alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:00
Dernières news
Rached Ghannouchi : Le gouvernement Al Sarraj est l’unique légitimité existante !
28/06/2020 | 11:02
1 min
Rached Ghannouchi : Le gouvernement Al Sarraj est l’unique légitimité existante !

 

Le chef du mouvement islamiste Ennahdha, Rached Gannouchi a indiqué, dans la soirée du samedi 27 juin 2020, en marge du conseil de la Choura, que le gouvernement d’union nationale libyen (Al Sarraj) est le gouvernement légitime et que c’est l’unique légitimité existante.

 

Une déclaration postée par le chef d’Ennahdha, qui semble être une réponse pour contrecarrer les propos du président de la République, Kaïs Saïed lors de son interview accordée à France 24 lors de sa dernière visite de travail à Paris. En effet, le chef de l’Etat avait indiqué « que l’assise légale octroyée par la résolution du conseil de sécurité au gouvernement Al Sarraj ne peut plus durer et doit être remplacée par « une autre légalité et une légitimité populaire » ».

 

D’ailleurs, Kaïs Saïed ne s’est pas arrêté là, il a épinglé le coup de fil adressé par le président du parlement, Rached Ghannouchi au président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez El Sarraj. « S’il se prenait pour le président de la République ce serait à lui de se poser la question. Il y a un seul Etat, un seul chef d’Etat et qu’une diplomatie tunisienne dirigée par le chef de l’Etat. Il s’agissait d’une faute et il faut rappeler à l’ordre ceux qui ont envie de prendre le pouvoir des autres » a ajouté le président.

 

Les déclarations du chef de l’Etat ont fortement déplu aux dirigeants du mouvement Ennahdha, d’autant plus que les tensions entre Rached Ghannouchi et Kaïs Saïed ne sont plus un secret pour personne.

 

S.H

28/06/2020 | 11:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ Citoyen| 28-06-2020 13:27
a posté le 29-06-2020 à 14:25
" Quant aux tunisiens ils doivent le ( Kaîs Saïed) soutenir par tous les moyens dans ce bras de fer avec les islamistes..." sic
Soutenir K.S. ? Pas question; on n'a pas à choisir entre la peste et le choléra ! Actuellement, où l'Etat offre aux Tunisiens une belle image de sa faillite, tant à Carthage, au Bardo qu'à la Kasbah, K.S. va continuer à laisser la situation pourrir un peu plus, il ne peut pas dissoudre l'ARP...s'il l'envisage, avant le 27 aout 2020 ( article 77, alinéa 2 de la constitution). Or cette dissolution, " cas prévu par la Constitution" (art77 a 2), ne figure nulle part dans la dite constitution...Et en l'absence de cour constitutionnelle, cet article 77 alinéa 2 de la constitution se trouve nul, inopérant...On comprend pourquoi nahdha fait tout pour empêcher l'élection de la Cour constitutionnelle et ce depuis 2014... Ainsi, nous avons une constitution, mais elle se révèle de plus en plus bancale, ligotée, verrouillée par nahdha, à son unique profit. Au nom de son "consensus" fasciste, très probablement. Si cette secte islamo-fasciste continue de sévir, malgré la dégringolade de ses scores électoraux depuis 2011, c'est que, d'abord, elle est incapable de gouverner seule, même si elle avait la majorité absolue à l'ARP, car elle ignore les notions de " république", " démocratie", " Etat et constitution civils", " égalité", " justice", "libertés collectives et individuelles", "laïcité", " probité", "dignité"... Ensuite, associant son " consensus" de malheur à ses visions mensongères d' unité nationale" et de "gouvernement d'union nationale", elle tient à rejeter son échec futur sur tous les partis qui collaborent avec elle dans l'exercice du pouvoir; elle a fait ça et l'a dit depuis le gouvernement Jebali...Et elle continue à fonctionner sur ce modèle, d'où le bazar qu'elle met actuellement pour " élargir" le gouvernement Double-piège ( Fakhfakh: piège pour KS et piège pour nahdha) aux Kleb Tounes, lequel murmure qu'il n'est pas intéressé par cette participation...mais demeure un danger politique futur pour nahdha en 2024... Enfin, tous les autres partis de l'ARP, associés à nahdha ou pas, sont des partis troufions. Ils sont grillés, tous. Les élections de 2024 nous le diront précisément.
BIEN
Et la liberté d'expression en Tunisie?
a posté le 29-06-2020 à 12:07
Et la liberté d'expression en Tunisie? Sommes-nous vraiment revenus là où nous étions à l'époque du RCD, car nous savons que nous ne pouvions pas exprimer librement notre opinion?

Il est intéressant que la liberté d'expression doive être discutée maintenant que l'enfant est déjà dans le puits. Encore une fois pour clarifier, ce sont des opinions, en fait des opinions qui peuvent être privées sur une question spécifique et non des découvertes et des thèses scientifiques. Le meilleur exemple en ce moment est l'hystérie climatique généralisée et la propagande contre GANNOUCHI et son parti qui a finalement obtenu le plus de votes des électeurs.
On peut arriver à une opinion basée sur certaines expériences de vie ou des pensées confuses. Si nous n'arrêtons pas de conduire la voiture demain, le monde va sombrer demain, à mon avis, c'est un non-sens absolu, mais vous devez être autorisé à l'exprimer et, dans le discours factuel, à aller le plus loin possible. Mais se lancer aveuglément dans la haine et l'agitation, mais aussi violer la liberté d'expression n'est pas du tout possible. Entraver la liberté d'expression avec de plus en plus de tabous et d'interdictions signifie priver de plus en plus de liberté, comme c'est le cas actuellement.

