alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:34
Dernières news
Rached Ghannouchi se plaint sur Al Jazeera
02/06/2020 | 10:47
3 min
Rached Ghannouchi se plaint sur Al Jazeera

 

Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, a accordé une interview à Al Jazeera, publiée ce mardi 2 juin 2020.

 

Rached Ghannouchi a commenté les récents appels à la dissolution du parlement, affirmant qu’il s’agit d’une tentative menée, avec l’aide notamment de médias étrangers, pour déstabiliser la Tunisie et entraver sa transition démocratique en servant des agendas locaux et internationaux.

 

« Quant aux appels à renverser le gouvernement ou à retirer la confiance du président de l'Assemblée des représentants du peuple, ce sont des questions qui sont régies par la constitution et le règlement intérieur du parlement. Elles sont déterminées par des procédures et des dispositions spécifiques qui doivent être respectées, sinon, nous irions vers le chaos…Certaines veulent profiter de ce contexte économique et social difficile mais la priorité des Tunisiens n’est pas de dissoudre le parlement » a-t-il poursuivi.

 

Rached Ghannouchi a ensuite affirmé que l’expérience démocratique tunisienne est menacée par des parties étrangères et notamment des pays du Golfe qui veulent à tout prix gâcher la vague du printemps arabe en lançant des campagnes d'incitation et de diabolisation et en allant même jusqu’à attiser les conflits et guerres civiles, dans les pays qui ont connu une révolution populaire, en armant les milices comme c’est le cas en Libye. « Ennahdha est particulièrement ciblé parce qu’il est la locomotive du processus démocratique » a ajouté le président du parlement.  

 

Sur la question de l’élargissement de la coalition gouvernementale et en particulier l’entrée de Qalb Tounes dans le gouvernement d’Elyes Fakhfakh, Rached Ghannouchi a indiqué que l’appel de son parti à un gouvernement bâti sur un large consensus est uniquement motivé par l’intérêt du pays, surtout dans ce contexte difficile qui nécessite une majorité parlementaire pour faciliter le vote des projets de loi.

 

Il a également commenté, en ces termes, la déclaration du 23 mai de Kaïs Saïed qui affirmait que la Tunisie n’a qu'un seul président à l’intérieur et à l’extérieur du pays : « Oui, la Tunisie a un président dans un système politique non présidentiel, et l'utilisation du terme «trois présidences» est une utilisation correcte en termes d'expression des pouvoirs et des prérogatives. C’est pour souligner la séparation des pouvoirs stipulée par la constitution qu’on le dit et non pour évoquer leur fusion, car le pouvoir est réparti par la constitution, et chaque président a un domaine de compétence et des pouvoirs définis par la constitution. Dans un système démocratique celui qui a un pouvoir ne tente pas de s’approprier les prérogatives d’un autre ».

 

Sur la situation en Libye, Rached Ghannouchi a souligné qu’il défend une solution à la crise libyenne qui passe nécessairement par le dialogue entre les parties libyennes elles-mêmes. « Notre position qui est la même que la position officielle de l'Etat tunisien était et est toujours cohérente avec les orientations de la communauté internationale pour soutenir les forces légitimes en Libye, et c'est ce qui impose la communication avec le gouvernement de Tripoli qui est reconnu sur le plan international… La neutralité négative sur la question libyenne n'a pas de sens, nous avons donc appelé et nous appelons toujours à une neutralité positive en poussant les parties libyennes à s’entendre et à trouver une solution politique et pacifique à leur différend » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

02/06/2020 | 10:47
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
@Bourguibiste Nationaliste
a posté le 03-06-2020 à 15:03
Dans le paysage politique de l'après 2011, l n'y a pas pire canailles que les abbou.
Ces fourbes ne reculeront devant rien pour aller encore plus de l'avant.
Qu'on le veuille ou pas, les chameliers imposteurs traitres ont toujours affiché leur orientations.
Mais les abbou, ils avancent telle une pieuvre en mode camouflage, changeant constamment sa robe, afin de tromper leur proie.
Je le dis et je répète, sur le plan éthique et à ce jour, il n'y a pire dangereux parvenus opportunistes que le couple abbou.
La "faim" justifie les moyens.
Salutations



