alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:18
BN TV
Rachid Khechana : c’est le journaliste qui se trompe et c’est le PDG qu’on limoge !
11/12/2019 | 14:40
1 min
Rachid Khechana : c’est le journaliste qui se trompe et c’est le PDG qu’on limoge !

 

L’ancien président directeur général de l'agence de presse Tap, Rachid Khechana, limogé par la présidence du gouvernement, ce mercredi 11 décembre 2019, est intervenu sur Radio Med pour revenir sur les circonstances de cette décision.

 

« Une journaliste a publié tard dans la soirée du lundi une information qui s’est avérée fausse. Sa source était en anglais, langue qu’elle ne maitrise pas et voilà que c’est le PDG qu’on limoge ! » s'est indigné Rachid Khechana, avant d’ajouter qu’un différend l’oppose à un journaliste « qui se vante en ce moment d’avoir pu influencer le chef du gouvernement ».  

 

« Les journalistes demandent toujours que la direction ne se mêle pas de la rédaction, mais quand je ne m’en mêle pas les catastrophes arrivent et je paye. Ce n’est pas logique » a-t-il ajouté.

 

L'agence de presse officielle Tap avait publié lundi 9 décembe 2019 une dépêche annonçant la dégradation de la notation de cinq banques tunisiennes par Moody’s. L’information avait été relayée par plusieurs médias et celle-ci a été massivement partagée. Une information qui a été démentie le lendemain par Badis Shubailat, responsable régional de Moody’s qui avait déclaré à nos confrères d’Ilboursa que l’agence n’avait procédé à aucune révision des notes. Le fait est, selon M. Shubailat, que le journaliste de la Tap avait « mal interprété une analyse effectuée par Moody’s dans son rapport sur les perspectives des banques africaines en 2020 ».

 

Il ne s'agit pas de la première erreur commise par la Tap qui avait, en novembre dernier, annoncé le décès de l’ancien président de la République, Mohamed Ennaceur.

 

M.B.Z

11/12/2019 | 14:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

DHEJ
| 11-12-2019 19:40
Les critères du recrutement ?

D'ailleurs où est le ministère public ?

Une fausse information ? Une calomnie ? Une atteinte à l'honneur ?

A.
| 11-12-2019 18:30
C'est à vous de savoir bien gérer votre équipe. Vous en êtes responsable. Le journaliste doit etre aussi sanctionné.

St Just
| 11-12-2019 18:00
Ersponsable.... de son équipe. Un responsable doit définir clairement le cadre dans lequel son équipe peut intervenir.... oui monsieur vu l'ampleur des dégâts VOUS ETES RESPONSABLE.

Mansour Lahyani
| 11-12-2019 16:15
Sic gloria transit ! En à peine une demi-journée, Rachid Khechana est passé du statut de "président directeur général de l'agence de presse Tap" à celui d'"ancien pdg" !! C'est bien la loi, et notamment celle du genre,je le sais, mais c'est quand même un peu abrupt, non ? Il lui est reproché de e pas avoir été assez vigilant pour contrôler et réprimer une connerie de l'un de ses collaborateurs... Je trouve que c'est bien trop cher payé ! Le pdg d'une agence de presse, fût-elle nationale à l'instar de la TAP, doit-il se cantonner au rôle de watchdog de ses collaborateurs, pas toujours détachés de leurs ambitions personnelles, souvent trop enflées ?

Chaba7
| 11-12-2019 16:04
Je doute fort que le journaliste ait mal compris la dépêche de Moody's. BN aurait pu nous conforter à ce sujet en vérifiant le contenu de ce communiqué. Nous avons essayé de le récupérer du site de Moody's mais ça coute $700! Sauf que le responsable de Moody's à Tunis doit pouvoir remettre une copie à BN pour éclairer le public. C'est trop facile de nier un texte qui n'a pas fait l'objet d'une vérification.

zilos
| 11-12-2019 15:23
il est irresponsable même dans ses déclarations .alors selon vos paroles ,c'est le chaouch qu'on doit limoger .
imbécile et irresponsable .il passe le temps à siroter du whisky et il veut que les autres payent .

Fisfis
| 11-12-2019 15:01
Incapable d accomplir sa fonction et avoue son incapacité. Il n a pas su s y prendre. Se meler est une chose et laisser passer de faux informations comme le décès d un president ou bien des informations qui touchent l economie et a de graves conséquences boursieres sur tout un pays. J estime qu ils etaient clément avec toi pfff un idiot de plus des post revolution...

Lol
| 11-12-2019 14:54
La TAP fait de plus en plus d'erreurs graves qui nuisent gratuitement au pays.
On me dit que grâce au syndicats, les fonctionnaires dont intouchables alors que faire