PS. Je ne suis ni partisan ni sympathisant de l'Ennahdha!
Le marseillais
Où sinon quoi
a posté le 29-06-2020 à 09:11
Il a pas une tête de porte-bonheur, le chameau qui c est pris pour le Vizir, il est juste la Vizirette de Herdogan le fou furieux de l alliance américaine ennemis des peuples arabes et berbères kurdes yezidi et j en passe, Daesch est à la frontière tuniso lybienne, qui les à installer, quelle ordre ils attendent, monsieur le président de l ordre des frères musulmans
MZIDI
CONSOLIDER LES " les bonnes " AFFAIRES
a posté le 29-06-2020 à 08:01
En prenant partie , corps et âme , pour l'actuel gouvernement libyen , l'on s'assure d'une excellente position quant à la promotion et l'importation de produits de Turquie pour inonder la Tunisie et faire fleurir le commerce parallèle ! Vive les amitiés commerçantes et qu'elles enrichissent les élections futures ! La politique ainsi c'est flous , flous et toujours flous !!
Moustache
Aucune diplomatie en Tunisie
a posté le 29-06-2020 à 04:44
Lors qu'on a demandé l'avis des Marocains, ils ont prudemment répondu que "tout a été dit", ca c'est de la diplomatie
Par contre en Tunisie on a notre avis sur tout et sur rien, on se permet une ingérence chez le voisin alors que ce dit voisin ne nous a pas demandé notre avis...
Kais Essaid devrait s'occuper de ses affaires au palais et montrer plus d'intelligence, apparemment les Francais lui ont fait un petit lavage du cerveau, comme par hasard, reunion d'urgence en France, comme par hasard, seyed errayss said est remonté contre le gouvernement lybien actuel, et si jamais il se passe quelque chose, comme d'habitude, c'est ces imbéciles de Tunisiens qui vont se la prendre, et la France viendra en sauveur pour pomper un peu plus de richesse (typiquement Francais, meme pas foutu de gérer leur propre population ils n'ont d'yeux que pour l'Afrique, l'histoire montre a coup sur que dans un avenir proche, l'Afrique comme l'as montré la Chine, deviendra un acteur serieux sur la scéne internationale, donc ils en profitent tant qu'ils sont en éphémère pseudo position de force)
Alors en tant que Tunisien, fermons nos gueules, répondons intelligemment du genre "nous suivons la situation avec beaucoup d'intérêt" ou "comme l'histoire l'as montré, quand le peuple frère libyen aura besoin de nous, nous saurons répondre présent".
Bon sang, le canada, les EU et l'Europe / Turquie reconnaissance le gouvernement Sarraj. et nous les Tunisiens on est en train de crée une polémique, persuadé que l'accord a une date de péremption...
hamahama
vérité abssolut
a posté le 29-06-2020 à 01:10
ce Gourou envoi des signales , et utilise son conseil de choura pour parler de la politique étrangère , et taquiné le président de la république, sujet qui n'était pas aborder par des journalistes ni par un adepte de son clan , mais en comprend qu'il ne cherche pas la stabilité du pays et le respect des autres
tunisien
@ chater
a posté le 29-06-2020 à 00:04
ton Erdogan n'est pas aussi saint que tu le pense la preuve c'est qu'il a commencé à encaisser des millions d'euro des libyens
Erdogan n'est pas le sauveur providentiel des libyens
qui d'ores et déjà commencé à casquer
Hamid
Légitimité ? Bizarre !
a posté le 28-06-2020 à 23:53
Il n'a jamais été élu par le peuple libyen. Il a été désigné par certains pays européens pour préparer des élections. Il continue à diriger une partie de la Libye et a entraîné le pays libyen dans une guerre meurtrière grâce à des mercenaires daechiens avec la collaboration du frère musulman et DICTATEUR er dog ane. Où est donc cette légitimité ( ). Cet individu doit être jugé et fusillé pour CRIME DE GUERRE.
tunisien
17/12/2019 SARRAJ n'est plus légitime
a posté le 28-06-2020 à 23:51
ya ghannouchi le gouvernement de SARRAJ n'est plus légitime et cela selon l'accord de SKHERAT qui stipule que la légitimité du gouvernement de SARRAJ expire le 17 Décembre 2019 alors cessez de nous casser la tête de la légitimité du gouvernement de SARRAJ de même pour HAFTER il n'est pas légitime
toute ma compassion pour le pauvre peuple libyen
ntc
La mauvaise graine...
a posté le 28-06-2020 à 22:53
Cet homme est une mauvaise graine, Allah n'oubliera jamais de châtier les méchants.
dbh
Abir vous êtes notre seule espoir
a posté le 28-06-2020 à 22:35
actuellement il y a que Mme Moussi
qui essaye de stopper les manoeuvres des khwanjias
l'espoir qui nous reste en ces jours sombres : c'est le PDL en sa présidente Mme Moussi que Dieu la protège
Kol
Ghannouchi is mega over guys!
a posté le 28-06-2020 à 22:34
Que ce soit politiquement ou par son âge.
S'il ne se fait pas zigouiller politiquement, son âge joue contre lui.
So bottom line people, it's a matter of years if not months!
Chill people, he is O V E R! Like Corona!
Lol
Justinia
Khrigi ne marche pas,il écrase les pieds du Président..
a posté le 28-06-2020 à 22:30
le Président ne veut pas "qu'on lui marche sur les pieds",mais là on les lui ECRASE carrément...Vous n'avez pas trop mal M: le Président?
Abel Chater
Lorsque les vieille"s femmes parlent seules à elles-mêmes.
a posté le 28-06-2020 à 22:00
Les vieilles femmes parlent souvent toutes seules. On leur demande de quoi elles parlent. Elles nous racontent l'histoire de la rivale qui leur avait pris l'homme qu'elles aimaient.
La première insulte qu'elles te répètent inlassablement, c'est que leur rivale était moche, laide et insupportable. Par la suite, elles te disent que leur rivale était bête, haïe de tout le monde et que personne ne voulait d'elle.
Nous les écoutons pour leur faire plaisir et pour leur faire apaiser la douleur de leur jalousie et de leur haine mathématique. D'abord, si leur rivale était moins belle qu'elles et encore de cette laideur insupportable dont elles prétendent, l'homme qu'elles aiment ne les aurait jamais quittées. Mais encore qu'on trouve ce couple dont les vieilles damnent, souvent des plus heureux de ce monde.
C'est exactement ce qui se passe » avec les ennemis de Rached Ghannouchi. Ils disent qu'il est moche, que 99,9999999999 des Tunisiens nez l'aiment pas, qu'il représente toute la faillite de ce monde, alors que ce même Rached Ghannouchi, les vainc à toutes les élections démocratiques de la deuxième République. Il est le président de ce même parti d'Ennahdha qui se place premier dans les municipales et les législatives. Il a remporté le siège parlementaire dans la plus difficile circonscription de Tunisie la capitale, où Besma Khalfaoui lui a promis la même défaite qu'elle a eue elle-même. Tous les ennemis d'Ennahdha et de Rached Ghannouchi se trouvent sur la touche. Au lieu de «yèndbouhom aâla roih-hom», ils perdent encore leur temps à insulter Rached Ghannouchi. Pour rien. Pour rien du tout.
joker
à BN : la photo angélique de ghanouhi
a posté le 28-06-2020 à 21:53
la photo angélique de ghannouchi est une preuve de la connivence de BN avec ce tueur
Watani Aziz
Tout s accelere....la panique chez Ghannouchi
a posté le 28-06-2020 à 21:42
Ghannouchi et sa secte des freres musulmans sont en train de preparer une guerre contre le president tunisien Kais Saied,qui a eu le courage politique de denoncer le flux de terroristes et de milices par milliers avec une logistique Turque et Qatari en Lybie,Le president Kais Saied a rejete l ingerance etrangere en Lybie declarant que la Lybie est et a ete toujours de constitution tribale.Le conseil supreme des villes et des tributs Lybiennes reste la colonne vertebrale du peuple Lybien.Aucune structure d Etat ne peut tenir debout sans la participation du conseil supreme des villes et des tributs Lybiennes qui serait pret a assumer le pouvoir dans une phase de transition,en attendant que la Lybie soit dotee d une veritable constitution,pas celle deja manipulee et cuisinee par les freres musulmans et les experts d Erdogan et du Qatar qu ils veulent imposer au peuple Lybien,comme ils l ont fait en Tunisie..Une nouvelle constitution afin que le peuple Lybien puisse elire un nouveau parlement et un president'?'mais l urgence c est de voter une resolution invitant toutes les puissances etrangeres de quitter le territoire Lybien en emportant dans leurs bagages leurs milices et leurs terroristes'?'L Algerie,la Tunisie et l Egypte doivent imperativement aider les Lybiens a suivre cette voie de la raison et de la logique politique benefique a tous les peuples ayant des frontieres communes avec la Lybie.. Nous Tunisiens sommes totalement pour cette solution qui garanti notre securite et la stabilite de la region, nous ne voulons en aucun cas fermer les yeux et laisser la Turquie d Erdogan et le Qatar et leurs milices et leurs terroristes s installer sur des bases militaires a nos frontieres '?'Jamais jamais trois fois jamais'?'et c est l avis du president Kais Saied que Ghannouchi et sa secte des freres musulmans tentent de destabiliser et humilier'?'.Les prochains jours sont d une importance capitale pour notre pays et nos voisins Algeriens....Agir ensemble avant qu il ne soit trop tard..
canalou
Il y a de l espoir avec la majorite des commentaires contre gre
a posté le 28-06-2020 à 21:26
Il n y a aucun doute sur le projet machiavelique des khouanjias .ks est ds son role et ne peut pas mentir devant le monde entier .il nous reste un peu d espoir sur son honnetete .
takilas
Est-ce que cet inculte et *** est conscient combien il est répugné ?
a posté le 28-06-2020 à 20:37
Ou bien il se croit devenir quelqu'un en se faisant élire d'un minimum et de plus par des allechés, puisque obtenu par les corruptions, les milices et les manigance.
Une racaille qui a detruit le pays par ses manigances et son ragent sale.
Virtuel
Folio des grandeurs
a posté le 28-06-2020 à 20:15
gannouchi lance un defi au president de la republique. La solution reside dans sa destitution via la dissolution du parlement. sa traduction devant les tribunaux pour depassements graves de ses prerogatives doit etre envisagee.