Abir
@Bourguibiste Nationaliste
a posté le 03-06-2020 à 09:53
Tout à fait cher Bourguibiste, c'est un couple opportuniste sans plus,aujourd'hui, on a découvert leurs vrais visages,elle insulte le RCD,parce quelle ne craint rien pour sa vie mais elle boude devant Ennahda parce quelle risque gros, la secte qui menace de mort
Bourguibiste nationaliste
@Abir | 03-06-2020 09:0
a posté le 03-06-2020 à 09:19
Samia Abbou et son mari son le prototype même des opportunistes. Ils n'ont aucune morale et aucune éthique.
Les Abbous ont fricoté avec les fascistes gardiens de la révolution. Ils fricotent avec les islamistes. Tantôt ils les critiquent et souvent ils soutiennent. L'époux Abbou est ministre et sa femme est députée. Demain ce sera l'inverse.
La prétendue "révolution" a engendré des types comme Abbou et autres qui sont des cyniques et des opportunistes. Il se foutent pas mal de l'intérêt du pays et encore moins de sa souveraineté. Les Abbous sont à vomir.. Il ne faut en aucun cas les comparer à Mme Abir Moussi qui est une vraie patriote et nationaliste. Elle a une morale et une éthique et un respect d'elle-même. Les Abbous, on peut leur cracher dessus.
Abir
@Samia Abou
a posté le 03-06-2020 à 09:07
Un conseil pour l'amour de Dieu, explique toi qu'est ce que tu veux,une fois tu es au service de la secte, une fois au service de ton parti ,une autre fois c'est du n'importe quoi ! Ton visage ysfar wa yakdhar par ta jalousie envers Abir Moussi, alors que elle, elle sait qu'est ce quelle veut et elle a un seul et important objectif c'est dégager la secte du pouvoir pour régler tout les problème et avancer par ce pays! Tu invente que les patriotes ont des relations avec l'Imirat sans preuves et tu cris au scandale et devant tes yeux un grand traître preuves à l'appuis tu la ferme !!! Arrêtes un peu et sois cohérente avec toi même,tu tape la honte avec tes cris dans tout le sens! Si tu veux faire la concurance avec Abir Moussi, tu n'arriveras jamais parce que tu ne sais pas tenir le coup même pas 24h, tu n'as pas du principe! quand toi tu dormais dans les bras de ton mari, Abir Moussi dormait par terre pendant le Sit-in,ni mari ni enfants, ni un lit confortable! Ce ne pas avec tes cris que tu vas bâtir un pays démocratique et civilisé
bml
@ Nizar Bahloul
a posté le 03-06-2020 à 07:56
Etant un lecteur de votre journal, je trouve que vous accordiez énormément de'espace à des énergumènes nuisibles ,qui sont en réalité des mercenaires au service d'une secte rétrograde et défendant des idées pronant la haine et la malédiction. ces personnes sont les ennemis de la liberté dégageant une frénesie fanatique dangereuse . Ces personnages dérangés et mythomanes et à la solde d'une idéologie meurtrière doivent être évités dans un débat qui se veut constructif et tolérant . le meilleur exemple reste ce Chater , agressif,fabulateur dangereux , schizophrène délirant et ne faisant que vociférer des insultes contre les autres . j' ose espérer que votre but n'est pas la recherche du BUZZ et ce serait bien dommage !
takilas
Qu'il aille se plaindre au gouverneur. barra lil OUALI !.
a posté le 03-06-2020 à 00:58
Et de préférence celui de sa ville.
Et puis est-ce que les londoniens peuvent l'aider dans sa catastrophe qu'il a commis par soi-même, ainsi que la catastrophe qu'il a causée au peuple tunisien ?
Abir de Gabès
@ cavaliero
a posté le 02-06-2020 à 23:14
Bravo!
Abir de Gabès
Abel Chater, est nostalgique, utopique et non pragmatique. Il est naïf.
a posté le 02-06-2020 à 23:11
Il se croit vivre aux siècles précédents.
Il ne sait pas (ou il fait semblant de ne pas savoir) que la Tunisie est un pays arabophone et NON Arabe.
Les Tunisiens se sentent plus proches de nos voisins de la méditerranée du nord civilisée que les arriérés Arabes et islamistes du Machrek.



