de René Trabelsi, à la fois ministre du tourisme et patron d'une grande agence de voyage...on crie au racisme, à l'antisémitisme ( comme on dit chez vous, en France, pour gratifier les Juifs d'un racisme spécial, à eux seuls accolé, ignorant le fait que le sémitisme, englobe à la fois les Juifs et les Arabes selon la Bible, mais aussi les linguistes du XXe, tel que Roman Jakobson qui avait classé les langues hébraïque et arabe dans le même groupe, le groupe chamito-sémitique..). Les dirigeants israéliens tiennent parfois le même discours...mais dans des termes policés... Quant à la Tunisie, ne vous en déplaise, c'est un pays raciste dans l'ensemble; racisme anti-Juifs, anti-Noirs, anti-Asiatiques, anti-religions ( religions autres que l'islam). On se souvient du tollé RACISTE sur BN lors de la nomination de René Trabelsi au ministère du tourisme pour une simple raison, il est juif. abel chater et ses semblables ont sombrement brillé dans ce sens. R. Trabelsi fut accusé de porter la nationalité israélienne et il a répondu qu'il était tunisien de plein droit, MAIS il n'a jamais nié sa prétendue nationalité israélienne. Je l'ai exhorté sur BN de répondre à cette simple et unique question : " Avez-vous, OUI ou NON la nationalité israélienne ?" Il n'a pas répondu CQFD. Qu'il soit juif ou non, je m'en moque, qu'il porte la nationalité israélienne, en plus de la tunisienne, je m'en balance. Il n'est pas le seul tunisien à être sioniste, il y a des milliers de Tunisiens sionistes comme lui. Parmi les plus connus figurent ben ali, ghannouchi, Khemaies Jhinaoui, ministre des affaires étrangères et auparavant fonctionnaire envoyé en poste en israel par ben ali...Ce qui ne passe pas et ne passera jamais, c'est qu'un israélien soit nommé ministre dans un gouvernement tunisien. Le problème est strictement d'ordre juridique, politique et nullement d'ordre ethnique. Dans le même sens, à propos de Tunisiens noirs, citez-moi un seul nom d'un Noir tunisien ayant occupé et /ou occupe un poste de ministre dans n'importe quel gouvernement depuis l'indépendance... La société tunisienne est une société raciste dans son ensemble, son Etat et sa classe politique aussi. Croyez-vous que ce pays va accéder à une véritable démocratie dans ces conditions? Jamais.
Justinia
@Chater
a posté le 07-07-2020 à 10:56
Ne sortez pas du sujet:
Je vous parle de la femme que vous avez trompée.
Je vous parle de la femme que vous avez traitée d'Allemande esclave de l'argent et du matérialisme.
Je vous parle des Chrétiens avec lesquels vous vivez et qui vous ont tout donné.Comment osez vous cracher sur leur religion?Comment pouvez vous haïr des gens qui vous ont fait tant de biens?
Au fait,hier,vous aviez les gènes arabes et maintenant vos origines sont ottomanes et nazis entre elles...
Arrêtez surtout avec vos mots"Phares" Sionisme et Palestine,vous n'êtes pas crédible.Vous ne l'avez jamais été.
La vérité n'est pas un crime,c'est le mensonge qui l'est.
takilas
A moins pour les nahdhas.
a posté le 07-07-2020 à 08:20
Etant donne que les autres chassent les mouches depuis le Bardo et Sousse; les azlams
Abel Chater
Réponse à @Justinia
a posté le 07-07-2020 à 08:17
Nous vous parlons de vos ruses talmudiques et de vos crimes même en Palestine occupée, et vous parlez d'antisémitisme aux vrais Sémites arabes.
Tu es un homme malade.
Justinia
@ ourwa
a posté le 06-07-2020 à 22:09
"L'antisémitisme est l'expression du manque de talent,de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales,cela joue dans tous les domaine,dans les sciences comme dans le commerce,dans l'artisanat comme en peinture.
L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme.Les états cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale."
( Vassili G.)