Fares
72 contre 4
a posté le 28-06-2020 à 19:59
Le dénommé Ghannouchi n'est là où il est que grâce à ses magouilles, il n'a aucune légitimité électorale, au contraire il reste l'homme politique le plus détesté en Tunisie. D'un autre côté KS jouit toujours d'un soutien populaire qui ne cesse de croître. Le haineux Ghannouchi n'aime pas du tout ça. Mout bi ghaidhek ya ghannouchi!
Abel Chater
Il n'y aura jamais de putschistes militaires Harkis du putschiste militaire d'Egypte, le dictateur Sissi sur nos frontières algériennes et tunisiennes.
a posté le 28-06-2020 à 19:46
Finito Amigos !!!
Vos Haftérichs militaires mercenaires des ennemis des Révolutions arabes, sont partis à jamais vers les frontières égyptiennes. Là où le peuple égyptien se met à quatre devant la dictature et le despotisme du putschiste génocidaire de Rabiaa, l'autoproclamé maréchal Bokassa Sissi. Les trois peuples algérien, libyen et tunisien, ne sont pas de la lâcheté de ceux qui ne rêvent que de la dictature et du despotisme, pour trouver comment restituer leurs privilèges personnels.
Les Tunisiens ont horreur de la dictature et de l'esclavage, dont ils avaient souffert le long des 55 années macabres sous les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Oui au gouvernement civil de Sarraj, reconnu par l'ONU. Qu'on le félicite, qu'on discute avec lui et qu'on prépare notre avenir commun avec nos frères les démocrates libyens. Non et mille fois non aux putschistes militaires Haftérichs, marionnettes des dictateurs d'Egypte, de Syrie, des Emirats hébraïques, de Scie Monchar Ben Selman d'Arabie Saoudite et des colonialistes français. La démocratie en Libye, nous rendra plus forts avec la démocratie algérienne.
Les ennemis des Arabes et des Musulmans ont peur d'une vraie démocratie, qui a transformé la Turquie en une force régionale. Ils veulent nous laisser pauvres à tendre la main pour survivre.
Nous avons en Tunisie je ne sais combien d'écoles et de projets français.
A-t-on jamais vu une école scientifique française en Tunisie?
A-t-on jamais vu un vrai projet français de valeur en Tunisie?
Jamais !!!
Il n'y a que de l'a-b-c, de Molière et de je ne sais quelle futilité et quelle banalité pour l'avenir des Tunisiens et des projets sangsues de main d'?uvre temporaire, qu'ils paient au mois, ce qu'ils paient les leurs en deux ou trois journées de travail. Un esclavage pour l'ensemble de la Tunisie. Un esclavage qu'ils veulent l'imposer par le feu et le fer de leurs Harkis dictateurs.
hamahama
vérité abssolut
a posté le 28-06-2020 à 19:36
il fait exprès de énervé le président de la république , coup par coup , y a t'il un journaliste qui lui a posé la question sur ce sujet , le président oui , mais lui le choura il l'utilise a envoyer des messages a sa guise ce vieux a constituer la secte islamiste , de tous les temps aucun adepte présent avec lui ne lui a fait la réflexion de calmer le jeux pour intervenir dans les affaire étrangère du pays
Fils de dihya
Ennahdh lache ses chiens
a posté le 28-06-2020 à 19:36
C'est aux députés de ramener ce délinquant politique à l ordre
Le chef des frèros peut faire sa politique étrangère au nom de sa secte mais pas au nom des tunisiens
L état tunisien n a pas besoin d un machin
Houda
En un mot
a posté le 28-06-2020 à 18:51
Tous ceux qui ont vote pour le gourou ay parlement sont des traittes et des vendus je ne crois qu ils ont vote ce criminel pour ses competences ou pour le bien du paus et je crois que hassouna nasfi ne lui mamque que la boucle d oreillles de nabil karoui parceque ce dernier ne depasse en rien nasfi dans la traitrise nasfi SAKBANE RAHDANE
Welles
Le Président TartourII
a posté le 28-06-2020 à 18:22
Le salut ne peut pas venir de K.S. qui est un idéologue du pan-arabisme qui a échoué partout où il est passé dans le monde arabe. Méfiez-vous tous ceux qui pensent que cet homme hors sol peut sauver la Tunisie d'un désastre annoncé.
Welles
@ Petit X
a posté le 28-06-2020 à 18:17
Bravo Petit, tout est dit
Petit x
N.KAROUI; par qui le mal s'est abattu sur la Tunisie.
a posté le 28-06-2020 à 17:51
Je vous l'ai dit et redit à maintes reprises sur ce forum, le problème n'a jamais été le gourou GHANNOUCHI puisqu'il n'avait aucune chance d'accéder à aucune fonction suprême dans le pays, lui qui est détesté par le peuple tunisien à hauteur de 98%: la preuve qu'il n'a jamais eu de couilles pour se présenter à la présidentielle.