Morjane
RG
a posté le 02-06-2020 à 23:04
Ghannouchi se plaint. Mais s'est-il posé la question pourquoi énormément de tunisiens se plaignent de lui et son entourage depuis neuf ans. Il n'est pas une " locomotive " à la démocratie mais une locomotive à l'islamo-fascisme. Lorsqu'on est très contesté on se remet en cause et on cherche le pourquoi.
Ahmed
@ Si Ghazi, la merde quand vous la touchez, vous l'étalez.
a posté le 02-06-2020 à 22:36
Essamah
aldo
==== ET ENCORE UN INCENDIE - USINE DE MEDICAMENT JBEL EL OUEST ====
a posté le 02-06-2020 à 22:17
je suis persuadé que les copains trancheurs de gorges ont un gout pour les flammes AUSSI POUR L'AMBIANCE .
watani horr
C'est un menteur par excellence
a posté le 02-06-2020 à 22:06
Les tunisiens ne veulent pas de cet escroc ni de ses coéquipiers ni de députés corrompus. Non et non monsieur le menteur, les tunisiens veulent dissoudre le parlement et particulièrement toi le menteur et l'escroc.
Aljazira le sait déjà car rien ne se cache. Il es vrai qu'il y a des forces étrangères qui veulent déstabiliser la Tunisie, c'est la Turquie ton partenaire avec qui tu fais des affaires sur le dos des tunisiens. Il faut cesser tes manipulations et ton jeu sal. Plus de 80% des tunisiens te rejettent et te poursuivent en justice. C'est pour bientôt inchallah.
Ghazi
St Just!
a posté le 02-06-2020 à 21:41
Ce que vous avez écrit est sacré juste.
St Just!
L'allaitement d'Aljazeera!!!
a posté le 02-06-2020 à 21:14
Inadmissible que ces responsables politiques tunisiens un ancien président, un président de parlement.... étalent notre linge sale à l'étranger ou sur des médias étrangers.
Dans plusieurs pays les hommes politiques refusent catégoriquement d'évoquer les problèmes internes en dehors de leurs pays et accordent à leurs médias la priorité de toute déclaration.
Ghannouchi aurait pu inviter plusieurs médias tunisiens (pour et contre) et exposer ses malheurs..... Parce qu'il est malheureux notre président du parlement.
Malheureux mais revient toujours à la charge.
Il s'obstine à l'utilisation du titre de président mais oublie de préciser qu'il est allé sur les prérogatives d'un autre président, président de la républque.
Malheureux mais il nous apprend qu'il y a une neutralité positive et une neutralité négative mais de la même manière, il oublie de signifier qu'il avait appelé une des deux parties du conflit libyens.... et dans ce cas précis on ne parle plus de neutralité mais de prise de position.
Abir
@Barron
a posté le 02-06-2020 à 19:47
Tu ne mérite passé une réponse au suivant
stuc
no comment!
a posté le 02-06-2020 à 19:43
comme dab la presse officielle des barbus est el jazeera!
veritas
...
a posté le 02-06-2020 à 19:37
https://africanmanager.com/rached-khriji-ghannouchi-lislamiste-qui-se-voit-deja-en-dey-derdogan-a-tunis/
Abel Chater
@cavaliero
a posté le 02-06-2020 à 19:26
Tu as peur de la Khilafa qui vous a piétinés durant presque 13 siècles?
Tu as peur de la Khilafa, qui s'installa de longs huit cents ans (8 siècles) en Espagne?
Tu as peur de la Turquie et de son président Erdogan, parce qu'ils vous font concurrence chez eux, dans leurs propres pays arabes et musulmans, comme jadis lors de l'empire ottoman?
A qui devrait-elle faire peur la Khilafa, à nous dont elle nous rappelle notre passé glorieux, où tous les bateaux qui passaient la méditerranée, même les américains parmi eux, furent dans l'obligation de payer des droits de passage à la puissance beylicale tunisienne?
Ou est-ce que, ce sont vous les "Hachakom", qui avez peur de notre union arabe et musulmane de la Mauritanie jusqu'en Indonésie, pour qu'on n'arrive plus à réinstaurer une nouvelle Khilafa, de loin plus puissante que l'actuelle Union Européenne?
Tu dois avoir de l'Alzheimer, pour arriver jusqu'à te moquer de notre passé de la Khilafa, par laquelle les Arabes répandirent leur civilisation. Une civilisation arabe et musulmane, qui vous a sauvés des grottes de votre vie moyen-âgeuse de l'époque, en Europe.
Le Moyen-âge ne fait peur qu'aux Européens, qui se sauvèrent de leur misère, de leur famine et de leurs épidémies, vers les Amériques pour se bannir à vie. Non pas à nous les Arabes et les Musulmans de l'Andalousie et de Bagdad. Quel Arabe et quel Musulman de la Khilafa, avait-il eu besoin d'être banni à vie vers les Amériques, en ces temps de la rareté, jusqu'à l'absence totale de moyens de transport
Quelle débilité inouïe!!!
Mamout
"Arthal el omr"!
a posté le 02-06-2020 à 18:56
"Ennahdha est particulièrement ciblé parce qu'il est la locomotive du processus démocratique"...

Non Sheikh Rached, je ne suis pas d'accord avec vous. Ennahdha n'est ni la locomotive ni même un wagon passager, elle est plutôt le wagon restaurant où on bouffe gratis. Les notes de frais sont envoyées à Doha et à Istanbul pour remboursement.

Plus sérieusement, et sauf votre respect, quand on a votre âge et votre parcours, on est supposé jouer dans la cour des grands, pas être un pion entre le Qatar et les '?mirats, et avoir une ambition à la hauteur des défis qu'affrontent votre pays.

Etre plus sage, plus conciliant et surtout intellectuellement plus intègre pour reconnaître vos échecs et surtout ne pas embarquer votre pays dans des tensions régionales et géopolitiques sans issues en restant très loin des manigances et des petits calculs d' Al Jazeera et des marécages nauséabonds des pays du golfe et leurs chicanes enfantines sans fin...moi je les mets tous dans la même décharge et les considère parmi les mofsidouna fi elardh).

Malheureusement pour vous, le pouvoir vous a aveuglé les yeux, le coeur et la raison. (VVous ne voyez plus rien autour de vous, vous n'entendez plus rien et vous ne saisissez plus rien. A part votre personne, votre statut et votre entourage, rien ne vous intéresse!

La Tunisie vous a échappé totalement et la majorité des Tunisiens désapprouvent votre action pour ne pas dire autre chose (et rester bien élevé vis à vis de votre personne).

Quand on va se lamenter sur Aljazeera et raconter des bobards qui n'intêresseent le Qatar ni de prés ni de loin, à part vous entendre exprimer une loyauté obséquieuse aux Al Thani dans leurs chamailles contre les Al Nahiyan et les Al Saoud, c'est que vous êtes demandeur de quelque chose! Vous les appelez au secours n'est ce pas?

Votre appel risque de ne pas être entendu car le COVID 19 est passé par Doha et y laissé des traces ou plutôt des bléssures béantes. Vous à -t- on dit que le Qatar est le pays le plus touché au monde par l'épidémie par tête d'habitant. Plus de 2% de sa population est atteinte et le pays est entièrement à l'arrêt, son économie est à genous et ses finances ne lui permettent plus les largesses d'antan...Pire encore votre ami Erdogan est passé par là et il a raflé la mise pour continuer à protéger le régime contre les visées Saoudiennes, '?gyptiennes et Emiratis.

Il ne reste donc à Ennahdha que les miettes, mais les Qatariens vous connaissent bien, très bien même, et savent ce qui vous ferait le plus plaisir.