1/3i
entre commentaires ignorants, antisémites....
a posté le 06-07-2020 à 20:58
une caisse d'indemnisation est principalement remplie par les professionnels, avec une taxe sur leur chiffre d'affaire.

il n'est nullement question de demander aux Tunisiens de l'alimenter. il parle juste d'en créer une. Avec des modalités à trouver pour justement permettre de sauver le système en cas de problèmes.

je ne parlerais mêmes pas des cas à étudier dans les écoles de psychiatrie, avec ces personnes qui n'accepteraient pas qu'on parles des musulmans comme ils parlent des juifs !!!

PS. M. Trabelsi, heureux de vous voir revenir pour parler de votre univers : le tourisme en Tunisie.
Bonne rééducation, je sais ce que c'est de se relever de cette merde de covid19
ourwa
@ retraité| 06-07-2020 15:08
a posté le 06-07-2020 à 20:36
" un ministre qui a réussi aucun ministre de tourisme avant lui etc..." (sic). Peut être, or même s'il avait réussi cent fois plus de ce qu'il avait réussi, sa nomination en tant que ministre est un scandale, une trahison de la part de l'Etat; on ne veut pas d'un ministre PORTANT LA NATIONALITE ISRAELIENNE, fût-il tunisien, comme il le prétend... Et pourquoi pas un ministre franco-français, tant que vous y êtes, un ancien colon?...
Enfin, votre perle, qui donne envie de vomir :" je sais que vous ne ménagez aucun effort pour votre pays à redresser le tourisme tunisien et votre île ..." ( sic). Bien sûr, grâce au pèlerinage de la Ghriba, une vraie vache à lait pour des affairistes comme lui, qui, en étant ministre du tourisme et patron d'une agence de voyage, traine derrière lui une belle casserole de conflit d'interêt, Comme Fkhfakh...
De deux choses l'une, soit vous êtes un sioniste, soit un patron d'hôtel en Tunisie...ou les deux à la fois. Le tourisme, tel qu'il se pratique en Tunisie, est une source de devises fortes pour l'Etat, or ni le pays, ni la population ( hormis les gus qui ça leur permet de vivre, 4 mois sur 12) n'en profitent. Ces devises, elles finissent toujours dans la poche de qui vous savez, les politiques qui nous gouvernent depuis Bourguiba et quelques hommes d'affaires mafieux, dont CBE...
Et ne venez pas me casser les b...nes en m'accusant de raciste, comme tout bon sioniste que vous êtes !
Justinia
@ M. Chater
a posté le 06-07-2020 à 18:51
Décidément sa haine des Juifs et des Chrétiens est sans borne.Pourtant ce Chater a beaucoup à se reprocher:
Je le cite: " J'aime les femmes pour le besoin physique qui change de goût avec l'âge ".Il trompe sa femme et il s'en vante.
Une autre perle de Chater " Ma femme ripostait avec toute sa mentalité d'Allemande esclave de l'argent et matérialiste." Peut-on descendre sa femme plus bas?
Ce type envoie ses enfants et Tunisie pour apprendre l'arabe et le Coran (Il en a cinq) privant ainsi sa femme de ses enfants.Chater avoue qu'il reçoit de l'argent des autorités allemandes pour subvenir au besoin de ses enfants.
M. Chater vit en Allemagne avec des Chrétiens mais il est antichrétien.Pourtant ils ont fait tout pour lui:A manger,où habiter,le respect (mais pas réciproque) etc...
Ce type vit avec les Chrétiens et crache sur le christianisme.Car pour Chater"tous des Koffars" même les anti-islamistes
Wessim Gueblaoui
@ Khaled.Bou | 06-07-2020 16:28
a posté le 06-07-2020 à 18:38
Singapour n avait meme pas de l eau a boire,rien et la Malaisie s est defaite de cette presque ile avec sa multiculturelle population et a ferme ses frontieres... Aujourd hui les malais vont par centaines de milliers travailler a Singapour..il faut avoir des reves et des idees ...pour avancer..celui qui n avance pas recule et dites vous bien que tout est possible..Les banques et les investisseurs financent ...il ne suffit que de bons managers pour rendre les investissements rentables...tout est possible...
