alexametrics
samedi 29 janvier 2022
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
Rafik Abdessalem à propos de Kaïs Saïed : Un aveugle qui dirige un groupe d’aveugles
27/11/2021 | 16:57
1 min
Rafik Abdessalem à propos de Kaïs Saïed : Un aveugle qui dirige un groupe d’aveugles

 

Le dirigeant nahdhaoui, gendre de Rached Ghannouchi et ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, s’est attaqué, encore une fois, au président de la République, Kaïs Saïed, le qualifiant d’ « aveugle qui dirige un groupe d’aveugles ».

 

« Kaïs Saïed a dit que nous avions à Etat et des institutions. Ce n’est que mensonges. Il n’y a que Kaïs Saïed et son groupe de clandestins qui ne font que façonner l’Etat à leur guise et suivant leurs caprices. Le gouverneur de Gafsa était l’un des volontaires de sa campagne électorale, celui de Bizerte est de son groupe d’intimes et les ministres issues de ses proches (…) Nous avons un aveugle qui dirige un groupe d’aveugles et qui n’a que des discours vides de sens et rien d’autres. Que Dieu préserve la Tunisie et son peuple », a-t-il écrit sur sa page Facebook, vendredi 26 novembre 2021. 

 


Rafik Abdessalem réagissait, entre autres, à la nomination de quatre nouveaux gouverneurs en remplacement de ceux limogés. Sur les neufs gouvernorats sans gouverneurs, le président de la République a nommé, la veille, quatre gouverneurs à Gafsa, Médenine, Sfax et Ben Arous. Les personnes nommées pour occuper ces postes ont provoqué une grande polémique sur la toile. Certains seraient, selon les rumeurs qui ont circulé, sans expérience et n’auraient d’autre mérite que leur allégeance au président de la République. 

 

N.J. 

27/11/2021 | 16:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Outrage
a posté le 29-11-2021 à 22:28
Je me demande pourquoi cet énergumène n'a pas été interpellé par la justice pour outrage sur la personne du président de la République, car il y va de plus en plus dans son arrogance en croyant qu'il est hors d'atteinte
Chledy
C'est lui l'aveugle
a posté le 28-11-2021 à 22:37
C'est lui l'aveugle , l'imbessile " bouchlaka.."
Où est il les 10 années dernières , ...!!
Mon.
Comment
a posté le 28-11-2021 à 20:49
Bouchlaka, c'est toi l'aveugle, opportuniste et hypocrite, maudite soit ta secte maléfique qui a détruit notre pays, tais-toi à jamais et laisse les Tunisiens patriotes travailler.
Soussi
No comment
a posté le 28-11-2021 à 20:10
Un mauvais perdant ce Bouchlaka
Pauvres Nahdhaouis ils n ont rien compris
Kays
Pression sur les corrompus
a posté le 28-11-2021 à 19:35
Quiconque vit en Tunisie voit bien qu'une guerre à la corruption est en train d'être menée partout , d'abord au niveau de l'administration.
Un certain nombre de rentier de l'Etat claquent des dents et font tout pour saboter l'action de l'assainissement du pays.

Il n'y a pas de baguette magique. Faire le ménage prend du temps.

Mais le Président ne doit surtout pas faiblir mais doit au contraire accélérer le mouvement.

Il sera attaqué, mais jamais il ne doit flancher. Certains comme Marzouki réclament la prison pour le Président, c'est très grave.

Il est absolument nécessaire de donner une ossature institionnelle solide au pays afin de relever le défi du développement. Avoir une vision stratégique pour le pays à long terme et entamer une révolution économique.