Dommage que vous en êtes là ya Bou Mouadh. Après tant de peines, de souffrance, de déchirements et d'éspoirs...Vous aurez pu être notre Mandéla national, eh bien c'est raté. Le cintillement du pouvoir vous a tétanisé et tellement étourdi que vous n'êtes plus aujourd'hui que le fantôme de ce que vous êtiez durant les années de plomb, vos années de gloire.

Enfin dites vous bien, et dites le à vos amis du Qatar et votre sultan assoiffé d'expansion et de gloire, ainsi qu'à vos ennemis Emiratis, saoudiens, Egyptiens et tous ceux qui jouent dans ce sérail ou dans l'autre. Dites le haut et fort. Vos combines diaboliques et vos manoeuvres primitives vont toutes avorter lamentablement, en Tunisie, en Algérie, en Libye et partout où vous cherchez à planter les graines de la zizanie, de la discorde et de la corruption.

Safi Saïd ne vous a -il- pas annoncé un jour pas très loin cette prophétie?: votre système et vos choix vont tellement écoeurer les Tunisiens qu'ils viendraient un jour vous arracher le marbre de votre salon!

Regardez d'un oeil grand ouvert et un coeur limpide ce qui se passe aux USA et surtout rappelez vous un certain 14 janvier sur l'avenue Bourguiba...L'histoire ne cesse de se répéter. Allahomma inni ballaght!
takilas
Il n'a jamais entendu parler d'islam. Ni appris le Coran.
a posté le 02-06-2020 à 18:51
C'est lui même qui l'a dit.
Pour lui sa seule religion c'est:
1-- l'arnaque.
2-- la corruption.
3-- la manigance.
4-- l'escroquerie.
5-- l'élimination d'autrui si possible.
takilas
Il revient à ceux qui l'ont financé pour commettre ses crimes envers le peuple tunisien.
a posté le 02-06-2020 à 18:43
Il se cramponne le pauvre avec ses habituelles ruses, son argent sale et ses corruptions.
Son attitude est déplorable et misérable, et puis ces jours-ci, avec sa gueule de dragula, il se débat comme une bête sauvage dans sa cage
S'il perd le pouvoir ce type aura à coup sûr une syncope incurable.
Et dire ce que lui attend comme pile de procès et des dossiers, relatifs à ses crimes et à ses délits, amassés jusqu'au toit de la justice.
Ghazi
Ce n'est pas dans mes habitudes de répliquer à ceux qui me nomment
a posté le 02-06-2020 à 18:39
Mais je ferai une seule exception au cas du (Il me plait ce gars, mais khsara j'ai passé les 60 ans) :

@ Ba(T)ron (Tu m'as cité dans ton commentaire, moi je ne l'ai jamais fais, donc, j'ai le droit de répondre)
Au sujet de : Péter sur BN
Tu sais Ba(T)ron, fil ham 3andik ma tikhtar, péter est toujours mieux que d'être pété.
Un Ba(T)ron qui se fait péter .... Dans un de mes commentaires d'aujourd'hui adressés à tes semblables, vous êtes tous très forts, vous êtes tous "BIKWARITKOM" alors que dire d'un Ba(T)ron BIKWARTOU, c'est le TOP, Mouch hakka Si Abdallah ?
Aya 3ala Sahit Tchin Tchin : 3la ahhit 'El Ba(T)ron', je suis à ma 10ème, La3chya Twila ... Pas besoin de tailler une réponse, elle sera livrée à son sort au JACOB LAFONT.
Le Ba(T)ron est une Kamia, plus que de l'animation, Billehi koul ba3dhik et envoie encore des insultes, ça me fait tellement rire que EDDOUZA grimpe, Oh Merci beaucoup Ba(T)ron, tes commentaires me feront gagner de l'argent.
T'es génial (e).
aldo
==== le baron c 'est le dernier tirage de chasse d'eau sur ta face ==== ====
a posté le 02-06-2020 à 18:21
bien mémoriser ce que tu écries , tout ceux que tu as cités te merde .... t'as l'air d'un abandonné non fréquentable ,je veux dire un trou du cu qui cherche qu on lui parles ...
cavaliero
quant on est incapable on dit qu'il est ensorcelé
a posté le 02-06-2020 à 18:01
les manipulations étrangères dit-il?
c'est lui meme qui est étranger à son pays il n'a jamais aimé son pays ce pays qui veut le rendre un khilafa il veut revenir 100 siècle en arrière
un traitre
Le Baron
Vous avez laissé le brave Ben Hlima tout seul
a posté le 02-06-2020 à 17:26
Pourquoi vous vous êtes défilé oui vous Abir, Ghazi, Veritas, Aldo, Gg,Zohra....ou bien votre spécialité c'est de Peter sur BN
Abir
@Chater
a posté le 02-06-2020 à 17:26
Tozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz le chacal traitre n'est pas l'islam, il est le diable et contre l'islam
amazigh
il parle là où on l'écoute
a posté le 02-06-2020 à 17:01
ce qui prouve qu'en Tunisie il n'y a pas d'oreille complaisante pour cet islamiste freriste. C'est plutôt un bon indicateur, une affaire à la marzouki
Les EAU ne sont pas des freristes complotistes à la solde de la truquie et du vilain petit qatar
Ghazi
@ Ceux 'LE PEUPLE" qui ont élus KS à 72% (Comme vous prétendez)
a posté le 02-06-2020 à 16:59
Allez-y, vous avez appelés à une grande manif ( Les 72% des électeurs soit presque 4 millions) le dimanche 14-06, vous demandez la dissolution du parlement et la révision de TOUT, allez-y, le 14 est dans 12 jours.
Petit x
Le monde à l'envers: le traître est devenu MOUJAHED, dixit le gonflé BHIRI.
a posté le 02-06-2020 à 16:58
Ce gourou de son vrai nom KHRIJI, sa gueule n'a apporté à la Tunisie que de la guigne; "WIJEHOU WIJEH ENNA7ESS" que je ne supporte plus de voir. C'est tout ce que j'ai à dire.