Khaled.Bou
@wessim Gablaoui
a posté le 06-07-2020 à 16:28
Rêves,rêves monte une association de rêveurs avec René.Et avec quel budget vous allez faire ça.Djerba n'a pas d'eau potable et l'état n'a pas les moyens de nettoyer la ville...et la plage.Que de la tchatch,René excelle dans ce domaine.
Abel Chater
Où est Youssef Chahed pour montrer à Elyès Fakhfakh et Samir Taïeb, pour montrer à Ousséma Khriji, comment vont les choses?
a posté le 06-07-2020 à 16:05
Les Allemands disent: "hinterher ist man immer schlauer" (après la catastrophe, on est toujours plus intelligent).
Après avoir appauvri les hôteliers tunisiens, l'homme n'a pas compris qu'il n'est plus ministre du Tourisme, ni qu'il ne possède le moindre droit de s'ingérer dans les affaires de l'actuel ministre du Tourisme, le merveilleux Maîtrisard Mohamed Ali Toumi.
Wessim Gablaoui
Restez jeune ..Ayez plus de reves que de reussites..
a posté le 06-07-2020 à 15:45
Presentez votre candidature pour la mairie de Houmt souk et transformez l Ile de Djerba comme vous l esperez...les Djerbiens vous soutiendront...par exemple un parcours formule 1 a Djerba...un miracle a realiser...on en parle enormement en Tunisie...ou un grand hypodrome et un centre equestre ultra moderne...avec des tournois internationaux a longueur d annee,...un grand theatre de plein air muni de toutes les commodites ...une aire pour les avions prives cinq etoiles.....arretez moi ,Rene me fait rever...pourtant ce sont des reves facilement realisables...
URMAX
... là, vous me surprenez avec cette requête ...
a posté le 06-07-2020 à 15:34
... je dirais simplement :
" et pourquoi est-ce que les hoteliers et industriels - en general - ne recoureraient-ils pas a une caisse de compensation d'entreprise (comme il etait d'usage frequent, avant) suffisamment "fournie" pour tenir un trimestre ?
En cas de necessite, ils n'auront qu'a puiser dedans ...
...
Toujours ces appels derisoires "a l'aide" au gouvernement et / ou aux banques ... pfff ... alors, qu'au fond, il suffit juste de bien savoir s'organiser (ndlr : organiser sa gestion d'entreprise) comme il faut ; en bon gestionnaire que l'on est (si on l'est, bien entendu !).
...
@ industriels - tout secteurs confondus :
Apprenez a savoir compter QUE sur vous-mêmes, sans avoir a chaque probleme, devoir appeler "maman" ou "papa" !!!
Lotfib
@Rene
a posté le 06-07-2020 à 15:20
Tu es gentil,poli mais mon cher ami tu n'as pas fait grand chose pour le tourisme tunisien.Aucune réalisation,que des voyages à travers le monde.Aucun nouveau marché.Les statistiques des entrees des non résidents fournis à ton epoque ont ete revues à la baisse.Tu brasse bp d'air pour le pays et bp d'argent pour ton agence.Tu ne deras plus ministre,occupe toi de la Ghriba et de ta famille.
retraité
un ministre qui ra réussu
a posté le 06-07-2020 à 15:08
un ministre qui a réussi aucun ministre de tourisme avant lui à redresser le secteur touristique qui était malade depuis 2011 on ne change pas un ministre qui a réussi mais la faute de certains partis populistes et démagogues au pouvoir dans ce gouvernement qui n'ont voulu pas vous garder . je vous souhaite prompt rétablissement et je sais que vous ne ménagez aucun effort pour votre pays à redresser le tourisme tunisien et votre île de naissance Djerba et vous avez une bonne réputation chez les tours opérateurs internationaux du tourisme et des hoteliers tunisiens .