Le vrai problème qui vient de s'abattre sur la Tunisie n'a pour origine que le sale boulot du grand traître N.KAROUI qui l'a hissé au perchoir du parlement. Le gourou est détesté sans conteste, mais s'il y a quelqu'un à haïr à mort c'est bien ce mafieux de Karoui.
Maintenant que le mal est consommé, il faut penser à la stratégie passante pour le châtier lui et son gourou avant qu'il ne soit trop tard !! Le seul atout qui reste au pays c'est l'engagement ferme de L'UGTT dans la bataille, une UGTT de la pointure des années de lutte pour acquérir l'indépendance de la Tunisie et non l' UGTT des magouilleurs que nous avons vu défiler dans cette organisation depuis H.Achour jusqu'à ce jour.
Raad
LA D'?CLARATION DE TROP....
a posté le 28-06-2020 à 17:24
C'est une déclaration de guerre envers K.S. il faut être ignorant et bête pour ne pas comprendre le sens de cette déclaration.
A K.S d'agir au plus vite pour mettre ce type à ça place où il doit être.
La constitution pourtant rédigée par ces ne les satisfaits pas, ils veulent toujours plus.
Monsieur le président il ne faut pas perdre du temps, il faut leur rentré dans le lard sans perdre de temps.
A la guerre comme à la guerre.
Ghazi
@ Commentateurs
a posté le 28-06-2020 à 17:22
Epargniez-vous cette tortures de suppositions et cette masturbation d'esprit, le pays se dirige droit vers :
-Un régime islamo-fasciste
-Un blocage socio-économique
-Une confrontation idéologique, que personne ne pourra limiter l'ampleur et les dégâts, en cas de déclenchement.