Depuis qu'il a souillé le sol de ce beau pays en 2011, les tunisiens n'ont rien vu de bon. Ils s'enfoncent de plus en plus dans la misère.

Il est un grand traître à la Nation tunisienne, sinon comment expliquer ses sauts en Turquie auprès de son maître Merdogan, ses coups de téléphone à SARRAJ de Tripoli et son apparition à EL KHENZIRA du Qatar ?

ALLAH LA TRAB7EK YA N.KAROUI YA MAFYOUZI pour l'avoir élu président du parlement.

CHDOULA
C'EST L'ENTRAINEMENT AVANT LE MATCH DE L'AUDITION !
a posté le 02-06-2020 à 16:30
Ses conseillers vont rectifier et affiner certains mots ou certaines phrases pour qu'il soit fin prêt pour son audition .
Abel Chater
@Bourguibiste juifiste
a posté le 02-06-2020 à 16:26
Ce mot comique "mes compatriotes", me fait rire.
Rire de ta débilité et de la débilité de tes semblables, qui prenez les Tunisiens pour plus naïfs que la naïveté elle-même.
Tu penses vraiment qu'il pourrait y avoir une seule Tunisienne musulmane ou un seul Tunisien musulman sur ce globe terrestre, qui pourront dénigrer et haïr l'Islam et les Musulmans comme vous le faites toi et ta horde d'ennemis de la Tunisie arabe et musulmane, qui nous écrivez à des milliers de kilomètres de haine talmudique de chez nous!!!
Tu penses avec de tels faux pseudos tunisiens comiques, les Tunisiens vont vous prendre pour des compatriotes!!!
Compatriote !!!
Mon oeil !!!
Aymen
Il continue à narguer les tunisiens..il veut mettre le feu dans le pays
a posté le 02-06-2020 à 16:20
Jamais un président de parlement n'a fait comme le Gourou gannouchi, l'homme le plus détesté du pays et élu président du parlement grâce aux magouilles de certains députés et à l'inqualifiable Karoui.
Ghannouchi continue à narguer les politiciens, les journalistes et les citoyens tunisiens ... circulez il n' y arien à voir... même pas peur de vous ...bande d'incompétents..
Il se compare et il s'adjuge les mêmes droits qu'un Président élu par le suffrage universel et non par un chantage ..... quel légitimité il a ce type... il se compare à Kais Said...il rêve ....entre qlq élu par 70% des électeurs et qlq élu par une bande de voyous .. il y a une sacré différence.. il n' y a pas même de comparaison... le jour ou vous serez élu par les tunisiens... vous avez le droit de vous comparer... vous présidez une Cobba (ARP) en sortant de ce coin vous n'êtes rien.
Enfin je souhaiterais dire à notre vrai Président.... jusqu'à quand vous allez supporter ce type... c'est une souffrance pour nous les citoyens plus forte que le Covid... faîtes qlq chose SVP... A priori votre discours de l'aïd n'a eu aucun effet sur lui... Notre seul espoir Abir est en deuil et on ne va trop l'embêter avec ces histoires... ce monsieur ne comprend qu'une seule chose .. la force.(pas physique).. il ne comprends que ça...donc utilisez les mots adéquats pour le mettre à sa place.... il n'est rien .. profitez de la haine des tunisiens pour ce monsieur pour lui régler "politiquement parlant" son compte... Monsieur le vrai Président du pays... vous avez un devoir de nous protéger contre ce Gourou qui n'a qu'une seule idée en tête.... faire plaisir à ses sympathisants islamistes (plutôt intégristes) du monde entier... il va nous amener vers une guerre civile .. pas de doutes
M. Le Président.. faîtes qlq chose.. Vous êtes le seul Président de ce pays, élu démocratiquement par 70% des électeurs. Ne vous laissez pas intimider par ce vieux gourou. Une seule phrase et je peux vous assurer qu'il ne bougera plus car il n'aime pas affronter les gens en face....c'est le roi des coups tordus....ensuite laisser Abir finir le boulot....elle est courageuse elle sait faire puisque dans l'ARP les courageux constituent "une denrée" rare..à part ceux qu'on connaît depuis qlqs années ....et nos journalistes sont rentrés, en majorité, dans les rangs manifestement.....avec la disparition de la châine el hiwar surtout de son émision politique... le dernier rempart est tombé.... place à la dictature... Le dictateur Ghannouchi fait ce qu'il veut.... les timides réactions comme le discours de l'Aid sont sans effets...
Tronçonneuse
Pauvre toutou
a posté le 02-06-2020 à 16:14
Il pleure son Qatar
Abir
@cher Bourguibiste nationaliste
a posté le 02-06-2020 à 16:07
Pas de souci,je l'ai déjà oublié, c'est comme une mouche qui dérange par son bruit mais sans importance on lui chasse par l'attrape et au suivant! Nous autres on se bat pour un pays mais eux, ils se battent pour l'argent à travers le sale pouvoir et leurs sales maîtres. mes salutations.Abir
veritas
Les 2 sous traitants à la rescousse
a posté le 02-06-2020 à 16:04
http://kapitalis.com/tunisie/2020/06/02/la-turquie-et-du-qatar-cherchent-a-semer-la-zizanie-en-tunisie/
Famous Corona
On te mettra dehors, toi et ton parti !!!
a posté le 02-06-2020 à 15:52
Ce n'est qu'une question de temps, les traîtres n'ont pas leur place en Tunisie, leur place naturelle est la prison !!!!
Trim
C'est encore la faute des autres
a posté le 02-06-2020 à 15:47
'?videment, il n'a toujours pas compris qu'il est le seul responsable de la situation du pays. L'obscurantisme, la corruption, etc, etc...
Ghazi
@ Celles & Ceux que je respecte sur ce forum de BN
a posté le 02-06-2020 à 15:45
D'habitude je ne réagis pas face à leurs commentaires, ni insultes, mais il faudra que je les informent d'un truc :
@ L'attention des SFAYHYAS 'Islamisés' par nécessité ou par vocation, sur ce forum et partout où ils se trouvent :