ourwa
@ René Trabelsi
a posté le 06-07-2020 à 14:46
" Il faut une caisse d'indemnisation pour les hôteliers" sic, dit M. l'ancien ministre du tourisme, René Trabelsi. Bien dit, René ! Et pourquoi pas une caisse d'indemnisation pour les agences de voyages, dont la vôtre, tant que vous y êtes, car ces agences de voyage, comme les hôteliers, doivent bouffer actuellement du pain sec...faute de clients. N'est-ce pas M. Trabelsi ?...Les Tunisiens, tous riches comme Crésus, devraient fournir cet effort d'alimenter ces caisses d'indemnisation; ça ne leur coûterait rien du tout...
M; Trabelsi, celui ou celle qui a pris la décision de vous nommer ministre du tourisme est un inconscient, un ignorant...ou un vicieux; un ministre du tourisme qui est en même temps propriétaire d'un grande agence de voyage, cela s'appelle un beau conflit d'intérêt...tout comme le cas de Fakhfakh...Si en plus ce ministre du tourisme est un sioniste avéré, portant la nationalité israélienne, en plus de la tunisienne, ça ajoute énormément à la gravité du problème.
Inutile de nous bassiner encore avec ce que vous aviez dit auparavant, comme quoi vous étiez de " nationalité tunisienne", on vous croit, mais vous n'avez jamais déclarés, AU GRAND JAMAIS, que vous ne portiez pas la nationalité israélienne. Donc vous êtes israélien et ça, les Tunisiens qui ont tous fait de la cause palestienne juste leur cause n'accepteront jamais. Choisissez, ou bien vous êtes tunisien ou bien vous êtes israélien, pas les deux en même temps. Si vous n'avez pas compris, je ne vous conseille pas, pour le faire, de consulter ghannouchi, ce sioniste notoire, mais Kaïs Saïed, pour lequel la cause palestienne est une ligne rouge à ne pas franchir...
L'insulaire
La sagesse....
a posté le 06-07-2020 à 14:12
Content d'apprendre de vos nouvelles,Cher Rene.
Tu nous manques comme Ministre Du Tourisme et on voit la sagesse dans tes paroles et surtout la bonne connaissance du domaine et secteur du Tourisme.
Bonne analyse de votre part de la situation qui prevaut dans ce secteur.

A QUAND VOTRE RETOUR POUR CONTINUER CE QUE VOUS AVIEZ ENTAME....
Djo
Un vrai ministre
a posté le 06-07-2020 à 13:43
Un vrai ministre du tourisme pas comme l'autre incompétent
René
Le Patriote
a posté le 06-07-2020 à 12:12
Hamdoullah ya René. Super content pour toi. Repose toi bien auprès de tes proches. Comme tu le dis la situation à Djerba est très grave économiquement et de fait socialement. Aujourd'hui les Djerbiens de l'île, de Tunisie et du monde doivent faire un et se protéger et jouer la carte de la solidarité pour sauver ce qu'il reste sauvable à Djerba. Il n'est jamais trop tard.
Momo
Une caisse?
a posté le 06-07-2020 à 12:03
Et qui va la remplir cette caisse...Bellehi René réfléchis un peu avant de balancer de telles absurdités.
Hôtelier Djerba
Il rêve
a posté le 06-07-2020 à 11:43
Il est sur son nuage René.Il fait qu'il redescende sir terre.Les hoteliers agonisent ,chômage,covid 19,region instable.C'est comme pour le projet de Tabarka qui n'a jamais vu le jour.Parole parole .Il n'est pas conscient de la situation économique catastrophique :le pays est au bord de la banqueroute et lui veut faire de Djerba une zone off shore,écologique etc...C'est beau de rêver
CHDOULA
NE T'INQUIETE PAS RENE !
a posté le 06-07-2020 à 11:08
Notre prix Nobel d'économie Fathi Layouni a déjà trouvé la solution pour sauver Djerba . Notre génie va essayer de mettre en place la caisse d'indemnisation Zakat pour sauver le tourisme et les hôteliers !