Ni Carthage, ni le Bardo, ni la Kasbah, ce qui se passe dépasse ces institution et ce pays .... Ils ne peuvent décider du sort de ce pays, tout est entre les mains des grandes puissances et de la Turquie, ceci est grâce aux élections manipulées par Ghannouchi et ses frères maudits.

Je ne vais pas vous révéler un secret, si je vous dis que même VOS DEPUTES ACTUELS à l'ARP, chacun et chacune s'était déjà offert(e) à une ambassade ou à un organisme étranger pour assurer son postérieur contre soit des informations soit des services soit des directives, oui, vos députés TOUS (Sauf quelques uns, cela ne dépassent pas le nombre des doigts des deux mains), vos députés que vous payez 3200dt net par mois et qui jouissent de l'immunité sont des vendus et des traitres, à l'image de ceux qui gouvernent et à l'image d'un peuple à majorité ignares et ingrats.

Gardez vos forces d'analyses pour les jours sombres qui attendent ce peuple bientôt. Personne ne sera épargné, c'est juste une question de temps.
Vive la révolution de la Barouita.
CHDOULA
LA VICTOIRE EST PROCHE !
a posté le 28-06-2020 à 17:06
et Erdogan installera ses sous marins en méditerranée et organisera des portes ouvertes à ses amis frères musulmans !
veritas
@Abir
a posté le 28-06-2020 à 16:54
il est capable de faire le même coup de sarraj...il demandera aux turcs de se déployer sur les frontières tunisiennes et dans les eaux territoriales pour le protéger et protéger sa secte ...bonjour les dégâts ...le pire est encore à venir .
TAW TCHOUFOU
RAPPORT DE FORCE !
a posté le 28-06-2020 à 16:22
" Cet individu est un traitre , un bih ou aarlih , etc etc ...... ! "
Bon , et après ?
A-t-il changé d'attitude ?
Bien sûr que non !
A l'arp , lors de la commission où tout le monde s'en est pris à lui sur sa diplomatie " parallèle " , il a conclu en déclarant qu'il allait tenir compte de toutes les remarques et modifier ses postures .
L' a-t-il fait ?
Bien évidement que non .
La preuve , par ce bon article de S.H. !
Mr K. Saied , sur France 24 , a déjà mis Mr Ghannouchi en garde , sur les limites du pouvoir de chacun .... bon , et après ?
Cela a-t-il changé quoique ce soit ?
Rien du tout , comme d'hab !
C'est qu'il y a une " réalité du terrain " .
Certains députés peuvent s'en émouvoir et avoir des vapeurs , les médias peuvent s'insurger , le PM peut s'élever contre cela , le président peut s'en offusquer et faire autant de déclarations qu'il veut , mais .... " combien de divisions " , comme disait Staline en 1935 à propos du Pape à P. Laval , qui lui demandait de respectait les libertés religieuses en Russie !
Nos députés sont divisé et dispersé , le PM est englué dans une affaire de corruption et tout le monde lui savonne la planche ( et donc il a d'autres chats à fouetter ) , et in fine , le président n'a " ni parti " , ni " députés " ( aucune présence à l' arp ) , bref aucune troupe sur le terrain et ses mains sont liés !
Donc , retour à la case départ et brassage de vent , comme à l'accoutumée !
Et voilà pourquoi Mr Ghannouchi a toujours un " boulevard " devant lui , et pourquoi il continuera à faire ce qui lui plait .... contre vents et marées !
Abir
Appel aux députés elahrars et en urgence
a posté le 28-06-2020 à 16:11
Il faut destituer ce clochard traitre sans aucune hésitation ,nous sommes en danger ,le traitre gannouchi vous écrase jour après jour, ne lui laisse pas le champ libre, chaque heure ,il gagne du terrain et nous fout dans la merde 3la wejhou ! Je fais appel à Abir Moussi, s'il vous plait , intervenez avec ceux qui ont encore un brin de watania pour sauver ce pays de cet animal traitre! cet animal à dit son dernier mot et il a confirmé il est kwanji et traitre
Be zen
Houda et Gg
a posté le 28-06-2020 à 15:47
La dissolution est une décision lourde de sens et de conséquences.
Une décision qui ne prend pas à la légère. Je pense que le rôle d'un président est de bien réfléchir avant de dissoudre l'assemblée et de le faire au moment le plus opportun.
Je suis persuadé que Kaïs Saïed (pour qui je n'ai pas voté) y pense. Il le fera sans doute si on lui "marche trop sur les pieds".
La vengeance est un plat qu'on mange froid, bien que gérer les affaires d'un Etat ne doit pas impliquer des sentiments de vengeance et de calculs personnels mais uniquement l'intérêt général.
retraité
la neutralité légendaire est mise à mal
a posté le 28-06-2020 à 15:37
la neutralité légendaire dans la politique extérieure de la Tunisie depuis son indépendance est mise à mal par le guide des frères musulmans en Tunisie et il met en danger les intérêts vitaux de la Tunisie d'autant plus la Libye est un voisin encombrant depuis le règne du feu Moamer Khadafi mais ce guide s'en fout de la Tunisie et de son peuple il ne fait que servir les intérêts de ses chefs Erdogan qui est le nouveau sultan ottoman et l'?mir de Qatar coprésidents de la confrérie internationale des frères musulmans mais c'est la faute de ces députés de Qalb tunes ,al karama, parti du peuple ,les indépendants et le parti de Monsieur Propre courant démocratique et les autres petits partis ils ont sur le dos leur choix et le peuple ne les pardonne pas à la prochaine échéance électorale il nous reste qu'à prier Dieu pour qu'il sauve le pays et de ces politiciens et de ce guide et qu'il nous préserve de leurs combines malsaines en attendant la prochaine élection législative en 2024 . à moins que le peuple se soulève pour les chasser du pouvoir comme ce qu'il a fait pour la troïka et l'assemblée constituante dirigée par les frères musulmans d'Ennahdha ils ne comprennent pas que le peuple est souverain de son histoire il a résisté aux phéniciens aux romains aux arabes aux espagnols aux turcs ottomans et aux français et i a été toujours jaloux de son indépendance et de son système de vie .
