alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:34
Dernières news
Rached Ghannouchi dénonce l'ingérence de Bergamini
15/07/2019 | 08:34
1 min
Rached Ghannouchi dénonce l'ingérence de Bergamini

Le président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi a commenté hier, dimanche 14 juillet 2019, les déclarations de l’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, Patrice Bergamini dans une interview accordée la semaine dernière au journal « Le Monde ».

Rached Ghannouchi a estimé, répondant à la question du journaliste de Mosaïque FM, qu’il s’agit là d’«une ingérence dans les affaires internes du pays ».

L’ambassadeur de l’Union européenne était notamment revenu dans l’interview publiée le 9 juillet sur le dossier de l’Aleca. Il a déclaré que cet accord est attaqué « en raison de la campagne électorale, mais sur des arguments infondés, mal renseignés ou de mauvaise foi », ajoutant que la résistance à l’Aleca est le fait de positions monopolistiques et que si l’Union européenne doit aider la transition économique tunisienne, « c’est parce qu’il y a des positions d’entente, de monopoles. Certains groupes familiaux n’ont pas intérêt à ce que de jeunes opérateurs tunisiens s’expriment et percent ».

Des propos qui ont fortement déplu et qui ont suscité une vague d’indignation dans la classe politique et économique tunisienne.

 

M.B.Z

  

15/07/2019 | 08:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Bongo
| 16-07-2019 07:23
Les tontons de l'ère Bourguiba, de l'ère ben Ali, des dévots frerots... Ils toussent tous car il n'y que la vérité qui dérange.
Oui on connaît tous la réplique "qui c'est" ou "on ne le connais pas" "pas des nôtres" . L'API des années 70 et 80 qui octroyer des privilèges est remplacé par les "familles" et les banquiers qu'il soit privés ou publiques téléphonent quand un nouveau venu veut s'introduire dans un de leurs secteurs pour avoir leur consentement . C'est une république de minables gères par des minables. YC et sa clique perpétue l'ordre des beldias ce qui est encore pire.

Houcine
| 16-07-2019 07:17
Ennahdha occupe une place centrale dans la vie politique du pays, et dans la vie tout court. Non point à raison des qualités de ses dirigeants ou des vertus de son projet politique qu'elle a tenté de réaliser du temps de la Troïka noyautant les services de l'état et nombre de secteurs, avec la propagation du terrorisme et les assassinats politiques, mais surtout et essentiellement du fait de la vacuité de tout projet rassembleur que renforce l'émiettement des partis héritiers ou non du Destour et une extrême gauche sans boussole et incapable de mobiliser au moins la part active des travailleurs dans une conjoncture économique et sociale anomique.
Ennahdha, dans un tel contexte, peut demeurer comme le lieu central que ne peut ignorer nul gouvernement s'il veut se donner quelque chance d'agir et durer. Minoritaire, Ennahdha dispose d'une puissance de blocage qui le rend incontournable qu'il soit dans la majorité ou non.
Beaucoup prédisent sa prochaine défaite, et bâtissent des châteaux en Espagne lorsque rien n'autorise à présager d'une alternative crédible de nature à emporter l'adhésion de l'électeur et de le motiver à participer aux votes.
Voilà, peut-être, ce qui donne au gourou cette assurance jusqu'à parler au nom du pays.
Il fallait que le pays soit un champ de ruines pour qu'un prédicateur médiocre ait cette puissance. Cette force prend sa source dans la faiblesse des autres, d'où leur responsabilité historique.

Amilcar
| 16-07-2019 03:32
Qui vit dans un autre monde un psychopathe qui nie l' évidence pour protéger sa clique de voleurs de contrebandiers et malfaiteurs en tout genre..

Mohamed 1
| 16-07-2019 00:07
Tous les mêmes. Dès qu'une critique fait mouche, on évoque l'ingérence étrangère.
Ca crée une diversion destinée à faire oublier le fond de l'affaire: les magouilles ayant suscité la déclaration de Bergamini.

Chokri
| 15-07-2019 22:25
Oh toi qui porte le prénom de la plus noble des femmes comment peux tu offenser ton créateur en niant avec vanité son existence?
Pour sauver ton âme de l'épreuve des ténèbres, je te conseille d'implorer Zeus le dieu des dieux.

SOURATE115 VERSET DU PERROQUET.

Amaricano
| 15-07-2019 20:31
Moi, personnellement je fais plus confiance à mr Berganni qu'au gourou Gannouchi.
Mr Berganni doit être plus sincère vis à vis des Tunisiens et le gourou Gannouchi restera toujours fidèle à ses frères musulmans les khawnjia.

Citoyen_H
| 15-07-2019 19:59
Ci-dessous un lien révélant la vraie face de ce tartuffe
Ce ne plus un scoop, mais il ne faut jamais l'oublier

https://blogs.mediapart.fr/salah-horchani/blog/100517/rached-ghannouchi-est-bel-et-bien-un-chef-frere-musulman-historique


antireligion
| 15-07-2019 19:30
ehh oui il n y a que la vérité qui dérange et ce type qui grâce à ses sbires enturbannés et foulardées mène le pays à la baguette ne pense pas que pour un arriviste de son espèce doit se faire un petit peu oublier parce que l'Europe a la capacité d'aider la Tunisie mais Guhannouchi à part comploter qu'est ce qu'il sait faire

Khaled
| 15-07-2019 15:31
Les paroles de l'ambassadeur de l'union européenne est une image claire et de pure vérité .

!!!
| 15-07-2019 13:58
Vous avez raison M. le président:
Il n'a pas à se mêler de nos affaires internes. De même pour Ardogan et l'emir du Quatar.
Vous étiez toujours contre leurs complots visant la Tunisie
Merci M le président