-Nous ne sommes pas et nous ne serons pas une secte enveloppée dans du papier-religion à la carte
-Nous n'avions pas un Georges Soros et un Obama, qui nous soutiennent politiquement en 2011
-Nous n'avions une Hillary Clinton qui nous fait de la Pub des printemps en 2011
-Nous n'avions pas une logistique offerte d'AFRICOM à Djibouti et à Malte, pour mettre le feu aux prisons et partout en Tunisie, des snipers Albanais et Tchèques avec des passeports suédois en 2011
-Nous n'avions pas une base flottante en méditerranée qui a faussé les fréquences radios VHF, et donné de faux ordres aux militaires et aux sécuritaires, au point de les mettre face à face en 2011
-Nous n'avions 175 millions de dollars offertes par la banque AL THANI pour détruire les pays arabe rien qu'en 2011
-Nous n'avions pas un général qui a trahi son armée entière, et aujourd'hui il se la coule douce avec ses centaines d'hectares sur la route de Bizerte
-Nous n'avions pas de sécuritaires qui se sont mis aux ordres des ambassades, USA, UK, Allemagne, France, Qatar... La liste est tellement longue.

Vous parlez de putschistes ? Echmou, Dé 3ala lounkom, vous n'êtes même pas jeunes '?' Et vous osez l'ouvrir et défendre l'indéfendable, et vous prétendez que vous êtes RJEL ? '?'C'est normal que ceux que je respecte sue ce forum, vous traitent de tous les noms, pour moi non, je ne vous blâmes pas, vous savez pourquoi ?
Parce que VOUS êtes plus fort que NOUS, nous sommes de simples AMATEURS, par contre vous êtes des ANCIENS 'BIKWARITKOM' (Vous savez bien ce que c'est, être un '?'Autocensure.... BIKWARTOU, quand quelqu'un n'est pas 'RAJEL' de mon époque on dit qu'il est MATBOU3 BIKWARTOU).

Parce que nous ne sommes pas des vendus et des mercenaires comme vous tous, nous nous sommes inspirés de vos méthodes-terrain, des méthodes du temple de Montplaisir, comme la fameuse méthode 'Larayedh' : « Nistannew fihom min 9oddem jewna minteli », ou encore de votre démagogie : « AGIR CONTRAIREMENT A CE QU'ON AFFIRME », hier vous avez attendu tout le monde au Bardo, mais il y avait GAFSA et SFAX '?' VOTRE PLAN CONCOCTE A 'BAB EL KHADHRA' A ECHOUE, DOMMAGE A LA PROCHAINE '?'. Hhhhh, c'est vos derniers jours, appelez 'Au secours' à qui vous voulez '?'. Donnez des interviews le même jour à Alhakeera et Anadhoul '?'
Vous ne serai pas au bout de vos surprises '?'.. Mazzel Mazzel.

PS. Ca me réjouis de revoir beaucoup d'anciens commentateurs disparu(es) depuis 2011-2012 de retour en 2020.
Ahmed
Le plus grand paradoxe de la démocratie tunisienne :
a posté le 02-06-2020 à 15:31
L'homme politique le plus détesté président de l'ANC.
Bourguibiste nationaliste
@ Chère Abir Chère compatriote
a posté le 02-06-2020 à 15:05
Je vous comprends et je suis d'accord avec vous.
Ce sale individu provocateur, utilise la provocation pour distraire du vrai combat. Chater est un mercenaire. Il a déjà trahi son pays d'origine la Libye. Il trahit le pays qui l'a accueilli et l'accueille, à savoir l'Allemagne. Mais ne vous en faites pas : il est bien surveillé par la police allemande qui ne dit rien aussi longtemps que ce voyou ne porte atteinte aux intérêts de l'Allemagne.
Amilcar
Allô, maman bobo!
a posté le 02-06-2020 à 15:04
C ' est pas moi, c' est lui!

========--=----------########
Oui le peuple veut la dissolution de ce parlement parce-que qu' il ne représente pas plus le peuple mais représente les intérêts de la caste islamo-fasciste et ses ses satellites les maffieux, les collabos et les Dae-Chiens..

Voilà Mossieur! Et puis le peuple veut une démocratie CIVILE et NON votre démocratie islamique pour les ânes qui ne veut rien dire..