Houda
Je m excuse
a posté le 28-06-2020 à 15:35
Des innombrables fautes de redactions dues a la precipitation vraiment la declaration de ce daechiens ghannouchi qui est un vrai traitte m a fait oerdre le nord on doit tous soutenir abir miussi ma3dach fiha ce marlement est plein de traitres et de profiteurs meme les soidisant centristes democrates sont des profiteuts ils n ont mas voulu destituer ghannouchi meme apres cette declaration de la honte
tounsi hor1
Gnannouchi est un danger pour la Tunisie
a posté le 28-06-2020 à 15:30
Monsieur le Président KS, prenez vos responsabilités pour ce qui se trame derrière vous, réveillez vous car l'eau coule sous vos pieds. Ayez le courage de flanquer les islamistes terroristes (Ghanouchi, Seifeddne Makhlouft, Karoui, Affes, et cie qui ont détruit le pays. Mettez les en prison une fois pour toute pour tout ce qu'ils ont fait contre la diplomatie tunisienne et contre le pays entier. mettez votre nom dans l'histoire du pays comme le combattant Bourguiba qui n'a reculé devant aucun mal. L'UGTT et beaucoup de militants sincères sont avec vous. Essayez de faire un geste et vous verrez la rue. Ces traîtres connards doivent être pendant publiquement. Utilisez l'armée pour les écarter de la politique sale. Ce sont des voyous, des voleurs et vous le savez bien. La France est avec Vous.
Justinia
Sarraj,khrigi: Romée et Juliette.
a posté le 28-06-2020 à 15:29
Votre Sarraj,prenez le pour amant...
Gg
Oui Houda
a posté le 28-06-2020 à 15:18
La léthargie présidentielle recommence. Il a l'occasion de renverser la table, il ne le fera pas.
C'est désespérant!
GND
Alignement aveugle
a posté le 28-06-2020 à 15:04
Ce connard se range du coté d'un autre connard qui n'a pas trouver mieux que de faciliter l' accès à Erdogan dans notre région;
Erdogan ne sera chassé que par une guerre régionale sinon il ne nous laissera pas en paix ni nous ni nos voisins Algériens; Des jours difficiles nous attendent mais j'ai la conviction que les Turques rêvent car l'Afrique du nord est os indigeste pour eux
Houda
K S est dans une lethargie totalr
a posté le 28-06-2020 à 14:39
Ou bien is edt un traitre lui aussi et il joue le fouble agent ou il est une marionette placee a carthage en tout etat de cayse les deputes libres et democrates doivent signer immediatement la petitiln dedestitution et na il karoji le traitre doit etre jeter en prison sans plus tarder
URMAX
@ GHANNOUCHICHIE :
a posté le 28-06-2020 à 14:36
Ton role de President de l'Assemblee s'arrete la.
Les affaires internationales de la Tunisie ne sont pas de ta prerogative.
Toute declaration de ta part en dehors de ton cadre professionnel, equivaut a celle d'un citoyen lambda et non d'une declaration officielle ; ceci etant en dehors de ton domaine d'action legal.
...
Toute insistance de ta part dans les affaires internationales de l'etat, constitue - legalement - une usurpation du Pouvoir de la Presidence de la Republique ; celle-ci pouvant alors recourir a une action en justice pour usurpation de pouvoir.
...
Si tu souffres d'un complexe de superiorite, he bien, va voir un psy.
Houda
Mais c est une pourritute
a posté le 28-06-2020 à 14:33
En un mot le president doit immediatement reagir s il est inczpablr il doit remettre le pays entre les mains de l armee ghanouchi est un daechien declare l armee doit intervenir sans plus attendre et n esmerez rien de cette peste du marlement lew deputes doivent destituer ghannouchi immediatement nitre pays esten detresse
Houda
Ghanouchi est une pourriture
a posté le 28-06-2020 à 14:28
Il ose contrariet son president kaus sais doitreagir immediatement ou qu il quitte s il n est pas a la h d un presudent ghanouchi nabil karoiu et makhlouf doivent etre beter en prisin apres cette declaration de ce daechien l armer doit intervenit
Be zen
Le chef du parti des frères musulmans en Tunisie est un HORS-LA-LOI !
a posté le 28-06-2020 à 14:07
Pourquoi ?
Parce-que, tout simplement, c'est le chef de l'Etat, en l'occurrence Kaïs Saïed et lui seul qui est le chef de la diplomatie.
Les déclarations du valet de la Turquie n'ont AUCUNE valeur. C'est par ailleurs un coup de canif dans les relations entre le président de la République et le président de l'ARP, rongé par son endoctrinement et par des calculs de bas étages.
Abir
Ce traitre n'est pas éduqué
a posté le 28-06-2020 à 13:59
Mahouch métrobi, le président lui a jeté une pierre dans sa gueule en lui disant boucle la et elzem hodoudek mais cet impolie ne veux pas comprendre c'est une peste de merde
hamdi
Ghannouchi a raison
a posté le 28-06-2020 à 13:35
il peut dire , faire ce qu'il veut, qui peut l'arrêter? vous BN? hahah...il a les mains libres de faire ce qu'il veut en Tunisie, pourquoi va t il se gêner? personne ne peut arrêter, ni le président, ni le premier minsitre, ni la justice sous sa couploe et surtout pas les médias..