TAHYA TOUNES
cesarios
rendre l'un mlliard au peuple et la justice sait.............
a posté le 28-11-2021 à 18:15
on ne dit pas "aveugle" ya chlaka, on dit non-voyant parce que si le non-voyant ne te voit par les yeux il a d'autres sens que tu n'as pas , et il voit mieux que n'importe qui, il a le le pouvoir de voir tout,il suffit que tu bouges, ou que tu parles , ou qu'il te touche ou qu'il sent ton odeur, il pourra te reconnaître facilement ............Tous les voyants et les non - voyants de la TUNISIE t'exigent de nous rendre notre milliard que tu as dérobé, et si un jour tu rentrerais en TUNISIE? , la justice doit inéluctablement te poser la question "min ayna leka hadha", toi qu tu es un déni personnage et tu n'as jamais gagné ta vie à la sueur de ton front comme tout TUNISIEN qui bosse jour et nuit et le dimanche et qui n'a pas pu faire face à ses besoins les plus primaires et à ceux de sa famille,...Présentes-toi devant une justice neutre et indépendante et on verra le verdict que tu l'auras
BOUSS KHOUK
VOIL'? , J'AI COMPRIS MAINTENANT
a posté le 28-11-2021 à 17:04
pourquoi ça sentait la merde , juste pour voir cet article , rien qu'en voyant la photo MTAA EL GOUMMA , il ne me fallait même pas le millieme de seconde pour comprendre !!! --- ne cherchez plus pourquoi l'ONAS a du mal pour évacuer les canalisations depuis 2011 , EJAAB SONT BOURR'?S DE MERDE .
EL OUAFI
Mr Bouchlaka il faut que tu saches !
a posté le 28-11-2021 à 13:07
Tu aboies ou, tu glapis
Tu aboyais, ou tu glapissais
Tu aboieras, ou tu aboyasses, ou, que tu eusses aboyé, ou que tu aboierais, ou que tu aurais aboyé, enfin ou que tu eusses aboyé tu demeureras un Bou-Chlaka sans valeur, ni intérêt.
Tounsi Fakhour
Bilan provisoire
a posté le 28-11-2021 à 12:35
On s'en fiche de l'énergumène Bouchlaka, il est définitivement grillé et dégagé.
Pour le moment, intéressons nous à dresser un bilan provisoire et de bonne foi, de l'exécutif actuel.
Qu'on le veuille ou non, l'action salvatrice de KS, entamée le 25 juillet a abouti, pour le moment, au moins :
1. De caser la pourriture islamiste sous le tapis, plutôt dans le caniveau et espérons-le, bientôt derrière les barreaux,
2. Des campagnes de vaccinations, très efficaces, contrairement à l'hécatombe sanitaire d'avant le 25 juillet,
3. Un gouvernement (non politique pour une fois et essentiellement technocrate) en place et actif,
4. Un vrai processus d'assainissement en cours.
Par ailleurs, on ne veut pas, on ne veut plus de ZAIM. On veut une vraie démocratie (participative ou pas) et un peuple souverain.
Prétendre que KS cherche le pouvoir pour le pouvoir, est ridicule. Il n'a ni parti politique ni machine médiatique et il est vraiment intègre.
KS directement, n'a pas (et ne peut pas avoir) la charge de tout, il n'a pas de baguette magique. Son background est prof d'université en droit constitutionnel. On ne lui demande pas d'être docteur en économie, en finance, etc. Il y a un gouvernement, des conseillers, des experts.
KS n'est pas responsable du bilan catastrophique de la décennie nekba et ses satellites.
Alors, un minimum de patience, après cette décennie calamiteuse, laissons l'exécutif faire son travail et JUGEONS AUX ACTES ET AUX RESULTATS.
cavalero
un voleur parmi les 40 voleurs
a posté le 28-11-2021 à 11:57
un voleur et un ignorant et impoli et insoumis ne doit pas ouvrir sa gueule car il pue pourquoi les média vous nous faites entendre les salopard et leur opinions ils sont finis ils doivent disparaître de cette société ils sont répudiés
Mouaten
Il oublie qu'il avait lui aussi
a posté le 28-11-2021 à 08:27
KS place les siens et ses proches intimes'?'! Mais RBouch oublie peut être que lui aussi a été placé au poste de ministre le plus prestigieux parce qu'il était tout simplement un proche intime de RG et que bon nombre de ministres nahdhaouis ont été recrutés directement sans aucune expérience tout simplement parce qu'ils étaient dans les campagnes explicatives des règles de ettayammoum'?'
La plus belle encore c'est que RBouch a oublié ses passages à la radio et à la télé pour expliquer comment il a invité sa cousine ( Bent Khaltou'?') a l'hôtel Hilton en face du Ministère pour passer la nuit '?'a cause de la non disponibilité de taxis'?'.ça ne s'appelle pas un placement de ses proches'?'je crois qu'il s'agissait bien dans ces cas de bon placement'?' sans parler aussi du placement '?'chinois'?'
En fait Rabbi youster Tounes réellement de toutes ces tendances tribales quel qu'il en soit l'origine'?'mais à vrai dire au moins KS croit fort en la neutralité de l'Etat et on attend de voir s'il va mettre les fondements pour ce choix ou non'?'