Pis, on t as dit qu on ne veut pas d ' Islam politique..

Si t'es pas content va vivre chez ta maman Mozza.

Al jazeera, Non mais... Quelle référence!
Bourguibiste nationaliste
@TABARKA | 02-06-2020 14:25 Ahmed | 02-06-2020 14:13
a posté le 02-06-2020 à 15:00
Messieurs, mes compatriotes, je vous salue fraternellement.
Cher Tabarka, Khriji s'en moque de la constitution et lorsqu'il l'évoque c'est pour l'instrumentaliser. Les Frères musulmans défendent la démocratie non pas par principe et encore par amour pour la démocratie et pour la tolérance. Ils l'a défendent car ils savent très bien que c'est la seule manière qu'ils ont d'accéder au pouvoir dans les sociétés où ils sont haïs par la grande majorité. La démocratie, et surtout le régime parlementaire et le notre bâtard en particulier, leur permet d'exercer le pouvoir tout en étant minoritaire dans le pays. C'est le grand paradoxe. Le système parlementaire (auquel il faudra mettre fin un jour) leur permet de FAIRE ET DE DE FAIRE LES GOUVERNEMENTS et ainsi de se maintenir au pouvoir. Mais ce jeu diabolique a ses limites car le peuple tunisien prend progressivement conscience que cette manière de gouverner conduit le pays au désastre. C'est la raison pour laquelle, on est de plus en plus nombreux de demander la dissolution du parlement et la destitution de Khriji et la modification de la constitution.
@Ahmed, oui nous avons du souffle. Et vous connaissez le secret de la victoire : c'est de tenir le plus longtemps possible. Nous tiendrons et nous appellerons tous les jours à la destitution de Khriji et la dissolution du parlement et la modification de la constitution qui a été faite sur mesure pour que les Frères musulmans en Tunisie puisse gouverner tout en étant minoritaire.
Comme vous l'écrivez si bien : « c'est l'amour de la patrie et de nos enfants et petits-enfants qui nous guidera dans notre lutte contre l'islamisme » et nous donnera la force de tenir et de résister à ce cheval de Troie qu'est l'islamisme, que l'Occident a produit pour détruire les nations et les patries arabes.
Vive la République
Vive la Tunisie libre indépendante et libérée de l'islamisme

aldo
==== LA REGION AFRIQUE DU NORD EST MENACE ====
a posté le 02-06-2020 à 14:42
ghannouchi en est le 1 er responsable --- URGENT --- à s'en débarrasser avant que d'étrangers s'installent pour de trés longues années
TABARKA
DANS UN PAYS DES AVEUGLE LE BORGNE EST ROI
a posté le 02-06-2020 à 14:25
Contrairement à ce qu'il affirme la constitution Tunisienne permet au pays d'avoir deux présidents et NON TROIS( le président de la république élu au suffrage universel et un président du parlement élu par la majorité parlementaire) et un chef de gouvernement nommé par le parlement. Il dit des âneries à chaque fois qu'il veut se montrer intéressant.
Ahmed
@ islamo- faschiste- debile qui échappe a la justice allemande.
a posté le 02-06-2020 à 14:13
Sache que nous avons du souffle et de l'energie.
L'amour de la patrie et de nos enfants nous guidera dans notre lutte contre votre système.
Abir
@Bourguibiste Nationaliste,bonjour
a posté le 02-06-2020 à 13:56
Depuis pas mal de temps que cet individu commentait et je ne l'ai jamais causé ou répondu sur ce qu'il écrit,c'est une perte de temps pour un aveuglé pareil mais cette fois, il a visé ma personne directement et là ça ne doit pas passer sans le mettre à sa place! Mon principe c'est défendre mon pays et toute personne qui aime son pays et ce ne pas pour les beaux yeux de qui que soit comme ils font ces islamistes pour leur maitre traitre. Merci à tout les patriotes qui l'ont répondu et merci à vous Bourguibiste.
DIEHK : @ afour ou @gafour ?
J'espère que tu es 1 natif de ......
a posté le 02-06-2020 à 13:43
Gafour pays des fellagas et de blé, de fruits et de légumes!!!
Sinon, je penserai que C 1 usurpation.
Bourguibiste nationaliste
@Abir et @veritas IGNOREZ CE MERCENAIRE
a posté le 02-06-2020 à 13:42
Chers Abir et Veritas,
SVP ignorez ce voyou et ce mercenaire. Chater est un mercenaire provocateur à la solde de l'Internationale islamiste. C'est un Libyen pro-islamiste qui n'a rien à voir avec la Tunisie et il est payé par les islamistes libyens qui l'ont chargé d'une mission de propagande pro-islamiste et pro-Sarraj en Tunisie. Il est la solde du Qatar. C'est un provocateur et la meilleure chose est de lui cracher dessus
Bourguibiste nationaliste
KHRIJI EST ALLE PLEURR A SES MA'?TRES ET BAILLEURS DE FONDS QATARIS
a posté le 02-06-2020 à 13:20
Khriji apporte chaque jour la preuve qu'il est dépendant de ses maîtres et bailleurs de fonds qataris, chez qui il est allé pleurer sur son sort.
Khriji ne comprend pas que son temps est terminé et qu'il devra tôt ou tard évacuer les lieux. Sinon il sera forcé à le faire.
Khriji continue sa chanson sur le « Printemps arabe » que les Tunisiens vomissent. Il ne se rend pas compte (pour cause de sénilité) que les pays comme la Tunisie et la Libye ont été détruit et spoliés par les islamistes.
Ce traître continue à traiter des questions intérieures à la Tunisie avec un média hostile et ennemi à la Tunisie. Il ne veut pas comprendre que le président du parlement doit se garder d'évoquer des questions souveraines intérieures à la Tunisie avec un média représentant un pays étranger et par-dessus le marché ennemi.
Khriji ne se rend pas compte (pour cause de sénilité) que les Tunisiens ne sont plus dupes et comprennent maintenant le petit jeu des Frères musulmans en Tunisie. Il ne se rend pas compte en raison de sa sénilité qu'il ne peut plus raconter des histoires aux Tunisiens, comme par exemple ce qu'il appelle « l'expérience démocratique » qu'il se garde bien de demander son application au Qatar qui est la pire des dictatures.
Khriji est un Frère musulmans traître à la patrie et qui est prêt à vendre son pays au plus offrant. Il veut nous impliquer dans la guerre en Libye alors que nous devons nous prémunir des Libyens qui ont détruit leur propre pays avec l'aide des islamistes. Ils risquent aussi de détruire le nôtre. Nous devons rester neutre tout court. Il nous faut destituer Khriji et demander la dissolution du parlement.