La main mise de Ghannouchi sur toute la Tunisie se nourrie : de la corruption du simple tunisien au quotidien (le simple tunisien lambda a des valeurs très flexibles on va dire), se nourri aussi des médias pauvres en contenue , qui osent pas, peureux et souvent incompétents..se nourri des députés corrempus (les compétents ne se présenteront jamais aux élections dans ces conditions ARP)'?'
St Just!
Les petits soldats du Sultan !!!
a posté le 28-06-2020 à 13:32
Pour qui roule nos fréros? Au Sultan sans doute!!!!
Je ne dirai jamais cela si nos fréros essayaient d'équilibrer la balance commerciale entre la Tunisie et la Turquie. Je ne dirai pas cela si nos fréros essayaient de trouver un marché d'emploi pour nos jeunes.
Mais nos fréros se sont transformés en petits soldats pour le grand bonheur du Sultan et de sa volonté manifeste de s'imposer et dominer la méditerranée.
La double casquette de Ghannouchi est en train de mettre en danger le fonctionnement de nos institutions.
De quel droit se permettent t - il d'aller publiquement contre l'expression de son PRESIDENT..
M. Saied a tout à fait raison. Aucun pouvoir ne peut être ou rester légitime s'il s'entête au point d'accepter le partage du pays. Aucun pouvoir n'est légitime s'il fait appel aux mercenaires qui ont fait au tant de dégâts en Syrie et qui feront de même en Libye.
Il appartient aux uns et aux autres d'avaler des couleuvres ( Feu Caied Essebsi l'a fait à Paris ), d'accepter de s'asseoir ensemble et de protéger leur pays de la Gourmandise turque, Russe, Emiratie......
M. Saied l'a dit c'est aux libyens, aux tribus libyennes d'écrire leur CONSTITUTION.
Citoyen
Il faut se soulever contre les islamistes et soutenir activement KS
a posté le 28-06-2020 à 13:27
Le Président Saïd doit répliquer en expliquant publiquement que seul le Président de la République détermine les lignes de la diplomatie tunisienne. Quant aux tunisiens ils doivent le soutenir par tous les moyens dans ce bras de fer avec les islamistes qui n'ont de tunisiens que le qualificatif. Il y va de l'avenir du pays et des générations à venir.
ourwa
Combat de coquelets ?
a posté le 28-06-2020 à 13:20
" d'autant plus que les tensions entre Rached Ghannouchi et Kaïs Saïed ne sont plus un secret pour personne. " (sic) Et ce qui n'est plus un secret pour personne, aussi, c'est K.S se révèle une sacrée girouette, il change de discours comme de chemise... Souvenez-vous, K.S. ne soutenait que la légitimité internationale conférée au pouvoir de Sarraj :
voir BN du 15 avril 2020 et 27 mai 2020


Alors, pourquoi ce revirement, étonnant ? Peut-être parce que KS est moins qu'un néophyte en matière de politique étrangère...ou en matière de politique tout court... Peut-être aussi lors de son dernier voyage en France et ses entretiens avec Macron, celui-ci lui a un peu arrangé les neurones...qui sont déglingués... En tout cas, KS, béni oui-oui toujours, béni oui-oui pour toujours, tourne au gré de la direction des vents et ceux-ci sont nombreux... Il n'a pas à prendre position, ni pour Sarraj, ni pour Haftar, il DOIT se tenir à la position tunisienne depuis l'Indépendance: neutralité et appel à tous de résoudre les problèmes par le dialogue, pacifiquement, sans aucune intervention étrangère, quelle qu'elle soit.
La Tunisie, actuellement, est dans de mauvais draps : un président de la république girouette, ambigu, un président du parlement islamo-fasciste et totalitaire et un président du gouvernement, tout autant islamo-fasciste, incompétent et corrompu. Vivement les élections !