Houcine
Le magistère de la parole.
a posté le 28-11-2021 à 01:53
D'abord, rappeler que ce type aura été ministre des affaires étrangères. Représentant du pays et interlocuteur de tous les fonctionnaires au titre de nos rapports et relations avec eux.
On a le droit de porter un regard fort négatif sur sa stature pour occuper avec efficience cette fonction. Ce qu'il nous montre depuis qu'il n'est plus qu'un internaute médiocre suffit à justifier notre critique.
Mais, le plus intéressant est que nul bilan de son passage dans ce ministère n'est évoqué comme si cette séquence avait été effacée de l'histoire.
On a droit, en revanche à ses scories répétitives et insensées comme s'il avait une page réservée. Un peu à la manière dont les baves et insanités de "tribuns" islamistes illustrées par la pauvreté lexicale, le style bayard et l'incohérence.
Cette prose est toujours publiée lorsque d'autres sont censurées, et on devine pourquoi.
C'est une ligne politique qu'on peut estimer cohérente depuis un certain temps. Les plumes autorisées, les chroniqueurs sont au même diapason, avec les variantes liées à l'ethos de chacun, et qui serait son style.
Mais, le verbe est dur, parfois violent contre tout ce qui ne participe pas du consensus longtemps orchestré par leurs préférés, et qui reste l'horizon indépassable de toute la veine centriste.
Cette séquence qui n'a que trop duré avec les effets néfastes que l'on sait et qui se mesurent dans la dégradation de l'esprit public résultant de la dégradation de la situation économique, sociale et même sociétale.
Les violences se sont multipliées, avaient atteint même des lieux où en principe devait régner la civilité et y vivre le dialogue et la controverse bien réglée et digne.
Je ne veux pas insister sur les assassinats, les nombreuses attaques terroristes et leurs effets délétères sur la population et surtout les jeunes fragilisés par la vacuité de leur présent et l'absence d'avenir.
Tous ces problèmes semblent n'avoir jamais existé et le souci de certains, au moins si l'on considère leurs écrits, serait la dictature de Kais Saied.
Or, on en attendrait au moins la mise en perspective de ce qui est. Ou ce qu'ils croient ou veulent décréter être la réalité.
Tout humain rationnel sait d'intuition ou par expérience que toute chose est causée et causante. Que rien de ce qui concerne l'humain n'est étranger à la nature et par conséquent relève de son régime d'être, d'exister.
En un mot, la situation nouvelle datée du 25/7 est la fille d'un contexte qui l'a disposée.
Ceux qui réclament à cor et à cri le retour d'une assemblée défigurée, rendue inutile par leurs soins sont ou des rigolos ou des amnésiques.
Ceux qui entonnent à l'unisson cette ritournelle préfèrent croire une version montée sur pièce.
Il en est même qui menacent de son retour obligé faisant mine d'y croire.
Enfin, et j'ai gardé le meilleur pour la fin, un procès devait se tenir et il est vite renvoyé sine die au 22 mars 2022.
L'argument est le complément d'enquête.
Et tous nos nos gens de valeur, nos élites et nos démocrates n'on pas même poussé une gueulante contre ce numéro de prestidigitation digne d'un débutant.
Qui peut croire qu'en plus de huit années nos magistrats qui ne cessent de blâmer qui les conteste, n'aient pas eu assez de temps pour parachever une enquête sérieuse ?
Je préfère en arrêter là.
Et, je laisse le soin aux une et aux autres de me faire la leçon, me censurer, ou de croire à mon excessif rejet des islamistes.
Oui, je rejette les islamistes.
Maus, lorsqu'un islamiste se conduit en citoyen ou argumente une opinion, je ne le contente pas de laisser parler les affects. En principe, je suis capable et l'ai déjà fait, de dure mon accord sans que cela trouble les convictions.
Mais, l'on conviendra qu'il en faut des libéralités et des trésors d'empathie pour trouver dans les actes, car les paroles sont aisées, de quoi emporter mon adhésion.
stef
commentaire
a posté le 27-11-2021 à 22:25
plus bete que tu meurs.pauvre con
Raouf
Ministre des affaires étranges.....
a posté le 27-11-2021 à 22:06
Voilà le bourreau de la diplomatie tunisienne, son bref passage aux affaires étrangères a sapé 50 années de labeur. Il devrait être jugé rien que pour ça. A médiocrité égale, KS peut se vanter d'être moins voleur......
nazou de la chameliere
Il a raison Rafik abdesslam
a posté le 27-11-2021 à 20:23
Le facho a eu vent des poursuites contre ces gouverneurs.
Il les à tout bonnement lâché !!!
Sauf que le facho ,à eu l'information très tardivement !!
Le jour de leurs arrestation !!!