hannibal -kheiry
magouilles
a posté le 02-06-2020 à 12:50
Abel chater arrête d'aboyer; la majorité du peuple tunisien connait les magouilles des barbus de ton espèce, chaque jour passe et un scandale est révélé ( affaire du Q5 endommagé par la fille du nadhaoui Maarouf ; le même ministre refusant de quitter un logement de fonction qui lui n'est plus attribué ) l'autre ministre nadhaoui quittant la Tunisie sous confinement pour aller célébrer l'aid à Paris; alors fidèle à tes maîtres arrête de nous casser les pieds la secte nahdaoui est un ramassis de corrompus; on peut y rajouter le million de dollar chinois retrouve sur le compte de Bouchleka ou les milliard de dinars que ces crevard ont amassé depuis 2011 alors comme on dit Shut up et dégage
AS
@abel ou plutot abdelah chater
a posté le 02-06-2020 à 12:30
Tu traite des gens comme des chiens , Alors dis moi comment on appelle celui qui vit sur le dos des chrétiens
en profitant des aides et allocations familiales et derrière ils les traite comme koffar ,
NE CHERCHE PAS TROP C'EST TON CAS
Abir
@Chater
a posté le 02-06-2020 à 12:23
Toi même, le chiot de ton,chien le traitre Gannouchi, respecte toi, on t'as pas causé , on parle politiquement ne réponds pas à ma personne par des insultes défends ton maître par des arguments concrète espèce de lâche
Raad
L'esprit pas tranquille
a posté le 02-06-2020 à 12:13
Pourquoi se justifier à une télé étrangère, c'est que ce mafieux n'a pas la conscience tranquille.
Donc il doit se faire des soucis pour les jours avenirs.
Ce saint ni touche se prend pour quelqu'un de propre, et comme disait Coluche, il est plus blanc que blanc, transparent....poussez vous y'a rien a voir.

Le marseillais
Il finira comme Moboutou ou BOKKASSA
a posté le 02-06-2020 à 11:59
Eljazira la télévision de la propagande des frères musulmans qui ne critique jamais le sanguinaires turcs et le petit roitelet à la solde de la CIA et du Mossad,,dit moi qui tu fréquentes je te dirais qui tuait
Abel Chater
@Abir et @veritas
a posté le 02-06-2020 à 11:45
Salut les chiens de garde !!!
Comment se passe la vie chez vous avec la coronavirus et pourquoi les Palestiniens mettent-ils en quarantaine, ceux qui rentrent de votre côté de la Palestine occupée ?
tunisien
il faut être honnête
a posté le 02-06-2020 à 11:33
ya si ghannouchi celui qui défend une solution à la crise libyenne qui passe nécessairement par le dialogue entre les parties libyennes elles-mêmes. ne DOIT pas féliciter le parti vainqueur d'une bataille . ton acte pourra induire à des conséquences graves pour la TUNISIE
Lecteur
Diable de Ghannouchi!
a posté le 02-06-2020 à 11:29
Caid Essebssi le maitre dans l art du machiavelisme de bas etage, doit rigoler dans sa tombe, en entendant dire son second en mic mac Ghannouchi " dans un systeme democratique celui qui a pouvoir ne tente pas de s approprie les prerogatives d un autre " ce meme Ghannouchi qui fait tout pour s approprier la politique etrangere du pays, qui est le domaine exclusif du president de la Republique!
afour
golf quand tu nous tiens !!
a posté le 02-06-2020 à 11:29
quand il cite les pays du golf j'espere qu'il englobe le Qatar sinon ca serait malsain de sa part
Abir
Boucle la @espèce de traitre
a posté le 02-06-2020 à 11:03
Cet assemblé est bourré des traitre,si non ce chacal traitre, n'a pas le droit de présider avant d'être auditionner ! bande de lahassa
veritas
Et la traîtrise c'est un appel à quoi ...?
a posté le 02-06-2020 à 10:56
Comploter contre son propre pays et être à la solde de puissance étrangère ennemis qui souhaite coloniser le pays comment faut il le comprendre et l'interpréter ...?
Par ce qu'il est haïs dans son propre pays il prend la parole chez son sponsor et pourvoyeur terroriste .