Abir
@Tunisiens Tunisiennes
a posté le 28-06-2020 à 13:03
Ce chacal traitre, vous déclare sa traîtrise clairement , qu'edt Ce que vous attendez pour le foutre dehors, il ne faut pas compter sur les politiciens vendus et opportunistes à part le PDL. Le pays est en danger et ce ne pas de la blague
abouali
Du déni de nationalité !
a posté le 28-06-2020 à 13:00
S'il reste une once de doute sur le nationalisme de la secte et de ses membres, elle est maintenant définitivement balayée par ces confirmations du gourou ! Non, affirme-t-il, nous ne sommes pas tunisiens, nous appartenons à la umma et faisons partie de la mouvance des frères. Nous soutenons donc ceux qui y font allégeance et apportons notre soutien à ceux qui les appuient et qui les aident à se maintenir au pouvoir. Demain, nous ne trouveront nous mêmes de salut qu'auprès de ceux là, lorsque ceux que nous gouvernons aujourd'hui nous lâcheront ! Voilà le message qu'envoie en permanence Ghannouchi par ses actes et ses dires, quitte à causer un tort irréparable à notre pays, hypothéquer son avenir avec ses voisins, et le livrer aux appétits de ceux qui guident le mouvement ou le protègent. Que la seule instance élue, donc la seule légitime, le Parlement de Tobrouk se trouve dans l'autre camp, que Sarraj et son gouvernement ont reçu un aval international, mais jamais populaire, qu'ils utilisent et enrôlent avec leur allié turque les pires criminels et les terroristes le plus cruels, il n'en a cure. Ce qui importe, c'est la ligne politique choisie par son parangon et maître, celui qui finira par attirer le malheur sur toute la région, si ce n'est déjà fait !
Petit x
Dehors Ya gourou Traître à la Nation et prostituée des turcs.
a posté le 28-06-2020 à 12:38
Au diable ce gourou GHANNOUCHI et sa maudite secte Ennakba; origine du mal de notre chère Tunisie.

Au diable Turquie, Qatar, Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, l'?gypte, la Russie, les USA et les pays Européens tous confondus.

Vive la Nation tunisienne.

à quand donc le réveil du peuple tunisien pour éradiquer ces KHOUANJIA's traîtres à la Nation tunisienne qui se prostituent pour le compte des Turcs, des Qataris et des frères musulmans sanguinaires ?

Y en a Ma'?r'?rrrrrrrrrrrr.....re de leurs sales gueules fétides ...
EL OUAFI
Et "REPETITA " la deuxième attaque Frontale !
a posté le 28-06-2020 à 12:25
Et "REPETITA " la deuxième attaque Frontale !
On efface et on recommence, il revient à la charge le GOUROU cette fois est consolider par les affaires en cours ! '? savoir Fakh fakh et bientôt Toumi ! Oui il revient à la charge et provoque Kaïs Saied peut il tenir le coup ? Moins sure la provocation va créer chez le president un malaise, une sorte d'humiliation.
Mr le president de la République ne peut tolérer cet empiétement sur ses prerogatives, rappelons le que le Gourou a été en mauvaise posture la première fois, et cette fois-ci allait-il répondre à une second convocation ?
Oui Mr Kaïs Saied devrait lui faire un rappel à l'ordre et s'il n'obtempère pas (GOUROU) cette fois-ci les hostilités seront déclarées ouvertement !
Vainqueur qui tirera le premier ! Les Nahdhouis cherchent l'affrontement car le moment est propice par cet enlisement dans les affaires du premier responsable du gouvernement et de surcroît "Choisi par Kaïs Saied " ce poulain à faillit et ne peut en aucun cas continuer la couse, un handicape majeur, trop charger par cette affaire lourd et ne peut en aucun cas être avalé, voir tolérer par nos concitoyens !
L'automne sera chaud et déstabilisant les longs couteaux vont êtres sortis, et on entamerait un nouveau round de déchirement et le pays ne peut se permettre de revivre une seconde scene déstabilisatrice. (Manai)
veritas
Les tunisiens doivent se réveiller
a posté le 28-06-2020 à 12:12
Vous êtes tous tunisiens devant le faites accomplir les khwanjias sont en mission de destruction sans pitié de la Syrie de l'Iraq de la Libye de la Tunisie et à la première occasion l'Algérie ,les khwanjias sont en mission bien précise détruire ,détruire et détruire ...rien d'autres ceux qui croient aux mensonges des khwanjias et qu'ils sont là pour faire du bien doivent s'enterrer vivant .
veritas
...
a posté le 28-06-2020 à 12:07
....dont le gourou lui même ...
Tunisien
La sénilité peut être précausse...
a posté le 28-06-2020 à 11:54
Voilà un jeu de gamin : tu me tires par la barbichette, je te tire par la barbichette...
C'est un jeux stérile accepté d'un gamin mais pas d'un vieillard. A moins qu'il soit sénile...
Si tel est le cas, sa place n'est ps au perchoir de l'ARP...
Alya
Un qui n est pas fini!
a posté le 28-06-2020 à 11:51
Un danger !qui nous viens avant tout des tunisiens Deja SES 404025/des tunisiens ont voté pour eux en octobre
Ce chiffre sera à la hausse avec l attôtude de Abir moussi et harouni l a très bien expliqué. ET FAFHFAKH A ENCORE TOUT ACHEVE AVEC 40 MILLIARDS BRABDIS FACE A UN PEUPLE PAUVRE DESINFORME ETC
GND
Grave confirmation
a posté le 28-06-2020 à 11:51
Cette position montre bien sa position confrériste;il n'a rien a foutre de la neutralité de la Tunisie. Il veut coûte que coûte nous embarquer dans le bourbier Libyen.
Ahmed
Logique de khouanjias
a posté le 28-06-2020 à 11:41
Ils sont solidaires.
Ils ont un drapeau commun, le drapeau noir.
Gg
Pourquoi pas...
a posté le 28-06-2020 à 11:40
...si des élections libres en Libye le décident ainsi. Mais en tous cas pas Erdogan!
Vive KS, Président de la Tunisie!
veritas
Iisez tout ce petit monde est à la solde de qui ...
a posté le 28-06-2020 à 11:15
https://reseauinternational.net/ehud-olmert-si-assad-avait-conclu-un-accord-avec-moi-il-ny-aurait-pas-eu-de-guerre-civile-en-syrie/