Et voilà que le facho, escroc, qui joue à mr propre !!!
C'est pour ça qu'il veut faire main basse sur la justice !!
Dieu merci ,la justice tient bon !!!
Be zen
L'enturbannée aveuglée, islamo fasciste et tellement endoctrinée
a posté le à 20:01
KS n'est nullement facho, encore moins un escroc.
Il est juste un bleu et un individu qui' n'a pas de compétences pour gérer un pays.
Je le regrette.
Mais je préfère un KS à vos horribles amis islamistes autrement plus incompétents, endoctrinés, corrompus et voleurs.
AR
à chacun son défaut
a posté le 27-11-2021 à 20:22
Il vaut mieux être himar aveugle que BAGASSE.
Et il paraît que les Anglaises offrent le meilleur service.
Vous avez droit à la totale , avec toutes les gâteries.
Spécialité chez la secte et dérivés.
Raad
ABJECTE
a posté le 27-11-2021 à 20:11
C'est un personnage miteux, un polémiste, il parle pour ne rien dire, diffamatoire oui, du concret zéro.
Nous n'attendons plus que K.S le fasse convoqué pour nous expliquez qu'a t'il fait de ce fameux milliard chinois.
Ce jour là il va nous chanté une autre chanson....
Petit x
Toi, tu n'arrives pas à la cheville d'un aveugle !
a posté le 27-11-2021 à 19:49
Et toi, tu es un CHLAKA qui n'arrive pas à la cheville d'un homme ou une femme aveugle tels un Taha H'Sine ou Sayed Makkaoui pour ne citer que ces deux hommes de culture de haute voltige.

