alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:26
BN TV
Rafik Abdessalem : L’objectif est d’aller vers un congrès et d’en sortir avec un consensus
18/09/2020 | 14:45
3 min
Rafik Abdessalem : L’objectif est d’aller vers un congrès et d’en sortir avec un consensus

L’ancien ministre des Affaires étrangères et gendre du leader du parti Ennahdha, Rafik Abdessalem a été l’invité de Midi Show du vendredi 18 septembre 2020, sur Mosaïque FM. Il est revenu sur un éventuel maintien de Rached Ghannouchi à la tête du parti et le rôle que celui-ci pourrait jouer en tant que leader d’Ennahdha et acteur politique en Tunisie. 

 

Interpellé sur la lettre que Rached Ghannouchi aurait adressée à ses confrères confirmant son intention de conserver son titre de président du parti, Rafik Abdessalem a émis des doutes sur l'authenticité du document évoquant des “différences stylistiques”. 

Mercredi 16 septembre, cent membres d’Ennahdha ont adressé une correspondance au chef du mouvement, Rached Ghannouchi, l’appelant à ne pas briguer un nouveau mandat lors du prochain congrès du parti. 

Rached Ghannouchi a, lui, répondu par une lettre interne adressée aux membres de son parti, remettant les points sur les i, et, tout le monde à sa place. 

Je doute que Rached Ghannouchi ait écrit cette lettre, d’une part parce que ce n’est pas son style et, d’autre part ,car cela n’a pas été envoyé par les canaux officiels”, a affirmé Rafik Abdessalem soulignant qu’il y aurait prochainement un démenti. 

 

Au sujet des tractations au sein d’Ennahdha liées à la présidence du parti et l’éventuel maintien de Rached Ghannouchi à sa tête, il a indiqué que tous les scénarii étaient possibles réfutant le risque de schisme au sein du parti. “Ce qui, d'ailleurs, dénote de la grande dynamique du mouvement”.

Rached Ghannouchi a beaucoup de qualités, notamment son charisme politique. C’est un leader, une personnalité politique qui a de l’expérience et de l’expertise. Il a fortement contribué dans la construction de la démocratie en Tunisie et jouit d’une forte notoriété et considération tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ennahdha et le pays ont encore besoin de lui”, a-t-il ajouté notant que l’approche adoptée pour démêler cette situation est plus politique que juridique. 

 

Il a précisé, dans ce sens, qu’Ennahdha demeurait garant de la stabilité de la Tunisie, rappelant que les crises qui ont ébranlé Nidaa Tounes - parti de l’ancien président de la République, feu Béji Caïd Essebsi - étaient responsables d’une partie des maux de la Tunisie. 

Nous étions concentrés sur l'extinction du feu. Il est temps de penser stratégie et de réfléchir sur le moyen et le long termes en prenant en considération les priorités des Tunisiens”, a avancé Rafik Abdessalem. 

Interrogé sur les candidats qui pourraient remplacer Rached Ghannouchi à la présidence du mouvement, il a soutenu qu’il n’y avait pas de “personnalité rare”. “Notre problème au sein d’Ennahdha est probablement la pluralité des leaders”. 

 

Soulignant l'existence d’un consensus quasi-total sur le rôle de Rached Ghannouchi au sein du parti, Rafik Abdessalem a fait savoir que l’objectif était, justement, d’aller vers un congrès et d’en sortir avec un consensus. 

Et c’est durant ce congrès que nous répondrons à la question sur l’utilité et le rôle de Rached Ghannouchi au sein d’Ennahdha”, a-t-il conclu. 

 


N.J. 

18/09/2020 | 14:45
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Blutch
Il aime croire qu'il ouvre pour les Tunisiens, alors qu'en réalité ah, il pense plutôt à leur enrichissement personnel...
a posté le 19-09-2020 à 13:39
Quand je lis la presse tunisienne, et que je vois ce qui se passe véritablement dans le.
J'ai véritablement du mal à croire, que la casse politique '?uvre dans le bon sens des Tunisiens.
Mais plutôt pour leur intérêt personnel,
Plus là-bas et plus le pays sombre dans une crise économique...
D'ailleurs nous sommes en mesure, de se demander où sont passés tous ces fonds. Qui ont été offert à la TUNISIE, pour que celle-ci puisse se redresser...
Lui
Nul
a posté le 18-09-2020 à 18:22
Vous donnez trop d importance a cet ignard moins que rien
Quel est son QI et quel est son bagage ou son poids politique reel pour lui demander don avis sur quoique que ce soit
Il faut oublier tous ses PETITSet ne plus leur donner l occasion de fanfaronner et de
Faire croire su ils ont leur mot a dire
Ahmed
Le gendre et le business,
a posté le 18-09-2020 à 16:14
Faire du Business et endosser la Djebba du Gendre sont difficile à gérer.
le Q lot de revandiquer une place au sein d'une organisation sectaire. .
Son seul mérite c'est bien d'être un simple Gendre ...
zba
l'objectif eat que vous allez en prison
a posté le 18-09-2020 à 15:52
ton gendre et toi