C'est vrai que K.Saeid n'est pas l'homme qu'il faut en ce moment pour la Tunisie qui par ailleurs n'eut été le vote massif de votre secte des Khouanjias ne serait jamais arrivé à la tête du pays, mais à choisir entre lui et ton gourou GHANNOUCHI, le type le plus détesté des tunisiens, il n'y a pas photo au yeux du peuple.

Le malheur c'est que la Tunisie est prise en étau entre le Choléra et la peste.
Hermès
Mais qui est l'aveugle et qui sont les aveugles
a posté le 27-11-2021 à 19:18
L'aveugle c'est toi , tu suis ton maître et tu es soumis par le secte dennahdha.
Tu as la chance, que businessnews suit tes déclarations et les propage sur son site, car elle sera payée !!
Si tu tournes ton C ul on verra bien que tu as un oeil crevé !
VIAN
IL FAUT PUBLIER LA LISTE DES DEDOMMAGEMENTS
a posté le 27-11-2021 à 18:48
Comme si lui et son beau père avec leurs clairvoyances ont placé le pays sur le toit du monde. Ils ont fait une razzia sur la Tunisie. A propos ,le peuple a le droit de connaitre la liste officielle des dédommagements ainsi que les critères d'attribution. Les fonds ont été pris dans les poches des tunisiens. Je suis sur qu'après la publication, plusieurs rats,( et pas seulement de la secte) vont se terrer. La Tunisie gagnerait en quiétude sociale pour un bon moment.
MFH
Rira bien qui rira le dernier.
a posté le 27-11-2021 à 18:47
Ya Bouchlaka, tu verras ce que ce fou-aveugle de Président prépare pour les islamo-fashistes, que vous êtes, dans les prochains jours. Les faux CIN, les passeports, les actes de naissance et autres sujets qui tomberont sur vos têtes.
Fehri
Ou est le problème!
a posté le 27-11-2021 à 18:46
Aveugle ne veut pas dire idiot. Alors il a nommé des gouverneurs de son clan. D'où voulez-vous qu'ils viennent. Ennahdha a engagé 300000 idiots à la fonction publique.
Warrior
Hamir yaqudohom Himar .....................................
a posté le 27-11-2021 à 18:38
Donkeys led by a donkey.
that's it.
Warrior
don't take it seriously,
a posté le à 19:56
I regolate a bit of myself
Lakoudi
Nullissime
a posté le 27-11-2021 à 18:20
Avec son milliard dérobé, il pourrait offrir une canne blanche ou une baguette magique au président.
Rationnel
Ou est le mal a etre aveugle?
a posté le 27-11-2021 à 18:15
Au lieu de dénigrer les aveugles on doit les aider, handicap n'est pas une insulte.
Taha Hussein était aveugle et reste le meilleur écrivain Egyptien, Stevie Wonder, Ray Charles des aveugles qui ont produit des chefs d'oeuvres.
BN n'aurait pas du publier ce post facebook d'un individu qui n'a aucun mérite et ne mérite aucun respect.
La seule réalisation de Bouchlaka est d'avoir épousé la fille de ganouchi qui est encore pire que lui de point de vue humanisme et empathie. Ces gens détestent tous le monde et se croient une exception.
Un lecteur
Et toi tu es le Borge de service
a posté le 27-11-2021 à 18:02
Pauvre type de ta secte de malheur ! va rembourser ce que tu dois au peuple avant de l'ouvrir!
THB
Le bouchlaka restera chlaka
a posté le 27-11-2021 à 17:38
Minables et indécentes déclarations de Bouchlaka.
Des propos de caniveau et de bas fond.
Il mérite d'être convoqué pour avoir traité le Président de fou et les ministres de fou.
BN lui donne encore la possibilité de s'exprimer.
hor
hor
a posté le 27-11-2021 à 17:29
Ce mec doit être arrêté sans délai. Il est inculpé de propos malsains et diffamatoires envers le président de la république
MOMO
ABIR
a posté le 27-11-2021 à 17:18
Encore lui ce minable khwanji il est où le milliard ce'?'.. délinquant il va falloir qu'il va faire un tour à mornaguia mais hélas en tout cas en va pas perdre espoir un jour il sera en plein dedans inchalah comme ils disent les khwamjia